Bonjour à tous,
Me revoilà pour donner mes impressions cette fois sur le petit mod "Extension de la quête de Jan".
Le sujet de présentation est accessible sur cette page :
http://www.baldursgateworld.fr/lacouronne/extension-de-la-quete-de-jan-jansen/19759-quete-de-jan-presentation-du-mod.html
En fait, il y a même tout un forum dédié:
http://www.baldursgateworld.fr/lacouronne/extension-de-la-quete-de-jan-jansen/
-Type de mod
Ce mod comme son nom l'indique est un petit mod de quête pour BG2 qui prolonge la quête personnelle de Jan Jansen.
Tout le monde sait que les PNJ sont liés de près ou de loin à des quêtes annexes de l'intrigue principale.
Parfois leur présence dans le groupe est obligatoire, parfois non.
Ci-dessous un rappel des différentes quêtes des PNJ et de celle de Jan en particulier
► Afficher le texte
•Aerie
=> Quête du cirque (présence optionnelle)
=> Aider Raelis Shai (présence optionnelle)
•Anomen
=> Meurtre de sa soeur (présence obligatoire)
•Cernd
=> Attaques contre Franc-Marché (présence optionnelle)
=> Retrouver son fils (présence obligatoire)
•Edwin
=> Quête des voleurs (présence optionnelle * )
=> Le parchemin néthère (présence obligatoire)
•Haer Dalis
=> La prison planaire (présence optionnelle ** )
•Imoen
=> Quête principale (présence optionnelle)
•Jaheira
=> Les ménestrels (présence optionnelle)
=> Les ménestrels - après l'épisode Xzar/Montaron (présence obligatoire *** ? )
=> La malédiction de Ployer (présence obligatoire)
•Jan
=> La fille de son ex (présence obligatoire)
•Keldorn
=> L'oeil aveugle (présence optionnelle)
=> Visite de sa famille (présence obligatoire)
•Korgan
=> Le livre de Kaza (présence obligatoire)
•Mazzy
=> Les ruines du temple (présence optionnelle)
=> L'empoisonnement de Bala (présence obligatoire)
•Minsc
=> Les collines d'Umar (présence optionnelle)
•Nalia
=> Le chateau De Arnise (présence optionnelle)
=> Funérailles de son père (présence obligatoire)
•Valygar
=> La sphère planaire (présence optionnelle **** )
•Viconia
=> Le bûcher (présence optionnelle ***** )
•Yoshimo
=> Quête des voleurs (présence optionnelle)
* pour Edwin, on a de toute façon affaire à lui dans cette quête, qu'on l'embauche ou non.
** pour Haer Dalis, qu'il fasse ou non partie du groupe, il en sort pendant le déroulement de cette quête.
*** pour Jaheira, je pense que la partie des Ménestrels avec Galvarey / Meronia / Dermin n'existe que lorsqu'elle appartient au groupe.
**** pour Valygar sa présence est obligatoire pour ouvrir la sphère planaire... mort ou vif.
***** pour Viconia, elle est sur le point de brûler, donc elle est là, mais on l'engage ou pas, pas de contrainte
Concernant la quête de Jan proprement dite, elle se déclenche lorsque celui-ci a passé plus de 15 jours dans le groupe (il faut donc bien le recruter pour longtemps), et que le groupe se trouve dans les rues d'Athkatla.
Un de ses cousins l'avertit que Jaella, la fille de son ex amour Lissa est très malade et il se rend à son chevet, dans la maison Jansen des bas quartiers.
Jan soupçonne le mari de son ex d'être impliqué là dedans et quitte alors le groupe de son propre chef; il nous demande de l'aider en parlant à son oncle Gerhardt, qui aura peut-être la solution. Heureusement pour le reste de cette quête il n'y a pas besoin des compétences d'un voleur...
L'oncle Gerhardt se trouve à la cave, et nous demande de voir Miss Jystev dans le quartier du gouvernement, afin d'arranger un rendez-vous avec "l'obscur", capable de guérir la petite. Au passage on prend quelques xp.
Nous y allons et il est facile de convaincre la Miss, qui nous dit de chercher dans les égouts de la couronne de cuivre pour trouver "l'ermite" (ah bon, c'est plus l'obscur, il a changé de nom ?!). Hop, quelques xp de plus.
