Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[Spell Revision et SCS2] Remove magic et dispel magic

Vous ne connaissez pas Valen, Ilyich, Solaufein ? Vous avez terminé Baldur's Gate cent fois et vous vous en lassez ? Envie de savoir ce qu'est un mod, où en trouver, ce que les gens ont pu en penser ? Envie de découvrir une nouvelle facette de Baldur's Gate ? Vous trouverez ici la réponse à vos questions sur les mods concernant Baldur's Gate. Pour les mods relatifs à Icewind Dale, veuillez consulter la section dédiée.
Répondre
Marvin
Ver charognard
Statut : Hors ligne

[Spell Revision et SCS2] Remove magic et dispel magic

.

Message par Marvin »

Bonjour,

Je viens de me faire la trilogie avec entre autres Spell revision et SCS2, et je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il y a deux sorts en particulier qui sont absolument overpowered : Les sorts du 3ème niveau remove magic et dispel magic. Un mage qui n'a pas une "protection contre les sorts : Abjuration" se retrouve systématiquement à poil dès le premier sort, et se fait immédiatement dèstroncher par la première flèche ou coup d'épée qui traine. Je n'ai pas l'impression que les pourcentages présentés dans la description des sorts soient valables, car c'est sy-sté-ma-tique chez moi : ils finissent à poils.

En revanche, un mage avec cette fameuse "protection contre les sorts : Abjuration" est un calvère à buter. J'avais dans mon équipe une sorcière, une mage/clerc, un barde, un bretteur/clerc, un Inquisiteur et un métamorphe (donc potentiellement assez calé en antimagie) et même en leur mettant des perce-magie, spell thust, secret word, rayon inverseur etc... en boucle, grace aux préparations des mages de SCS2 et leurs quantités de séquenceurs et contingences, ça devenait une vraie misère.

Alors oui, je sais qu'il y a des dommages dont on ne peut pas se protéger (comme le poison -> nuage mortel) ou encore le sort Chaos qui bloque un mage pendant un moment, mais que faire quand le mage en question est une liche (immunisée à la confusion à au poison) ou un dragon? Surtout que les mages de SCS2 sont pas cons, ils lancent un arrêt du temps, lance 2 sorts genre horrible flétrissure, et relance un time stop pour le troisième round, et en boucle. Du coup tu te manges 4 horribles flétrissures d'un coup...

Enfin bref pour résumer, je trouve le système de protection magique et anti-magie de Baldur's gate mal foutu, avec ou sans spell revision.
Haplo74
Minotaure
.

Message par Haplo74 »

Bonjour Marvin

Les deux sorts en question (Dissipation de la magie et Délivrance de la magie) sont puissants à haut niveau.
Par contre, chez moi, ils semblent bien respecter les pourcentages (et j'ai aussi installé Spell Revision et SCS ii). A noter que Spell Revision ne semble pas avoir touché quoi que ce soit à ces sorts d'après le readme.

Clairement la dissipation des inquisiteurs est trop puissante et je la réduis via SCS ii à une fois le niveau de l'inquisiteur, ce qui est déjà bien assez (car à XP équivalent, l'inquisiteur a un niveau supérieur au mage).

Pour les sorts de mage et prêtre, il y a peut-être eu un bug lors de ton install ? Ou alors tu te balades avec des mecs niveau 30-40 dans SoA ?!
Sinon tu peux aussi augmenter le niveau des mages ennemis pour tester (via SCS ii).

Le readme de SCS ii mentionne notamment :
"
It's also possible to make a few more fine-tuned install options by editing the file scsii/scsii.ini. (This must be done before installing the mod.) This file can be edited in a text editor. Each line consists of a configuration option, then a space, then a number. The only thing you should edit is the number.

