Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[BGEE] La VF

Ce forum rassemble les discussions portant sur l'édition améliorée de BG1 (Beamdog), sortie en 2012.
Avatar du membre
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
Messages : 3283
Enregistré le : lun. 28 juin 2004, 01:12
Localisation : Somme (Picardie)
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Anomaly »

Je trouve que les accuser de l'aspect bidon des DLC payants, c'est comme faire un procès et donner une condamnation avant même que le crime ne soit commis.

Qui sait, peut-être qu'il n'y aura pas de DLC du tout, ou qu'il y aura que des DLC gratuits, ou alors il y aura des DLC gratuits et payants (comme cela avait été annoncé), et peut-être que ces derniers vaudront le coup. Ils ne l'ont pas encore fait, donc je ne vois pas l'intérêt de cracher dans la soupe pour l'instant. Et affirmer qu'ils seront incapables de faire des DLC de qualité, je trouve ça aussi inutilement hostile alors qu'on a actuellement encore rien vu de leur travail mis à part quelques pauvres copies d'écran.

En revanche, il est vrai que le processus de traduction bénévole est très limite, mais je suppose que sans la traduction bénévole, rien ne les obligeait à faire une version française du jeu. :/
Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition
Avatar du membre
Lothringen
Solaire
Messages : 7412
Enregistré le : mar. 17 févr. 2004, 21:34
Localisation : Sur la route, encore
Statut : Hors ligne
.

Message par Lothringen »

manaa3 a écrit :Le soucis c'est que derrière on sera nourrit à coup de dlc, que vous devrez traduire, payer.
Ni l'un, ni l'autre. Personne, pour autant que je sache, ne s'est engagé au-delà de la traduction de BG1:EE, pas même sur BG2:EE. Et encore moins à les acquérir. Travailler sur BG1:EE, ça avait l'avantage de permettre une mise à jour du texte originel (maintes fois corrigé par la communauté) et la présence d'une VF pour le nouveau contenu de cette édition.

En ce qui me concerne, ce sera fonction du contenu et de mes disponibilités. D'ici là, je retourne à la traduction de mods solo, qui a l'avantage de se faire au rythme de mon temps libre, entre autres.
Code Couleur : #7AC5CD I Arrivée à Manostet Biographie RP
Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)
Avatar du membre
Armand
Adepte de Grondemarteau
Ours des cavernes
Messages : 1141
Enregistré le : lun. 03 déc. 2007, 22:04
Localisation : Dordogne
Statut : Hors ligne
.

Message par Armand »

Je me joins aux félicitations pour cette trad qui a réussi à voir le jour dans les temps (c'est à croire que beam dog a des leçons à prendre de la communauté). Les dlcs ne m’inquiètent pas vraiment bg1ee n'a rien à voir avec la machine de guerre qu'a pu être dao. D'ailleurs même si ça me fait mal au bide de dire ça ils auraient des leçons de communication à prendre sur ce qu'à fait dao à l'époque...

Je ne partage pas l'avis de graoumf sur le sujet par contre, ne pas soutenir beam dog revient à annoncer directement l’échec de bgee et comme tant d'autre j'ai envie que ça marche. Même si c'est indéniable que le rôle qu'il pouvait avoir vis à vis de la communauté n'a pas été du tout occupé. Je pense que du coté des modders comme du coté des traducteurs on se serait contenté de peu... Bref de mon point de vue je pense que cette traduction et les autres qui suivront apporteront beaucoup à beam dog d'un point de vue financier et je pense également qu'un petit retour de manivelle ne serait pas de trop...


Image Envoyé par manaa3 Image
Le soucis c'est que derrière on sera nourrit à coup de dlc, que vous devrez traduire, payer.
Image Envoyé par lothringen Image
Ni l'un, ni l'autre. Personne, pour autant que je sache, ne s'est engagé au-delà de la traduction de BG1:EE, pas même sur BG2:EE. Et encore moins à les acquérir. Travailler sur BG1:EE, ça avait l'avantage de permettre une mise à jour du texte originel (maintes fois corrigé par la communauté) et la présence d'une VF pour le nouveau contenu de cette édition.
Cela dit ça ouvre un vrai débat. Offrir des éditions bgee à ceux qui ont participé serait un beau geste.
http://toutlemondesontrolistes.blogspot ... ation.html
Ancien moddeur pour bg2, critique sur la sphère roliste et gamedesigner en herbe
Smidge
Statut : Hors ligne
.

