Date de sortie : 21 Juin 1995
Réalisé par Hayao Miyazaki
Avec Shûichirô Moriyama, Tokiko Kato, Jean Reno
Film japonais
Genre : Animation, Action,
Durée : 1h 33min
Année de production : 1992
Titre original : Kurenai no Buta
Synopsis
En Italie, durant la période de l'entre-deux-guerres, sur fond de récession économique et de montée du fascisme, un ancien pilote émérite des forces aériennes italiennes transformé en cochon et reconverti en chasseur de primes vit sur une île déserte perdue dans l'Adriatique. Il se fait appeler Porco Rosso.
Dans son hydravion rouge, nombreuses sont les péripéties : chasse aux pirates de l'air qui ont pris pour habitude de détrousser les touristes de passage dans la région, vol à la rescousse de voyageurs pris en otage, duels aériens, courses d'hydravions, subterfuges pour semer la police secrète italienne... la vie du pilote est mouvementée et riche en aventures.
Mon Avis
"Malgré la légèreté apparente du film (car il avait originellement pour but de détendre les équipes du studio Ghibli qui venaient juste de terminer Omohide poro poro) Porco Rosso est un réquisitoire contre la guerre et ses absurdités. Il aborde des thématiques telles que celle du mythe du héros."
Bien qu'estampillée "film pour enfant", cette oeuvre de Miyazaki est loin de "Nausicaä de la vallée du vent" ou de "Mon Voisin Totoro" ! Le ton, bien que léger, est plus adulte, il n'y a plus ni petite fille, ni monstre imaginaire ! Bon à part un héros transformé en cochon, mais passons... D'ailleurs, Miyazaki avait expliqué lors d'une interview qu'il avait choisi un cochon comme héros pour montrer qu'un homme n'avait pas besoin d'un physique agréable pour séduire. En revanche la poésie, elle, est toujours là, avec des répliques, douces ou drôles qui sonnent justes. Quant aux prouesses des pilotes, coeur des scènes d'action, elles sont vraiment époustouflantes !
Un film à voir donc, comme tous les Miyazaki !
14/20