Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[ACTU] Au Fil de l'Actualité 2012 (Archives)

C'est ici que vous retrouverez de vieux sujets enterrés depuis longtemps... N'hésitez pas à en ouvrir de nouveaux ! Pensez aussi à utiliser la fonction « recherche » qui vous permettra aussi de trouver un sujet à votre goût !
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Un campement rom incendié après que ses occupants ont été chassés... la milice n'est pas loin, ou quoi ?

Heureusement que c'est la """gauche""" qui est au pouvoir :whistle: je me demande si les "déménagements" de camps ne sont pas encore plus nombreux que sous la droite.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Chalindra Pharn
Orbe ancien
Messages : 5872
Enregistré le : jeu. 08 juin 2006, 08:23
Localisation : Dans les bras d'Urumi
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Chalindra Pharn »

Mmh, faut savoir aussi supporter de vivre à côté de ces gens... Question saloperies qu'ils laissent en partant, on est bien servi...
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Tu parles des touristes ? o :)

Sérieusement, tu irais incendier leurs caravanes pour autant ?
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Chalindra Pharn
Orbe ancien
Messages : 5872
Enregistré le : jeu. 08 juin 2006, 08:23
Localisation : Dans les bras d'Urumi
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Chalindra Pharn »

Non je parle de ces gens, dont on ne sait pas les nommer correctement vu qu'ils voyagent tout le temps. Je parle des nomades donc, me fiche de leur nationalité, de leur couleur, de leur religion.
Sérieusement, tu irais incendier leurs caravanes pour autant ?
Bien lire les articles et pas juste leur titre, parfois ça aide :D
Les policiers sont arrivés sur place en début de soirée pour séparer une trentaine d'habitants mécontents et les familles roms qui ont pris la fuite avec caravanes et véhicules.
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Oui, j'avais bien lu, mais je paraphrasais ;)
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Ailyn
Glabrezu
Messages : 5275
Enregistré le : mar. 20 avr. 2004, 20:04
Localisation : Le nez dans un bouquin
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Ailyn »

Chalindra Pharn a écrit :Mmh, faut savoir aussi supporter de vivre à côté de ces gens... Question saloperies qu'ils laissent en partant, on est bien servi...
Faut voir dans quelles conditions ces gens vivent aussi... Il y a des compromis à faire, de parts et d'autres, mais c'est sûr qu'installer des caravanes et autres dans un endroit qui n'est pas fait pour ça et n'a aucune norme pour l'évacuation... Bah, c'est chaud quoi. Comme je viens de le signaler, il y a des choses à revoir quant à leur installation pour que ça puisse se faire dans le respect de la loi mais aussi de chacun.

Le financement des hôpitaux est largement en péril. Pour le prouver, le chef des urgences de l'hôpital Saint Louis à Paris, démissionne car il ne sait plus trop comment assurer sa mission de service dans ces conditions.

Les grandes annonces de Jean-Marc Ayrault sur les économies à réaliser l'année prochaine. Une chose est sûre : ça promet :gign: .

Curiosity, dans son grand voyage sur la planète rouge, nous y confirmes l'existence d'anciens lits de rivières. C'est beau la technologie.

Les anxiolitiques semblent être un facteur important dans l'apparition des démences chez les personnes de plus de 65 ans. Comme quoi des fois, on ne maîtrise pas toujours les effets de certaines molécules, en particulier dans une utilisation à très (trop ?) long terme.

Sinon en Grèce, économie oblige, on coupe tous les types d'aide, y compris les aides aux personnes handicapées. Ca peut donner des idées chez nous :gign: .

La Slow food veut changer le monde. Les valeurs prônées sont de cesser le gaspillage, développer l'éducation à la nourriture dès le plus jeune âge, renforcer les communautés locales, et enfin, comme ils le disent "redonner dignité aux paysans".
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
Messages : 22848
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 10:35
Localisation : Dans un petit hameau perdu
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Voyageuse »

Chalindra Pharn a écrit :Non je parle de ces gens, dont on ne sait pas les nommer correctement vu qu'ils voyagent tout le temps. Je parle des nomades donc, me fiche de leur nationalité, de leur couleur, de leur religion.
Juste pour info en passant, les roms (qui viennent de Roumanie ou Bulgarie en général) ont la même origine ethnique que nos manouches français, ce sont des peuplades venues d'Inde il y a 1000 ans, d'ailleurs ils ont une langue assez proche (à ne pas confondre avec les yeniches, nomades à la peau et cheveux clairs venus il y a 200ans de l'est).
Mais les roms, eux, eux ne sont plus nomades (pour l'immense majorité) : ils avaient été sédentarisés (plus ou moins contre leur gré) par les régimes communistes d'Europe de l'est, mais ils restaient marginalisés, vivant dans des quartiers ghettos, souvent extrêmement pauvres. Ils ont donc vu dans l'europe un espoir d'avoir une vie meilleure et se sont souvenus que leurs ancêtre avaient été nomades, donc ont pris la route...
Ils vivent chez nous en caravane non parce que c'est leur mode de vie habituel, mais parce que c'est tout ce qu'ils ont trouvé pour avoir un toit sur la tête... Et comme ils ont tout sacrifié pour pouvoir acheter ladite caravane, la voiture, payer l'essence, ben ils sont encore plus pauvre qu'avant.
Cruelle désillusion... S'ils retournent en Roumanie, plus rien ne les attend à part la honte d'avoir ruiné leur famille pour rien... Et s'ils restent ici, c'est pas mieux voire pire... Bref, des migrants comme les autres... ou presque, car là d'où ils venaient ils subissaient aussi un peu racisme.