The current configuration options are:

•Mage_Level_Add - this value (which can be positive or negative) is added to the level of all mages in the game (subject to a minimum level of 1 and a maximum of 40).
•Mage_Level_Scale - this value (which must be a positive integer, and defaults to 100) is applied as a percentage scale to the level of all mages in the game (subject to a minimum level of 1 and a maximum of 40). So if you set it to 125, all mages will be 25 percent higher level than in the baseline install. Mage_Level_Scale is evaluated before Mage_Level_Add.
•Mage_Level_No_Adjustments - set this to 1 if you want to disable all scaling of mage levels. I don't really recommend doing this: many wizards in the game have very weird levels.
...
"

Concernant la protection contre l'abjuration, c'est connu que c'est balèze. Il n'y a guère que le rayon rubis pour faire sauter les protections dans ce cas, car il appartient à l'école d'altération.

Et pour les liches, avec SCS ii, tant que tu n'es pas du niveau requis, une seule méthode : fuis !! (à moins d'utiliser les objets trop puissants comme Bordazur ou la masse de disruption). Sinon tu te prends effectivement les flétrissures pendant l'arrêt du temps, mais tu as oublié de préciser qu'auparavant tu t'étais déjà mangé un séquenceur avec 3 pièges à crânes :) et qu'un planétaire déchu avait été convoqué :shok: .

Haplo74
Adanedhel
Loup
.

Message par Adanedhel »

Ouais les Ruby Ray of Reversal, plusieurs même pour les liches car ils ont sûrement des Spell Trap/Spell Shield et autres à dissiper avant car de plus haut niveau... Spell Immunity niveau 5 ça laisse 4 niveaux de sorts de protection magiques potentielless avant de pouvoir enlever l'immunité. La fuite jusqu'à dissipation naturelle après un certain temps reste une bonne solution ;) Même si pas très brave c'est mieux que de se faire tuer/emprisonner toute l'équipe!

Hors-sujet : C'est toi Marvin sur les forums G3 avec le problème Shapeshift/Ring of Free Action?
Marvin
Ver charognard
.

Message par Marvin »

Les deux sorts en question (Dissipation de la magie et Délivrance de la magie) sont puissants à haut niveau.
Par contre, chez moi, ils semblent bien respecter les pourcentages (et j'ai aussi installé Spell Revision et SCS ii). A noter que Spell Revision ne semble pas avoir touché quoi que ce soit à ces sorts d'après le readme
Chez moi, ils semblent fonctionner sur absolument tous les sorts de buff des mages et prêtres ennemis...
Concernant la protection contre l'abjuration, c'est connu que c'est balèze. Il n'y a guère que le rayon rubis pour faire sauter les protections dans ce cas, car il appartient à l'école d'altération.
En fait, si on installe Spell Revision, les sorts Spell thrust (pourtant abjuration), Secret word (enchantement), Ruby Ray of Reversal (altération) sont efficaces contre une protection contre les sort : abjuration. Perso, ce que je fais contre des mages surprotégés est d'envoyer 3 sequenceurs avec 2 Secret Words et un Spell thrust avec mes trois lanceurs profanes dès le début du combat, en général, ça marche à peu près...
Et pour les liches, avec SCS ii, tant que tu n'es pas du niveau requis, une seule méthode : fuis !!
Oui, ça a été ma tachnique favorite pendant une bonne partie du jeu... ;)

Sinon tu te prends effectivement les flétrissures pendant l'arrêt du temps, mais tu as oublié de préciser qu'auparavant tu t'étais déjà mangé un séquenceur avec 3 pièges à crânes et qu'un planétaire déchu avait été convoqué .
Oui, j'avais oublié de le préciser... :whistle3:

Hors-sujet : C'est toi Marvin sur les forums G3 avec le problème Shapeshift/Ring of Free Action?
Mince, je suis repéré! *boit une potion d'invisibilité*
Haplo74
Minotaure
.

Message par Haplo74 »

Bonjour Marvin
Marvin a écrit :En fait, si on installe Spell Revision, les sorts Spell thrust (pourtant abjuration), Secret word (enchantement), Ruby Ray of Reversal (altération) sont efficaces contre une protection contre les sort : abjuration. Perso, ce que je fais contre des mages surprotégés est d'envoyer 3 sequenceurs avec 2 Secret Words et un Spell thrust avec mes trois lanceurs profanes dès le début du combat, en général, ça marche à peu près...
Ah oui, j'avais oublié que le "mot secret" avait changé d'école avec Spell Revision.
Tiens je ne savais pas pour "Spell Thrust" (bien que je l'utilise souvent). Très bon à savoir.

Par contre pour avoir 3 séquenceurs avec ton équipe de 6 (personnalisée ou Bioware ?), il faut quand même patienter un moment. Si la sorcière et le barde sont monoclassés, les sorts de niveau 7 sont quand même loin pour le second. Et je ne parle même pas du mage-clerc (à moins que ce soit un jumelage ?).
Niveau 14 pour la sorcière (1 500 000 XP) et le mage-clerc (3 000 000 XP).
Niveau 21 pour le barde avec Rogue Rebalancing (2 420 000 XP).

Donc il faut déjà avoir bourlingué pas mal pour avoir récupéré de l'expérience et appliquer ce genre de technique.

Personnellement je joue en ce moment avec mon PJ clerc-mage (clerc-entropiste pour être exact), Edwin, Jan Jansen et Haer Dalis (ça c'est pour les lanceurs de sorts profanes) + Jaheira et Keldorn. Donc c'est (ce sera) bien efficace aussi pour tuer du mage (de la liche). Mais pour le moment (début de SoA), personne n'a encore atteint le niveau 12... (sauf Jaheira en druide) et l'Xp monte plus lentement que dans mes souvenirs.

Donc pour les liches je patiente et j'irai les affronter plus tard car c'est du suicide pur et simple avec SCS ii (sauf Nevaziah, que j'ai du tuer pour récupérer le parchemin néthère d'Edwin, et j'en ai chié. J'avais Korgan à la place de Keldorn à ce moment-là, histoire de faire en même temps la quête du livre de Kaza et il y est passé plus d'une fois avec un séquenceur de 3 flèches enflammées, malgré ses 130 PV, sans parler des flétrissures et tout le reste. il m'a fallu ruser comme un malade pour la buter).

Par contre je n'aurai pas à patienter trop longtemps ensuite car j'ai installé le composant Atweaks suivant :
#115 // Autoriser les mages a retranscrire des sorts memorises sur des parchemins -> Les parchemins peuvent etre retranscrits partout depuis le livre de sorts: v3.71

Plutôt logique : les mages retranscrivent des sorts depuis les parchemins dans leur livre, donc ils doivent savoir faire l'inverse.
Ne fonctionne pas avec les sorciers par contre (là encore, plutôt logique).

"
Allow Mages to scribe memorized spells onto scrolls
This component grants all Mages (except Sorcerers) of 9th level and higher the ability to scribe spells from their spellbooks onto scrolls, as per PnP rules. Only spells that are currently memorized may be scribed in this manner. Furthermore, the cost of any raw materials that are used in the process must be covered in full. Finally, inscribing a scroll removes one instance of the spell in question from the caster's memory. This ability can be used at will, as long as the environment is non-hostile.
"

Avec Edwin (le mage monoclassé du groupe, et en plus avec son amulette extraordinaire), je pourrais ainsi préparer des parchemins de séquenceurs (moyennant des sous, et perdant la mémorisation du sort à chaque transcription) pour les autres membres du groupe...

Haplo74
Marvin
Ver charognard
.

Message par Marvin »

Haplo74 a écrit :
Par contre pour avoir 3 séquenceurs avec ton équipe de 6 (personnalisée ou Bioware ?), il faut quand même patienter un moment. Si la sorcière et le barde sont monoclassés, les sorts de niveau 7 sont quand même loin pour le second. Et je ne parle même pas du mage-clerc (à moins que ce soit un jumelage ?).
Niveau 14 pour la sorcière (1 500 000 XP) et le mage-clerc (3 000 000 XP).
Niveau 21 pour le barde avec Rogue Rebalancing (2 420 000 XP).

Donc il faut déjà avoir bourlingué pas mal pour avoir récupéré de l'expérience et appliquer ce genre de technique.

Oui, ça c'est pour la partie fin de SOA et TOB uniquement, avant ça c'était le système D, à savoir essayer de survivre assez longtemps pour lui envoyer suffisament de Spell Thrust, Secret Word, et Ruby Ray et commencer à le blaster au projo magique et à la flèche (parce qu'en plus ils bougent maintenant ces cons là!)

Je joue avec les personnages de bioware (ou pas) mais modifiés via lvl1pnc.
Charname -> Inquisiteur
Aérie -> Sorcière
Minsc -> Bretteur/Clerc (le clerc, c'est bouh... :$ )
Cernd - > Métamophe (avec la révision de Refinement)
Kivan - > Scalde (du mod Kivan's companion)
Deheriana -> Conjuratrice/Clerc (du même mod)

ça c'est pour la partie TOB, avant, j'avais Yoshimo, puis Imoen à la place de Deheriana.
Par contre je n'aurai pas à patienter trop longtemps ensuite car j'ai installé le composant Atweaks suivant :
#115 // Autoriser les mages a retranscrire des sorts memorises sur des parchemins -> Les parchemins peuvent etre retranscrits partout depuis le livre de sorts: v3.71

Plutôt logique : les mages retranscrivent des sorts depuis les parchemins dans leur livre, donc ils doivent savoir faire l'inverse.
Ne fonctionne pas avec les sorciers par contre (là encore, plutôt logique).

"
Allow Mages to scribe memorized spells onto scrolls
This component grants all Mages (except Sorcerers) of 9th level and higher the ability to scribe spells from their spellbooks onto scrolls, as per PnP rules. Only spells that are currently memorized may be scribed in this manner. Furthermore, the cost of any raw materials that are used in the process must be covered in full. Finally, inscribing a scroll removes one instance of the spell in question from the caster's memory. This ability can be used at will, as long as the environment is non-hostile.
"

Avec Edwin (le mage monoclassé du groupe, et en plus avec son amulette extraordinaire), je pourrais ainsi préparer des parchemins de séquenceurs (moyennant des sous, et perdant la mémorisation du sort à chaque transcription) pour les autres membres du groupe...
Interessant, je note pour la prochaine partie... ;)
Marvin
Ver charognard
.

Message par Marvin »

le readme de speel revision donne ceci pour le sort dispel magic/remove magic :
Dispel Magic removes magical effects upon everyone within the area of effect. This includes effects from spells, potions, and certain magical items such as wands. It does not, however, affect enchanted magical items or spell protections such as Spell Turning and Spell Deflection. While this spell dispels the individual effects of Grease, Web, Stinking Cloud, and other such spells, it does not dispel the area of effect. Magic resistance does not affect this spell.

The chance of the dispel succeeding is determined by the level of the caster and the level of the magic being dispelled. The base chance of successfully dispelling is 50%. For every level that the caster of Dispel Magic is above the level of the magic he is trying to dispel, his chance of success increases by 5%. For every level that the caster of Dispel Magic is below the level of the magic he attempts to dispel, his chance of success decreases by 10%. However, despite the difference in levels, there is always at least a 1% chance of success or failure. Thus, if a caster is 10 levels higher than the magic he is trying to dispel, there is only a 1% chance of failure. Similarly if the caster is 4 levels lower than the magic he is trying to dispel, there is only a 10% chance of success. Intuitively, this spell is almost useless if the level of the magic attempted to dispel is 5 or more levels higher than the caster.
Je me pose la question si le "level of the magic" correspond au niveau du sort, ou au niveau du lanceur dudit sort.

-Dans le premier cas, partant du principe que les sorts ont un niveau compris entre 1 et 9, dès le niveau 19 on a 99% de chance de dissiper absolument tous les sorts actifs dans une zone de 5' (hormis le fameux protection contre les sorts : abjuration) ; ce qui est abusé.

-Dans le second cas, pourquoi chez moi seuls les mages disposant de ce fameux sort survivent plus d'un round?

Quelqu'un pourrait peut-être répondre à ça?
Adanedhel
Loup
.

Message par Adanedhel »

Normalement c'est le niveau du caster qui compte mais il y a des bugs avec le calcul dans le moteur de base (corrigé par SR/SCS/ToBEx). Et le mélange SCS/SR clash parfois mais je connais pas vraiment les détails.
Marvin
Ver charognard
.

Message par Marvin »

Oui, alors ça doit clasher sur mon install. Pourtant je n'installe aucun composant de SCS ou SCS2 qui modifie les sorts. Bizarre...
Sanctifer
d'Oghmatique
Berserker ogre
.

Message par Sanctifer »

Marvin a écrit :Je me pose la question si le "level of the magic" correspond au niveau du sort, ou au niveau du lanceur dudit sort.

-Dans le premier cas, partant du principe que les sorts ont un niveau compris entre 1 et 9, dès le niveau 19 on a 99% de chance de dissiper absolument tous les sorts actifs dans une zone de 5' (hormis le fameux protection contre les sorts : abjuration) ; ce qui est abusé.

Il me semble qu'il s'agit bien du niveau du sort...
Je tiens à dire que le niveau 19 est quand même un haut niveau de mage, faut plus de 3 millions d'xp, en théorie on ne l'atteint pas avant ToB si ?
(ça reste malgré tout un peu abusé, je te l'accorde)
ಠ_ಠ
Marvin
Ver charognard
.

Message par Marvin »

Oui, c'est un haut niveau, mais d'un manière générale, le niveau de sort correspond au mieux à la moitié du niveau du mage, avec un maximum de 9. Donc même au niveau 5 (premiers sorts de dispel magic), j'ai 50% de chance de dissiper un sort de 5ème niveau (donc d'un mage de niveau 9 minimum), et au niveau 10, je dispelle 99% des sorts que mon mago ou les mages de même niveau peuvent lancer (à savoir les sorts du 5ème niveau). Quoi qu'il en soit, ça reste déséquilibré à bas niveau, et abusé à haut niveau.
Adanedhel
Loup
.

Message par Adanedhel »

Tu ferais mieux d'aller chercher confirmation sur les forums de SR je pense ^^

Si Sanctifer est juste, un inquisiteur niveau 10 est imbattable, je reste persuadé que c'est le niveau du lanceur.
Sanctifer
d'Oghmatique
Berserker ogre
.

Message par Sanctifer »

Je ne suis pas sûr d'être juste, maintenant que vous le dites :p
Effectivement, mieux vaut aller sur G3 chercher confirmation !
(cette discussion semble dire que j'ai tort, mais je n'ai pas lu l'entièreté des pages)
ಠ_ಠ
Haplo74
Minotaure
.

Message par Haplo74 »

Dans un post précédent, j'avais écris que Spell Revision ne semblait pas avoir modifié quoi que ce soit à Dispell magic / Remove magic.
Ce n'est pas tout à fait vrai. Je pense que par rapport à la description du sort, l'auteur du mod n'a pas effectué d'ajustements pour le rendre plus puissant ou moins puissant. Mais l'un des composants de SR est un patch qui corrige le comportement de base, afin de le rendre conforme à sa description justement.

~SPELL_REV/SETUP-SPELL_REV.TP2~ #3 #30 // Correction de la Dissipation de la Magie: v3.1

Le readme de SR précise bien que c'est le niveau du mage adverse qui est utilisé.

"
Dispel Magic Fix (may be used with or without the main component)
This .exe patch fixes the chance to dispel magic to match the spell's description (so there is at least a marginal chance of dispelling effects of a higher-level mage) and corrects conceptual problems caused by the automatic dispelling of all magically created items
"

Haplo74
Répondre

Retourner vers « Le Bazar de l'Aventurier »