Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[Société] La fête des mères, qu'en pensez-vous ?

Ici, on parle de tout, de rien, des sujets importants, ou pas du tout… Passez faire une pause ici autour d'un bon verre pour papoter et parler des sujets qui vous tiennent à cœur. Convivialité et bonne humeur y sont les maîtres mots !
Répondre

Souhaitez-vous de la fête des mères, et comment ?

Oui, je trouve ça bien. Je la fête, et je souhaite qu'un jour mes enfants aussi.
3
18%
Ca fait plaisir aux parents et aux grands-parents... même si je n'y tiens pas plus que ça moi-même.
6
35%
Je la fête si j'y pense... mais ça reste très anecdotique.
1
6%
La fête de... quoi ? Ah, oui, je savais bien que ça existait !
2
12%
Non, je suis contre ce genre de fête commerciale impersonnelle.
3
18%
Autre.
2
12%

Nombre total de votes : 17

Smidge
Statut : Hors ligne

[Société] La fête des mères, qu'en pensez-vous ?

.

Message par Smidge »

En ce premier dimanche de juin (au lieu du dernier de mai habituel), c'est donc la traditionnelle "Fête des mères".

Que vous inspire cette fête ? Y êtes-vous particulièrement attentif ? Un peu ? Pas du tout ?

Est-ce simplement une énième arnaque commerciale destinée à vous faire consommer ? Ou une occasion pour chacun de faire plaisir à sa mère ? (ou encore autre chose ?)

Votre avis sur le sujet, vos témoignages, c'est juste après !
Rorschach
Chien de guerre
.

Message par Rorschach »

Réponse : Je n'y tiens pas mais c'est vrai que ça fait plaisir à certaines. Je n'y vois personnellement aucune obligation mais bon je ne suis pas contre... Enfin pas vraiment. Je suis contre le système actuel en général et la fête des mères est une chose parmi d'autre qui rend légèrement impersonnel les rapports entre les individus d'une même famille, du fait que c'est très géré par le commerce. Honnêtement, être farouchement contre m'embêterais autant que de me sentir obligé de respecter cette fête parce que j'aurais le même sentiment inutile de me battre contre de l'air. Ce serait comme déplorer le fait qu'un pet de cochon ça pue... La bestiole entière chlingue alors c'est pas en l’empêchant de péter que je virerai les mauvaises odeurs... Si certains trouvent que ça sent bon, le jour ou je veux faire plaisir à ces personnes je peux en user... Je ne me sentirai pas plus mal.

Faudra que je pense à faire un sondage sur le comptoir pour savoir qui aime mes métaphores... La plupart des miennes sont quand même bien moisies :whistle3: .
Je préfère partir plutôt que d'entendre ça plutôt que d'être sourd.
Ailyn
Glabrezu
.

Message par Ailyn »

Je ne suis pas spécialement contre, même si je n'aime pas spécialement le principe un peu "commercial" de la chose. Je me dis aussi que la tradition n'a pas forcément attendu le capitalisme pour exister, et que ça pouvait très bien exister "avant". L'humanité a toujours fêté des trucs : les étoiles, le feu, les mères, le printemps... donc bon, une fête dédiée aux mères, ça devait bien exister avant, au moins à un endroit en France...

Actuellement, je n'aime pas beaucoup le principe qui consiste donc à nous faire dépenser du fric à tout va (la fête des pères, des mères, des grand-mères, des grands-pères, à quand celle du frère ? de la soeur ? du petit dernier ?) mais si ça fait plaisir à certaines personnes, pourquoi pas après tout... Moi ça me gonfle un peu de voir mes petites surprises (non je ne fais pas d'énormes cadeaux pour ces occasions là...) comparées à des trucs de la mort qui tue offert par les autres personnes à leur propre mère... Grand bien leur fasse, mais venez pas comparer ça à ma piki boîte de chocolats :gign: .

Et puis, un autre truc que je n'aime pas dans ce genre de fête, c'est qu'on nous met toujours en avant ce qui fait soit disant plaisir aux mamans : appareils électroménagers (tiens tiens, je voudrais pas faire théorie du complot mais bon hein :gign: ), les spas et autres balnéothérapies (nan mais ça fait pas plaisir aux papas ça... :gign: )... Bref, chaque domaine industriel essaie de tirer la couverture à lui, et c'est chiant :gign: .

Y a des tas de choses à faire pour la fête des mères, mais offrir la dernière cocotte minute à la pointe de la technologie... ca me paraît un peu hardcore :gign: .

Bref, la fête des mères (ou des pères, ou remplacez par ce que vous voulez) ça peut être cool, mais ça dépend comment c'est fêté :gign: .
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !
Ugo
Citoyen de Lumenis
Momie majeure
.

Message par Ugo »

Je la fête chaque année, d'ailleurs je n'ai pas intérêt à oublier si je tiens à la vie. L'avantage avec ma mère c'est que je n'ai pas à me casser la tête pour trouver le cadeau, elle dit ce qu'elle veut et cela suffit.
Généralement c'est un livre ou un CD, le seul électro-ménager fut une trancheuse à pain il y a quelques années et cette année c'est de l'argent pour faire une megateuf pour ses 60 ans.
Auteur des Chroniques des Soeurs du Premier Sang
Quand tu montes un groupe de rock pour te taper des filles, tu te dois de faire au moins deux ou trois bonnes chansons. Je crois que les mecs de Happy Mondays n'ont jamais beaucoup baisé dans leur vie - Liam Gallagher.
Veldrin de Ched Nasad
Tasloï
.

Message par Veldrin de Ched Nasad »

J'ai voté "autres", car chez nous on fête tout !

Fête des mères, des pères, des grand-mères, des prénoms, du chat, le nouvel an, le nouvel an chinois, tout quoi !

Nous avons limité le montant des cadeaux à 20€, histoire de ne pas en faire une course effrénée à la consommation et nous en profitons pour nous retrouver en famille et profiter du plaisir d'être ensemble.
Et quand nous n'avons pas de prétexte, un petit coup de fil genre : "vous avez envie d'être heureux ce soir ?" et nous allons chez un des enfants, ou les enfants chez la mamie ou tout le monde chez nous.

En fait, nous n'avons rien contre, ni pour, ces "commémorations" à vocation consuméristes, ce sont des prétextes supplémentaires pour passer du temps ensemble.
Rorschach a écrit : Faudra que je pense à faire un sondage sur le comptoir pour savoir qui aime mes métaphores ...
Moi !
Et loin d'être "moisies", je les trouve pleines de créativité ... :lol:
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

Moi j'ai tendance à oublier systématiquement, mais j'ai ma petite soeur qui n'oublie jamais et se charge d'acheter le cadeau commun pour tout le monde ! On va dire que ça fait une occasion de se retrouver entre frangines avec nos parents et enfants. Par contre la fête des grands-mères, vu que je ne regarde pas la télé, je l'oublie toujours...
Sinon, j'aime pas spécialement cette fête (sans doute à cause de l'histoire de sa création, mais aussi à cause de cette fichue société de consommation qui trouve toutes les occasions pour nous pousser à faire des cadeaux).
Mais je dois avouer que la première fois où ma puce aînée m'a ramené un cadeau de la crèche, ça m'avait beaucoup touchée, moi qui ai mis 10 ans à être mère... Vu que les années précédentes je déprimais en me disant que je ne serais jamais maman, pour le coup ça a été, les premières années, un vrai bonheur !
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
missElder
Aventurier
Wiverne majeure
.

Message par missElder »

Ah, la Fête des Mères... Spontanément, quand on m'en parle, j'ai toujours tendance à ronchonner un peu (j'aime bien ronchonner), parce que bon, créée en 1941, Travail Famille Patrie, tout ça, ça me fait un peu grincer des dents.
Après, comme le dit Ailyn, l'humanité fêtait les mères bien avant ce cher Philippe, donc ça n'a pas tant de relents que ça. Quoique c'étaient tout de même plus des fêtes de la maternité, de la fertilité, tout ça, alors que l'année officielle de création en France c'était plutôt "Rendons hommage à ces mères de famille qui élèvent bravement nos enfants, les fils de la France, tandis que leurs époux vont se tuer à la tâche / au front pour elles".

Pouf pouf. Voilà, j'ai ronchonné.

Maintenant, ça reste quand même un truc convivial. Et s'il y a des gens à qui ça plaît, grand bien leur fasse, je ne suis pas rabat-joie au point d'aller militer contre cela dans la rue. Il y a des mères qui sont touchées par les cadeaux de leurs enfants (coucou Voya :p ), il y a des enfants qui sont heureux de faire ces cadeaux. Moi-même, je me souviens de mes années de maternelle et de primaire où on fabriquait avec l'école des cadeaux pour nos mamans, j'étais toute contente. On écrivait des poèmes, on faisait de jolis dessins, j'en étais très fière. ^^ Donc voilà, comme toute fête, quel que soit son contexte original, si c'est une occasion pour les gens de s'amuser et être heureux, je n'ai rien à y redire.

M'enfin, certes, toutes les pubs roses avec des parfums, des fleurs, des épilateurs, des cocottes-minutes, et marqué "Faites-lui plaisir pour la Fête des Mères" ou bien "Les mamans ont bien mérité un petit cadeau", ça me fait un peu grincer des dents et me donne encore envie de ronchonner. Mais, comme je ne fais pas que ronchonner dans ma vie, je me contente de ricaner, et je fais un petit bisou à ma môman, ça ne coûte rien.

@ Rorschach: moi aussi j'aime bien tes métaphores. Peut-être parce que je me sens concernée, j'adore les cochons :D
En RP, Eldrina s'exprime en 3DB220.
Modératrice des sections The Witcher et Divinity, et super-modo à mes heures perdues.
Always look on the bright side of life.
Streen
Muloup majeur
.

Message par Streen »

Personnellement, ca fait plaisir aux parents et aux grands parents donc pourquoi pas. Et puis l'aspect commercial, ca reste subjectif. Dans ma famille, on n'achete pas de cadeaux pour cette occasion. On mange en famille le midi. Ca s'arrête là. En revanche, c'est ma soeur et moi qui préparons le repas pour faire la surprise à nos parents. Mais après, c'est vrai que ca ne me passionne pas plus que ca.
Ma bio rp estici
Inarius
Basilic mineur
.

Message par Inarius »

une fête dédiée aux mères, ça devait bien exister avant, au moins à un endroit en France...
tu m'étonnes, Ailyn !
Les déesses Terre-mère, Junon, Marie et autres...
Et les statues de Vénus préhistorique...

La maternité a toujours été fêtée

ceci dit, je ne la fête pas. D'aussi loin que je me rappelle j'ai toujours fait cette "fête" à contre-coeur. Peut être justement parce qu'il y a un impératif moral surtout à l'école où on FORCE les élèves à faire un cadeau à leur mère. Et moi je suis allergique aux impératifs moraux.
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -
Rorschach
Chien de guerre
.

Message par Rorschach »

Pardon mais je réagi juste un peu aux "impératifs moraux". Je ne pense quand même pas qu'on nous mette le couteau sous la gorge à l'école, faut rien exagérer...

Ah oui et Veldrin et Misselder... J'ai pas trouvé mieux que le couteau sous la gorge, j'aurais pu penser aux camps de travaux forcé pour enfant au fin fond de l'extrême orient ou d'autres trucs mais je n'ai pas toujours la même créativité... En tout cas merci de votre soutien ! :D
Chalindra Pharn
Orbe ancien
.

Message par Chalindra Pharn »

Je ne pense quand même pas qu'on nous mette le couteau sous la gorge à l'école, faut rien exagérer...
A partir de mes dix ans j'ai formellement refusé de faire le moindre bricolage ou de participer à des spectacles. Les prof l'avaient mauvaises mais quand je voulais pas, je voulais pas.
Ailyn
Glabrezu
.

Message par Ailyn »

Inarius a écrit : ceci dit, je ne la fête pas. D'aussi loin que je me rappelle j'ai toujours fait cette "fête" à contre-coeur. Peut être justement parce qu'il y a un impératif moral surtout à l'école où on FORCE les élèves à faire un cadeau à leur mère. Et moi je suis allergique aux impératifs moraux.
Je pense que tu dramatises un peu là :p . Petite, j'ai toujours été comme une dingue de pouvoir créer des cadeaux pour la fête des mères / des pères / des grand-mères... Pour une fois, on faisait un truc sympa, donc on était responsable, pour lequel on pouvait être un peu créatif... C'était vraiment l'occasion de gagner en autonomie.

Chacun son truc hein, mais c'est le moment surtout où l'école "participe" au développement de l'enfant en lui apprenant ce que c'est que de préparer quelque chose et de le donner définitivement à quelqu'un... Pour un enfant, ça ne va pas de soit.

Il y a des familles où il y a une obligation morale à offrir un cadeau pour la fête des mères (la mienne n'en est pas exempt à vrai dire), mais l'école ne t'oblige à rien en réalité. Elle propose un projet, comme elle en propose d'autres (entretien de potagers, fêtes de l'école, etc.). La fête des mères est une proposition assez sympa qui peut faire plaisir aux mamans, ce que je peux totalement comprendre.
A partir de mes dix ans j'ai formellement refusé de faire le moindre bricolage ou de participer à des spectacles. Les prof l'avaient mauvaises mais quand je voulais pas, je voulais pas.
Et donc ? J'ai du mal à faire le lien là :gign: .
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !
Chalindra Pharn
Orbe ancien
.

Message par Chalindra Pharn »

Et donc on a pas un couteau sous la gorge quand on est gosse. On peut dire non si on veut, y en a même qui le font ^^
Folken
Wiverne majeure
.

Message par Folken »

Ma réponse va peut-être paraître niaise mais je trouve bien qu'on prenne au moins une journée dans l'année pour avoir une attention toute particulière à nos mamans. Elles le méritent bien ^^ ... (y'a peut-être toujours des exceptions certes, mais je suis pas dans un argumentaire empirique). Quand on a des mamans qui se démènent toute l'année pour le bonheur de leur petit bout, une journée qui leur est dédié...c'est pas un mal ^^
Pensez à la fonction recherche avant de poster

RP : Patron du HRC, bar RP Extraordinaire !

Bat
Citoyen de Lumenis
Flagelleur mental
.

Message par Bat »

Folken a écrit :Ma réponse va peut-être paraître niaise mais je trouve bien qu'on prenne au moins une journée dans l'année pour avoir une attention toute particulière à nos mamans. Elles le méritent bien ^^ ... (y'a peut-être toujours des exceptions certes, mais je suis pas dans un argumentaire empirique). Quand on a des mamans qui se démènent toute l'année pour le bonheur de leur petit bout, une journée qui leur est dédié...c'est pas un mal ^^
*A voté : Oui, je trouve ça bien. Je la fête, et je souhaite qu'un jour mes enfants aussi.*

+1 avec Folk. Nos mamans se sont tant occupées de nous que ç' est bien normal qu' un jour par an nous puissions leur montrer toute la reconnaissance et l' affection que nous avons pour elles ^^ .

Dans ma famille, on fête maman-bat depuis toujours :) .
Bat la chauve-souris de Gotham :)! Allez faire un tour à Luménis, ville de paix et de lumière. Et Ma Bio JdR ^^.
Rorschach
Chien de guerre
.

Message par Rorschach »

Vous êtes si mignon ^^
Inarius
Basilic mineur
.

Message par Inarius »

D'une part, je n'ai jamais parlé de couteau sous la gorge, d'autre part pour l'avoir vécu je peux vous dire qu'on vous force à le faire si vous dites non. En tout cas mon école ça a été le cas, j'ai même été privé de récréation pour ça et isolé dans un coin de classe tant que j'avais pas terminé.

Peut être les choses ont changé aujourd'hui, mais je ne vous permets pas de dire ce que j'ai vécu ou pas, en l’occurrence.

J'ai participé à d'autres ateliers mais au sujet de la fête des mères il y a bien (je pèse mes mots) une l'obligation MORALE (je n'ai pas parlé d'obligation tout court, d'ailleurs vous remarquerez) c'est une obligation pour laquelle on vous fait culpabiliser si vous ne le faites pas, en jouant sur une forme de chantage moral. Sauf que quand on est adulte on peut facilement résister à ce genre de manipulation de bas étage (exemple type, la saint valentin). Quand on a 6, 7 8 9 ou 10 ans, c'est moins évident.

Du genre "t'es pas un bon fils" ou "tu veux faire pleurer ta maman" ou "si tu lui donnes pas, ta maman t'aimera plus", "si tu ne le fais pas, tu seras puni/privé de récré/autre".
Si vous n'appelez pas ça une obligation morale, qu'est ce que c'est ?

PS : je suis loup effrayant ! Ca se fête !
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -
Smidge
.

Message par Smidge »

Inarius a écrit :D'une part, je n'ai jamais parlé de couteau sous la gorge, d'autre part pour l'avoir vécu je peux vous dire qu'on vous force à le faire si vous dites non. En tout cas mon école ça a été le cas, j'ai même été privé de récréation pour ça et isolé dans un coin de classe tant que j'avais pas terminé.

Peut être les choses ont changé aujourd'hui, mais je ne vous permets pas de dire ce que j'ai vécu ou pas, en l’occurrence.