Et comme le dit Ailyn, on peut pas dire qu'on leur facilite la vie... des toilettes et un ramassage des ordures aideraient pas mal à l'hygiène, mais voilà, ça a un coût...
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Avatar du membre
Ezekiel
Loup noir
Messages : 284
Enregistré le : sam. 13 mars 2010, 13:48
Localisation : Allier (03)
Statut : Hors ligne
.

Message par Ezekiel »

Voyageuse a écrit :Juste pour info en passant, les roms (qui viennent de Roumanie ou Bulgarie en général) ont la même origine ethnique que nos manouches français, ce sont des peuplades venues d'Inde il y a 1000 ans, d'ailleurs ils ont une langue assez proche (à ne pas confondre avec les yeniches, nomades à la peau et cheveux clairs venus il y a 200ans de l'est).
Mais les roms, eux, eux ne sont plus nomades (pour l'immense majorité) : ils avaient été sédentarisés (plus ou moins contre leur gré) par les régimes communistes d'Europe de l'est, mais ils restaient marginalisés, vivant dans des quartiers ghettos, souvent extrêmement pauvres. Ils ont donc vu dans l'europe un espoir d'avoir une vie meilleure et se sont souvenus que leurs ancêtre avaient été nomades, donc ont pris la route...
Ils vivent chez nous en caravane non parce que c'est leur mode de vie habituel, mais parce que c'est tout ce qu'ils ont trouvé pour avoir un toit sur la tête... Et comme ils ont tout sacrifié pour pouvoir acheter ladite caravane, la voiture, payer l'essence, ben ils sont encore plus pauvre qu'avant.
Cruelle désillusion... S'ils retournent en Roumanie, plus rien ne les attend à part la honte d'avoir ruiné leur famille pour rien... Et s'ils restent ici, c'est pas mieux voire pire... Bref, des migrants comme les autres... ou presque, car là d'où ils venaient ils subissaient aussi un peu racisme.

Et comme le dit Ailyn, on peut pas dire qu'on leur facilite la vie... des toilettes et un ramassage des ordures aideraient pas mal à l'hygiène, mais voilà, ça a un coût...
Sans vouloir remettre en cause ton analyse.

Vers chez moi, ils sont pas si pauvre que ça. Parce que les caravanes de moyenne gamme et les BMW, Mercedes de 2-3ans maximum (je parle pas des Audi), ils sont loin de tout ce que tu décris.
"C'est le propre de l'homme de se tromper ; seul l'insensé persiste dans son erreur." - Cicéron
"La culture c'est comme la confiture, moins tu en as plus tu l'étales." - Pierre Desproges.
Avatar du membre
Chalindra Pharn
Orbe ancien
Messages : 5872
Enregistré le : jeu. 08 juin 2006, 08:23
Localisation : Dans les bras d'Urumi
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Chalindra Pharn »

Vers chez moi, ils sont pas si pauvre que ça. Parce que les caravanes de moyenne gamme et les BMW, Mercedes de 2-3ans maximum (je parle pas des Audi), ils sont loin de tout ce que tu décris.
Clair que pour la pauvreté on repassera, je parle même pas des chaines en or, des gsm hors de prix, la TV satellite et le reste. Quand on est pauvre, on a pas les moyens pour ça.
Et comme le dit Ailyn, on peut pas dire qu'on leur facilite la vie... des toilettes et un ramassage des ordures aideraient pas mal à l'hygiène, mais voilà, ça a un coût...
Payent-t-ils des impôts ? Si non, pourquoi leur offrir des services que les autres doivent payer, ce n'est juste.

Par contre, on pourrait essayer d'en mettre un d'impôt, pas obligatoire mais que si il était payé leur garantirais un ramassage de leur ordure... plutôt que de laisser ça à ceux qui vivent sur place.
Oui, j'avais bien lu, mais je paraphrasais
Non, tu as laissé supposer que c'est de bruler leur caravane dont on parlait, pas les détritus qu'ils laissent en partant. Est-ce que j'irais bruler leur caravane ? Non, mais les chasser si ils deviennent un problème oui.
Smidge
Statut : Hors ligne
.

Message par Smidge »

Chalindra Pharn a écrit :Est-ce que j'irais bruler leur caravane ? Non, mais les chasser si ils deviennent un problème oui.
Si tu es seul juge de ce qui est "devenir un problème", ça s'appelle faire justice soi-même. Et je te laisse imaginer les conséquences de ce genre de raisonnement si tout le monde pense comme ça.
Avatar du membre
Chalindra Pharn
Orbe ancien
Messages : 5872
Enregistré le : jeu. 08 juin 2006, 08:23
Localisation : Dans les bras d'Urumi
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Chalindra Pharn »

Je sais. Mais heureusement, y en a eu souvent près de chez moi mais la police à bien fait son travail. Donc je n'ai pas eu besoin de me faire justice moi même.

Mais si la police ne fait rien, faut rien faire ? Rester là à se faire emmerder parce que certains n'ont pas la volonté d'appliquer la loi ?

Si la police avait fait son boulot, les citoyens n'auraient pas eu à le faire à leur place. Je ne sais pas si dans ce cas là, c'est la police ou une volonté politique qui se cache derrière.
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Les Roms paient des impôts à partir du moment où ils travaillent. Mais qui offre du travail aux Roms ? (je dis Roms, j'englobe aussi les Tsiganes, etc)

Quand tu n'as pas de boulot, pas de maison (juste une caravane), je doute que tu aies beaucoup de taxes ou impôts à payer... peut-être quelque chose au niveau municipal / communal, je ne sais pas exactement, mais j'imagine que c'est prévu par la loi (au même titre que les campings pour mobile-homes).

Je ne sais pas exactement comment ça se passe dans les villes belges (je n'y ai jamais vécu), mais à Lyon, les campements font pitié. Souvent, ils sont à côté des rails ou de l'autoroute (genre à dix mètres), il n'y a pas d'infrastructure sanitaire et à part rester là toute la journée, je ne vois pas vraiment ce qu'ils peuvent faire pour se sortir de cette impasse...
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Chalindra Pharn
Orbe ancien
Messages : 5872
Enregistré le : jeu. 08 juin 2006, 08:23
Localisation : Dans les bras d'Urumi
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Chalindra Pharn »

je ne vois pas vraiment ce qu'ils peuvent faire pour se sortir de cette impasse...
Ce sédentariser ?


Ils ont choisis d'être nomade, y a des avantages mais faut aussi prendre les inconvénients.
Avatar du membre
Salomon Kane
Loup effrayant
Messages : 742
Enregistré le : sam. 12 juil. 2008, 11:28
Statut : Hors ligne
.

Message par Salomon Kane »

La question Rom ...
Ils ont choisis d'être nomade, y a des avantages mais faut aussi prendre les inconvénients.
Salauds de pauvres ...
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 4nMeDR0-lw
Avatar du membre
Chalindra Pharn
Orbe ancien
Messages : 5872
Enregistré le : jeu. 08 juin 2006, 08:23
Localisation : Dans les bras d'Urumi
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Chalindra Pharn »

Clair, c'est à nous d'assumer leurs choix de vies :D

Si y en a que non, qu'ils vivent dans une caravane par manque de moyen, ok c'est pas la même chose. Mais tous ceux que j'ai pu voir n'avaient pas l'intention de vivre autrement, pas même essayer et vu leur habillement et leur équipement, ils sont aussi riche que moi.

Et si y a plus pauvre que moi, je ne me considère pas non plus comme un riche. Que ceux qui sont pas contents se proposent de prêter leur terrain, leur maison ou leur jardin mais là y a plus grand monde je pense.

La parlote c'est facile, dire que c'est pas gentil que c'est pas bien, ça va deux minutes et c'est facile quand on est pas du tout concerné par la chose.
Avatar du membre
Ailyn
Glabrezu
Messages : 5275
Enregistré le : mar. 20 avr. 2004, 20:04
Localisation : Le nez dans un bouquin
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Ailyn »

Ce sédentariser ?
Ah ah :gign: . Se sédentariser ? Quand ta gueule revient à personne et que t'as pas de fric à allonger derrière, à mon avis, tu te sédentarises pas :gign: . J'ai la "chance" d'avoir une sale gueule de bourgeoise blanche, et je vois bien ce que ça peut parfois changer par rapport à une amie qui est d'origine maghrébine hein. Faut voir ça aussi. Tu peux avoir toute la bonne volonté du monde, si t'as pas la bonne couleur de peau...
Mornagest a écrit : Je ne sais pas exactement comment ça se passe dans les villes belges (je n'y ai jamais vécu), mais à Lyon, les campements font pitié. Souvent, ils sont à côté des rails ou de l'autoroute (genre à dix mètres), il n'y a pas d'infrastructure sanitaire et à part rester là toute la journée, je ne vois pas vraiment ce qu'ils peuvent faire pour se sortir de cette impasse...
Justement, si c'est ça leur vie, il n'y a plus lieu de se demander pourquoi la plupart rejoignent des réseaux douteux, qui vont, à terme, leur rapporter les fameuses Audi dont vous parliez précédemment, enfermer toujours plus de femmes pauvres dans la prostitution, et vive la drogue, la revente et youpi :gign: .

Enfin, je sais pas, le problème me paraît extrêmement complexe et on ne le résoudra pas en expulsant de force ces gens des camps qu'ils forment péniblement. Expulser un camp = création d'un autre camp, plus loin. Résolution du problème ? Aucune :gign: .


En attendant, on allait déjà chez le dentiste il y a 9000 ans. Par contre, vu le développement de la technologie à l'époque, je n'ose pas trop imaginer la boucherie :gign: .
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !
Avatar du membre
Chalindra Pharn
Orbe ancien
Messages : 5872
Enregistré le : jeu. 08 juin 2006, 08:23
Localisation : Dans les bras d'Urumi
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Chalindra Pharn »

La pauvreté justifie-t-elle la criminalité ? A te lire, oui.

Sans compter qu'il y a pleins de gens pauvres, c'est pas pour ça qu'ils dealent ou qu'ils se prostituent...
Quand ta gueule revient à personne et que t'as pas de fric à allonger derrière, à mon avis, tu te sédentarises pas
Va dire ça à tous les maghrébins(noir, jaune, rouge, vert, je prends juste l'exemple le plus commun), qui ne travaillent pas à cause de la couleur de leur peau, et qui ont un logement.
Enfin, je sais pas, le problème me paraît extrêmement complexe et on ne le résoudra pas en expulsant de force ces gens des camps qu'ils forment péniblement. Expulser un camp = création d'un autre camp, plus loin. Résolution du problème ? Aucune :gign: .
Ca ne résout pas leur problème à eux, mais ça résout au moins le problème des riverains. Encore une fois, je ne pense pas que tu saches ce que c'est d'avoir un bidon ville juste à côté de chez toi. On en reparlera un jour si tu as cette malchance.

Je tempère un peu mes propos en disant ceci, tout irait un peu mieux si aussi du côté des pouvoirs publiques, on mettait à disposition des terrains communaux inoccupés en échange, d'un faible loyer (pour la forme) et de la promesse de laisser l'endroit d'en l'état où il était en arrivant. On pourrait même parler d'aménager ces terrains et de les louer "à la nuit" mais là ce serait un peu plus cher vu qu'il y aurait un cout.

La bonne volonté doit venir des deux côtés et faire contre mauvaise fortune, bon coeur. Mais tous mettre sur la faute aux autres, c'est fuir les responsabilités de chacun.
Avatar du membre
Ailyn
Glabrezu
Messages : 5275
Enregistré le : mar. 20 avr. 2004, 20:04
Localisation : Le nez dans un bouquin
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Ailyn »

Chalindra Pharn a écrit : Ca ne résout pas leur problème à eux, mais ça résout au moins le problème des riverains. Encore une fois, je ne pense pas que tu saches ce que c'est d'avoir un bidon ville juste à côté de chez toi. On en reparlera un jour si tu as cette malchance.

Je tempère un peu mes propos en disant ceci, tout irait un peu mieux si aussi du côté des pouvoirs publiques, on mettait à disposition des terrains communaux inoccupés en échange, d'un faible loyer (pour la forme) et de la promesse de laisser l'endroit d'en l'état où il était en arrivant. On pourrait même parler d'aménager ces terrains et de les louer "à la nuit" mais là ce serait un peu plus cher vu qu'il y aurait un cout.

La bonne volonté doit venir des deux côtés et faire contre mauvaise fortune, bon coeur. Mais tous mettre sur la faute aux autres, c'est fuir les responsabilités de chacun.
A Lyon, je vivais assez près d'un camp. Depuis que j'ai déménagé, c'est plus loin, mais je croise tous les jours des personnes qui viennent de ces camps. Alors oui, je sais un peu de quoi on parle, je ne prétends pas avoir une spécialité sur la question, mais je crois pas être complètement à la masse. Donc je te demanderais, et pas uniquement à titre personnel, de ne pas juger trop vite.

Mais je suis d'accord avec ce que tu dis ensuite, et c'est ce que j'avançais juste avant : les efforts ne peuvent pas se faire que d'un seul côté, et si on propose des terrains avec un accès à l'eau et à l'évacuation, il va bien falloir en régler les charges, je ne peux évidemment pas te contredire.

Par contre, oui, il y a des gens de toutes les couleurs qui trouvent un logement et pas forcément de taf. C'est des gens qu'on met facilement en contact avec les services sociaux et autres. Les Roms me paraissent tellement rejetés par certaines communes qu'ils ne sont parfois même pas mis en contact avec les services sociaux :gign: . Tout de suite, ça aide pas à comprendre les démarches qu'on pourrait faire pour éventuellement avoir un toit de meilleure qualité au dessus de la tête.
Déjà que je suis supposée savoir lire (et accessoirement aider des jeunes enfants à trouver des stratégies pour lire malgré leurs difficultés...) et que je comprends rien aux formulaires d'impôts, Pôle Emploi, et autres... J'ose pas imaginer, quand on parle pas la langue :gign: .

Et ce qui est bien, c'est qu'en France, on trouve toujours des moyens de stigmatiser une frange de la population : les chiens, quand on parle sans arrêt d'attaques de chiens, les profs quand ils sont en grève, les jeunes quand ils manifestent ou qu'ils tapent sur les profs, ou alors quand y a un accrochage en banlieue, les étudiants étrangers dès qu'on trouve qu'il y a trop de monde (ou trop de couleurs ?) à l'université, les blondes quand y a une connerie de faite... et les Roms, parce que par tous les temps, ça marche quand même pas mal, et en ce moment, c'est quand même bien à la mode dans les journaux.
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !
Avatar du membre
Umbre
Basilic majeur
Messages : 2267
Enregistré le : jeu. 21 août 2008, 01:56
Localisation : Quelque part en France
Statut : Hors ligne
.

Message par Umbre »

bon, à mon tour de mettre mon grain de sel. j'ai grandis à côté d'un camp de manouche et le quartier "sensible" à côté est peuplé par des manouches sédentarisés, j'étais à l'école et au collège avec eux. Pour ce qui est du travail, certaines familles travaillent, n'ont aucun casier judiciaire (oui oui, y'en a) et font principalement des travaux saisonniers. Ils voyagent en fonction des demandes (dans ma région certains venaient pour la récolte des pommes et les vendanges en automne puis repartent) malheureusement ce n'est pas la majorité... pour ce qui des camps, tous les camps ne sont pas forcement adaptés certes mais celui à côté de chez moi l'est, sauf que... les toilettes, douches etc sont en permanence cassées à peine sont elles réparée que c'est de nouveau cassé, du coup les employés communaux chargés de réparer y mettent de moins du leur pour faire ce travail... Suivant la concentration de population du camp les cambriolages et les dégradations augmentent de manière significative (vitres de voitures brisées, rétroviseurs cassés, les gamins qui s'amusent a tirer avec des pierres ou des ballons dans les voitures...) Les pannes à la sncf aussi, car il n'est pas rare que des câbles de cuivres disparaissent... (l'essentiel du trafique des manouches est sur la ferraille). Le nombre d'agression n'est pas en reste. Pour ce qui est des aides de l'état, tu peux être sur qu'ils les touches, ils sont très doués pour ça (d'ailleurs détails qui fait sourire, toutes les femmes se déclarent en mères célibataires pour toucher plus et vu que personnes ne va vérifier...). Quand à la pauvreté, certains sont réellement pauvre c'est un fait, d'autres non ils sont bien plus riches que moi ou les autres membres de la CC, y'a qu'a voir les voitures comme dit Chal.
Et si certains terrain ne sont pas adapté, c'est parce-qu’ils ne sont pas forcement prévus pour à la base mais qu'ils se sont installés là sans demander leurs avis aux autorités du coin... car ils ne souhaitent pas être séparés dans plusieurs petits camps adaptés... mais ça les empêches pas de dire que les pouvoirs publiques ne font rien pour eux... ou la fait que les petites roms pickpocket du métro parisien (les fameuses "Hamidovic") qui prétendent toutes avoir moins de treize ans pour être libérer quelques heures plus tard sans poursuites (la loi actuel fait que si l'enfant refuse de passer une radio pour qu'on vérifie son age en observant les cartilages de croissances, bah on peut pas le retenir et vu qu'aucun adulte ne vient les chercher...)
y'a quelques temps un reportage était passé sur les gendarmes qui avait arrêté un réseau de gens du voyage (des roms, certains venait de Roumanie, d'autres de Hongrie etc) bref l'arrestation c'est passé pas loin du Luxembourg, les polices allemande, belge, française et suisse étaient sur leurs trace, plusieurs centaines de cambriolages, des enfants qui faisaient les pickpockets. Ces gens vivaient dans des taudis avec pourtant de superbes voitures (Audi, BMW...) lorsque les gendarmes ont fait les perquisitions ils ont trouvés des comptes en banques remplis à plus de 900 000 euros... comme pauvres ça ce pose là... (et oui oui, ils touchaient tous le RSA et les allocations familiales pour les enfants, malgré le fait qu'ils ne parlaient pratiquement pas français) le pire était qu'ils frappaient les enfants qui ne rapportaient pas assez, les bon(nes) gagneurs/gagneuses étaient vendus pour être marier avec les enfants désignés (genre une gamine de 13 ans qui rapporte "x" par semaine vaut "y" euros, la personne qui l'achète la donne à son fils qui a 15 ans en pensant que les petits enfants seront donc doué pour le vol... les enfants qui ne rapportent pas assez sont battus. Quand aux expulsions, faut aussi savoir un truc, les roms étant de nationalité européenne, on les paye pour qu'ils repartent chez eux, du coup ils rentrent, font la fiesta (avec l'argent du contribuable) puis une fois qu'ils ont tout dépensé, ils reviennent... si ça c'est pas une non solution aussi...

le reportage sur l'arrestation à côté du Luxembourg http://www.youtube.com/watch?v=M_q5Ey3CcfM&feature=

alors le fait que des habitants aient expulsés des roms d'un camp, je ne dis pas que c'est bien et comme le dit Ailyn le camp va se reformer plus loin, mais je comprend que les gens soient excédés et finissent par en arriver à ces extrèmes malheureusement. Et comme le dit Chal, y'a pas que les roms qui ne sont pas forcement bien vu en France et pourtant la majorité sont sédentarisés. c'est vrai que trouver du travail en étant manouches/roms ce n'est pas toujours facile (surtout roms, les manouches ont souvent des noms à consonance française) mais tous les pauvres (gens du voyage compris) ne sont pas forcement délinquant...


edit: une augmentation des places en prison? http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html
Le vrai pouvoir se cache dans l'ombre.

La bio de Umbre, Tieffline demi Elfe de Lune et moine de la Lune Noire: ici
Quêtes en cour: Le voyage de l'Ombre et Le réveil de l'Ombre couleur RP: #FFCC33
Streen
Muloup majeur
Messages : 2593
Enregistré le : lun. 12 juin 2006, 21:07
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Streen »

Nouveaux meurtres.

http://fr.news.yahoo.com/bagarre-mortel ... 08499.html

C'est scandaleux de voir nos politiciens ne pas réagir face à ça. j'espère qu'on retrouvera les assassins et qu'ils seront sévèrement punis.
Ma bio rp estici
Avatar du membre
Armand
Adepte de Grondemarteau
Ours des cavernes
Messages : 1141
Enregistré le : lun. 03 déc. 2007, 22:04
Localisation : Dordogne
Statut : Hors ligne
.

Message par Armand »

Apres je suis pas sur que le rôle des politiques soit là pour commenter en permanence les fait divers. Ils le font déja beaucoup trop je pense. Et dans la mesure ou y'a pas de cause sociologique économique ou autre...
http://toutlemondesontrolistes.blogspot ... ation.html
Ancien moddeur pour bg2, critique sur la sphère roliste et gamedesigner en herbe
Smidge
Statut : Hors ligne
.

Message par Smidge »

Streen a écrit :Nouveaux meurtres.

http://fr.news.yahoo.com/bagarre-mortel ... 08499.html

C'est scandaleux de voir nos politiciens ne pas réagir face à ça. j'espère qu'on retrouvera les assassins et qu'ils seront sévèrement punis.
Armand a écrit :Apres je suis pas sur que le rôle des politiques soit là pour commenter en permanence les fait divers. Ils le font déja beaucoup trop je pense. Et dans la mesure ou y'a pas de cause sociologique économique ou autre...
carrément

c'est l'affaire de la police, pas de la classe politique. On a déjà eu assez de politique spectacle pendant 5 ans, merci :gign:
Avatar du membre
Umbre
Basilic majeur
Messages : 2267
Enregistré le : jeu. 21 août 2008, 01:56
Localisation : Quelque part en France
Statut : Hors ligne
.

Message par Umbre »

du gros, du gras, du velu (rigolade garantie) http://www.les-intransigeants.com/2012/ ... -metaleux/

les cigarettes électroniques sont elles dangereuses? http://www.lemonde.fr/sante/article/201 ... 51302.html

edit: le catalogue ikea censuré en Arabie saoudite... http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2012/ ... S-32280322
Le vrai pouvoir se cache dans l'ombre.

La bio de Umbre, Tieffline demi Elfe de Lune et moine de la Lune Noire: ici
Quêtes en cour: Le voyage de l'Ombre et Le réveil de l'Ombre couleur RP: #FFCC33
Streen
Muloup majeur
Messages : 2593
Enregistré le : lun. 12 juin 2006, 21:07
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Streen »

Smidge a écrit :carrément

c'est l'affaire de la police, pas de la classe politique. On a déjà eu assez de politique spectacle pendant 5 ans, merci :gign:
C'est votre point de vue. Il n'empêche que pendant la campagne, les candidats avaient rendu hommage aux morts pour l'affaire de Mohamed Merah.
Ma bio rp estici
Smidge
Statut : Hors ligne
.

Message par Smidge »

Umbre a écrit :du gros, du gras, du velu (rigolade garantie) http://www.les-intransigeants.com/2012/ ... -metaleux/
je sais pas s'il faut en rire ou en pleurer :shok:
Aller jusqu'à faire une lettre pour demander la peine de mort envers les Pussy Riots ?... faut quand même en vouloir... Je ne sais pas s'ils sont dangereux, en tous cas ils pourraient l'être.
Streen a écrit :C'est votre point de vue. Il n'empêche que pendant la campagne, les candidats avaient rendu hommage aux morts pour l'affaire de Mohamed Merah.
Il y a une nuance plus qu'importante entre "rendre hommage", et "faire une loi" quand même...
De plus, pendant la campagne, les candidats rendaient surtout hommage à leurs électeurs, futurs et potentiels, ne l'oublions pas :gign:


Et pour conclure, un petit bilan de cette rentrée politique du gouvernement.

Je retiendrai 2 citations :
"Que la première grande manifestation d'opposition à la politique du gouvernement Ayrault soit organisée par des partis de gauche est tout sauf anodin. François Hollande aurait bien tort de n'y voir que l'expression d'une colère passagère"
et
"Pour le chef de l'Etat, c'est évidemment là le pire des scénarios. Lui qui entendait symboliser le changement incarne désormais, pour une partie de son électorat et même de sa base, une sorte de continuité avec le précédent gouvernement"
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
Messages : 22848
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 10:35
Localisation : Dans un petit hameau perdu
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Voyageuse »

Ezekiel a écrit : Vers chez moi, ils sont pas si pauvre que ça. Parce que les caravanes de moyenne gamme et les BMW, Mercedes de 2-3ans maximum (je parle pas des Audi), ils sont loin de tout ce que tu décris.
Ben justement, eux ce sont pas des roms... Ce sont des gens du voyage français, dont certains effectivement "travaillent la nuit" (comme le disent ceux d'entre eux qui ne le font pas... parce que oui y'en a, d'ailleurs eux on les reconnaît à leur pauvreté, les riches vivent bien sûr de trafics variés... mais n'oublions jamais que quand même, même les pauvres préfèreront toujours mettre leur argent dans la voiture et l'antenne satellite, et que ça revient bien moins cher qu'un logement).
C'est pour ça que je disais de ne pas faire l'amalgame entre roms et manouches... ce que hélas tout le monde fait ! Bon, après il y a sans doute aussi des roms qui font partie de réseaux de trafiquants, mais ceux qu'on a par chez moi c'est plutôt le quart-monde...
Argh, pas de bol qu'on ait enlevé les quelques blogs qu'on avait commencé à créer sur le site, j'avais justement prévu un article sur les manouches...
Umbre a écrit : le pire était qu'ils frappaient les enfants qui ne rapportaient pas assez, les bon(nes) gagneurs/gagneuses étaient vendus pour être marier avec les enfants désignés (genre une gamine de 13 ans qui rapporte "x" par semaine vaut "y" euros, la personne qui l'achète la donne à son fils qui a 15 ans en pensant que les petits enfants seront donc doué pour le vol... les enfants qui ne rapportent pas assez sont battus.
Mmmm... Tu vois, ce genre d'allégation (qui ressemble beaucoup aux anciennes "légendes" qu'on racontait pour effrayer les honnêtes gens), ça me semble peu compatible avec la mentalité manouche... (mais bon, apparemment ce seraient des roms? ou peut-être des yenishes, les journalistes ne font pas la différence, et ça me semblerait moins improbable... mais après tout je ne sais pas, les roms sont peut-être différents des manouches sur ce plan) : Mon mari a partagé la vie d'un clan manouche durant près d'une dizaine d'année, par le passé, c'était vraiment le quart-monde... et il me dit que ce genre de chose est absolument impossible pour des manouches : en matière d'éducation, c'est quasiment le culte de l'enfant roi poussé à son paroxysme.


Et pour ce qui concerne les terrains d'accueil : la nuit coûte entre 10 et 20 euros par nuit et par famille selon les terrains (les "terrains désignés" comme ils disent), donc ça chiffre très vite, sachant qu'évidemment y'a pas d'APL pour aider, qu'il ne s'agit généralement que d'un petit carré de béton sans la moindre ombre ni même de vraie délimitation de chaque zone, et que la promiscuité est bien trop grande entre familles /clans qui parfois se détestent depuis des générations... ce qui avec le désoeuvrement des jeunes entraînera vite bagarres, casses, etc... et donc certaines familles préfèreront rester sur des terrains non homologués pour ne pas en cotoyer certaines autres. D'ailleurs ils en ont parfaitement le droit si la commune ne dispose pas d'un terrain d'accueil.
Le coût est fait pour inciter fortement à la sédentarisation. Les assistantes sociales en rajoutent une couche en leur faisant croire que s'ils ne scolarisent pas leur gosse toute l'année dans l'école locale on va leur sucrer les alloc, voire mettre leur enfant à la DDASS ; or souvent ils n'ont pas légalement le droit de passer l'année sur le même terrain, bref y'a des tas de pressions faites pour les sédentariser... et donc de plus en plus ils craquent et acceptent, se retrouvent en HLM et font une dépression dans les 3mois, car ils ne peuvent pas vivre comme ça entre 4 murs, ils sont claustrophobes (et invivables pour les voisins)... Je peux pas tout vous détailler mais y'a chez eux une souffrance tellement énorme, pour moi qui les ai connus il y a 10 ans heureux de vivre et fiers de leur mode de vie, pour mon homme qui les connaît depuis 25 ans et a vu leur déchéance année par année... que quand j'entends dire qu'ils n'ont qu'à se sédentariser, ça me fait bondir. Ben voyons, y'a qu'à sédentariser tous les peuples nomades de la terre... Imposer un mode de vie unique pour tous... (cela dit, leur situation est insoluble, car effectivement notre société ne prévoit plus de place pour autre chose que la sédentarité... donc que peuvent-ils devenir à part finir délinquants ou suicidés ?)

Mon homme a visité 3 terrains d'accueils, vendredi, pour retrouver un de nos amis manouche, (un mec adorable qui vit de petit boulots saisonniers); il s'est fait virer du terrain où il était car il porte le même nom de famille qu'une bande de jeunes qui ont déclenché une bagarre... donc les enfants ne seront pas à l'école aujourd'hui; il renonce à les réinscrire, il va faire appel à l'instit itinérant des gens du voyage et mon homme va jouer les référents comme il l'a déjà fait pour d'autres. Le père a trente ans, ils ne sont plus que 2 dans sa famille a résister à la pression ambiante et à refuser de se sédentariser. Tous les autres ont cédé, et tous vont mal.


Mais toujours est-il que quelles que soient les opinions... faire justice soi-même est quelque chose de gravissime !
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Avatar du membre
Umbre
Basilic majeur
Messages : 2267
Enregistré le : jeu. 21 août 2008, 01:56
Localisation : Quelque part en France
Statut : Hors ligne
.

Message par Umbre »

Voyageuse a écrit : Mmmm... Tu vois, ce genre d'allégation (qui ressemble beaucoup aux anciennes "légendes" qu'on racontait pour effrayer les honnêtes gens), ça me semble peu compatible avec la mentalité manouche... (mais bon, apparemment ce seraient des roms? ou peut-être des yenishes, les journalistes ne font pas la différence, et ça me semblerait moins improbable... mais après tout je ne sais pas, les roms sont peut-être différents des manouches sur ce plan) : Mon mari a partagé la vie d'un clan manouche durant près d'une dizaine d'année, par le passé, c'était vraiment le quart-monde... et il me dit que ce genre de chose est absolument impossible pour des manouches : en matière d'éducation, c'est quasiment le culte de l'enfant roi poussé à son paroxysme.
en effet ce ne sont pas des manouches français, mais des roms, les gamines sont des petites "Hamidovic"...
Le culte de l'enfant roi des manouches existe toujours et n'est pas simple à gérer quand une bande de gosse commence à s'amuser à casser les voitures dans une rue. tu peux pas leur dire que tu vas prévenir leurs parents, tu risques d'avoir des problèmes avec eux...
Chez les sédentarisés c'est plus brouillon, les enfants sont rois mais les enfants sont parfois battus. Y'a quelques années des collègues pompiers étaient partie en intervention dans mon quartier, un gamin d'un an environs avait été jeté du 6ème étage, il s'en est sortie miraculeusement mais est handicapé à vie...
Pour ce qui est de la sédentarisation, les pressions existent c'est vrai, ils n'ont pas d'APL (puisque c'est une aide au logement qu'ils n'ont pas vu qu'ils sont en caravane/camping-cars), mais ils ont tous le RSA, les allocations familiales... je vais pas les plaindre sur le sujet quand on sait que plusieurs milliers de personnes en France refusent de les toucher car elles ont honte de dépendre de la société et vivent comme elles peuvent sans pour autant tomber dans la délinquance...
je n'applaudis pas les marseillais qui ont fait ça, ça montre notamment que l'état est impuissant dans cette situation, mais je comprend le ras le bol de riverains qui se font peut être cambriolé 3 fois par semaines etc. Faut dire ce qui est, c'est pas simple d'habiter pas loin d'un camp légal alors j'imagine pas un campement illégal... c'est facile de juger de la situation quand on est loin et pas touché...
Le vrai pouvoir se cache dans l'ombre.

La bio de Umbre, Tieffline demi Elfe de Lune et moine de la Lune Noire: ici
Quêtes en cour: Le voyage de l'Ombre et Le réveil de l'Ombre couleur RP: #FFCC33
Avatar du membre
Ailyn
Glabrezu
Messages : 5275
Enregistré le : mar. 20 avr. 2004, 20:04
Localisation : Le nez dans un bouquin
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Ailyn »

Les bonnes nouvelles se bousculent en ce moment :gign: .


Notre DSK national a vu son accusation de viol classée par le parquet de Lille. Sans rentrer dans les détails, de l'extérieur comme ça... Ca fait vraiment douteux :gign: .

En 27 ans, la Grande Barrière de Corail a perdu plus de la moitié de ses coraux. Les deux tiers de ces pertes sont observées depuis seulement 1998... La plupart des difficultés de la Grande Barrière à se développer viennent des tempêtes, des étoiles de mers et du blanchiment des coraux. Les deux derniers sont dus à des pollutions clairement humaines... Il serait temps d'appuyer un peu sur le frein ?

Bah justement, ralentissons :gign: . Une étude a montré qu'on n'est pas super performant quand on reste longtemps au boulot :gign: . Pensez à vous reposer, paraît que c'est meilleur pour votre employeur ;) .
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
Messages : 22848
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 10:35
Localisation : Dans un petit hameau perdu
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Voyageuse »

Ailyn a écrit : Bah justement, ralentissons :gign: . Une étude a montré qu'on n'est pas super performant quand on reste longtemps au boulot :gign: . Pensez à vous reposer, paraît que c'est meilleur pour votre employeur ;) .
Trop excellent ! A envoyer d'urgence à notre ex-président, au MEDEF et autres....
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Avatar du membre
Umbre
Basilic majeur
Messages : 2267
Enregistré le : jeu. 21 août 2008, 01:56
Localisation : Quelque part en France
Statut : Hors ligne
.

Message par Umbre »

la Charia au nord du Mali fait des dégats http://www.rue89.com/2012/09/25/charia- ... ton-235612

En Égypte malgré le racisme anti copte des musulmans vont se faire exorciser par un prêtre copte http://www.rue89.com/2012/10/01/en-egyp ... pte-235646

au Japon, ouverture d'un bar dédié à... la masturbation féminine... fallait y penser... et oser... http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2012/ ... SS-3208001

edit: en californie les thérapie destiné a changer l'orientation sexuel sont désormais interdit http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2012/ ... S-32280322
Le vrai pouvoir se cache dans l'ombre.

La bio de Umbre, Tieffline demi Elfe de Lune et moine de la Lune Noire: ici
Quêtes en cour: Le voyage de l'Ombre et Le réveil de l'Ombre couleur RP: #FFCC33
Verrouillé

Retourner vers « Les Archives du Comptoir »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité