Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Jeux dématérialisés : Pour ou contre ?

Forum spécifique des jeux vidéo autres que Baldur's Gate, NeverWinter Nights et les RPA. De Doom III aux Sims 2 en passant par Soulcalibur II, venez parler de votre passion des jeux vidéos qui n'entrent pas dans la catégorie des jeux de rôle. Consoles, PC, nostalgie, toutes les machines sont concernées et tous les genres : Quake-like, jeux de sports, de stratégie, de combat... Envie d'une aide ou simple désir de discuter d'un jeu, entrez dans ce forum.

Pour ou Contre les jeux dématérialisés ?

Pouuuuuuuuur !!!!
0
Aucun vote
Non, non, et renon : je suis contre !!!
15
58%
Je suis partagé(e)
11
42%
 
Nombre total de votes : 26

Avatar du membre
Sanctifer
d'Oghmatique
Berserker ogre
Messages : 1044
Enregistré le : sam. 14 mai 2005, 17:01
Localisation : Bruxelles/Brussel
Statut : Hors ligne
.

Message par Sanctifer »

Umbre a écrit :Rooh, je suis sur le cul, EAGames m'a répondus qu'ils s'excusaient qu'en effet ce n'était pas normal et qu'ils avaient modifier mon compte pour que ça n'arrive plus.

Donc maintenant il faut que je teste hors ligne voir si le mode solo marche bien...
Terrible !
:shok:
ಠ_ಠ
Avatar du membre
Mr Sylvestre
Basilic mineur
Messages : 2154
Enregistré le : lun. 13 avr. 2009, 03:25
Localisation : En ce moment, dans un lit
Statut : Hors ligne
.

Message par Mr Sylvestre »

Boh, je me suis bien fait hacker mon compte battle.net, résultat je peux plus jouer à Starcraft 2, même si je l'ai payé 50 ou 60 euros.

(ni en solo, ni en multi)



Mais je l'avais déjà fini 2 ou 3 fois, ne jouant pas en multi, ça ne me dérange pas vraiment qu'il soit inutilisable.
"La stratégie la plus dangereuse consiste à enjamber un précipice en deux sauts." Benjamin Disraeli
Allez voir ici si j'y suis, et chantez les louanges du condor, du boxeur, de Cecilia, du gamin à problèmes ou du bébé pilote.
Avatar du membre
Umbre
Basilic majeur
Messages : 2267
Enregistré le : jeu. 21 août 2008, 01:56
Localisation : Quelque part en France
Statut : Hors ligne
.

Message par Umbre »

Umbre a écrit :Rooh, je suis sur le cul, EAGames m'a répondus qu'ils s'excusaient qu'en effet ce n'était pas normal et qu'ils avaient modifier mon compte pour que ça n'arrive plus. :shok:

Donc maintenant il faut que je teste hors ligne voir si le mode solo marche bien...
mouais bon, semi victoire visiblement, la connexion à la plateforme reste automatique des le lancement du jeu, mais y'a plus de connexion au serveur pour le mode solo, donc je pourrais jouer même si leurs serveurs sont out... le prochain jeu EA, je pense que je vais pas me faire chier à payer pour restreindre mes libertés :gign:

edit: bon, en fait j'ai trouvé le moyen de jouer hors ligne, l'option se trouve sur la plateforme Origin et non sur le jeu... bref, si tu cherches pas ou il faut ou que tu ne sais pas... t'es pas prêt de trouver
Le vrai pouvoir se cache dans l'ombre.

La bio de Umbre, Tieffline demi Elfe de Lune et moine de la Lune Noire: ici
Quêtes en cour: Le voyage de l'Ombre et Le réveil de l'Ombre couleur RP: #FFCC33
Avatar du membre
Sanctifer
d'Oghmatique
Berserker ogre
Messages : 1044
Enregistré le : sam. 14 mai 2005, 17:01
Localisation : Bruxelles/Brussel
Statut : Hors ligne
.

Message par Sanctifer »

Mr Sylvestre a écrit :Boh, je me suis bien fait hacker mon compte battle.net, résultat je peux plus jouer à Starcraft 2, même si je l'ai payé 50 ou 60 euros.
(ni en solo, ni en multi)

Mais je l'avais déjà fini 2 ou 3 fois, ne jouant pas en multi, ça ne me dérange pas vraiment qu'il soit inutilisable.

Ca te dérange pas d'avoir payé 60 euros pour un jeu inutilisable à cause d'un compte battle.net inaccessible ?
:shok:
ಠ_ಠ
Avatar du membre
Mr Sylvestre
Basilic mineur
Messages : 2154
Enregistré le : lun. 13 avr. 2009, 03:25
Localisation : En ce moment, dans un lit
Statut : Hors ligne
.

Message par Mr Sylvestre »

Non. ^^

Quand je dis "inutilisable", il doit surement y avoir un moyen de le refaire fonctionner, avec un autre compte battle.net, ou bien en écrivant à Blizzard, mais je m'en fiche, j'ai fini la campagne de Starcraft 2 comme on regarde une bonne série, une fois la série finie tu ranges le DVD au placard, ben mon DVD de Starcraft 2 j'ai fait la même chose.

Un seul regret, celui de ne pas l'avoir acheté en ligne puis téléchargé, ça aurait évité à la boite de prendre la poussière dans mon placard (boite pas super super belle non plus, pleine de carton qui sert à rien)
"La stratégie la plus dangereuse consiste à enjamber un précipice en deux sauts." Benjamin Disraeli
Allez voir ici si j'y suis, et chantez les louanges du condor, du boxeur, de Cecilia, du gamin à problèmes ou du bébé pilote.
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Contre (ben oui, fallait pas s'attendre à autre chose de ma part :p ).

Les arguments développés par les autres ayant voté contre sont globalement les mêmes que les miens : risque de dérive avec les DRM et autres systèmes anti-piratage, pollution engendrée par une baie de serveurs, fait de ne rien avoir en main frustrant...

Quand j'étais plus jeune, c'étaient encore des disquettes pour installer les jeux, et on avait toujours un beau manuel avec. Idem avec le Cd-ROM. Et puis on est passé au bête boîtier DVD avec le manuel enfiché dedans, c'est vraiment pas drôle...

Exception notable, The Witcher 2 dont l'édition de base comportait un "vrai" boîtier avec manuel, carte du monde, une pièce de monnaie, etc. Je trouve que c'est un exemple à suivre, et j'espère que CDProjektRed restera dans la même ligne ; on sait que bien des concepteurs se sont tournés vers le côté obscur de la force...
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Chalindra Pharn
Orbe ancien
Messages : 5872
Enregistré le : jeu. 08 juin 2006, 08:23
Localisation : Dans les bras d'Urumi
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Chalindra Pharn »

On vient de là http://www.baldursgateworld.fr/lacouron ... post293673
Je connais peu de gens qui jouent activement au jeux vidéos et qui n'ont pas le net...
Et ceux là n'ont pas le droit de jouer ? De même que si tu déménages, un mois sans jouer ? Moi je ne sais pas jouer via le net.
Ici je parlais de BG, et il ne fait pas 14 giga, en plus avec les nouvelles techniques de compressions des données, les jeux commencent à peser bien moins qu'avant.
Les jeux "grossissent" plus vite qu'on les compresses... Et même, avec ma connexion, télécharger plus de 100Mo par mois et c'est la claque sur la facture assurée. Et je ne suis pas le seul dans ce cas, sans compter ceux qui mettent plus de 24h à télécharger plus de 2giga.
Euh, certe pour une voiture ça serait dégueulasse, mais il faut quand même comparer ce qui est comparable... au niveau du prix il y a une légère différence et l'utilisation d'un jeu n'est pas vitale, tu ne dois pas démarrer ton jeu pour pouvoir aller travailler... je n'ai pas dit qu'on ne perdait pas en liberté je suis de votre avis là dessus mais franchement, c'est pas encore la mort...
C'est tout à fait comparable. Le problème du DRM touche autant le jeux vidéos, que les programmes pour travailler, les films, les livres.

La voiture n'étant pas quelque chose de vital non plus, le bus, le train et le reste ça existe. Et même si il n'y a pas mort d'homme, ces industries en veulent toujours plus, je prends en exemple le futur "cloud gaming" encore une forme d'en-tubage plus profond.
Encense ces pratiques??? Je n'ai même pas dit que j'étais pour... faut pas non plus me prêter des paroles que je n'ai pas tenu... je déplore ces changements autant que tout le monde sur ce forum je dis juste qu'il faut un peu relativiser.
Tu déplores ? Alors que tu dis que c'est normal ? =D
aujourd'hui il faut passer par une multitude d'étape qui fonctionne une fois sur deux.
*le piratage cay le mal*

Non, aujourd'hui y a qu'à faire trois clic et tu joues, au lieu de devoir se taper toutes les protections, vérifications et activations qui finissent par pourrir le jeu. Hé je ne suis pas responsable de cet état de fait, les responsables sont ceux qui vendent ces jeux tellement bardés de protections inutiles que ça les rend injouable.

*ne piratez pas vos jeux*
Nidhögg
Commando kobold
Messages : 24
Enregistré le : mer. 14 mars 2012, 23:01
Localisation : Belgique
Statut : Hors ligne
.

Message par Nidhögg »

Et ceux là n'ont pas le droit de jouer ? De même que si tu déménages, un mois sans jouer ? Moi je ne sais pas jouer via le net.

Les jeux "grossissent" plus vite qu'on les compresses... Et même, avec ma connexion, télécharger plus de 100Mo par mois et c'est la claque sur la facture assurée. Et je ne suis pas le seul dans ce cas, sans compter ceux qui mettent plus de 24h à télécharger plus de 2giga.
Je ne connais pas ce problème, et je ne savais pas qu'il existait encore pour certains de nos jours.

C'est tout à fait comparable. Le problème du DRM touche autant le jeux vidéos, que les programmes pour travailler, les films, les livres.

La voiture n'étant pas quelque chose de vital non plus, le bus, le train et le reste ça existe. Et même si il n'y a pas mort d'homme, ces industries en veulent toujours plus, je prends en exemple le futur "cloud gaming" encore une forme d'en-tubage plus profond.
Ok mais si on ne relativise pas un peu on arrête tout de suite de jouer, et de consommer en générale, on est gouverné par l'argent de toute manière et la politique dans le monde occidental c'est le profit, que ce soit dans le jeu vidéo ou dans toute autre industrie. Et ses systèmes on en verra de plus en plus, il faut pousser à consommer et si on peu faire passer cela pour le bien alors on hésite pas, le pirate à très bon dos dans l'histoire.
Quand je dis qu'on est de toute manière gouverné par l'argent je ne pousse pas à la surconsommation, j'en entends déjà me faire tenir ces paroles ^^ .
Tu déplores ? Alors que tu dis que c'est normal ? =D
M'enfin, j'ai relu 5 fois mon message et je t'assure que je ne dis pas cela.
*le piratage cay le mal*

Non, aujourd'hui y a qu'à faire trois clic et tu joues, au lieu de devoir se taper toutes les protections, vérifications et activations qui finissent par pourrir le jeu. Hé je ne suis pas responsable de cet état de fait, les responsables sont ceux qui vendent ces jeux tellement bardés de protections inutiles que ça les rend injouable.

*ne piratez pas vos jeux*
Et bien tu vois, tu connais mieux le domaine que moi. Qui peut encore douter du fait que je suis loin d'être un pirate?
Avatar du membre
Chalindra Pharn
Orbe ancien
Messages : 5872
Enregistré le : jeu. 08 juin 2006, 08:23
Localisation : Dans les bras d'Urumi
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Chalindra Pharn »

M'enfin, j'ai relu 5 fois mon message et je t'assure que je ne dis pas cela.
on est au 21e siècle, il faut se dire que tout le monde à internet, devoir s'y connecter une fois de temps en temps pour télécharger le jeu ou une mise à jour ne tuera personne.
CQFD
Je ne connais pas ce problème, et je ne savais pas qu'il existait encore pour certains de nos jours.
Faut ce renseigner avant de causer. Sans rancune ni méchanceté. Tu as l'air de savoir écrire, t'as pas l'air d'un kévin de 12 ans élevé au DLC et au DRM.
Et bien tu vois, tu connais mieux le domaine que moi. Qui peut encore douter du fait que je suis loin d'être un pirate?
On est tous des pirates, j'en conviens.
Ok mais si on ne relativise pas un peu on arrête tout de suite de jouer, et de consommer en générale,
Et ? On doit tout accepter ? Accepter de ce faire entuber "parce qu'on est au 21eme siècle et que l'argent domine tout" ? Moi je n'achète plus de jeu nécessitant une connexion même uniquement pour activation. Je les sanctionne là où ça fait le plus mal, au porte-feuille.
Quand je dis qu'on est de toute manière gouverné par l'argent je ne pousse pas à la surconsommation, j'en entends déjà me faire tenir ces paroles ^^ .
C'est un peu le souci, tu n'es pas clair dans tes propos. Tu dis une chose puis c'est pas vraiment ça. Tu as l'air surtout défaitiste en fait, tu acceptes sans réagir des choses que tu n'aimes pas. Moi même si je dois ne pas jouer à un jeu tant pis. Y a tellement de vieux jeux auxquels j'ai pas joué, god bless l'émulation.
Nidhögg
Commando kobold
Messages : 24
Enregistré le : mer. 14 mars 2012, 23:01
Localisation : Belgique
Statut : Hors ligne
.

Message par Nidhögg »

CQFD
Ah oui mais non, je ne parlais pas spécialement de ce point là, je pense effectivement qu'avoir une connexion internet c'est la norme. Maintenant je déplore la disparition des studios comme Sierra, Black Isle, et compagnie qui nous ont, en leur temps, pondu des chefs d'oeuvres intemporels. Je déplore aussi les DLC et les trucs du genre qui nous font passer pour de bonnes grosses vaches à lait.
Faut ce renseigner avant de causer. Sans rancune ni méchanceté. Tu as l'air de savoir écrire, t'as pas l'air d'un kévin de 12 ans élevé au DLC et au DRM.
Désolé, dans mon entourage, seul mon grand-père n'a pas internet :whistle3:
Et ? On doit tout accepter ? Accepter de ce faire entuber "parce qu'on est au 21eme siècle et que l'argent domine tout" ? Moi je n'achète plus de jeu nécessitant une connexion même uniquement pour activation. Je les sanctionne là où ça fait le plus mal, au porte-feuille.
Malheureusement ça ne changera pas grand chose... maintenant si tu arrives à convaincre tous les kévin amateur de Call of Duty qui représente la plus grosse partie des consommateurs de jeux vidéos à l'heure actuelle de faire comme toi alors peut-être qu'ils changeront de position. Dans quelques années tu ne pourras plus jouer au nouveaux jeux car la tendance est à l'activation en ligne et de plus en plus d'éditeurs y ont recours.
C'est un peu le souci, tu n'es pas clair dans tes propos. Tu dis une chose puis c'est pas vraiment ça. Tu as l'air surtout défaitiste en fait, tu acceptes sans réagir des choses que tu n'aimes pas. Moi même si je dois ne pas jouer à un jeu tant pis. Y a tellement de vieux jeux auxquels j'ai pas joué, god bless l'émulation.
C'est surtout que j'essaye d'être modéré, j'ai toujours pensé, depuis mon plus jeune âge, que le fait d'avoir un avis trop tranché menait bien trop souvent à des conflits. En plus, d'un débat, je n'attends qu'une chose, apprendre, je ne suis heureusement pas là pour imposer ma vision du monde et tout ce que je peux apprendre d'une tierce personne m'est profitable.
Je ne pense pas être défaitiste, certe, j'ai un côté fataliste, sans doute le sang indien qui coule dans mes veines, mais je n'accepte pas forcément sans réagir, seulement, dans le monde actuel je dois bien t'avouer que le marché du jeu vidéo n'est pas ce qui aura tendance à me faire bouger... je m'indigne sur bien d'autres sujets.
Avatar du membre
mirandir
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
Messages : 674
Enregistré le : mer. 09 févr. 2011, 10:30
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par mirandir »

Désolé, dans mon entourage, seul mon grand-père n'a pas internet
La France a une situation assez privilégié pour ce qui est des connexions haut-débit. Dans pas mal de pays, ce n'est pas le cas : connexion via satellite, facturation en fonction des données échangées, etc. Et crois moi, ça change complètement la donne !

De plus, pour ce qui est de l'obligation de connexion, et même uniquement pour installer le jeu, une remarque : Baldur's Gate est sorti en 1998. Étant donné l'état de Black Isle Studios, tu crois vraiment que tu pourrai encore installer le jeu et y jouer aujourd'hui s'il fallait se connecter aux serveurs de Black Isle ? 14 ans après...

Quand j'achète un jeu, je veux pouvoir y jouer, tout simplement. Je n'achète pas un droit de jouer valable selon le bon vouloir ou la santé financière de l'éditeur.
« Pssst. Tu as remarqué comme elle me dévore du regard ? Hein ? Tu as vu ça ? La façon dont elle a regardé la courbe de mon os occipital ? »
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Dans la mesure où la question porte sur le "dématérialisé", je pense qu'il faudrait veiller à ne pas considérer uniquement le dématérialisé avec DRM et le tout dématérialisé comme étant les seules choses disponibles. Car les réactions négatives portent quasiment toutes sur ces aspects.

Pour ma part, j'achète beaucoup en dématérialisé : musique, logiciels, et aussi des jeux (principalement chez Good Old Games). Dans la quasi-totalité des cas, s'il y a des DRM, ce sont des DRM "light", via des codes d'enregistrement qu'il faut obtenir au départ et que les logiciels reconnaissent en général sans validation par connexion Internet. Pour ma part, j'aime autant ce système que de stocker des boites juste pour un CD et un feuillet. Je peux gérer par mes sauvegardes la préservation des données achetées, souvent de façon plus sûre qu'avec un support physique de type CD, via la réplication "à volonté".

En ce qui me concerne, j'attache beaucoup plus d'importance à la "propriété sans contrainte" qu'au format. Un support CD avec un enregistrement en ligne est bien pire qu'un dématérialisé qui se contente de vérifier un code d'enregistrement sans aller sur Internet. Si je le souhaite, je peux toujours "matérialiser" mon avis en le gravant sur DVD.
De même le matérialisé protégé par de grosses saloperies type Starforce (je ne suis plus sûr du nom) est tout aussi mauvais que les systèmes en ligne pour la sécurité ou la confidentialité de mes données. Sans compter ceux qui ne parvenaient pas à jouer à cause des protections de DVD qui ne passaient pas sur leurs lecteurs.
J'ai un collège qui a acheté un jeu matérialisé (genre Battlefield ou équivalent) nécessitant une inscription en ligne pour jouer. A cause d'une erreur dans l'indication de l'adresse mail, et parce que le domaine erroné existe (genre gamil au lieu de gmail), il s'est trouvé dans l'impossibilité de faire corriger le tir et il a donc dû renoncer au jeu. Sur ce plan, matérialisé ou non, même combat. Le problème est donc davantage la gestion des "licences" que le support de données.

Quant à la difficulté de télécharger de gros fichiers, étant moi-même téléchargeur officiel pour un ami qui a une liaison de plus faible débit, je conçois tout à fait que cela puisse être un frein. Mais cela dépend de la façon dont les éditeurs gèrent la vérification. Si on peut faire télécharger le fichier par un tiers, la vérification de licence par connexion ne devient pas plus compliquée ou consommatrice de bande passante qu'elle pouvait l'être avec NWN.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Avatar du membre
mirandir
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
Messages : 674
Enregistré le : mer. 09 févr. 2011, 10:30
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par mirandir »

J'ai exactement la même approche que toi Isaya : l'important n'est pas dans le dématérialisé ou non, mais dans la propriété de ce que tu achète. Je suis moi-même acheteur sur GoG et de pas mal de jeux "indépendants", qui sont presque toujours vendus en dématérialisé, ça ne me pose aucun problème.

C'est le système de DRM, lorsqu'il peut potentiellement réduire ou interdire l'utilisation future du produit, que j'évite comme la peste.
« Pssst. Tu as remarqué comme elle me dévore du regard ? Hein ? Tu as vu ça ? La façon dont elle a regardé la courbe de mon os occipital ? »
Avatar du membre
Anios
Golem de pierre
Messages : 3327
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne
.

Message par Anios »

C'qui est gênant aussi dans le démat', c'est que le prix n'est vraiment pas en conséquence : on se retrouve bien souvent pour un prix équivalant (ou légèrement moins) au même produit "physique".
Le seul vrai avantage pour le démat' que je vois, c'est pour les vieux jeux introuvables et pour les jeux indépendants.
ImageImageImage
Avatar du membre
Chalindra Pharn
Orbe ancien
Messages : 5872
Enregistré le : jeu. 08 juin 2006, 08:23
Localisation : Dans les bras d'Urumi
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Chalindra Pharn »

Le seul vrai avantage pour le démat' que je vois, c'est pour les vieux jeux introuvables et pour les jeux indépendants.
Rajoute les promotions très intéressante et le gains de place.

A part ça, j'en vois pas.
Nidhögg
Commando kobold
Messages : 24
Enregistré le : mer. 14 mars 2012, 23:01
Localisation : Belgique
Statut : Hors ligne
.

Message par Nidhögg »

Il y a un dernier avantage que je trouve non négligeable, l'écologique.

Toutes ces boites en plastiques dur souvent entourées d'une boite en carton elle-même dans une autre boite en plastique souple... le tout contenant un manuel et des dizaines de feuilles plastifiées avec des codes promotionnels que l'on utilise jamais sans oublié le sésame, le fameux CD, disque de polycarbonate recouvert d'aluminium et de colorants à base de pétrole... sans compté le risque que tout le stock produit ne sois pas vendu.

Je suis loin d'être un expert en la matière mais il me semble que c'est quand même un aspect que l'on oublie assez souvent et qui a sa place dans le débat.
Avatar du membre
Chalindra Pharn
Orbe ancien
Messages : 5872
Enregistré le : jeu. 08 juin 2006, 08:23
Localisation : Dans les bras d'Urumi
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Chalindra Pharn »

Il y a un dernier avantage que je trouve non négligeable, l'écologique.
Quand tu compares avec les serveurs, tous ce qui les composes, la consommation d'électricité aussi bien pour les faire fonctionner que pour les refroidir... L'argument écolo, mouais.

Cet aspect a été mieux traité par quelqu'un dans cette discutions mais j'ai la flemme de me la retaper ^^
Nidhögg
Commando kobold
Messages : 24
Enregistré le : mer. 14 mars 2012, 23:01
Localisation : Belgique
Statut : Hors ligne
.

Message par Nidhögg »

Attends, l'utilisation de matériaux polluant et non biodégradable est bien plus préjudiciable à la planète que de faire fonctionner un serveur... ce serait aberrant de dire le contraire à mon avis. J'ai pas le temps de faire des recherches chiffrées mais je pense que pas mal d'études traitent le sujet de la pollution qu'engendre les CD et ce n'est pas bien joli à lire...
Avatar du membre
Chalindra Pharn
Orbe ancien
Messages : 5872
Enregistré le : jeu. 08 juin 2006, 08:23
Localisation : Dans les bras d'Urumi
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Chalindra Pharn »

Et tes serveurs, ils sont constitués de quoi ? :D

Y a rien de très polluant et de non-bio dégradable dedans ?
Avatar du membre
Anios
Golem de pierre
Messages : 3327
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne
.

Message par Anios »

Un serveur balance à peu près autant de CO² qu'un 4x4. (il existe près de 250millions de serveurs dans le monde pour une consommation électrique d'environ 130TW dont 40% pour le refroidissement)
Les CD/DVD peuvent être recyclés mais à cause des droits d'auteurs seul les invendus le sont. (il y a environ 200million de CD/DVD par an rien qu'en France)

Mais bon...la pollution informatique ne représente même pas 5% de la pollution globale. Si on veut vraiment réduire la pollution mondiale, autant taper sur les transports routiers/aériens/maritimes.
Mieux vaut 1000 CD pressés que 5 bagnoles essences.
ImageImageImage
Nidhögg
Commando kobold
Messages : 24
Enregistré le : mer. 14 mars 2012, 23:01
Localisation : Belgique
Statut : Hors ligne
.

Message par Nidhögg »

Désolé mais d'après les chiffres que j'ai trouvé, seulement 1% des CD sont recyclés, le reste est détruit en général par le feu ce qui a tendance à produire beaucoup de gaz toxiques vu ses composantes.
Il semblerait aussi que la production et le transport d'un seul CD équivaut à 1kg de CO², pour les manuels 3kg, en évaluant à 30% le nombre de CD accompagnés d'un manuel on obtient, seulement pour les USA, un total de 1.114.000 Tonne de CO² par an...
Je n'ai pas trouvé de chiffres précis à propos du nombre de serveurs mais il semblerait que physiquement cela ne dépasse pas les 250 millions. Et oui, ils sont fait de composantes polluantes, comme ton ordinateur, ton portable, ta voiture, et quasi tout ce qui t'entoure, à ma connaissance on ne fabrique pas encore de serveurs biologique qui font pousser des arbres et chanter les oiseaux mais je pense que c'est toujours mieux que la surproduction de CD.
Avatar du membre
Anios
Golem de pierre
Messages : 3327
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne
.

Message par Anios »

Ben "normal" qu'il n'y est que 1% de CD/DVD recyclés...la faute à qui aussi ?
En France, il n'existe que 3 organismes qui s'occupent de ce type de recyclage (CDmoi, Coldisk et IPM France). On peut recycler 99% d'un CD/DVD évitant ainsi l'incinération...mais si on priorise pas ce type de recyclage, la faute de la pollution des CD/DVD n'en revient pas à la production mais au manque d'intérêt (financier ou autre) de les recycler.

Mea culpa, en effet j'ai mal écrit mais il y a bien 250millions de serveurs physique dans le monde.
Les serveurs polluent beaucoup plus en étant pourtant moins nombreux ; Twitter par exemple rejette environ 1tonne de CO² par jour. 1000 requêtes google polluent autant qu'un km de bagnoles. Plus il y aura de serveurs, plus la consommation électrique sera importante, et surtout plus le refroidissement sera immense (l'air climatisé tournant 24h/h, 7j/7 et dégageant de l'énergie fossile).


Pour recentrer un peu le débat sur le démat', je pense pas que l'écologie soit un si bon argument à la question du "pour ou contre le démat". Physique ou démat', les deux polluent déjà bien assez et dans les deux cas on a largement de quoi réduire leur impact si on le souhaite (recyclage pour les CD, virtualisation pour les serveurs).
Le démat' je serais pas contre le jour où l'internet VRAIMENT haut débit sera possible partout...même si j'aurais toujours une belle affection pour les boîtes collectors.
ImageImageImage
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

L'avantage écologique de l'un ou de l'autre est très loin d'être démontré. Il y a peut-être beaucoup de serveurs mais seul un nombre infime sert à mettre à disposition du contenu dématérialisé commercialisé et c'est le seul élément qui devrait entrer dans toute comparaison. Mais en terme de produits nocifs et de recyclage compliqué, un ordinateur et un système de climatisation sont plutôt bien placés, hélas, il me semble.

L'objet du débat est simplement pour ou contre. La question de savoir quel est le meilleur système restera sans réponse unique. Il ne s'agit non plus de vouloir imposer un modèle, j'espère que les deux vont perdurer afin de laisser le choix aux gens en fonction de critères qui sont les leurs, comme on l'a déjà évoqué.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Avatar du membre
Chalindra Pharn
Orbe ancien
Messages : 5872
Enregistré le : jeu. 08 juin 2006, 08:23
Localisation : Dans les bras d'Urumi
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Chalindra Pharn »

En offrant les deux possibilités et en laissant le choix, on peut pas se tromper ^^
Avatar du membre
Salomon Kane
Loup effrayant
Messages : 742
Enregistré le : sam. 12 juil. 2008, 11:28
Statut : Hors ligne
.

Message par Salomon Kane »

Jeux dématérialisés : Pour ou contre ?

-Un des Aspects :
-Marché de l'Occasion vs DRM .

Ben, d’après vous qu'est ce qui favorise :

Avantage Écologique :


le Développement Durable ?,
Le Marché de l'Occas. ou l'Architecture DRM ?

Modèle Économique :

Et l’Économie Solidaire ?,
Le Marché de l'Occas. ou l'Architecture DRM ?

Droits :

Et le Droit du Consommateur ?,
Le Marché de l'Occas. ou l'Architecture DRM ?

Un peu de lecture,

Et pour commencer,
Une citation en exergue pour la fine bouche :
usus, fructus et abusus
Source :
  • [Jurigeek] Une révolution du marché de l'occasion ?
http://forum.canardpc.com/threads/69954 ... l-occasion
Avatar du membre
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
Messages : 3331
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2008, 15:45
Localisation : Sudiste
Statut : Hors ligne
.

Message par Le Marquis »

Itachou a écrit :Regarde Dragon Age: Origins, c'est un très bon jeu et RPG même si il n'atteint pas pour moi le rang culte de Baldur's Gate, mais devrais-je vraiment me privé d'un si bon RPG parce je n'aime pas EA et qu'il y a plus de 8 DLC de précommande ?
Ben tu peux jouer à ce jeu, c'est juste quelques DLC très mineurs dont tu te prives. C'est VRAIMENT un tel problème ?
Après si tu n'aimes pas EA c'est autre chose, faut assumer : soit tu boycottes et tu ne leur achètes rien, soit tu prends sur toi et tu achètes leurs jeux s'ils te plaisent.
Il innove quasiment son gameplay a chaque jeu
Heu ????
malgré une histoire pas forcément fouillé,
C'est rien de le dire, t'es même sacrément gentil :D
ce n'est pas le cas de Call of Duty qui, en plus de nous proposez le même jeu et de nous le sortir tous les ans, et, il faut le dire, la pire arnaque que le monde vidéoludique est connu. Dommage, j'aimais bien le 1er et le 2éme qui sont de très bon jeu, mais a partir du 4éme c'est partie à la dérive.
C'est exactement ce que je pense des mario, c'est la vache à lait de Nintendo qui les refourgue plus ou moins à l'identique à chaque version de ses consoles. J'en ai aussi marre de les voir que toi tu en as marre des Call of. Question de goût personnel, je suppose. Après tout, j'étais beaucoup plus Sega et Amiga que Nintendo dans les années 80/90. Ca doit être ça :)
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Avatar du membre
Chalindra Pharn
Orbe ancien
Messages : 5872
Enregistré le : jeu. 08 juin 2006, 08:23
Localisation : Dans les bras d'Urumi
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Chalindra Pharn »

Ben tu peux jouer à ce jeu, c'est juste quelques DLC très mineurs dont tu te prives.
J'allais réagir à ça mais j'ai mal lu ça
mais devrais-je vraiment me privé d'un si bon RPG parce je n'aime pas EA et qu'il y a plus de 8 DLC de précommande ?
Donc je vais changer et dire.

Tu ne perds rien. C'est juste des objets surpuissants pour commencer qui déséquilibre le début. Moi je les jette dès le départ maintenant. Il n'y a rien derrière, même pas un vrai pan d'histoire rien nada. L'armure du dragon est même hors charte pour moi tellement elle colle pas avec le reste. En gros, c'est du vent, juste un menu plaisir offert à ceux qui pré-commandent ne te spoilant en rien d'histoire, de quête ou de quelque chose vraiment important.

Alors, pour savoir ce qu'il se passe après à Ostagar, avec les lettres du prince qui peuvent expliquer le pourquoi de Loghain. Pour la forteresse des Ombres qui explique pourquoi l'ordre des Grey Warden a été décimé et puis bannit de Ferelden. Tu peux râler, c'est du lore qu'on te fait payer en plus.

Les autres DLC sont très passable et n'apportent rien de particulier au jeu.

J'ai pas encore fait celui de Morigan et celui de Leilana. (la barde, clone d'imoen :D )

Edit de Lothringen : ce message et le précédent ont été déplacés de la section BGEE pour cause de off topic.
Répondre

Retourner vers « Les autres Jeux Vidéo »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité