Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[WIDESCREEN] Nouvelles interfaces

Du temple Yuan-ti au village d'Andora ou à la recherche de mandragore, si vous avez un problème, une question concernant Icewind Dale 2, c'est ici qu'il faut venir.
Répondre
Avatar du membre
Luren
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
Messages : 656
Enregistré le : dim. 20 juin 2010, 08:51
Localisation : Sûrement quelque part mais je n'arrive pas à bien voir où.
Statut : Hors ligne

[WIDESCREEN] Nouvelles interfaces

.

Message par Luren »

Le mod widescreen, créé par the bigg, permet de changer manuellement la résolution de l'affichage des jeux de la série des Baldur's Gate & Icewind Dale - et donc d'avoir accès à des résolutions adaptées aux écran HD 16/9 et 16/10. Il modifie un certain nombre de fichiers de jeu - dont le fichier .exe - et marche de façon presque parfaite pour IWD2. L'inconvénient est qu'on se retrouve avec un interface justifié à gauche que le mod comble de noir selon la largeur de l'écran que l'on a paramétrée.

J'ai modifié certains des fichiers .mos concernés ainsi que le fichier .chu qui gère l'interface principal, afin d'avoir non seulement des fenêtres correctement centrées mais aussi de ne plus avoir de zones noires autour.
Les modifications sont valables pour un affichage :
  • 1280x720
  • 1280x800
  • 1280x960
  • 1280x1024
  • 1360x768
  • 1440x900
  • 1600x900
  • 1600x1200
  • 1680x1050
  • 1920x1200
  • 1920x1080
Vous pouvez télécharger une archive qui contient ces différentes résolutions ainsi qu'un petit setup.exe pour une installation automatique (sous Windows) ;) - en prenant garde :
- de procéder à l'installation après avoir installé Widescreen,
- de choisir la même résolution que celle que vous aurez définie en installant Widescreen.

Pour plus d'infos sur le mod Widescreen et une aide à son installation, voir ce sujet d'Isaya.
Image
Image un projet de mod pour Icewind Dale 2
Torakk
Grouilleux malade
Messages : 4
Enregistré le : mar. 27 nov. 2012, 23:12
Statut : Hors ligne
.

Message par Torakk »

Salut

Déjà je voulais te féliciter pour ton programme.
Malheureusement il ne fonctionne pas chez moi.

Je suis sous Windows 7 Édition intégrale SP1.
J'ai une carte graphique Nvidia GeForce GTX 470.
J'ai installé Icewind Dale II dans C:\Black Isle\Icewind Dale II (donc pas dans programme file (x86))
La résolution recommandé de mon écran est à 1680x1050.
J'ai essayer de lancer le jeu avec/sans
-compatibilité Win XP SP3
-exécuter en tant qu'Administrateur
-Désactiver les thèmes visuels
-Désactiver les composition du bureau
-Désactiver la mise à l’échelle de l'affichage pour les résolutions élevées

Ton programme ne change pas la résolution du jeu. Même en l'installant manuellement.
Si j'utilise le programme de The Bigg, la résolution change mais la zone de dialogue, les portrait et les options disparaissent et je suis obligé de faire Alt+F4 pour quitter le jeu.
Même chose lorsque je passe en 1027x768 via Config.exe

As tu une idée pour m'aider car vraiment jouer en 800x600 pique aux yeux

Cordialement

Torakk
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

D'après tes explications, j'ai l'impression que tu as essayé le programme de Luren sans avoir installé au préalable Widescreen. Ou bien tu as essayé Widescreen, mais sans ensuite installer le programme de Luren.

Il me semble qu'il faut suivre la procédure suivante :
  1. installer le jeu et son patch
  2. installer Widescreen, en indiquant la résolution de ton choix parmi celle proposées par Luren
  3. installer le programme de Luren, en choisissant la même résolution que pour Widescreen
Concrètement, c'est Widescreen qui est le seul capable de changer la résolution. Le programme de Luren "se contente" (entre guillemets, car ce n'est pas si simple !) de modifier l'interface du jeu afin qu'elle exploite au mieux la surface étendue d'affichage.

Une fois Widescreen installé, il n'est plus possible de changer la résolution dans le programme de configuration (si IWD2 se comporte comme BG2). Il faut d'abord désinstaller Widescreen (et aussi le programme de Luren) avant de pouvoir le faire avec succès, à ma connaissance.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Torakk
Grouilleux malade
Messages : 4
Enregistré le : mar. 27 nov. 2012, 23:12
Statut : Hors ligne
.

Message par Torakk »

Merci beaucoup

C'était exactement ce qu'il faillait faire.
C'est génial

Il ne manque plus qu'un résolution de 1680x105:$

Encore merci

Torakk
Avatar du membre
Luren
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
Messages : 656
Enregistré le : dim. 20 juin 2010, 08:51
Localisation : Sûrement quelque part mais je n'arrive pas à bien voir où.
Statut : Hors ligne
.

Message par Luren »

Il ne manque plus qu'un résolution de 1680x1050
Ça fait partie des prochaines résolutions que je pense ajouter... (et prendre !) :gamer2:
Image un projet de mod pour Icewind Dale 2
Torakk
Grouilleux malade
Messages : 4
Enregistré le : mar. 27 nov. 2012, 23:12
Statut : Hors ligne
.

Message par Torakk »

Génial, encore merci pour ton programme et à Isaya pour son aide.

Cordialement

Torakk
Avatar du membre
Luren
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
Messages : 656
Enregistré le : dim. 20 juin 2010, 08:51
Localisation : Sûrement quelque part mais je n'arrive pas à bien voir où.
Statut : Hors ligne
.

Message par Luren »

Voila, c'est chose faite, je viens d'ajouter la résolution 1680 x 1050.

Pensez bien à installer Widescreen avant, afin que le jeu puisse prendre en compte la résolution dans laquelle vous voulez jouer.
(vous pouvez télécharger Widescreen sur The Gibberlings Three).

Quant à mon mod, c'est par ici.
Image un projet de mod pour Icewind Dale 2
Torakk
Grouilleux malade
Messages : 4
Enregistré le : mar. 27 nov. 2012, 23:12
Statut : Hors ligne
.

Message par Torakk »

Merci infiniment Luren pour ton taff. La résolution en 1680x1050 fonctionne a merveille :dance4:
Avatar du membre
podus
Goule
Messages : 476
Enregistré le : sam. 23 mars 2013, 19:53
Statut : Hors ligne
.

Message par podus »

Bonjour,

Une petite question, pas trop stupide j'espère, pour Luren ou toute autre personne capable de m'éclairer :

J'ai cliqué sur le lien que tu indiques pour ton mod. J'ai bien compris que widescreen marche à la fois avec BG et IWD, mais ton mod est destiné uniquement à IWD2?

Merci bien!
Avatar du membre
Luren
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
Messages : 656
Enregistré le : dim. 20 juin 2010, 08:51
Localisation : Sûrement quelque part mais je n'arrive pas à bien voir où.
Statut : Hors ligne
.

Message par Luren »

Oui, il modifie certains écrans de l'interface d'Icewind Dale II uniquement. Et pour certaines résolutions seulement, que j'ai listées au début de ce sujet.
Image un projet de mod pour Icewind Dale 2
Avatar du membre
podus
Goule
Messages : 476
Enregistré le : sam. 23 mars 2013, 19:53
Statut : Hors ligne
.

Message par podus »

Merci bien Luren!

Au moins, c'est clair, mais je voulais en être sûr.
Je progresse très très lentement, mais sûrement grâce à vous tous.

ps : que signifie "répondre avec citation", situé en bas à droite du message? quelle différence avec le "répondre" situé tout en haut à gauche? merci.
Avatar du membre
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Messages : 5877
Enregistré le : sam. 23 avr. 2011, 00:26
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
Statut : Hors ligne
.

Message par Freddy_Gwendo »

Désolé de squatter cette discussion pour donner une info pas essentielle : libre à un modo de supprimer ce message une fois que Podus l'aura lu. :$

Mais comme j'ai vu que tu posais cette question dans tes différents messages, autant y répondre une fois pour toutes ! ;)

Répondre de permet d'envoyer un nouveau message pour participer à la discussion.

Répondre avec citation te permet de citer le message sur lequel tu as cliqué. Par exemple, en cliquant sur ton dernier message, la fenêtre de dialogue se serait ouverte là-dessus :
podus a écrit :Merci bien Luren!

Au moins, c'est clair, mais je voulais en être sûr.
Je progresse très très lentement, mais sûrement grâce à vous tous.

ps : que signifie "répondre avec citation", situé en bas à droite du message? quelle différence avec le "répondre" situé tout en haut à gauche? merci.
Et j'aurais répondu soit au dessus, soit au dessous, etc... Tu peux même scinder la citation en plusieurs parties et répondre à chacune d'entre elles...
Si tu veux mieux comprendre comment cela fonctionne, maintenant que tu en connais le principe, regarde comment sont rédigés certains messages qui reprennent des éléments d'autres intervenants.


De même, multi-citer te permet de sélectionner plusieurs messages à reprendre dans le message que tu postes.
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Avatar du membre
podus
Goule
Messages : 476
Enregistré le : sam. 23 mars 2013, 19:53
Statut : Hors ligne
.

Message par podus »

Super !!!!

Merci beaucoup Freddy gwendo !!!
C'est clair et je ne reposerai plus cette question.
J'avais tenté de trouver la réponse avec la fonction recherche sans succès, mais encore une fois, je suis encore très très loin de dominer et de comprendre toutes le fonctions de ce forum.

Par contre, ta réponse soulève une autre question : où se trouve la fonction "multi-citer" ?
Je ne la vois pas.

Encore merci.

ps : je pense que je m'arrache les cheveux plus que toi ... étant tout nouveau dans les jeux de rôle et les forums ...


Freddy_Gwendo a écrit :Désolé de squatter cette discussion pour donner une info pas essentielle : libre à un modo de supprimer ce message une fois que Podus l'aura lu. :$

Mais comme j'ai vu que tu posais cette question dans tes différents messages, autant y répondre une fois pour toutes ! ;)

Répondre de permet d'envoyer un nouveau message pour participer à la discussion.

Répondre avec citation te permet de citer le message sur lequel tu as cliqué. Par exemple, en cliquant sur ton dernier message, la fenêtre de dialogue se serait ouverte là-dessus :



Et j'aurais répondu soit au dessus, soit au dessous, etc... Tu peux même scinder la citation en plusieurs parties et répondre à chacune d'entre elles...
Si tu veux mieux comprendre comment cela fonctionne, maintenant que tu en connais le principe, regarde comment sont rédigés certains messages qui reprennent des éléments d'autres intervenants.


De même, multi-citer te permet de sélectionner plusieurs messages à reprendre dans le message que tu postes.
Avatar du membre
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Messages : 5877
Enregistré le : sam. 23 avr. 2011, 00:26
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
Statut : Hors ligne
.

Message par Freddy_Gwendo »

Juste à droite de Répondre avec citation... ;)
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Avatar du membre
podus
Goule
Messages : 476
Enregistré le : sam. 23 mars 2013, 19:53
Statut : Hors ligne
.

Message par podus »

Salut freddy et merci bien!

le sujet des "citations" est clos !

Saurais-tu si il existe dans ce site un glossaire ou un lexique général qui définit les termes employés (cms, mod, patch, add on, mega-install, multi-install, gui, site miroir, ...)?
Ce serait super pratique, car la FAQ, l'encyclopédie et la fonction "recherche" ne me permettent pas de tout trouver, ou alors c'est moi qui ne sait pas m'en servir correctement, ce qui est aussi fort possible.
Si c'est le cas, merci de me le dire : tous les "reproches" constructifs sont les bienvenus.

Encore merci.

Freddy_Gwendo a écrit :Juste à droite de Répondre avec citation... ;)
podus a écrit :Super !!!!

Merci beaucoup Freddy gwendo !!!
C'est clair et je ne reposerai plus cette question.
J'avais tenté de trouver la réponse avec la fonction recherche sans succès, mais encore une fois, je suis encore très très loin de dominer et de comprendre toutes le fonctions de ce forum.

Par contre, ta réponse soulève une autre question : où se trouve la fonction "multi-citer" ?
Je ne la vois pas.

Encore merci.

ps : je pense que je m'arrache les cheveux plus que toi ... étant tout nouveau dans les jeux de rôle et les forums ...
Avatar du membre
podus
Goule
Messages : 476
Enregistré le : sam. 23 mars 2013, 19:53
Statut : Hors ligne
.

Message par podus »

Bonsoir Luren,

J'ai vu que tu avais conçu un mod, complémentaire à Widescreen pour améliorer l'interface de IWD2.
Aurais-tu fais la même chose pour IWD1 ? Ou alors connais-tu un mod qui améliore lui aussi le rendu graphique de IWD1 (un peu comme celui que tu as fait avec ton mod interfaces IWD2).

Pour la résolution 1600 X 900 de IWD2, tu dis que Seigar the veteran a aussi créé une interface de 1600x900. Y a t-il une différence avec ton mod ou pas du tout ?

Merci d'avance.
Avatar du membre
Luren
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
Messages : 656
Enregistré le : dim. 20 juin 2010, 08:51
Localisation : Sûrement quelque part mais je n'arrive pas à bien voir où.
Statut : Hors ligne
.

Message par Luren »

Bonjour Podus,
Podus :
Aurais-tu fais la même chose pour IWD1 ?
J'avais commencé à m'attaquer à une version pour IWD1, car c'est vrai que l'interface généré par Widescreen n'est pas au top, mais j'ai laissé ce projet en plan depuis plusieurs mois... L'organisation des écrans d'interface est plus complexe que pour IWD2, et il faut modifier un plus grand nombre de fichiers .mos, ça n'a pas été pour m'encourager.
Podus :
Ou alors connais-tu un mod qui améliore lui aussi le rendu graphique de IWD1 (un peu comme celui que tu as fait avec ton mod interfaces IWD2).
Non, je n'en connais pas, mais ça ne veut pas dire qu'il n'en existe pas, car je ne suis pas à jour de tout ce qui se fait.
Podus :
Pour la résolution 1600 X 900 de IWD2, tu dis que Seigar the veteran a aussi créé une interface de 1600x900. Y a t-il une différence avec ton mod ou pas du tout ?
Le mot "mod" est un peu exagéré, qu'il s'agisse de mon travail ou de celui de Seigar the Veteran, puisqu'il s'agit juste de modifications de fichiers graphiques, les fichiers .mos, qui sont utilisés pour l'interface. J'ai testé l'interface de Seigar, et je l'ai trouvé très bien. C'est juste une question de goût. Il te suffit de le télécharger, et de consulter les fichiers .mos qu'il a crée pour voir si il te plaisent (le programme Mosworkshop permet de le faire). Mais, bien entendu, son travail ne fonctionne que pour un seul format d'affichage, en 1600x900.
Image un projet de mod pour Icewind Dale 2
Avatar du membre
podus
Goule
Messages : 476
Enregistré le : sam. 23 mars 2013, 19:53
Statut : Hors ligne
.

Message par podus »

Bonsoir Luren et merci beaucoup !

Je pense que je vais garder ton "mod", puisque celui de Seigar ne fonctionne que dans une seule résolution.

Encore merci.
Avatar du membre
Kro
Chien de guerre
Messages : 58
Enregistré le : dim. 23 sept. 2012, 15:39
Statut : Hors ligne
.

Message par Kro »

Je remonte le fil afin de te remercier pour ton boulot Luren! ;)
J'ai eu quelques doute à l'installation, mais ça fonctionne impeccablement bien en 1920x1080 sous W10, en compatibilité XP SP3, avec Widescreen.
Je vais pouvoir en profiter sans me pourrir les yeux sur une bouillie de pixels ou une fenêtre minuscule.

:ok:

@+
Avatar du membre
Luren
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
Messages : 656
Enregistré le : dim. 20 juin 2010, 08:51
Localisation : Sûrement quelque part mais je n'arrive pas à bien voir où.
Statut : Hors ligne
.

Message par Luren »

Si ça peut t'être utile, j'en suis ravi !
Si tu joues à IWD2, j'ai fait aussi un correctif des fautes d'aurettograffe, tu le trouveras ici
Image un projet de mod pour Icewind Dale 2
Avatar du membre
Kro
Chien de guerre
Messages : 58
Enregistré le : dim. 23 sept. 2012, 15:39
Statut : Hors ligne
.

Message par Kro »

Je viens d'installer ça! Merci! ;)
Répondre

Retourner vers « Le Monastère du Corbeau Noir (Icewind Dale 2) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité