Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Erreurs à corriger pour Baldur's Gate 1

Ce forum est le lieu de travail de vaillants correcteurs de la version française de la saga Baldur's Gate, de la saga Icewind Dale, de Planescape Torment et de Pillars of Eternity. Tout y passe : orthographe, incohérences, refonte stylistique...

Venez participer à cette vaste entreprise.
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Les aléas du copier-coller :gign: je corrige dès que possible.

HelmHeaum... bizarre :p je sais pas ce que j'ai fait.

Pour Rieltar, je n'ai pas décidé, à vrai dire... tu penses que c'est l'orthographe correcte ?
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

Deux autres petits trucs à corriger : en @1000020 et @1020800, il manque un tilde à la fin du texte.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Nouvelle beta.

Les corrections sont faites pour les lignes dans le correcfr.tp2.

J'ai retiré les Helm excédentaires, corrigé les Reiltar en Rieltar, les télescope en téléscope, les marchant en marchand (enfin, quand c'est le vendeur et pas le participe présent :p ), et rajouté les tildes manquants...
Fichiers joints
CorrectfrBG1v0.9.zip
(831.43 Kio) Téléchargé 220 fois

La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

Je suis étonné de la correction en "téléscope" ; le Robert et Wikipédia parlent tous deux de télescope.
Selon Wikipédia TéléScope est une télévision associative. Tu fais de la pub ? ;)

Deux trucs qui m'ont sauté aux yeux en comparant les versions :

En @1007288 et @13161 : "et le sien passant aux mains de Heaum" est une traduction catastrophique. En anglais "and her own passing at the hands of Helm", ce qui veut dire "et sa propre mort des mains de Heaum". Google Translate n'existait pas en 1998, mais ils ont dû utiliser un logiciel équivalent de l'époque pour obtenir ce résultat navrant !

En @1007314 : "Heaum Ami-des-Nains", dans un récit de l'année 1369, semble tout à fait distinct du dieu. Mais rien n'empêche de conserver la même traduction.

Je vérifierai que l'installation fonctionne pendant le week-end.
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Arf... j'ai toujours cru qu'il fallait deux accents à télescope :$ j'ai pas pris la peine de vérifier... comme quoi !

Je vais repasser tout en revue, dans ce cas, parce qu'il me semble avoir vu "téléscope" dans la traduction originale également.

(Lewis Caroll)
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

Avec une semaine de retard, je te confirme que ta dernière archive du 27 mai s'installe sans problème.

Petit détail aperçu dans le readme : tu as une tabulation au milieu du mot licence dans le titre de chapitre.
Graoumf
.

Message par Graoumf »

Je ne sais pas s'il a déjà été signalé, mais la phrase suivante :
@85349 = ~Bienvenue ! L'aventurier voyageur est toujours le bienvenu dans une maison de Lathandre, car nous nous efforçons d'aider tous ceux qui font avancer les choses dans les Royaumes. Si vous en avez assez de vous battre, nous pouvons vous offrir les restitutions nécromantiques de votre choix. Nous vous demanderons un petit don comme seule compensation.~
a un "assez" de trop.
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

Graoumf a écrit :Je ne sais pas s'il a déjà été signalé, mais la phrase suivante :

a un "assez" de trop.
Graoumf, fais une pause dans la relecture du BG1 NPC. Tu vois des fautes là où il n'y en a pas. ;)
Le mot "assez" que tu as surligné suit un "avez", avec un V comme vacances (dont tu auras bien besoin après le BG1 NPC). J'ai vérifié TotSC, il n'y a pas d'erreur sur ce texte (@2432).
Par ailleurs, le numéro de texte que tu montres doit être issu d'une installation de BGT ou de BG1Tutu, il ne va pas beaucoup aider Fossy.
Graoumf
.

Message par Graoumf »

Ah euh... désolé. :$
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Mwahahaha, Graoumf qui rougit ! :diable:

(Lewis Caroll)
lefreut
d'Oghmatique
Araignée colossale
.

Message par lefreut »

Une faute de frappe :

@1378 = ~Peu m'importe la façon dont vous obtiendrez ce libre. Une fois que vous l'aurez, venez me voir au temple.~ => ce livre !
Graoumf
.

Message par Graoumf »

Je ne sais pas si ça a déjà été signalé :
@8531 = ~Je suis égoudier. Je dois enleber les blocs qui embêchent l'écoulement.~
égoutier, enlever, empêchent

Edit : ah mince, je trouvais aussi que ça faisait beaucoup d'erreurs en 1 phrase. :p
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

C'est parce qu'il a le dez bougé... :p euh, le nez bouché.

(Lewis Caroll)
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

Il y a plusieurs fois HelmHeaum dans des textes : ça ressemble à un remplacement raté. Sont concernés @1013161, @1013177, @1014398, @1014942, @1015028, @1015279, @1015397, @1016554, @1019164 et @1019916.

@6760 (et d'autres) : il manque la partie "Non utilisable par", par rapport à la VO

@6862, @6866 : supprimer "Dégâts :" sans rien d'autre. C'est pareil en anglais, certes, mais ça fait penser que ce n'est pas renseigné, alors qu'il n'y a simplement pas de bonus, ce qui dans le cas de l'arbalète en @6875 conduit à la disparition du texte

@6720 devrait être une description de dague, en pratique comme @16293 sans le bonus de +1 et la vitesse améliorée
@6720 = ~La dague traditionnelle comporte une lame pointue généralement à double tranchant, contrairement au couteau, un peu plus court, ne possédant qu'un seul tranchant.

PARAMÈTRES :

Dégâts : 1D4
Type de dégâts : perforant
Poids : 1
Facteur de vitesse : 2
Type de compétence : petite épée
Non utilisable par :
Clerc~

@20882 = ~Cette arme stylisée, mais mal équilibrée, a été retrouvée dans les ruines du bateau de Baldurien. ...~ : "les ruines d'un bateau", ben voyons, disons "l'épave" peut-être plutôt

@12174 : orbe chromatique parle 1d4 au lieu de 1-4 (1 à 4) et ainsi de suite pour 1d6 (1-6) et toutes les autres valeurs. Je n'avais encore jamais entendu parler du d16. ;)

@8730, @14837, @20221 : supprimer la déclinaison féminine, différente du texte masculin (il faut reprendre le texte masculin seul pour faire en sorte de l'imposer aux deux fichiers tlk)

@19829 = ~J'aimerais vraiment continuer à discuter mais je dois m'occuper d'affaires d'importance. Je dois vous maintenant !~ : il manque "quitter"

@20344 doit être déclinée au féminin, c'est le PJ/groupe qui parle
= ~Je suis vraiment désolé de vous avoir dérangé ! Est-ce la sortie ? Je vais m'en aller sans plus tarder !~ ~Je suis vraiment désolée de vous avoir dérangé ! Est-ce la sortie ? Je vais m'en aller sans plus tarder !~

En @@20546, "beau-père" ne convient pas (même si c'est la traduction exacte), il faudrait dire "père adoptif" (il est question de Gorion)
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Archive à jour pour BG1 (version 0.9 ; la 1.0 sera comme pour BG2, quand j'aurai rejoué une partie complète pour noter toutes les fautes que je trouve encore :p ).
Fichiers joints
CorrectfrBG1v0.9.zip
(832.21 Kio) Téléchargé 464 fois

(Lewis Caroll)
Groover
Grouilleux
.

Message par Groover »

Salut.

Dois-je utiliser cette dernière version du correctif (Correctif BG1 v0.9)
ou celle toujours présente dans la Zone de téléchargement (Correctif BG1 v0.8).

Merci
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

Groover a écrit :Dois-je utiliser cette dernière version du correctif (Correctif BG1 v0.9)
ou celle toujours présente dans la Zone de téléchargement (Correctif BG1 v0.8).
La version présentée ici fonctionne, tu peux l'utiliser. Par rapport à l'autre, elle comporte en plus les quelques corrections de mon message précédent. Sauf une.

Mornagest, tu t'es trompé à propos de ma demande de correction suivante :
Isaya a écrit :@12174 : orbe chromatique parle 1d4 au lieu de 1-4 (1 à 4) et ainsi de suite pour 1d6 (1-6) et toutes les autres valeurs. Je n'avais encore jamais entendu parler du d16. ;)
Tu as mis des d6 à la place des d16 de la traduction originale. Mais ce n'était pas ce que je signalais. La description originale (anglaise) parle de dégâts de 1-4 (1 à 4), 1-6, etc. jusqu'à 2-16, selon le niveau du lanceur. Les traducteurs ont bêtement remplacé 1-4 par 1d4, 1-6 par 1d6, ce qui peut encore convenir, mais ils ont été assez stupides pour remplacer 2-16 par 2d16 !
Alors soit tu reprends la formulation anglaise, 1-4, 1-6, ..., 2-16, ou encore 1 à 4, etc., ce que j'aurais tendance à suggérer, soit tu mets des NdM partout, mais intelligemment. Et 2-16 devient 2d8, dans ce cas. :whistle3:
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
.

Message par Anomaly »

En ce qui me concerne j'aurais une petite suggestion :$

Est-ce que les dossiers des deux mods CorrecFR BG1 et CorrecFR BG2 pourraient être différents ?

Car actuellement quand on prépare une installation de BGT, qu'on installe BG1 et BG2 et qu'on décompresse les deux CorrecFR, ils se trouvent qu'ils s'appellent tous les deux "CorrecFR" et rien au premier coup d'oeil ne permet de les distinguer une fois décompressés.

Je suggère que le CorrecFR BG1 mentionne BG1 dans son dossier tandis que l'autre garde son nom (car BG2 est plus joué et aussi parce que BG2 a réellement besoin de corrections tellement la traduction officielle est une calamité).
Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Isaya a écrit :La version présentée ici fonctionne, tu peux l'utiliser. Par rapport à l'autre, elle comporte en plus les quelques corrections de mon message précédent. Sauf une.

Mornagest, tu t'es trompé à propos de ma demande de correction suivante :

Tu as mis des d6 à la place des d16 de la traduction originale. Mais ce n'était pas ce que je signalais. La description originale (anglaise) parle de dégâts de 1-4 (1 à 4), 1-6, etc. jusqu'à 2-16, selon le niveau du lanceur. Les traducteurs ont bêtement remplacé 1-4 par 1d4, 1-6 par 1d6, ce qui peut encore convenir, mais ils ont été assez stupides pour remplacer 2-16 par 2d16 !
Alors soit tu reprends la formulation anglaise, 1-4, 1-6, ..., 2-16, ou encore 1 à 4, etc., ce que j'aurais tendance à suggérer, soit tu mets des NdM partout, mais intelligemment. Et 2-16 devient 2d8, dans ce cas. :whistle3:
Ah, oui, effectivement, je n'avais pas compris. J'ai dû faire ça un soir où j'étais fatigué... :p
Anomaly a écrit :En ce qui me concerne j'aurais une petite suggestion :$

Est-ce que les dossiers des deux mods CorrecFR BG1 et CorrecFR BG2 pourraient être différents ?

Car actuellement quand on prépare une installation de BGT, qu'on installe BG1 et BG2 et qu'on décompresse les deux CorrecFR, ils se trouvent qu'ils s'appellent tous les deux "CorrecFR" et rien au premier coup d'oeil ne permet de les distinguer une fois décompressés.

Je suggère que le CorrecFR BG1 mentionne BG1 dans son dossier tandis que l'autre garde son nom (car BG2 est plus joué et aussi parce que BG2 a réellement besoin de corrections tellement la traduction officielle est une calamité).
Pas de soucis, je recréerai une archive avec des noms de dossiers distincts :)

(Lewis Caroll)
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
.

Message par Anomaly »

Maintenant que CorrecFR BG1 est intégré dans BGT, j'ai pu constater une erreur dans le module, c'est-à-dire qu'il remplace une chaîne tout à fait correcte de la traduction originale de BG1 par une mauvaise chaîne.

Il s'agit du nom de la carte boisée vierge juste au sud et à l'est du Bras-Amical, elle est donc visible depuis la carte du monde.

En anglais :
@11356 = ~Larswood~

Français traduction originale :
@11356 = ~Bois de Lars~

CorrecFR :
@11356 = ~Bois des Dents Acérées~

Ce remplacement n'a pas de sens, le Bois de Lars n'existe donc plus sur la carte du monde alors qu'il est mentionné dans différents dialogues.
Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Dans le jeu original, les deux noms coexistent pour indiquer la même carte. N'ayant pas reçu (à l'époque) de contre-ordre pour laisser Bois de Lars, j'ai tout transformé en Bois des dents acérées (ce qui s'approche plus de la version originale).

Normalement, il n'y avait plus d'occurrence "Bois de Lars" dans le jeu de base. Est-ce qu'il y a des dialogues additionnels dans ton installation ?

(Lewis Caroll)
Sanctifer
d'Oghmatique
Berserker ogre
Statut : En ligne
.

Message par Sanctifer »

Oh c'est dommage :(
J'ai toujours cru que Peldvale et Larswood étaient les deux "régions" formant le Wood of Sharp Teeth

Donc Valpeld + Bois de Lars = Bois des Dents acérées (qui est même encore plus grand que ça sur les cartes des royaumes si je ne m'abuse, et dans BG on peut même considérer que le camp des bandits et la carte à l'est, où il y a des sorciers rouges, font aussi partie de ce grand tout qu'est le Bois des Dents Acérées, non ?)
ಠ_ಠ
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

C'est bien possible :$ je vais vérifier.

(Lewis Caroll)
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
.

Message par Anomaly »

La version anglaise de cette zone c'est "Larswood". Donc la traduction française originale est tout à fait correcte.

Tous les dialogues concernant la recherche du camp des bandits parlent du "Valpeld ou du Bois de Lars" pour mentionner où rechercher. Jamais du Bois des Dents Acérées.
J'ai toujours cru que Peldvale et Larswood étaient les deux "régions" formant le Wood of Sharp Teeth

Donc Valpeld + Bois de Lars = Bois des Dents acérées (qui est même encore plus grand que ça sur les cartes des royaumes si je ne m'abuse, et dans BG on peut même considérer que le camp des bandits et la carte à l'est, où il y a des sorciers rouges, font aussi partie de ce grand tout qu'est le Bois des Dents Acérées, non ?)
C'est exactement ce que j'en ai déduit de ces zones aussi à partir des informations in-game. Tout fait partie des Dents Acérées, mais il y a la zone du Val de Peld, la zone du Bois de Lars, la carte des mages rouges et probablement le camp des bandits (et ça s'étend encore davantage avec Dark Side of the Sword Coast).
mirandir
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
.

Message par mirandir »

J'ai terminé une partie de BG1 avec le correctfr BG1 0.9, et j'ai noté deux soucis sur l'Île Perdue :
@21047 = ~Vraiment, je vous suis redevable. L'antre des lycanthropes est le bateau de Baldurien, où se trouve mon livre de sorts. Grâce à lui, je suis un mage puissant. Sans lui, je ne suis que l'indigent qui se tient devant vous. Les quelques effets magiques que je peux lancer sont des dons apitoyés de Séluné. Je me suis tourné vers la déesse dans ma peur et ma solitude. Mon long emprisonnement est peut-être une pénitence me permettant de devenir digne de la déesse.

Je m'éloigne. Si je récupère mon livre de sorts, je pourrai peut-être découvrir une manière de quitter l'île. Si vous partez détruire l'antre des lycanthropes, je vous demande de bien vouloir y chercher mon livre.~
Je n'ai pas regardé quelle était la version originale, mais "Je m'éloigne" ne me semble pas avoir grand sens ici. Peut-être faut-il le remplacer par "Je m'égare", ou quelque chose du genre.

@21192 = ~Vous êtes du continent ? Je pensais que je n'allais jamais revoir quelqu'un du continent. Kaïshas va vouloir vous rencontrer. Revenez faire plaisir à un vieil homme lorsque vous aurez fini votre entretien la meneuse.~
Il manque un "avec" :
@21192 = ~Vous êtes du continent ? Je pensais que je n'allais jamais revoir quelqu'un du continent. Kaïshas va vouloir vous rencontrer. Revenez faire plaisir à un vieil homme lorsque vous aurez fini votre entretien avec la meneuse.~
« Pssst. Tu as remarqué comme elle me dévore du regard ? Hein ? Tu as vu ça ? La façon dont elle a regardé la courbe de mon os occipital ? »
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Archive à jour en ligne sur le sujet dédié ^^

Concernant le Bois de Lars / Dents acérées, je n'ai pas réussi à trouver une traduction officielle... est-ce que quelqu'un en connaît une ?

(Lewis Caroll)
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

D'après les cartes de l'édition 3.5, qui m'a servi pour la traduction de Worldmap, le Bois des Dents Acérés est une zone assez grande, largement supérieure aux quelques zones du coin dans Baldur's Gate. Je suis donc du même avis qu'Anomaly, il ne faut pas utiliser ce nom pour une des zones de BG.

J'ai quelques suggestions pour récupérer des doublages sonores qui sont perdus dans le VF par rapport à la VO.

En @14425, @14522, @14523, @14532, @14537, @14540, il faut reprendre le texte d'origine (ou corrigé par CorrecFr le cas échéant) et ajouter [DYNAH36] comme son associé.

En @19276, il faut reprendre le texte d'origine ou corrigé, et ajouter [DREAM5G] comme son associé.
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Je reprendrais donc Valpeld et le bois de Lars comme intitulés ?

(Lewis Caroll)
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

Mornagest a écrit :Je reprendrais donc Valpeld et le bois de Lars comme intitulés ?
Je dirais oui, pour ma part. Mais qu'en pensent les débatteurs ?
Sanctifer
d'Oghmatique
Berserker ogre
Statut : En ligne
.

Message par Sanctifer »

Moi je suis d'accord aussi pour Valpeld et le Bois de Lars
ಠ_ಠ
Répondre

Retourner vers « La Correct-Zone »