Mes très chers Couronniens,
Je vous envoie ce message pour vous donner des news sur la localisation française du jeu, et accessoirement vous annoncer une bonne nouvelle : nous avons bouclé aujourd'hui la VF de Baldur's Gate : Édition Améliorée. Je viens de l'envoyer aux développeurs il y a trois-quarts d'heure à peine !
Cette VF a été réalisée entièrement par notre équipe. Pour les personnes qui ne le savaient pas, elle n'est composée que de bénévoles fans du jeu (dont quelques d'Oghmatiques). Dans un premier temps, il nous a été demandé de reprendre intégralement les textes de BG1 afin de corriger leurs nombreuses erreurs et leur apporter de nouvelles corrections, puis, dans un deuxième temps, nous avons traduit intégralement les textes ajoutés par l'édition améliorée (ce qui comprend une quête majeure, trois nouveaux PNJ avec leurs quêtes associées, une lardée d'objets et beaucoup, beaucoup, beaucoup de textes relatifs à l'interface et aux règles de jeu). Nous avons aussi travaillé sur les manuels du jeu, de la même manière, afin de les rendre en français.
L'équipe a travaillé dur pour que cette VF puisse sortir à temps. Nous ne savons pas si Beamdog/Overhaul aura le temps de faire enregistrer des doublages français d'ici la sortie du jeu, cependant, et nous risquons d'avoir un BG:EE avec les voix des nouveaux PNJ en anglais, du moins temporairement. Mais dans tous les cas, tous les textes ont été traduits (sous réserve que les devs en modifient certains ou en rajoutent de nouveaux d'ici là sans prévenir - on n'est pas à l'abri, ils nous ont déjà fait le coup
).
En ce qui concerne les conditions de travail, Graoumf vous en a déjà brossé un tableau quelques posts plus haut. Je ne m'étendrai donc pas plus, préférant me concentrer sur le positif (vous ne pouvez pas savoir le soulagement que c'est, d'avoir tout fini dans les temps !).
Je dirai simplement qu'arriver à compléter cette localisation dans les délais impartis (sachant que ce n'est pas notre métier à la base, et que nous avons tous fait ça sur notre temps libre) a nécessité énormément de travail et d'énergie...
Toutefois, même si nous avons mis tout notre sérieux pour réaliser un travail de qualité, il restera forcément des imperfections et peut-être aurez-vous des suggestions à faire pour améliorer cette VF. Et c'est pourquoi je vais vous mettre à contribution, mes petits Couronniens. Oui,
La Voix needs you ! Comme nous aurons la possibilité d'intégrer toute modification éventuelle à la VF via les patchs que Beamhaul va éditer après la sortie de BG:EE, je compte sur vous pour me rapporter les vilaines coquilles qui se seraient, bien malgré nous, éventuellement glissées dans les textes du jeu. Pour arriver enfin à un Baldur's Gate parfait !
Yes, we can !
On se retrouve bientôt pour la sortie ! (et même après...)
Bisous à tous,
le Coordinateur de l'équipe (aka La_Voix sur les forums officiels de BGEE)