Message par Smidge »

Armand a écrit :Cela dit ça ouvre un vrai débat. Offrir des éditions bgee à ceux qui ont participé serait un beau geste.
Ca me semblerait même la moindre des choses, étant donné qu'ils vont largement se sucrer avec les bénéfices d'une sortie en VF dès le 28 pour pas un rond.
La Voix 2 la Sagesse a écrit :Pour rectifier un peu, il n'y a pas que des membres de la Couronne à avoir participé à cette entreprise. Sur une douzaine de personnes, je dirais qu'il y avait environ quatre ou cinq Couronniens pur jus.
/mode chauvin on
Je ne félicitais que ceux de la CC :gign: (Et toc :D )
Graoumf
Statut : Hors ligne
.

Message par Graoumf »

La Voix 2 la Sagesse a écrit :Pour rectifier un peu, il n'y a pas que des membres de la Couronne à avoir participé à cette entreprise. Sur une douzaine de personnes, je dirais qu'il y avait environ quatre ou cinq Couronniens pur jus.
Je rejoins totalement La Voix : si vous pourrez jouer à cette VF, c'est en majeure partie grâce à des traducteurs non-d'Oghms.
De toute l'équipe, il n'y a que 2 traducteurs d'Oghms, et s'ils ont apporté un certain savoir-faire pour permettre une traduction de qualité, les lauriers reviennent avant tout à l'ensemble des traducteurs (devant les textes, y'a pas à tortiller du *** pour **** droit, faut se retrousser les manches, et la traduction demeure un exercice solo). Aujourd'hui, le flambeau est passé, sous-entendu les traducteurs de BGEE sont à présent capables d'effectuer seuls les travaux préparatoires nécessaires à une traduction de qualité, et le suivi inhérent à toute trad. Ils l'ont assuré en partie pour BGEE du reste.

Question sérieux, les traducteurs de BGEE n'ont rien à envier aux d'Oghms : je ne peux pas indiquer de combien de textes ils se sont occupés, mais dîtes-vous bien que réaliser cette traduction en 2 mois n'était vraiment pas gagné au départ.

J'ignore comment va évoluer la license BGEE, mais le coup des DLC était annoncé d'entrée de jeux, donc y revenir dessus en criant au loup me paraît du réchauffé.
Pour répondre à Armand, je ne pense pas que Beamdog va se ramasser, mais je suis contre leur politique d'économiser du fric à tout prix en pressurisant les fans à outrance (vous voulez un jeu traduit ? Beh allez-y. Vous voulez un jeu sans bug ? Aidez-nous). Venir ensuite passer la pommade à la communauté de bénévoles en laissant entendre que le travail s'est fait de manière collégiale avec Beamdog... c'est du pipeautage. J'ai signé le NDA en connaissance de cause, mais je déteste ce genre de pommade : au mieux, Beamdog aurait dû se contenter de remercier les bénévoles sans essayer de tirer un peu la couverture à eux, histoire d'être juste un petit peu honnête.
Avatar du membre
deratiseur
Golem de pierre
Messages : 3406
Enregistré le : mer. 05 déc. 2007, 18:35
Localisation : Gap, Hautes alpes
Statut : Hors ligne
.

Message par deratiseur »

Je suis tout à fait d’accord avec les propos de Graoumf, la pommade c'est du f..... de g....

J'invite TOUS les doghmatiques à boycotter la traduction de BG2 EE. Vous avez à cœur d'aider la communauté française à profiter mieux encore de BG ? Plutôt que de passer 2 mois à traduire 10K lignes pour être ensuite floutés lors qu’arrive le temps des lauriers, passez 6 mois à traduire un gros mod très demandé, vous ferez autant d'heureux. ET la reconnaissance, ici, sur la couronne, quand vous annoncez une traduction, est sincères, elle.
Si on vivais dans un monde de super héros, je serais le super vilain dont le but ultime est de décimer tous les hommes. Les femmes s'en remettraient et le monde se porterait mieux.

A part ça, mes mods sont tous sur Mediafire et Github
Et leurs descriptions sont ici.
Avatar du membre
La Voix 2 la Sagesse
Ver charognard
Messages : 672
Enregistré le : ven. 03 mars 2006, 04:24
Localisation : Toulouse
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par La Voix 2 la Sagesse »

J'invite TOUS les doghmatiques à boycotter la traduction de BG2 EE. Vous avez à cœur d'aider la communauté française à profiter mieux encore de BG ? Plutôt que de passer 2 mois à traduire 10K lignes pour être ensuite floutés lors qu’arrive le temps des lauriers, passez 6 mois à traduire un gros mod très demandé, vous ferez autant d'heureux. ET la reconnaissance, ici, sur la couronne, quand vous annoncez une traduction, est sincères, elle.
L'attitude de Beamdog/Overhaul à notre égard a été très moyenne, c'est certain, mais à titre personnel, je resterai malgré tout pour BG2EE, ne serait-ce parce que je préfère m'occuper moi-même de la localisation plutôt que de voir un résultat bâclé par quelqu'un, même professionnel, qui ne connait rien à l'univers du jeu. On a vu ce que cela a donné sur BG1 et BG2 : de nombreux termes spécifiques aux RO mal traduits, ou même carrément laissés en anglais, des approximations, fautes et incohérences de traduction (le plus frappant, c'est pour les sorts du jeu, dont les titres changent d'une description à l'autre), dysharmonies dans les textes du jeu (ce qui arrive lorsque plusieurs traducteurs travaillent sur un même texte sans s'entendre entre eux sur le style, sans même une relecture générale !), passages impromptus du tutoiement au vouvoiement pour certains PNJ (Keldorn en particulier), généralisation du "vous" pour tous les PNJ de BG1 (même ceux qui ne sont pas censés se vouvoyer, comme Khalid et Jaheira, ou Imoen et le PJ), abréviations ou anglicismes mal venus qui n'ont rien à faire dans les dialogues en français dans un univers médiéval (le nombre de "OK" que j'ai corrigé dans ces textes !)...

Je ne me revendique pas professionnel pour autant, mais les VF de BG1 et de BG2 m'ont suffisamment déçu pour que je décide d'y mettre mon grain de sel et me dire que mon travail, aussi bénévole et amateur soit-il, apportera un véritable plus par rapport à l'original. Je ne le fais pas pour Beamdog, ni Overhaul ou pour les développeurs. Je le fais encore moins pour les lauriers. Je le fais pour avoir la satisfaction de me poser devant mon jeu et me dire qu'il est enfin beaucoup plus conforme à ce qu'il devrait être... ^^
d'Oghmatique

Quand quelqu'un vous dit: "Je me tue à vous dire", ...Laissez-le mourir !!
Prévert
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Pour ma part, j'encouragerais plutôt les traducteurs à faire ce que bon leur semble... Parce que je ne vois pas pourquoi ils auraient à écouter le public davantage que l'éditeur. La pommade ne fait pas davantage de bien selon qu'elle provienne du public ou de l'éditeur. Dans les deux cas, c'est potentiellement peanuts. Mais je crois que l'humain préfère quand même recevoir de la pommade que rien du tout ou encore de bons conseils sur ce qu'il devrait plutôt faire.

Encore que, du côté de l'éditeur, les traducteurs puissent avoir, la première fois au moins, l'espoir de se voir offrir le jeu. J'espère que la remarque indiquant que les traducteurs n'avaient aucun engagement vis à vis des jeux et "encore moins à les acquérir" doit être comprise comme le fait qu'ils n'auront pas à l'acheter, sous-entendu que ce sera au moins le prix de leurs efforts. Si l'éditeur n'est pas en mesure de leur offrir le jeu, je pense qu'il va rencontrer davantage de difficultés pour trouver du monde pour tout nouvel effort de traduction. Sur le moyen terme, ce serait sans doute un bien mauvais calcul de ne pas récompenser un minimum les efforts accomplis. J'imagine que les responsables ne sont pas complètement idiots en ces temps où le réseau peut flinguer très vite une réputation.

En tout cas, faute d'en savoir davantage, je crois qu'il serait prudent d'attendre avant de porter un jugement sur la qualité du jeu ou de l'éditeur.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Avatar du membre
Armancia
Chien de guerre
Messages : 66
Enregistré le : mar. 11 sept. 2012, 15:00
Statut : Hors ligne
.

Message par Armancia »

Je doute que quiconque dans l'équipe s'attende à avoir le jeu gratuitement, Si on émet un avis négatif à propos de beamdog c'est à cause des mensonges de Monsieur Tofer qui se gausse dans la presse, d'un travail d'équipe entre beamdog et ses bénévoles, alors que c'est faux. Même si derrière ils m'offrent le jeu ça n'en restera pas moins des menteurs. Il ne faut pas oublier que la cause du bénévolat, c'est l'aide que le bénévole souhaite apporter aux personnes à qui il vient en aide. C'est basé sur des convictions personnelles et une relation de confiance surement pas par appât du gain, ou sentiment de reconnaissance. Au risque de dire quelque chose de très terre à terre, je ne fais pas confiance aux menteurs.
Avatar du membre
Mystra
Xvart
Messages : 14
Enregistré le : lun. 26 nov. 2012, 23:31
Statut : Hors ligne
.

Message par Mystra »

La Voix 2 la Sagesse a écrit : Nous avons aussi travaillé sur les manuels du jeu, de la même manière, afin de les rendre en français.
Salut,

Ça veux dire qu'a moyen ou long terme nous allons avoir les manuels "Survival Guide" et "Mastering Melee & Magic" en français aussi ??
Avatar du membre
La Voix 2 la Sagesse
Ver charognard
Messages : 672
Enregistré le : ven. 03 mars 2006, 04:24
Localisation : Toulouse
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par La Voix 2 la Sagesse »

Exactement. Je les ai d'ailleurs envoyés hier après-midi au responsable :)
d'Oghmatique

Quand quelqu'un vous dit: "Je me tue à vous dire", ...Laissez-le mourir !!
Prévert
Avatar du membre
Mystra
Xvart
Messages : 14
Enregistré le : lun. 26 nov. 2012, 23:31
Statut : Hors ligne
.

Message par Mystra »

YOUPI !!!!

MERCI !!! c'est super gentil d'avoir pensé aussi aux manuels...
J'ai hâte de les lire en français...

Merci encore à toi et à ton équipe, vous êtes les meilleurs !! ImageImage
Avatar du membre
SirArthurus
Commando kobold
Messages : 24
Enregistré le : mar. 11 sept. 2012, 12:46
Localisation : Aix en Provence
Statut : Hors ligne
.

Message par SirArthurus »

Sérieux, ah merci alors, vous avez fais de l'excellent boulot =)
Avatar du membre
Mystra
Xvart
Messages : 14
Enregistré le : lun. 26 nov. 2012, 23:31
Statut : Hors ligne
.

Message par Mystra »

Les manuels français sont là !! :dance4:

Je n'ai jouer que quelques minutes et c'est super !!... que de souvenirs qui ne me rajeunit pas !!

Merci !!
Avatar du membre
GyreDeSoctar
Grouilleux
Messages : 9
Enregistré le : mer. 22 août 2012, 20:04
Localisation : Panam
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par GyreDeSoctar »

Pour ma part j'ai hâte et j'attend la version iPad, mais si quelqu'un voulait bien me donner les manuels en VF :k: ca me ferait patienter et me permettrait une bonne remise à niveau nécessaire. :read:
Avatar du membre
Mystra
Xvart
Messages : 14
Enregistré le : lun. 26 nov. 2012, 23:31
Statut : Hors ligne
.

Message par Mystra »

Je vais te les uploder OK !
Je mettrai les liens ici, ils sont super bien fait...


Edit

http://www.casimages.com/f.php?f=121129035929721566.pdf

http://www.casimages.com/f.php?f=121129040116602049.pdf
Avatar du membre
lefreut
d'Oghmatique
Araignée colossale
Messages : 500
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009, 14:25
Localisation : Chaville (92)
Statut : En ligne
.

Message par lefreut »

Pour La Voix:

Voici le fichier avec la sortie de TraChecker sur la VF de BGEE. Principalement des différences entre masculin et féminin. Je poste ici car je n'ai pas trouvé comment mettre de pièce jointe sur le forum officiel.

Le fichier est assez long et il y a malheureusement des faux positifs (des erreurs signalées qui n'en sont pas) :$
Fichiers joints
out.txt
(237.93 Kio) Téléchargé 692 fois
Avatar du membre
La Voix 2 la Sagesse
Ver charognard
Messages : 672
Enregistré le : ven. 03 mars 2006, 04:24
Localisation : Toulouse
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par La Voix 2 la Sagesse »

J'ai !
Merci à toi :)
d'Oghmatique

Quand quelqu'un vous dit: "Je me tue à vous dire", ...Laissez-le mourir !!
Prévert
Avatar du membre
Armancia
Chien de guerre
Messages : 66
Enregistré le : mar. 11 sept. 2012, 15:00
Statut : Hors ligne
.

Message par Armancia »

Logiquement c'est à La_Voix d'intervenir cela dit j'aime moyen lire tout et n'importe quoi, quand on sait que des gens sont encore en train de bosser pour fournir un travail digne de ce jeu, de manière bénévole.

La vf intégrale n'est pas sortie pour une raison simple, les cinématiques de l'ee sont doublées, or les textes (traduits par les bénévoles etc ) sont encore en bêta. Cf les post it sur le forum officiel, sans parler des parties sur le forum bêta. Mais dans le cadre des cinématiques, il y a quelques soucis du fait de beamdog mais pas seulement. Il reste du travail et c'est normal, mais en parallèle ça serait contreproductif de penser que c'est terminé parce que le jeu est sorti.
Les dev de Beamdog n'ont que 3 solutions
Soit ils décident de prendre le risque de lancer des doublages avec des textes en bêta, vu le cout autant jeter une valise de billets par la fenêtre l'effet sera identique. Soit ils replacent la vf intégrale de bg1 avec la partie non doublée en anglais, autant sur des mods ça ne me dérange pas autant sur une version officielle c'est un bâclage complet. Soit ils décident de laisser en vostfr en attendant que la traduction complète corrigée et contrôlée soit terminée. C'est la moins pire des solutions.
De mon point de vue de traducteur, on a tout intérêt à terminer proprement, quitte à entendre les mécontents partisans de la VF intégrale, parce que si le doublage est foiré en partie à cause d'une mauvaise traduction, je ne doute pas que les gens se plaindront.


Pour changer de sujet, je ne suis pas contre une traduction bénévole, mais il faut que ça reste le fait de très petits studios et que ça ne se généralise pas. Non seulement on voit bien que ça a ses limites, je ne vais pas entrer dans les détails, mais quand on est dedans en prenant du recul ça se voit. En parallèle juridiquement c'est illégal. Faire du bénévolat c'est travailler gratuitement sans que les membres de l'organisation à laquelle on appartient perçoivent un quelconque bénéfice de ce travail. Ici ça n'est pas le cas, donc c'est du travail au noir. Enfin cette occupation, c'est également du travail en moins pour des gens qui en ont fait leur métier, dans un secteur où ça licencie à tour de bras, je doute que ça soit très sain de voir des studios externaliser une partie de leurs attributions sur des bénévoles.
Avatar du membre
Lothringen
Solaire
Messages : 7412
Enregistré le : mar. 17 févr. 2004, 21:34
Localisation : Sur la route, encore
Statut : Hors ligne
.

Message par Lothringen »

Hum... Armancia arrête-moi si je me trompe (ou mieux, file-moi un lien) mais je ne me souviens pas d'avoir lu nulle part de manière officielle que les nouveaux contenus seraient *jamais* doublés en français (turc, espagnol, etc, etc.) En revanche en zone bêta je vois un fil où la question de la localisation des sons est posée de manière insistante par plusieurs personnes, La_Voix compris d'ailleurs, sans recevoir de réponse.

Ta réponse me semble un peu hors sujet par rapport à ce qui est écrit ci-dessus et qui parle plutôt des économies de budget en général, donc je vais déplacer ces deux messages.
Code Couleur : #7AC5CD I Arrivée à Manostet Biographie RP
Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)
Avatar du membre
La Voix 2 la Sagesse
Ver charognard
Messages : 672
Enregistré le : ven. 03 mars 2006, 04:24
Localisation : Toulouse
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par La Voix 2 la Sagesse »

En fait, il se trouve que j'ai reçu quelques infos de la part des responsables par mp (en partie parce que j'ai reposé la question - ce en quoi je n'ai pas été le seul, puisque les team leaders des autres équipes ont fait pareil).
Ce que dit Armancia est tout à fait juste, je le confirme.
d'Oghmatique

Quand quelqu'un vous dit: "Je me tue à vous dire", ...Laissez-le mourir !!
Prévert
Exodis
Loup
Messages : 110
Enregistré le : sam. 08 janv. 2011, 12:15
Statut : Hors ligne
.

Message par Exodis »

Soit dit en passant, merci pour la traduction française de BG EE.

S'il fallait compter sur BeamDog...

J'espère qu'ils ont pensé à remercier chaleureusement tous les bénévoles qui leur ont permis de vendre leur..."Enhanced Edition" un peu partout dans le monde.

Note au modérateur : Merci de préciser que ce message a été déplacé, je ne suis pas partisan du déterrage de topic.
Avatar du membre
Korel
Tasloï
Messages : 86
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010, 15:00
Localisation : Auberge des portes d'Atkhatla
Statut : Hors ligne
.

Message par Korel »

Bonsoir,

Je tenais à féliciter et à remercier les personnes du forum ayant participé à la traduction de BB EE. Je ne doute pas que ce fût un travaille long et difficile, mais vous avez néanmoins pris la peine de le faire. ;)

Encore merci pour ce dur travail. J'espère que BG2 EE sera à la hauteur. ^^
Voir aussi > MAGES CÉLÈBRES, QUELQUES INFOS (Page 1, Page 2 & Page 3)
Répondre

Retourner vers « BG1:EE »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité