Mais pourquoi tout le monde ici s'acharne sur The Dark Knight Rises, enfin?
Oui, Marion Cotillard joue comme un pied (d'ailleurs, ça me rassure, je pourrais moi-même me lancer dans le cinéma, je joue aussi bien qu'elle), mais ne venez pas me dire que c'est une surprise.
Oui, il y a des incohérences, mais dans un film de super-héros, c'est quand même assez fréquent. Il y en a dans tous, hein. Ma préférée étant quand même:
► Afficher le texte
Les engins de Batman sont des projets top-secrets du Ministère de la Défense. Alors comment ça se fait que quand il passe à la télé ou que Bane fait mumuse avec, il n'y a *personne* dudit Ministère pour se dire "tiens, ne serait-ce pas le projet top secret qu'on a confié à Wayne Enterprises? Mais alors..."
Mais à côté de ça, le film reste dans la logique sombre et les réflexions morales des deux premiers. Il n'atteint sans doute pas la superbe réflexion sur le bien et le mal de The Dark Knight, et est sans doute un peu moins bon que lui. Mais il est meilleur que Batman Begins. Ici, c'est la réflexion sur la foi, les héros, en quoi croyons-nous, qu'est-ce que ça signifie, qu'implique le statut de héros, et qu'est-ce qu'un héros, d'abord (déjà commencé avec Dent), et puis, en filigrane, reste la question de Bruce enfant: "Pourquoi tombons-nous?"
Certes, c'est parfois un peu grandiloquent et appuyé, comme avec les sauts dans la prison, le gamin qui a réussi, etc. Mais ça se retrouve partout, chez Gordon et le jeune policier, chez Wayne, chez Catwoman aussi, et avec Bane.
Mais n'empêche que le scénario est suffisamment intelligent pour nous surprendre. Et le réalisateur suffisamment doué pour nous surprendre alors qu'on a compris ce qui va se passer.
► Afficher le texte
Oui, ça se voit comme le nez au milieu de la figure que Catwoman reviendra. Mais quand? Eh ben je peux vous dire que le moment où on voit un flingue qui sauve Wayne in extremis, tout le monde dans la salle a sursauté et que moi-même, je me suis demandé qui ça pouvait bien être ("Gordon est revenu? Mais... mais..."). Et là, une fois qu'on a eu le temps de s'interroger, hop, on la voit. Et aussitôt, "Bon sang mais c'est bien sûr!" Ouais, sauf que sur le coup t'étais pas aussi sûre que ça, cocotte...
Et puis je me doutais que Bane n'était pas le fils de Ras'al Ghul, il a une fille dans les comics. D'autant plus qu'il ne peut y avoir qu'une Bat-girl, et comme il était évident que Catwoman se rangerait à ses côtés, ça jarterait Cotillard. J'avoue que je la voyais bien mourir, mais je me suis peut-être laissée emporter par mon ressenti personnel.
Il nous fait des plans de toute beauté. J'ai adoré l'utilisation de la voix fluette du petit garçon dans le stade, le sentiment de douce irréalité que ça amène, alors que nous même, au même moment, on ne veut pas croire que Bane ait réussi, que tout soit réglé. Le suspense, ce n'est pas tant un rebondissement dans le scénario que la façon dont on l'amène. Eh ben là, c'est amené de main de maître.
La fin, notamment.
► Afficher le texte
On voit alterner des plans avec Alfred, avec Joseph-Gordon Lewitt (me souviens plus de son nom dans le film), avec Morgan Freeman, et on se doute que quelque chose va arriver. Mais où? Quoi? Quand? Et puis là, chbam, je m'appelle Robin, chbam, le pilote automatique, chbam, Alfred à Florence. Pour autant, est-il mort? Est-il vraiment là, est-ce Alfred qui rêve? Quoi qu'il en soit, Batman n'est pas mort, il est là, en statue sur Gotham, et dans la Batcave avec Robin. Et Bruce Wayne, est-il mort? Mystère, et c'est tant mieux.
Et les acteurs, excepté notre Cotillard nationale, sont très bons. Mention spéciale à Anne Hathaway qui m'a bien surprise. Jusque là je l'ai surtout vue jouer des rôles de cruche et j'avais peur qu'elle fasse de Catwoman une gentille victime des circonstances,et pas le personnage trouble et ambigü et sexy qu'elle est censée être. Apparemment je me suis trompée
EDIT: Ah, et en plus, comme me l'a appris un certain Alcofribius, c'est très proche des comics, tout au long de la trilogie, ce qui est assez rare dans les autres Batman et les autres films de super-héros. D'où la scène de sexe qui a intrigué Ailyn, soit dit en passant.
Oh, et petite opinion personnelle, j'ai trouvé qu'il utilisait dans ce film toutes les techniques et tous les acteurs (sauf cette pauvre Marion, qui a gardé le même niveau) que ce qu'il a tenté de faire dans Inception et qu'il a raté. Oui, je n'ai pas du tout aimé Inception, je ne vous l'avais pas dit?