J'ai participé à d'autres ateliers mais au sujet de la fête des mères il y a bien (je pèse mes mots) une l'obligation MORALE (je n'ai pas parlé d'obligation tout court, d'ailleurs vous remarquerez) c'est une obligation pour laquelle on vous fait culpabiliser si vous ne le faites pas, en jouant sur une forme de chantage moral. Sauf que quand on est adulte on peut facilement résister à ce genre de manipulation de bas étage (exemple type, la saint valentin). Quand on a 6, 7 8 9 ou 10 ans, c'est moins évident.

Du genre "t'es pas un bon fils" ou "tu veux faire pleurer ta maman" ou "si tu lui donnes pas, ta maman t'aimera plus", "si tu ne le fais pas, tu seras puni/privé de récré/autre".
Si vous n'appelez pas ça une obligation morale, qu'est ce que c'est ?
Heu... tu as été mis au coin par ton institutrice de *maternelle* pour ne pas avoir voulu fabriquer un cadeau de fête des mères ?? Alors, en l'occurrence, oui, je me permets de dire ce que tu as vécu ou pas à cet âge là o :) Hm, je lui demanderais à la prochaine occasion pour vérifier ça, mais ça me semble quand même étonnant. Si j'ai bon souvenir d'ailleurs, tu as toujours offert tes fabrications de maternelle pour la fête des mères avec bon coeur, et comme tu le dis si bien, je ne crois pas qu'à cet âge là on puisse réellement être *contre* le principe de la fête des mères.
Si tu parles par contre de ce que tu aurais pu réaliser dans les classes supérieures (genre au primaire), il ne me semble pas qu'on en ait fait, ni toi ni moi...

Les séances de culpabilisation sont une chose, par contre, mais je ne crois pas qu'elles aient été à ce sujet, et surtout à cette époque là (c'était plutôt bien plus tard). Comme dis si bien le proverbe, "qui sème le vent..."

Bref, brisons-là la parenthèse privée :gign:

Plus personnellement, je ne "fête" pas à proprement parler la fête des mères (ni des pères, d'ailleurs, je ne me rappelais même plus que j'étais censé être fêté avant-hier). Ni cadeau, ni coup de fil particulièrement pour ça. Les seules occasions doivent être si j'ai l'opportunité de passer un coup de fil pour autre chose le jour J, *et* que j'y pense pendant la courte période de l'appel :gign: Bon, après, le fait que ma famille n'ait guère cure de cette tradition, l'enjeu est vraiment très faible...
Inarius
Basilic mineur
.

Message par Inarius »

Heu... tu as été mis au coin par ton institutrice de *maternelle* pour ne pas avoir voulu fabriquer un cadeau de fête des mères ?? Alors, en l'occurrence, oui, je me permets de dire ce que tu as vécu ou pas à cet âge là o :) Hm, je lui demanderais à la prochaine occasion pour vérifier ça, mais ça me semble quand même étonnant. Si j'ai bon souvenir d'ailleurs, tu as toujours offert tes fabrications de maternelle pour la fête des mères avec bon coeur, et comme tu le dis si bien, je ne crois pas qu'à cet âge là on puisse réellement être *contre* le principe de la fête des mères.
Si tu parles par contre de ce que tu aurais pu réaliser dans les classes supérieures (genre au primaire), il ne me semble pas qu'on en ait fait, ni toi ni moi...

Les séances de culpabilisation sont une chose, par contre, mais je ne crois pas qu'elles aient été à ce sujet, et surtout à cette époque là (c'était plutôt bien plus tard). Comme dis si bien le proverbe, "qui sème le vent..."

Non, au CP. Je n'ai jamais parlé de maternelle, je crois. Et j'ai eu aussi la même chose au CM1. Et pour le coup ta mémoire est défaillante ce me semble, on a bien réalisé des cadeaux pour la fête des mères au primaire. Peut être pas toi ceci dit, mais moi oui. [Parenthèse purement privée, je le reconnais, mais il y a un oeuf (mal) peint chez mes/nos parents et bien ça en est un et ça date du CM1 qui je crois n'est pas en maternelle]. Pour le reste, encore une fois j'avais à cette époque à plusieurs reprises dit que je ne voulais pas notamment spécifiquement au CP et CM1. Et les réflexions que j'ai cité je les ai entendues. Pas forcément pour moi je n'ai pas dit ça, mais je les ai entendues.
Fin de la parenthèse.
Molière - Don Juan -
Rorschach
Chien de guerre
.

Message par Rorschach »

Tout de suite c'est moins mignon tout ça :mad:
Répondre

Retourner vers « Le Comptoir de la Sirène Rougissante »