Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[BAM] Intégrer plusieurs fichiers bmp à une bam et gestion de la palette

Regroupe tous les sujets relatifs aux animations de créatures, de décor ("background) et de sorts
Répondre
Avatar du membre
Armand
Adepte de Grondemarteau
Ours des cavernes
Messages : 1141
Enregistré le : lun. 03 déc. 2007, 22:04
Localisation : Dordogne
Statut : Hors ligne

[BAM] Intégrer plusieurs fichiers bmp à une bam et gestion de la palette

.

Message par Armand »

Je suis en train de modifier une à une les bmps d'une bams d'un sort de pst pour leur donner une teinte verdâtre et je galère pour intégrer mes bmps dans une nouvelle bams. Si j'ai bien compris il faut que tout mes "frames" soit dans un même "cycle", j'ai essayé d'intégrer les différentes bmps de mon dossier via import many mais seul trois bmps sont intégrés pour els autres je suis obligé de créer un autre "cycle".

Quelqu'un serait-il susceptible de m'aiguiller ?
http://toutlemondesontrolistes.blogspot ... ation.html
Ancien moddeur pour bg2, critique sur la sphère roliste et gamedesigner en herbe
Avatar du membre
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Messages : 5877
Enregistré le : sam. 23 avr. 2011, 00:26
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
Statut : Hors ligne
.

Message par Freddy_Gwendo »

Armand a écrit :Je suis en train de modifier une à une les bmps d'une bams d'un sort de pst pour leur donner une teinte verdâtre et je galère pour intégrer mes bmps dans une nouvelle bams. Si j'ai bien compris il faut que tout mes "frames" soit dans un même "cycle", j'ai essayé d'intégrer les différentes bmps de mon dossier via import many mais seul trois bmps sont intégrés pour els autres je suis obligé de créer un autre "cycle".

Quelqu'un serait-il susceptible de m'aiguiller ?
Je suis prêt à parier que c'est un problème de nomenclature de tes fichiers bmp : pour que l'option Import Many fonctionne, il faut que tes fichiers .bmp soient numérotés à la suite les uns des autres.

Exemple : 000, 001, 002....

Tu peux même avoir XXXX000, XXXX001 etc.

En revanche, si tu as 10 fichiers numérotés _000, _001, _002, _004, _005, _199, _200, _201, _202, _203 (avec _ représentant des caractères ou rien du tout, peu importe), tu n'importeras que les 3 premiers fichiers de la série.

Par ailleurs, la série (Sort000, Sort001, ...) fonctionne, mais pas la série (000Sort, 001Sort, ...).

Note pour les effets de sorts : Dans le cas d'une 30° d'images (000 à 029), tu peux aussi commencer le décompte d'importation des fichiers à 019 ou 008, peu importe ; seules les 10 ou les 21 dernières seront importées.

J'ai réservé un paragraphe à cette technique dans mon futur tuto sur la création de bam.


EDIT :

Une autre source du problème pourrait être le format de tes fichiers .bmp qui doit être "palette indexée". Si tu as fait des modifs sur un logiciel graphique, tu peux les avoir malencontreusement sauvegardés sous un autre format.
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Avatar du membre
Armand
Adepte de Grondemarteau
Ours des cavernes
Messages : 1141
Enregistré le : lun. 03 déc. 2007, 22:04
Localisation : Dordogne
Statut : Hors ligne
.

Message par Armand »

En revanche, si tu as 10 fichiers numérotés _000, _001, _002, _004, _005, _199, _200, _201, _202, _203 (avec _ représentant des caractères ou rien du tout, peu importe), tu n'importeras que les 3 premiers fichiers de la série.
Oui effectivement j'avais pas fait gaffe j'avais commencé par bam01 et poursuivit à la cinquième avec bam5. Maintenant tout marche, c'est super jouissif.
J'ai réservé un paragraphe à cette technique dans mon futur tuto sur la création de bam.
J'en trépigne d'avance.
Une autre source du problème pourrait être le format de tes fichiers .bmp qui doit être "palette indexée". Si tu as fait des modifs sur un logiciel graphique, tu peux les avoir malencontreusement sauvegardés sous un autre format.
Eh bien si je veux modifier je suis plus ou moins obligé, on a pas accès aux menus de modifications en indexés. Cela dit cela ne fait pas bugger dltcep, j'aurais juste un fond vert in game. Je passerais en indexé en temps utiles, j'attends juste d'avoir fini de retoucher les 42 bmps qui composent le sort, c'est pas extrêmement compliqué juste très long et rébarbatif. :'(
http://toutlemondesontrolistes.blogspot ... ation.html
Ancien moddeur pour bg2, critique sur la sphère roliste et gamedesigner en herbe
Avatar du membre
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Messages : 5877
Enregistré le : sam. 23 avr. 2011, 00:26
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
Statut : Hors ligne
.

Message par Freddy_Gwendo »

Oui effectivement j'avais pas fait gaffe j'avais commencé par bam01 et poursuivit à la cinquième avec bam5. Maintenant tout marche, c'est super jouissif.
C'est vrai que ça facilite grandement la vie ! :)
Eh bien si je veux modifier je suis plus ou moins obligé, on a pas accès aux menus de modifications en indexés. Cela dit cela ne fait pas bugger dltcep, j'aurais juste un fond vert in game. Je passerais en indexé en temps utiles, j'attends juste d'avoir fini de retoucher les 42 bmps qui composent le sort, c'est pas extrêmement compliqué juste très long et rébarbatif. :'(
:!: Dans ce cas, n'oublie surtout pas de leur assigner la même palette (avec un index 0 représentant le fond de l'image et un index 1 réservé aux ombres : dans le cas d'animations de sort, choisis pour l'ombre une couleur non utilisée par tes images), sinon, tu risques d'avoir des surprises dans ta bam qui ne supporte qu'une seule palette et assignera des couleurs farfelues à certains pixels !
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Avatar du membre
Armand
Adepte de Grondemarteau
Ours des cavernes
Messages : 1141
Enregistré le : lun. 03 déc. 2007, 22:04
Localisation : Dordogne
Statut : Hors ligne
.

Message par Armand »

:!: Dans ce cas, n'oublie surtout pas de leur assigner la même palette (avec un index 0 représentant le fond de l'image et un index 1 réservé aux ombres : dans le cas d'animations de sort, choisis pour l'ombre une couleur non utilisée par tes images), sinon, tu risques d'avoir des surprises dans ta bam qui ne supporte qu'une seule palette et assignera des couleurs farfelues à certains pixels
Oui je te remercie je connais déjà le truc rigel avais fait un tuto sur legendes sur le sujet, je n'en suis pas à ma première bam à vrai dire même si j'ai surtout fais de l'icone de sort ou d'objet jamais de bams d'effets. Par contre pour les ombres tu m'apprends quelque chose même si sur ce sort j'en aurais pas besoin. J'applique exactement la même modif teinte/saturation à chaque bmp donc ma première palette devrait être en théorie compatible avec toutes les bmps (enfin je ferais quand même un test ou deux à mi chemin, par expérience je sais qu'une merde est vite arrivée). Tu utilise quoi toi pour réorganiser ta palette ? Gimp ? J'y suis jamais arrivé sous photoshop tout ce que j'arrive à faire c'est à remplacer une couleur par une autre. Alors à chaque fois je jongle entre les deux logs...
http://toutlemondesontrolistes.blogspot ... ation.html
Ancien moddeur pour bg2, critique sur la sphère roliste et gamedesigner en herbe
Avatar du membre
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Messages : 5877
Enregistré le : sam. 23 avr. 2011, 00:26
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
Statut : Hors ligne
.

Message par Freddy_Gwendo »

Tu utilises quoi toi pour réorganiser ta palette ? Gimp ? J'y suis jamais arrivé sous photoshop tout ce que j'arrive à faire c'est à remplacer une couleur par une autre. Alors à chaque fois je jongle entre les deux logs...
Tiens, c'est marrant, moi c'est avec Gimp que je n'arrive pas à modifier l'ordre des index : à chaque sauvegarde-rechargement de l'image, je retrouve la palette initiale !

