Désolé, j'avais commencé à rédiger ce post avant ton édit...
[...]
Pas dans ton fichier exemple. Il faut prendre le calque que tu viens de dupliquer et via l'option Image -> Réglages -> teinte/saturation (CTRL + U va beaucoup plus vite !), ramener la luminosité à 0 pour avoir une image complètement noire, sur laquelle on appliquera ensuite une transparence, et un effet de fusion (mode produit).
Je persiste et signe ! La fenêtre ouverte par ctrl-U me donne 3 paramètres réglés de base à 0. Pour obtenir du noir, je dois passer la luminosité à -100. Peut-être nous sommes-nous mal compris...
C'est pourquoi il faut fonctionner par élément. Dans ton exemple : si l'ombre se projette à 45° (soleil en haut à gauche, ombre en bas à droite), on fera le mur du haut avec les tonneaux indépendamment du mur du bas avec les 2 arches et les 2 grilles. Quant aux deux murs qui sont dans la largeur leur ombre sera soit nulle (mur du bas), soit réduite à une simple bande (5 arches): le mieux sera de la faire manuellement.
Alors là, je vais devenir chèvre : imagine le boulot de découpage puis de reconstruction, "façon puzzle" comme le dirait Audiard !
C'est un coup à se tirer une balle dans la tête sur une carte de 80x60 tiles !
Dans ce cas, je préfère encore me taper du "Darken" dans IETME. C'est pénible, mais ce serait plus rapide. D'autant plus que ce fond de carte représente un entrepôt en sous-sol (sous les quais du port), donc sans éclairage naturel (aucune fenêtre).
En fait, lorsque je me lance dans la création d'une carte vierge qui n'utilise pas d'éléments modifiés ou copiés de l'univers BG, je travaille sur plusieurs fonds de carte : l'un représente les murs sur fond noir, un autre les différentes textures de sols et un dernier les éléments de décor (tables, meubles, etc...). Ce n'est qu'à la fin que je mixe les trois.
C'est pourquoi j'ai commencé à tester ta méthode sur la carte des murs (79x59) avant d'en extraire un petit bout pour l'exemple.
L'idéal étant bien entendu de trouver une technique pas trop fastidieuse pour appliquer les ombres sur l'ensemble de la carte des murs.
J'ai par ailleurs testé plusieurs filtres à appliquer sur les textures de sols avec des sources lumineuses différentes : le résultat est très aléatoire, mais avec un peu de chance, j'obtiens de temps un temps des résultats assez intéressants sur certains planchers en bois après plusieurs manip. À voir si je peux les réintégrer dans le fond de carte.
En revanche, puisque
La technique que je t'ai indiquée fonctionne pour un élément donné (en gros, avec un point d'ancrage au sol : un arbre, et non pas un groupe d'arbres, un objet,) et non pas avec des points multiples, comme c'est le cas de ton exemple.
je vais la tester sur certains éléments comme des statues avant de les insérer dans certains fonds de carte.
De plus, je crois que je vais passer rapidement aux deux autres sujets qui me tarabustent en ce moment...
Concernant l'édit :
Si je mets de côté la couleur des ombres (trop foncées ou pas assez transparentes..., mais c'est un détail qui se gère facilement), c'est un peu l'idée avec une orientation différente : dans mon esprit, les ombres étaient orientées à 45° au nord-est et non au sud-est. De plus, l'idéal serait des ombres plus "fines", moins imposantes, mais c'est peut-être lié à leur teinte ?
Je vais essayer de reproduire ton test.