Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[BGT] Chargement TRÈS long

Voici un forum dédié à ces deux mods ainsi que leurs ajouts respectifs permettant de jouer à BG1 avec le moteur de BG2 plus quelques modules inédits voire d'enchaîner les deux avec son équipe grâce à BGT. Vos questions, vos points de vue sans oublier les tutoriels d'installation et les réponses aux soucis techniques.
Répondre
M4cr4J
Chien sauvage
Statut : Hors ligne

[BGT] Chargement TRÈS long

.

Message par M4cr4J »

Coucou tout le monde,

Tout d'abord, je sais pas si c'est la bonne section, vu que je sais pas si elle concerne des mods ou si c'est dans le jeu original donc désolé si je me goure de section :$ .

J'ai un énorme problème qui m'empêche de jouer (enfin ça m'empêche pas de jouer a proprement parler, mais faut supporter, et je supporte pas :'( ).

Bref, il y a environ une semaine, du jour au lendemain, sans raison apparente (tout marchait paisiblement bien avant :) ), Baldur's Gate II se mit à avoir de très gros ralentissements dans les chargements (quand je passe une porte, ou quand je sauvegarde/charge ma partie, etc...). Mais attention ! Quand je dis gros, c'est vraiment gros quoi (2 grandes minutes pour charger une petite zone genre une maison...).

Alors moi, pas bête, je décidûmes de désinstaller Bg2 avec tous ces nombreux mods que j'avais péniblement, longuement et douloureusement (?) installés, pensant que le problème allait être résolus.

Là, je décidâmes alors de réinstaller ce magnifique jeu sur mon PC, normal quoi... Sauf que cette fois-ci, au lieu d'installer exactement les mêmes mods que la dernière fois, j’eus l'envie de tester pour la première fois BGT, avec plein d'autre mod compatible entre eux bien évidemment :whistle3: .
Mais malheureusement, je me suis rendus compte que le problème principal était toujours présent, toujours trois plombes pour lancer le jeu, tout...

Alors pour info, j'ai mis quelques jours à faire mes installations, en suivant TOUS vos différents guides (Installation complète de BG1 avec son extension ToSC (international patch v.1.3.5512 + international patch DirectX 8+ v.1.3.5521 (Édition Mindscape)), installation complète de SOA avec ToB (european patch v. 26498 (+ passer mon jeu en VF (merci Gaurox)) / Ordre d'installation des mods "normalement" respecter). Je me suis référé à ce superbe tuto : http://www.baldursgateworld.fr/lacouron ... ilogy.html en priorité (merci Anomaly) + Les différents guides d'installation des Baldur's Gate (merci Isaya). Bref, j'ai vraiment respecté toutes vos indications à la lettre (ou du moins, j'ai fait du mieux que j'ai pu ;) .

Voila, je me demandais si l'un d'entre vous avait une idée d'où cela pouvait venir (je doute que ça viennent des mods, mais cela reste possible vu le grand nombre de mods que je met à chaque fois :$ ).

Je vous met mon WeiDU, au cas où vous me le demanderiez :
► Afficher le texte
J'ai juste installé Revised Battle à la fin (involontairement) seulement pour rajouté les kits de guerrier pour ma partie. J'ose espéré que cela n'a pas un réel impact sur ma partie, auxquels cas, je le réinstallerai plus tôt :) .

Aussi, je suis aussi victime d'un tout nouveau bug graphique mineur, presque insignifiant ( :gign: ). Lors de ma partie, il y a des petites bandes verticales sur l'écran avec des petits carrés à l'intérieur... Heuuu c'est dur à expliquer, je vous ai fait des screens, mais ça se voit pas bien (même pas du tout !) :
http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... ichage.png
http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... chage2.png

Enfin merci d'avance quiconque m'apportera son aide ;) !
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

Pour les défauts graphiques, je te renvoie vers une discussion qui traite du problème et propose une solution.
Certes la capture est pour BG et non BG II, mais ce problème est similaire avec les deux. En cherchant tu trouveras d'autres sujets semblables à propos de BG II, avec la même suggestion.

Une solution de contournement consiste à désactiver un effet pour le réaliser en logiciel et non par la carte graphique (Software Standard BLT). Mais ce changement provoque généralement un gros ralentissement du jeu. C'est d'ailleurs évoqué dans la discussion, avec une autre proposition pour de correction des défauts, qui en pénaliserait pas la vitesse de réaction du jeu.

Note qu'en principe, ceci ne concerne que les phases actives de jeu, pas les chargements. Donc il n'y a peut-être aucun lien avec ton premier problème.
Question bête liée au ralentissement : combien y a-t-il de fichiers dans le répertoire Override du jeu ? Un grand nombre a pour effet de ralentir le jeu quand il doit charger des fichiers, donc au changement de lieu typiquement.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Adanedhel
Loup
.

Message par Adanedhel »

Isaya a écrit : Question bête liée au ralentissement : combien y a-t-il de fichiers dans le répertoire Override du jeu ? Un grand nombre a pour effet de ralentir le jeu quand il doit charger des fichiers, donc au changement de lieu typiquement.
Exactement la question que j'allais poser. S'il y en un bon paquet je conseille l'utilisation d'un mod pour "biffer" tout ça.
http://www.shsforums.net/index.php?autocom=downloads&showfile=741
M4cr4J
Chien sauvage
.

Message par M4cr4J »

Question bête liée au ralentissement : combien y a-t-il de fichiers dans le répertoire Override du jeu ? Un grand nombre a pour effet de ralentir le jeu quand il doit charger des fichiers, donc au changement de lieu typiquement.

13 281 éléments :shok: , et seulement dans le fichier Override ! :'(

Bah ça doit venir de là alors.

Merci pour ton lien Adanedhel, je vais faire ça maintenant.

Merci a vous deux, si ça fonctionne (ou pas), je vous tient au courant :) .
Adanedhel
Loup
.

Message par Adanedhel »

Ah je me disais bien ^^ Rien qu'un mod comme Big Picture qui touche à quasiment toutes les créatures pré-existantes plus celles qu'il ajoute, donc tout ça dans le dossier override, ça doit faire grosso-modo 6000 fichiers sur un jeu BGT, juste en fichiers .CRE :dance4:
M4cr4J
Chien sauvage
.

Message par M4cr4J »

Reuhhh :) ,

Alors je suis passé à 70 éléments dans mon dossier Override, mais le problème est toujours là (même si, j'avoue, les temps de chargement sont moins long, mais relativement long quand même). J'ai même redémarré mon ordinateur au cas où, avant de retenter BGT, mais non, pas de grosses améliorations.
Adanedhel
Loup
.

Message par Adanedhel »

Alors là ça vient peut-être de ton ordinateur. Tu peux donner des détails sur ton matos?

Essaye toujours de défragmenter ton disque dur, ça aide pas mal.

Y a-t-il des zones particulières où les chargements sont longs ou bien c'est tous les chargements?

Tu dis que c'est arrivé d'un coup, où en étais-tu dans ta partie à ce moment-là?
M4cr4J
Chien sauvage
.

Message par M4cr4J »

Pour les défauts graphiques, je te renvoie vers une discussion (Problème d'affichage) qui traite du problème et propose une solution.
Je vois très bien de quel problème parle ce sujet (avec plein de carré noirs notamment sur les objets), mais je n'ai pas ce problème-là. J'ai tout de même essayer de faire les différentes manipulations avec l'outil de configuration de DirectX, mais sans changement.

Alors là ça vient peut-être de ton ordinateur. Tu peux donner des détails sur ton matos?
AMD Athlon 64 X2 Dual Core Processor 5000+
2,0 GB de RAM
NVidia GeForce 8600 GT

Niveau défragmentation, je le fais toute les semaines, donc ça va.

Y a-t-il des zones particulières où les chargements sont longs ou bien c'est tous les chargements?
Et bien là, j'en suis qu'au début du jeu (à Château-Suif), mais pour l'instant, tous les chargements sont affectés par mon problème (je suis seulement tranquille lorsque je peux diriger mon personnage).

Tu dis que c'est arrivé d'un coup, où en étais-tu dans ta partie à ce moment-là?
Et bien ça m'était arrivé lors de ma précédente partie (je rappel que j'ai désinstaller le jeu depuis). Je jouais donc à BG2 et j'en étais au chapitre 3, juste avant de prendre le bateau pour Spellhold. En fait, je patientais pour terminer ma dernière quête du château de Arnise.
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
.

Message par Anomaly »

Tu as bien coché la case "Accélération 3D" dans l'outil de configuration ? C'est fondamental avec les nVidia de la série 8 comme ton cas.
Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition
M4cr4J
Chien sauvage
.

Message par M4cr4J »

Oui, j'ai essayé en cochant la case, mais ça ne change pas la durée des temps de chargement. Enfin ça n'a pas l'air de marcher :skull: .

Sinon, depuis que j'ai BGT, j'ai une application qui s’exécute automatiquement quand je lance le jeu, c'est "TobExLoader". Ça vient bien de BGT non ? Je sais pas si ça à un quelconque rapport...

Enfin, je sais vraiment pas quoi faire...
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
.

Message par Anomaly »

TobExloader, ça vient de TobEx et non pas de BGT. Soit tu l'as installé toi-même, soit il a été installé d'office par un de tes mods. En tout cas il n'y a pas à t'inquiéter au sujet de cette fenêtre, c'est normal.

En revanche, il serait bien de comprendre en fait quel a pu être l'élément déclencheur du ralentissement soudain, vu qu'il est pas apparu sur cette installation, mais sur la précédente, et soudainement en cours de partie. Ne te rappelles-tu pas d'un événement qui serait arrivé à ce moment-là environ ?
Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition
M4cr4J
Chien sauvage
.

Message par M4cr4J »

Non, j'avais rien installé a propos de Baldur's Gate, ni rien d'autre d'ailleurs. C'est arrivé comme ça, sans que je touche à rien.

Pourtant, les autres jeux auxquels je joue marchent vraiment très bien (Genre Mass Effect 2, Spore)
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
.

Message par Anomaly »

Tu as fait un scan avec un outil comme Malwarebytes ?
Adanedhel
Loup
.

Message par Adanedhel »

As-tu des logiciels qui tournent en arrière-plan pendant que tu joues à BG2? Il gère très mal les nouveux processeurs vu qu'à l'époque 600MHz c'était le top quoi, il essaye de pomper toute la puissance du processeur, et dans le cas des multi-processeurs il fait pas de distinction, il prend le 1er qui vient qui peut dèjà être utilisé par d'autres applications.
M4cr4J
Chien sauvage
.

Message par M4cr4J »

Tu as fait un scan avec un outil comme Malwarebytes ?
Ouaip, chaque semaine quasiment, je fait un scan complet avec Malwarebyte Anti-Malware, CCleaner et Glary Utilities pour être sûr que j'ai rien attrapé.

As-tu des logiciels qui tournent en arrière-plan pendant que tu joues à BG2?
Nop, il m'arrive que Firefox soit ouvert en même temps que Bg, mais la plupart du temps, il y a rien qui gêne.
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
.

Message par Anomaly »

Bon, ce qui est sûr c'est que ton installation actuelle n'est pas en cause vu que tu reproduisais déjà le phénomène avec une installation précédente. De plus il y a eu un élément externe pour l'instant non identifié qui ont augmenté de manière notoire les temps de chargements.

Habituellement un temps de chargement très long est causé par le dossier Override trop grand, et résolu par le Biffing. Or, tu as biffé, et de toute façon un tel problème ne serait jamais apparu en cours de partie comme ça. Cela l'aurait été dès le départ, ou pas du tout.

Ce que je ferais déjà, à ta place, c'est de faire une installation parfaitement propre de BG2 seule, avec TOB, et le patch de TOB, en-dehors de Program Files, et sans aucun mod (même pas le BG2 FixPack) et essayer de débuter une partie avec, faire quelques sauvegardes et rechargement, et voir si le problème persiste. Si c'est le cas, alors on peut dors et déjà exclure les mods et travailler alors sur le problème technique concernant donc BG2 et non pas les mods de BG2.

J'aimerai également savoir la version de l'OS (Windows je suppose).

Désolé de t'imposer ces manipulations, mais vu que la solution habituelle ne fonctionne pas, il faut chercher à éliminer les causes pour essayer de trouver l'origine du problème. 2 minutes pour charger une zone, c'est absolument scandaleux, je n'ai vu de tels délais que quand BG2 tourne sous Wine (Linux) avec des mods, et sans faire de biffing (le pire scénario).
M4cr4J
Chien sauvage
.

Message par M4cr4J »

J'aimerai également savoir la version de l'OS (Windows je suppose).
Je suis sous Windows 7 32 bits

faire une installation parfaitement propre de BG2 seule, avec TOB, et le patch de TOB, en-dehors de Program Files, et sans aucun mod (même pas le BG2 FixPack) et essayer de débuter une partie avec, faire quelques sauvegardes et rechargement, et voir si le problème persiste.
C'est fait. Résultat : On peut exclure les mods de ce problème. Les temps de chargement sont toujours aussi longs. J'ai même installé le jeu sur un répertoire différent, mais ça n'a servi à rien.
Ça se trouve, c'est mon disque dur qui commence à être mort :dntknw: .

Merci encore de m'apporté votre aide dans cette sombre histoire :D !

EDIT : J'ai aussi essayer d'installer BG2 sur mon Disque Dur principal, mais ça ne marche toujours pas omg...
M4cr4J
Chien sauvage
.

Message par M4cr4J »

Vous m'avez pas oublié j'espère :grin:
Répondre

Retourner vers « Baldur's Gate Reloaded : les mods TUTU et Baldur's Gate Trilogy »