Introduction
You’re under arrest (Taiho Shichauzo!), connu sous le nom de "Equipières de chocs" en français est tiré du manga du même nom dont l’auteur n’est autre que Kosuke Fujishima, le papa de « Oh My Goddess ! ». Ce manga a été adapté un anime de trois saisons, trois séries d’OAV et un drama-live. La traduction en français verra la disparition des nom japonais au profit de nom plus occidentaux, au grand dam des puristes.
Synopsis
Natsumi, jeune femme indépendante et fonceuse est en retard pour son premier jour de travail. Elle vient de passer avec succès son examen d’entrée à la police et doit se présenter à 8h à son nouveau commissariat. Pour ne pas arriver en retard, elle va, à l’aide de son scooter, foncer dans les petites rues de Tokyo pour essayer de rattraper son retard. Au même moment, Miyuki patrouille dans la ville, et repère Natsumi. Une course poursuite s’engage durant laquelle Natsumi fera montre de beaucoup d’adresse sur son scooter malheureusement pour cette dernière, Myuki s’y entend bien quand il s’agit de manier un volant et fini par arrêter Natsumi.
Natsumi arrive donc avec plusieurs heures de retard à son commissariat de police. Toutes les deux impressionnées par les capacités de l’autre, elles demandent à faire équipe ensemble. Ainsi débute le duo de choc.
Présentation des personnages principaux.
Natsumi Tsujimoto (Olivia en vf)
Natsumi à une personnalité très extravertie, elle est fonceuse et ça lui joue souvent des tours. Elle adore les deux roues (mais est une vrai catastrophe aux commandes d'une auto) et les sports de combats. Elle se bâfre comme un homme et râle très souvent. Elle n’est pas aussi à cheval sur le règlement que sa collègue ce qui se traduit par un uniforme pas toujours réglementaire et des actions parfois en marge de la loi mais toujours pour réparer une injustice. Elle a très bon coeur et ne supporte pas les injustices. Tout le monde l'appréciera très vite.
Seiyu : Sakiko Tamagawa
Voix française : Marie-Laure Dougnac
Miyuki Kobayakawa (Laura en vf)
Miyuki est une femme très calme et très posée, tout l'inverse de Natsumi. C'est une bonne conductrice et une excellente mécanicienne. Elle bricole sa voiture de patrouille pour la rendre plus puissant, allant jusqu'à y mettre du protoxyde d'azote. Elle s'occupe aussi des véhicules personnels de plusieurs de ses amis, notamment le scooter de Natsumi et la moto de Ken (Tanguy). Elle est assez timide quand il s'agit de ses sentiments et à beaucoup de mal à avouer son amour. De part son caractère calme et posé, Natsumi et elles se complètent très bien.
Seiyu : Akiko Hiramatsu
Voix française : Laurence Sacquet
Présentation des personnages secondaires
Ken Nakajima (Tanguy en vf)
Surnommé le "faucon blanc du commissariat", Ken travaille dans le même commissariat que les équipières de choc, mais lui patrouille en moto. C'est un conducteur hors pair, qui porte toujours des lunettes de soleil teintées, capable de réaliser de véritables exploits avec sa moto. C'est aussi un grand timide quand il s'agit d'exprimer ses sentiments. Il a un petit air d'ahuri mais est très gentil et n'hésite pas à se mouiller pour ses amis. La seule personne qui conduit mieux que lui, c'est son père. Ce dernier n'hésite pas à lui prodiguer des conseils et pas que sur sa façon de conduire.
Seiyu : Bin Shimada
Voix française : François Leccia
Yoriko est un petit bout de femme à lunette très gentille et un peu nunuche. Son plus grand défaut est que c'est une commère invétérée, qui répand des rumeurs comme Jabba des humeurs. Elle adore les commérages et est toujours au courant de tout. Quand elle patrouille, elle fait équipe avec Alex.
Seiyu : Etsuko Kozakura
Voix française : Marie-Eugénie Maréchal
Futaba Aoi (Alex en vf)
Son nom donne une petite indication sur sa vraie nature. Futaba, malgré les apparences, est un homme. Il a dû se travestir une fois lors d'une mission en sous-marin et y a pris goût. Il oublie même parfois qu'il est un homme. Les membres du commissariat n'ont rien contre le fait qu'il s'habille en fille mais ça cause certains problèmes au départ surtout qu'il ne les prévient pas que c'est un travestit. Les femmes ne veulent pas d'un homme dans leur vestiaire et les hommes ne veulent pas de lui car il est trop convaincant en femme. Il est très doux de nature et aime préparer du café ou du thé pour tout le monde. Il a aussi peur des armes à feu et ne sait pas bien tirer mais se débrouille très bien en karaté. Il fait équipe avec Yoriko.
Seiyu : Rica Matsumoto
Voix française : Hélène Chason
Daimaru Nakajima (Robert en vf)
Daumaru est un pilote exceptionnel mais vieillissant. C'est le seul pilote qui en remonte à Ken. Dans sa jeunesse, il a fait des courses professionnelles mais a eu un tragique accident de moto, qui lui a pris un oeil et lui a laissé une grande cicatrice sur le visage. Comme son fils, il porte toujours des lunettes de soleils tintées mais lui est un vrai séducteur. Malgré son age, il n'a aucun mal à trouver de petites jeunettes. Il finira tout de même par tomber amoureux, reprendre un garage et par se marier.
Seiyu : Takeshi Aono
Voix française : William Sabatier
Kacho (Capitaine en vf)
C'est le chef du commissariat. Il est doté d'un grand charisme et connaît son métier. Il sera parfois dépassé par l'impétuosité de Natsumi mais compte toujours sur Miyuki pour limiter la casse. Très vite Natsumi va lui courir après ce qui le mettra très mal à l'aise.
Seiyu : Issei Masamune
Voix française : Jean-Claude Montalban
Tokuno (Inspecteur Hamilton)
Tokuno est un vieil inspecteur en civile qui a tout connu. Il travaille souvent en collaboration avec la brigade routière. Il a un côté paternaliste et protecteur envers les filles du commissariat mais ne doute pas une seconde de leurs compétences. Il est le seul homme du commissariat à être marié. On dirait un clin d'oeil à Columbo car il a le même look avec son imperméable et parle parfois de sa femme.
Seiyu : Takashi Matsuyama
Voix française : Paul Bisciglia
Mon avis
C'est un bon anime, très drôle à certain moment. Les personnages sont assez attachants, cohérent et parfois assez gland, il faut bien l'avouer. C'est un bon divertissement si on sait faire abstraction de certains épisodes qui se veulent moralisateur. Faut pas la prendre au premier degré sinon on risque de s'embêter. Y a aussi beaucoup de course poursuite, certaine très bien faites, d'autres très tirées par les cheveux. C'est pas un must mais si on aime les jolies filles en uniformes, parfois très drôles, alors faut pas se priver.
Yoriko en plein commérage, comme à son habitude
Strike, un justicier récurent complètement frappa dingue
Ken et son père en plein exercice...