Du coup, je fonctionne avec un script Photoshop qui reproduit dans un dossier les commandes suivantes :

Image > Mode > Couleurs indexées.

Puis, Options Forcées : Personnalisé (avec le turquoise en index 0 et le rose en index 1).

Il se peut que tu sois obligé de passer par une étape en RVB avant de le lancer.

Tu peux aussi sauvegarder la palette et l'appliquer par un script à toutes tes images RVB.
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Avatar du membre
Armand
Adepte de Grondemarteau
Ours des cavernes
Messages : 1141
Enregistré le : lun. 03 déc. 2007, 22:04
Localisation : Dordogne
Statut : Hors ligne
.

Message par Armand »

Il y a quelque chose que j'ai du raté. Quand je vais dans personnaliser j'ai accès à 8 couleurs, (blanc, jaune, rose, rouge, bleu cyan, vert bleu noir) alors que mon image en comporte 242 et je ne vois nulle part un moyen de modifier l'index.
http://toutlemondesontrolistes.blogspot ... ation.html
Ancien moddeur pour bg2, critique sur la sphère roliste et gamedesigner en herbe
Avatar du membre
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Messages : 5877
Enregistré le : sam. 23 avr. 2011, 00:26
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
Statut : Hors ligne
.

Message par Freddy_Gwendo »

Ça m'est aussi arrivé au début : le réglage du curseur "Personnalisé" est assez fin. Les 8 images que tu cites indiquent que tu n'es pas en mode personnalisé, mais en mode "Primaire".
Joue avec la flèche pour descendre sur Personnalisé. Une fois qu'il apparaît en face de "Forcée", tu double-cliques dessus. Une palette vide s'ouvre et tu renseignes les deux premiers index (le premier pour la transparence - tu peux utiliser ton fond d'image -, le second pour l'ombre). Lorsque tu auras validé et que tu retourneras consulter la palette, tu constateras que les index de ta palette de départ ont été décalés pour permettre l'installation des deux premiers (s'ils existaient déjà, ils ont été déplacés en début de palette).

Avec 242, ça te laisse de la marge...

J'espère avoir été clair... ;)
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Avatar du membre
Armand
Adepte de Grondemarteau
Ours des cavernes
Messages : 1141
Enregistré le : lun. 03 déc. 2007, 22:04
Localisation : Dordogne
Statut : Hors ligne
.

Message par Armand »

Alors je progresse mais c'est pas encore ça... J'étais bien sur la palette personnalisé depuis tout à l'heure en fait. J'ai néanmoins testé ta manip et ça fonctionne, le hic c'est qu'au lieu d'avoir juste les deux couleurs souhaitées, j'ai ma série de couleur primaire en bonus. Je me demande si sur une vieille manip je n'ai pas "édité" la palette personnalisée par mégarde. Y aurait-il moyen de supprimer des couleurs ?
http://toutlemondesontrolistes.blogspot ... ation.html
Ancien moddeur pour bg2, critique sur la sphère roliste et gamedesigner en herbe
Avatar du membre
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Messages : 5877
Enregistré le : sam. 23 avr. 2011, 00:26
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
Statut : Hors ligne
.

Message par Freddy_Gwendo »

Alors là, non seulement je n'ai jamais essayé, mais ça dépasse mes compétences ! ;)

Et si tu recommençais la manip à partir d'une sauvegarde intermédiaire, ou bien en rechargeant tes fichiers avant la modif de la palette ?
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Avatar du membre
Armand
Adepte de Grondemarteau
Ours des cavernes
Messages : 1141
Enregistré le : lun. 03 déc. 2007, 22:04
Localisation : Dordogne
Statut : Hors ligne
.

Message par Armand »

Alors apparemment le problème, c'est que le champs personnalisation a tendance à mémorise les couleurs que tu lui a appliqués précédemment Du coup si tu lui applique plus de deux couleurs, t'es dans la mouise. Dans tous les cas j'ai réussi à revenir à une table personnalisation propre en faisant des allers retours via l'option "autres" puis en revenant sur la paramétrage "exacte" puis "personnalsiation". Avec le gestionnaire par lot de photoshop c'est vraiment magique, j'aurais du appliquer ce que m'avais dit luren depuis longtemps c'est extrêmement rapide. Pour exemple mon dernier bidouillage qui 'ma pris une minute montre en main...

EDIT : J'étais en train de me dire que le coup de génie avec photoshop, c'est qu'il rajoute une ou plusieurs couleurs dans l'index. Alors que gimp décale les couleurs, ça doit éviter bien des problèmes...
Fichiers joints
qsd.bam
(112.37 Kio) Téléchargé 314 fois
D004SPSH.BAM
(87.89 Kio) Téléchargé 292 fois
http://toutlemondesontrolistes.blogspot ... ation.html
Ancien moddeur pour bg2, critique sur la sphère roliste et gamedesigner en herbe
Avatar du membre
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Messages : 5877
Enregistré le : sam. 23 avr. 2011, 00:26
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
Statut : Hors ligne
.

Message par Freddy_Gwendo »

Armand a écrit :J'étais en train de me dire que le coup de génie avec photoshop, c'est qu'il rajoute une ou plusieurs couleurs dans l'index. Alors que gimp décale les couleurs, ça doit éviter bien des problèmes...
Effectivement, c'est pourquoi je l'utilise souvent pour mes conversions d'animations.

Le fin du fin avec des images à palettes identiques, c'est de modifier la couleur du fond en turquoise, celle des ombres en rose, de "forcer" la palette pour les mettre en premiers index, d'en faire un petit script, puis de lancer un traitement par lot sur toutes les images. Tu obtiens des frames prêtes à être importées en lot par DLTCEP.

C'est vrai aussi que j'avais oublié de te préciser que le logiciel conservait en mémoire les index modifiés, ce qui est bien pratique pour la manip que je viens d'évoquer !

Heureux d'avoir contribué à résoudre ton problème...

Bon courage pour la suite.
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Avatar du membre
Armand
Adepte de Grondemarteau
Ours des cavernes
Messages : 1141
Enregistré le : lun. 03 déc. 2007, 22:04
Localisation : Dordogne
Statut : Hors ligne
.

Message par Armand »

Suite aux conseils de freddy j'ai pu déjà modifier pas mal de bam de sorts sans trop de souci mais là ce matin je suis tombé sur un phénomène très étrange. Mes bmps sont propre, j'ai pas trop forcé sur la luminosité saturation et pourtant mon image apparait noire :


Image


En regardant la palette de plus prés on peut s'apercevoir que toshop semble avoir rempli la fin d ela palette avec du noir. Ce problème vous évoque t-il quelque chose ?
http://toutlemondesontrolistes.blogspot ... ation.html
Ancien moddeur pour bg2, critique sur la sphère roliste et gamedesigner en herbe
Avatar du membre
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Messages : 5877
Enregistré le : sam. 23 avr. 2011, 00:26
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
Statut : Hors ligne
.

Message par Freddy_Gwendo »

A première vue et sans autre piste que "c'est noir", je vois deux options :


1. Mauvaise indexation de l'ombre.

Et si tu rajoutais un index 1 rose bonbon (255,101,151) ?

Selon ta palette, l'ombre (index 1) est représentée par une des couleurs du dégradé de l'image.
Pour les animations de sorts, c'est cet index qui ressemble à une ombre, donc disparaît quasiment. Et comme il correspond à une des couleurs principales de ton image, tu dois en perdre la plus grande partie.

C'est un problème assez fréquent lorsque l'on convertit des animations de sorts provenant d'autres jeu et que l'index 1 de la palette n'est pas "neutre" et représente une couleur utilisée intensément dans l'image.
S'il n'apparaissait que sur quelques pixels, le même phénomène se produirait mais tu ne t'en apercevrais pas in-game. Seul un zoom dans BamWorkshop te permettrait alors d'identifier les pixels "floutés" par l'ombre.


2. Palette non uniforme.

Sinon, assure-toi dans DLTCEP que c'est bien cette palette qui a été prise en compte dans ton fichier .BAM : si tes images ont des palettes différentes, l'option "Import Many" n'en prend en compte qu'une seule (je ne me rappelle plus si c'est celle de la première ou de la dernière image :$ ).

D'où l'obligation d'AFFECTER LA MEME PALETTE A TOUTES TES IMAGES.

Il me semble l'avoir déjà signalé : Dans ce cas, n'oublie surtout pas de leur assigner la même palette (avec un index 0 représentant le fond de l'image et un index 1 réservé aux ombres : dans le cas d'animations de sort, choisis pour l'ombre une couleur non utilisée par tes images), sinon, tu risques d'avoir des surprises dans ta bam qui ne supporte qu'une seule palette et assignera des couleurs farfelues à certains pixels !
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Avatar du membre
Armand
Adepte de Grondemarteau
Ours des cavernes
Messages : 1141
Enregistré le : lun. 03 déc. 2007, 22:04
Localisation : Dordogne
Statut : Hors ligne
.

Message par Armand »

Et si tu rajoutais un index 1 rose bonbon (255,101,151) ?
En effet ça fonctionne, c'est vrai que de manière générale pour les bams d'effet ou d 'icone je m’encombrais pas de l'index pour l'ombre car je le trouvais inutile mais dans des cas comme ça ça fout un beau merdier. La bam est nickel maintenant.
Il me semble l'avoir déjà signalé : Dans ce cas, n'oublie surtout pas de leur assigner la même palette (avec un index 0 représentant le fond de l'image et un index 1 réservé aux ombres : dans le cas d'animations de sort, choisis pour l'ombre une couleur non utilisée par tes images), sinon, tu risques d'avoir des surprises dans ta bam qui ne supporte qu'une seule palette et assignera des couleurs farfelues à certains pixels !
Oui en effet tu me l'a déja signalé à plusieurs reprise mais dans mon cas j'ai rarement ce problème vu que pour les effets j'utilise l'option "génération par lots" de toshop et pour les icones je redimensionne la "grande" image s'il y en a une.

Merci en tout cas, encore une fois tu m'a sauvé la mise !
http://toutlemondesontrolistes.blogspot ... ation.html
Ancien moddeur pour bg2, critique sur la sphère roliste et gamedesigner en herbe
Avatar du membre
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Messages : 5877
Enregistré le : sam. 23 avr. 2011, 00:26
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
Statut : Hors ligne
.

Message par Freddy_Gwendo »

[quote="Armand"]En effet ça fonctionne, c'est vrai que de manière générale pour les bams d'effet ou d 'icone je m&#8217]

De rien.

Si je répète inlassablement le point concernant les deux premiers index de la palette, c'est justement pour éviter ce genre de désagrément.

Le phénomène que tu as décrit se produit systématiquement, mais comme la plupart du temps l'index 1 concerne une couleur non utilisée par les pixels de l'image, personne ne s'en rend compte. En revanche, dès que tu effectues des modifs sur un logiciel graphique, tu modifies forcément la palette et ça ne loupe pas : en règle générale, la palette est reconstruite et l'index 1 se voit affecter une couleur essentielle de l'image.

De la même manière, ce phénomène se produit avec des sources d'autres jeu comme Arcanum ou Fallout où l'index de transparence n'est pas l'index 0. Je crois même que Fallout affecte l'index 255 à l'ombre (mais c'est à vérifier...).

D'où l'intérêt de passer SYSTÉMATIQUEMENT par un script réaffectant les bonnes teintes aux index 0 et 1, et cela pour n'importe quelle opération et pour n'importe quel type de fichier BAM (créature, effet, icones...) : ça évite les 1 à 10 % de cas de "pas chance" auquel tu viens d'être confronté.
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Répondre

Retourner vers « Animations »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité