Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[DLTCEP] Evaluation de l'outil

Répondre
Salomon Kane
Loup effrayant
Statut : Hors ligne

[DLTCEP] Evaluation de l'outil

.

Message par Salomon Kane »

Les Outils :
DLTCEP

Gestions/Implémentations/Bams
Mapping/Protocole de Test/Environnement Test
Configuration Fenêtre & Aperçus

Sauvegarde de la Map, Multi-Test, et Corrections, Ajouts .
Chemin par défaut , Arborescence fichiers

Alors j'ai un peu halluciné sur la mise en oeuvre des Maps et des Test sous DLTCEP,

Qu'est ce que c'est laborieux ...

Ou alors j'ai pas encore la main,

Ou bien il me manque des infos pour faciliter, simplifier l'implémentation et les test de Maps moddées ... ?

En effet :

Arborescences :

Tout d'abord :
DLTCEP indique par défaut le fichier override du Jeu, ce qui n'est pas toujours pratique si l'on veut sauvegarder des éléments dans notre dossier Mod .
Existe il une possibilité de renseigner d'autres chemins à DLTCEP, et les automatiser ?

Sauvegardes, sauvegardes en vue de Test :

Autre chose, à chaque implémentation de nouveaux éléments, par ex une nouvelle animation sur une map de Test, il faut sauvegarder le modèle, puis créer/lancer une nouvelle partie à chaque fois, à chaque nouvelle implémentation, afin de le visualiser "in-game" le résultat, c'est lourd ...

Visualisation du Modèle à l'Aperçu Map de DLTCEP, Collage d'Images :

Alors là c'est calamiteux, surtout pour les objets splittés, on en est rendu à devoir cliquer sur des onglets/flèches troncaturés à la précision plus qu'approximative pour placer nos éléments, à l'aveugle sur la portion gauche de l'objet (la seule visible pour les images de + de 256X256) que l'on se doit de découper,
En espérant que l'on ne la colle pas sur un autre objet précédemment ajouté (en effet ils sont invisibles à l'aperçu),
Faute de pouvoir se contenter d'une indexation des coordonnées du plan de la Map proposée par l'outil, mal renseigné et trop hasardeuse à relever .
Enfin, croiser les doigts qu'à la nouvelle partie créée pour tester la Map notre Modèle soit bien ajusté à la Map, surtout que la taille/la résolution de la fenêtre de l’aperçû Map est souvent trop petite et ne permet pas une vue d'ensemble ...

On est donc bien loin d'un WYSIWYG (aperçu en temps réel : "What you see is what you get", "ce que vous voyez est ce que vous obtenez ") .

(*) : http://fr.wikipedia.org/wiki/What_you_s ... at_you_get

Bref en terme d'ergonomie et de convivialité
,

Concernant le Mapping, et l’Édition Graphique :

DLTCEP, du peu que j'ai pu en juger/tester, qui reste un outil incontournable (: sur beaucoup de tâches transversales, comme par ex : la Bamisation & l'Implémentation d'Animations, la Création de Sorts ? etc .),

Peut au sujet du mapping, mieux faire, beaucoup mieux faire même ... (et il faudra sans doute lui adjoindre en la matière d'autres utilitaire comme IETME)

Aussi :
pouvoir mieux paramétrer la largeur de la fenêtre des cartes.
- C'est bien le moins ...
Armand
Adepte de Grondemarteau
Ours des cavernes
.

Message par Armand »

DLTCEP indique par défaut le fichier override du Jeu, ce qui n'est pas toujours pratique si l'on veut sauvegarder des éléments dans notre dossier Mod .
Existe il une possibilité de renseigner d'autres chemins à DLTCEP, et les automatiser ?
Eh bien de base tu charge le chitin key que tu as paramétré dans ton installation de dltcep. Tu peux créer autant d'installation que tu le désire après via la commande settings/change settings/new setup.
Autre chose, à chaque implémentation de nouveaux éléments, par ex une nouvelle animation sur une map de Test, il faut sauvegarder le modèle, puis créer/lancer une nouvelle partie à chaque fois, à chaque nouvelle implémentation, afin de le visualiser "in-game" le résultat, c'est lourd ...
Eh bien si on avait moyen de faire les changements avec réaction type ingame en temps réel y'aurais pas autant de défection parmi les modders ! :p Enfin après tout n'est pas si noir l'animation en elle même est consultable sur dltcep et les coordonnées d'implantations sont modifiable à tout moment ça pourrait largement être pire.
DLTCEP, du peu que j'ai pu en juger/tester, qui reste un outil incontournable (: sur beaucoup de tâches transversales, comme par ex : la Bamisation & l'Implémentation d'Animations, la Création de Sorts ? etc .)
La creation de sorts et d'item oui notamment. Pour tout ce qui touche aux effects c'est un must, le plus rapide, le plus efficace, le plus complet.

Enfin après si tu as des questions le mieux aurait peut être été de poster directement dans http://www.baldursgateworld.fr/lacouron ... echniques/ Et sans l'entête peut être également ? Un chapitrage c'est toujours sympa surtout sur des topics très longs nécessitant d'être découpés mais là je trouve que ça gène plus la lecture d'autre chose...
http://toutlemondesontrolistes.blogspot ... ation.html
Ancien moddeur pour bg2, critique sur la sphère roliste et gamedesigner en herbe
Salomon Kane
Loup effrayant
.

Message par Salomon Kane »

Les Outils
DLTCEP

Évaluation
Fond/forme .

@Armand;

Je répondais arguments à l'appui, sur le fond, à la requête précédente :
pouvoir mieux paramétrer la largeur de la fenêtre des cartes.
Quand à la forme de mon propos,
Armand a écrit : Enfin après si tu as des questions le mieux aurait peut être été de poster directement dans http://www.baldursgateworld.fr/lacou...es-techniques/ Et sans l'entête peut être également ? Un chapitrage c'est toujours sympa surtout sur des topics très longs nécessitant d'être découpés mais là je trouve que ça gène plus la lecture d'autre chose...
Je trouve ta réflexion déplacée, surtout si tu veux prétendre à tutorer, car certainement j'en aurais à redire concernant ta façon d'écrire .

Ceci étant dit merci de t'être donné la peine de répondre .
Armand
Adepte de Grondemarteau
Ours des cavernes
.

Message par Armand »

Je trouve ta réflexion déplacée, surtout si tu veux prétendre à tutorer, car certainement j'en aurais à redire concernant ta façon d'écrire .
Libre à toi, ce n'étais qu'une remarque qui se voulait constructive. C'est le principe de la conversation on essais de s’améliorer par l’échange Pour ma part je suis extrêmement ouvert à la critique et tous mes tutoriaux sont ouvert aux postes. Même si pour l'instant j'ai eu de très bon retours où mon langage "parlé" a été très apprécié, je suis avide de critique. Car si les bons retours sont agréable seul les mauvais permettent de m’améliorer.

Après je pense que dans la mesure ou tu as des questions, les réponses peuvent profiter à d'autre mais effectivement ce n'étais là qu'une partie de ta réponse.

Edit de graoumf : posts déplacés comme suggéré.
http://toutlemondesontrolistes.blogspot ... ation.html
Ancien moddeur pour bg2, critique sur la sphère roliste et gamedesigner en herbe
Répondre

Retourner vers « Outils de développement »