![Image](http://membres.lycos.fr/kingconan/images/blason_shar.gif)
Shar fut, est et sera éternellement. C'est en tout cas ce qu'affirment ses prêtres, et il se pourrait bien qu'ils aient raison. Son histoire remonte aux toutes premières origines du cosmos. La sombre Shar et sa sœur la lumineuse, Séluné, engendrèrent toutes deux la création de l’univers dans lequel se trouve Toril. Mais leurs natures opposées furent sources de disputes et, finalement, de conflit ouvert. Dans la lutte divine qui s’en suivit, Séluné sortit victorieuse grâce à l’aide de la jeune divinité Mystryl (désormais connue sous le nom de Mystra), née de l’énergie des deux sœurs. Depuis lors, Sha a lutté contre sa jumelle de lumière.
Puissante mais isolée, elle grandit et accrut son pouvoir durant des éons.
Les mortels ont adoré les divers aspects de Shar depuis leur apparition. Elle a la faveur de ceux dont le désir et les actes sont mieux servis par l’obscurité, elle est vénérée de ceux qui ont souffert d’une perte et se sont emplis d’amertume, et adorée par ceux dont les cœurs sont meurtris de jalousie. Tous ceux qui connaissent la délicieuse sensation liée à la découverte et au respect d0un secret, en particulier de nature malveillante et haineuse, connaissent la caresse de Shar.
Son dogme de désespoir, jeté au visage d’un cosmos froid et indifférent, plaît à tous ceux pour qui la vie semble sans signification ni substance. Durant le Temps des Troubles, elle acquit le domaine des Cavernes en tuant Ibrandul, une puissance inférieure. Depuis, un grand nombre d’être souterrains, tels que les gobelins, les troglodytes et les kobolts la vénèrent.
Aujourd’hui, les prêtres de Shar répandent activement son culte à travers Faerûn.Ils doivent cependant œuvrer en secret car Shar a beaucoup d’ennemis. Ses prêtres utilisent le subversion, la corruption et la pure et simple tromperie pour convertir les fidèles d’autres dicinités et les amener au sérail de la Dame de la Perdition.
Puissance : Shar est la déesse des ténèbres, de la nuit, de la perte et de l'oubli. Comme Cyric, elle est de nature neutre mauvaise et réside dans le Plan d'Hadès. Elle est vénérée par ceux qui vivent dans les ténèbres et haïssent la lumière (races gobelinoïdes, par exemple), ou par ceux qui sont rongés par l'amertume.
Son symbole est un disque noir bordé de pourpre. Ses suivants et ses prêtres s'habillent essentiellement de ces deux couleurs.
On représente généralement Shar sous la forme d'une belle jeune femme aux cheveux aile-de-corbeau, vêtue de noir. Shar est l'ennemie jurée de Séluné, qu'elle a déjà affrontée à plusieurs reprises.
Dogme : Les pertes cachées mais pas oubliées, les vengeances préparées en secret font partie de la nature de Shar. On dit que celle-ci possède le pouvoir de faire oublier leur douleur à ses suivants ; en réalité, ceux-ci s'y habituent tellement qu'ils finissent par la traiter comme un état naturel. L'inanité de la vie et la stupidité de l'espoir sont les pierres d'angle de la religion de Shar. Elle et ses suivants se complaisent dans tout ce qui est dissimulé.
Clergé : Le clergé de Shar est très riche, même s'il ne possède que peu de temples, car ses suivants qui réussissent le mieux sont ceux dont les affaires sont conduites hors de la vue du commun des mortels. Sa hiérarchie est très diversifiée, si bien que l'on peut trouver plusieurs cellules de la foi opérant dans la même ville au même moment. Si jamais l'une d'elles manque à sa tâche, les autres prospèrent en son absence.
La haine qu'éprouve Shar à l'égard de Séluné s'est communiquée à son clergé, et transparaît dans les relations qu'entretient celui-ci avec les fidèles de la déesse de la lune. Les deux religions sont constamment en guerre ; et les guerres saintes contre Séluné et ses suivants sont très répandues dans les régions où la religion de Shar domine.