On part donc dans les égouts et on tombe sur "le caché" (décidémment, tu fais le malin mais on t'a reconnu sous ton faux nom), qui accepte de nous aider si on lui rend un service : éliminer deux de ses ennemis. On doit retrouver un contact à l'auberge de la bonté marine sur les docks, et il nous donne un mot de passe.
Le groupe part donc immédiatemment et le contact nous apprend que les deux types se trouvent à l'étage de l'auberge des cinq chopes, dans le quartier du pont.
On y va en marchant cette fois, parce que courir dans tous les sens commence à nous fatiguer, et à l'étage on élimine deux githyankis.
Retour dans les égouts de la couronne de cuivre, "le caché" nous montre qu'il est un illithid (ah, c'est donc pour ça que l'on a du buter deux githyankis) et nous dit qu'il a accompli sa part du marché.
En arrivant dans la maison Jansen, Jan confirme que la petite est guérie et réintègre le groupe, en nous faisant comprendre que le mari de son ex, l'infâme Vaelag devrait payer pour ça.
On lui dit qu'il aura notre soutien le moment venu. Mais la quête s'arrête là... (avec quelques xp de plus)
Comme on le voit très bien, on passe son temps à crapahuter dans cette quête, et au final on gagne des clopinettes... Quant à la fin, elle nous laisse surtout sur notre faim. Et le méchant, il s'en tire comme ça, c'est tout ?
Le mod comble cette lacune et nous offre l'opportunité de règler son compte à l'affreux.
Il n'y a qu'un unique composant à installer, donc pas de questions à se poser.
Ce que j'ai aimé:
•la suite de la quête originale s'intègre très bien au scénario et les personnages sont justes : Jan continue ses plaisanteries et ses histoires débiles, on y rencontre ses connaissances "atypiques", etc.
•les animations sont nombreuses et soignées et le scénario est cohérent.
•la difficulté du combat final est modérée, bien que des mods comme Rogue Rebalancing et/ou SCS ii peuvent rendre ce combat beaucoup plus difficile pour un groupe de bas niveau.
•l'expérience totale générée par le mod n'est pas exagérée.
•un objet magique intéressant (en remplacement d'un autre).
•pas de bug rencontré.
Ce que j'ai moins aimé:
•dans la continuité de la quête de base, on continue à faire beaucoup de kilomètres dans les rues d'Athkatla.
•beaucoup de cinématiques où le groupe se contente d'être spectateur, même pour aller d'une zone à une autre.
-Dépendances avec d'autres mods
•Patchs et fixpack
Cela va de soi, mais les patchs officiels et le BG2 fixpack sont requis dans toute installation propre.
-Incompatibilités avec d'autres mods
Je n'ai pas noté d'incompatibilités avec d'autres mods.
-Bugs (ou désagréments) rencontrés
Je n'ai pas rencontré non plus le moindre bug.
-Le résumé de mes aventures
► Afficher le texte
A mon avis le niveau convenable effectuer la quête de Jan est 10-11, le plus tôt possible en fait (mais cela dépend bien sûr du timing lié au recrutement de Jan).
Un jour après avoir fini la quête originale, on apprend que son ex amour Lissa et la fille de celle-ci Jaella ont été agressées et Jan en conclue qu'il s'agit encore une fois de l'oeuvre de son ennemi juré Vaelag, le mari de Lissa.
L'infâme Vaelag ayant des appuis puissants, Jan Jansen élabore d'abord un plan pour nuire à sa réputation et à ses affaires.
Il quitte le groupe et revient une heure plus tard (et là comme d'habitude quand un membre sort puis réintègre le groupe, il faut lui régler le script d'IA remis à "DEFAULT") avec les informations adéquates.
La première étape consiste à échanger une lentille téléscopique volée dans le temple de Gond (qui ressemble à la maison des merveilles de Baldur's Gate: clin d'oeil BG1) par une fausse, de façon à faire croire à son acheteur qu'il essaye de le doubler.
Il faut donc se procurer une fausse lentille auprès du temple de Gond. Ici quelques dialogues savoureux qui montrent bien que Jan trempe dans de nombreuses histoires louches et n'est franchement pas bien vu partout...
Une fois la fausse lentille en notre possession, il faut l'échanger avec la vraie. Tout ce qu'on sait, c'est qu'elle est cachée sur les docks. Et nous voilà en train de fouiller chaque caisse/tonneau dans la zone en question... Une vraie petite chasse au trésor.
En restituant la vraie lentille au temple d'Oghma, on a droit à une amélioration de l'armure de Jan. Sympa.
La deuxième étape consiste à faire rater pour le compte de Vaelag un vol de livre dans le temple d'Oghma. Ici rien de spécial à faire si ce n'est regarder les cinématiques...
Enfin dernière étape: Vaelag étant discrédité, un contrat sur sa tête est ouvert. Jan ne veut pas laisser cette tâche à quelqu'un d'autre et le groupe se charge donc d'aller éliminer l'affreux et ses gardes du corps.
Ce combat final nous met aux prises avec Vaelag (magicien de relativement haut niveau), deux gardes et deux assassins.
Le combat peut être assez coriace à bas niveau car les assassins passent leur temps à entreprendre des attaques sournoises tandis que Vaelag, protégé comme il faut via des contingences, balance des sorts assez définitifs comme "transformation de chair en pierre", "métamorphose d'autrui", etc.
Chaque garde du corps vaut 5000 xp et Vaelag lui même 9000 xp.
Par principe, j'ai laissé Jan donner lui-même le coup de grâce à Vaelag, via une flèche acide de Melf.
La mort de Vaelag (on peut aussi le laisser fuir si on est charitable, mais mon PJ a décidé qu'une ordure pareille méritait la mort) rapporte 26000 xp au groupe et Jan se promet de revenir pour son ex, mais pas avant d'avoir réglé nos problèmes (il reste dans le groupe donc).
-Conclusion
Comme pour tous les mods de quêtes supplémentaires que je teste, je considère que ce n'est pas un mod indispensable, d'autant plus cette fois qu'il faut recruter Jan Jansen pour en profiter, ce qui n'est pas forcément le cas à chaque partie. Et le contenu est très court (en deux heures c'est largement bouclé vu que c'est une quête personnelle, donc il n'y a ni nouveau lieu ni nouveaux monstres ...)
Il y a des joueurs que Jan Jansen exaspère avec son caractère et ses répliques loufoques (c'est comme Minsc, une question de goût). Personnellement je m'en accommode mais je comprends ce sentiment et de toute façon je varie mes compositions d'équipe.
Mais en toute objectivité, Jan est le meilleur voleur du jeu (hors mods ou PJ), meilleur même que Yoshimo (indépendamment de ce que l'on sait qu'il va advenir) alors que celui-ci est monoclassé.
En effet, de par la progression géométrique des niveaux avant le niveau 11, à XP égale, Jan a toujours un seul petit niveau de voleur en moins que Yoshimo. C'est seulement au delà, quand la progression devient linéaire, que l'écart s'amplifie. Mais compte-tenu de la répartition des points initiaux (25/niveau pour Jan vs 20/niveau pour Yoshi) + ses bonus de race (gnome) + ses diverses inventions qui lui octroient des bonus divers, il fait un meilleur voleur que Yoshimo pendant un bon moment du jeu. Et en plus c'est un mage de soutien (et spécialiste avec ça) très correct. Le seul avantage de Yoshi par rapport à Jan, ce sont les pièges (plus grand nombre et certains avec capacités spéciales), mais je joue avec SCS ii notamment qui rend les pièges inefficaces contre beaucoup de monstres évolués (c'est vrai quoi, un dragon qui marche sur un piège à ours, à part peut-être lui incarner une griffe, c'est zéro. Pareil pour une liche, immunisée aux armes non magiques, alors c'est pas avec des collets qu'on va aller loin...) donc ça ne me gène pas.
Ah oui, le deuxième avantage de Yoshi c'est la transition avec Imoen. Là dessus rien à dire, il est mieux positionné. Jan Jansen reste un excellent personnage, si tant est qu'on le supporte.
Par conséquent j'ai donc voté "seulement" pour "Un bon mod, à essayer", mais ceux qui prennent systématiquement Jan devraient choisir à mon avis "c'est un must", ne serait-ce que pour éliminer ce sentiment d'inachevé original.
Haplo74