Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[GEST] Capitalism 2

Forum spécifique des jeux vidéo autres que Baldur's Gate, NeverWinter Nights et les RPA. De Doom III aux Sims 2 en passant par Soulcalibur II, venez parler de votre passion des jeux vidéos qui n'entrent pas dans la catégorie des jeux de rôle. Consoles, PC, nostalgie, toutes les machines sont concernées et tous les genres : Quake-like, jeux de sports, de stratégie, de combat... Envie d'une aide ou simple désir de discuter d'un jeu, entrez dans ce forum.
Répondre
Avatar du membre
Inarius
Basilic mineur
Messages : 2126
Enregistré le : lun. 31 août 2009, 13:28
Statut : Hors ligne

[GEST] Capitalism 2

.

Message par Inarius »

Bonjour !

Je vais vous parler d'un jeu que vous ne connaissez probablement pas - capitalism 2.
C'est un jeu qui a été développé par "enlight", une compagnie de jeu vidéo dont le nom n'est pas un hasard. En effet leur but en plus de faire des jeux est de porter l'Enlightment, l'esprit des Lumières, c'est à dire aussi des connaissances.
Ce n'est pas pour autant un "serious game" au sens où on l'entend en ce moment, des jeux pour apprendre. Non, c'est un jeu ! Quelque chose entre Sim city, Transport Tycoon, ou autres jeux de gestion. C'est un jeu pour tous ceux qui aiment le micro-management, les chiffres, l'intelligence artificielle retorse, et la possibilité de mener des parties extrêmement différentes avec des styles de jeux très différents. Bref encore une fois, un jeu pas très beau (en gros, des graphismes niveau sim city mais 3000, quand même), avec BEAUCOUP de capacités, et pas mal de micro management (je me renouvelle peu, vous allez dire).

DE QUOI S'AGIT IL ?

C'est un jeu où il faut construire une entreprise dans un univers de type "bac à sable". On peut choisir le nombre de villes différentes (de 1 à 4 pour le moment), le nombre de concurrents, la difficulté du jeu, etc..etc..
Les villes sont très nombreuses et ont des spécificités. Richesse de la ville, attente des citoyens, climat favorable ou non aux affaires, etc. On construit alors une entreprise. Mais quelle entreprise ? Pour faire QUOI ? On peut aussi bien se lancer dans la production de sac à main de luxe que de pneu de voiture ou d'assemblage de pièce automobile, ou alors construire des mines. Il est également possible d'acheter des medias (qui feront donc des publicités), ou de se lancer dans l'immobilier, ou même ne pas jouer du tout et aller en bourse. ET OUI, car il y une bourse !Au départ, on joue avec une entreprise que l'on contrôle à 100%. Pour gagner de l'argent, soit on le fait avec ses bénéfices, petit à petit, soit on emprunte (et rembourse à un taux, en fonction de la situation financière de l'entreprise), soit on émet des actions. Mais si vous n'offre pas de dividendes réguliers, personne ne souhaite détenir vos actions qui ne vaudront que peu...et donc il faudra émettre beaucoup d'action pour avoir de l'argent, jusqu'à ce qu'on ne soit plus actionnaire principal. ET LA le risque existe qu'un concurrence amasse lentement des actions jusqu'à prendre le contrôle et là GAME OVER ! (ou tout au moins, fin de la partie "entreprise"). Bref, vous pouvez aussi bien devenir un "hedge fund" qu'un industriel, un promoteur, etc...

Ce jeu très riche est accompagné d'une très très grande diversité de produits différents avec des trucs intéressants (exemple ici pour voir que la qualité d'une voiture dépend de la qualité de ses constituants aussi bien que de la R&D que l'on investit lentement). Mais cependant le prix que les gens sont prêts à mettre sur votre produit dépendra aussi de la part de publicité, de la qualité des acteurs locaux, de l'IA éventuelle, et de l'attente de la population (exemple par exemple ).
Bien entendu, il est possible de construire des usines dans un pays pauvre (autour de l'aéroport ou du port) dans des parcs industriels immenses, et les vendre dans les pays riches ! Avec les avantages (coûts) et les désavantages (transport, logistique, formation de la main d'oeuvre) que cela peut apporter.


Pour vous donner une idée, ce jeu est parfois utilisé dans les masters de gestion finance marketing ou management dans certaines universités. Pas parce qu'il est très pointu , mais parce qu'il permet de COMPRENDRE certaines choses sans forcément avoir à les apprendre. Exemple typique de la bourse que je vous ai cité tout à l'heure.

De même, il y a le bilan et compte de résultat de l'entreprise, documents comptables sur l'activité de l'entreprise. Vous pouvez les suivre, mais même si vous n'y connaissez rien, ça n'est pas nécessaire. On peut jouer sans se préoccuper de ça. Mais ces tableaux existent, quelque part dans l'interface pas toujours super précise du jeu (et c'est dommage).
J'aime enfin beaucoup le montage des usines. Il y a 9 "spots" et on peut les relier entre eux. On peut y mettre "achat de telle pièce détachée" , puis "achat d'une autre pièce détachée", puis les relier à un "montage", puis ensuite à "unité de vente" par exemple. Mais si on produit trop et vend pas assez, on réduit le nombre d'emploi sur la production et on peut ajouter une unité de vente, ou vice versa, ou 2 unités de montage s'il y a goulet d'étranglement. Ou alors ajouter une unité "publicité", qui ne produit rien. Bref, c'est assez facile à gérer, et c'est assez amusant.


Ce jeu était déjà immense, mais récemment l'un des développeurs a décidé de faire une version "lab" avec plein de concepts avancés. (ici : http://www.capitalismlab.com/)
ET IL SE TROUVE QUE JE FAIS PARTIE DE LA BETA FERMEE ! Voilà pourquoi je vous en parle !

Par exemple, si vous ouvrez des usines dans les pays pauvres et que vous vendez en pays riche, au bout d'un moment le chômage sera trop élevé dans les pays riches, et ils finiront par ne plus l'être, alors que les pays pauvres deviendront riches ! Ou bien l'augmentation du nombre de joueur IA (jusqu'à 30 maintenant) avec notamment des acteurs "locaux", c'est à dire des PME, ainsi que des IA promoteurs immobiliers ou boursicoteurs améliorés (bien que je trouve qu'ils jouaient toujours très bien...). S'ajoutent aussi plein de choses sur les ressources, la construction de batiments, etc.etc... En fait, par rapport à Capitalism 2, le jeu s'élargit aux concepts de macro économie (inflation, banque centrale, mécanisme de panique boursière, taux d'intérêts, dette, chômage, plein de trucs d'actualité !!) et à de nouveaux domaines (immobilier notamment).
Bref, si vous aimez sim city, le micro management, et que les tableaux de chiffres ne vous font pas trop peur, n'hésitez pas ! Et en plus le jeu est sans DRM, et TRES peu cher (10 ou 5€ selon les époques, et l'extention devrait valoir autant, ou peut être 15€ au total)
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -
Avatar du membre
Veldrin de Ched Nasad
Tasloï
Messages : 80
Enregistré le : ven. 04 mai 2012, 21:04
Localisation : Nice
Statut : Hors ligne
.

Message par Veldrin de Ched Nasad »

Ca semble sacrément intéressant, mais j'ai peur que ça me rappelle le temps ou je bossais ... :whistle3:
Répondre

Retourner vers « Les autres Jeux Vidéo »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités