Salomon Kane a écrit :Il suffit dorénavant que l'on nous annonce que sur un prétexte quelconque (ici : faute de droits) (*),
On ait plus le droit à la quintessence de ce qui fait le RPG, le temps de jeu associé (et par la même toute sa créativité : les arts graphiques, la littérature, et les concepts du beau, de l'imagination, du rôle etc .),
A te lire, BGEE aurait retiré des choses par rapport à BG. Certes, les vidéos ont été remplacées et sont en moins grand nombre, le système d'apparition a connu des bugs (corrigés, aux dires des développeurs, même si pour l'instant le souvenir qu'on garde, ce sont les plaintes sur la version initiale et on manque de retour sur cette éventuelle correction) et il manque les doublages internationaux. Mais en terme d'arts graphiques, d'histoire et de personnages, il y a tout de même des ajouts, si faibles soient-ils aux yeux de ceux qui se plaignent.
Depuis le début, il est clair que le contenu nouveau sera assez limité. Ça a déjà beaucoup cassé depuis l'annonce de BGEE. Faut-il vraiment continuer maintenant, alors que finalement ce qui était annoncé s'est produit ? Cassandre avait raison, doit-elle être en colère d'avoir eu raison ?
Salomon Kane a écrit :L'on juge "ça", "normal", et,
Que tout de go, ce soit les consommateurs qui diffusent eux même les éléments de langage, en qualité d’apologistes ...
Alors, avec des arguments du style, ouais mais ils sont sympas, ils sont pas nombreux, ils sont trop petits, trop gros, trop mous, ... etc,
Pour ma part, je ne pense pas avoir prétendu que c'était normal. Dois-je m'excuser de me montrer plus posé et de trouver des circonstances atténuantes à l'accusé ? L'avocat doit-il être exécuté en même temps que le coupable ?
Ainsi donc le fait de ne pas être d'accord avec ton point de vue me transforme automatiquement en "supporter" de Beamdog/Overhaul ? En ce bas monde, tout n'est donc que blanc ou noir ?
Salomon Kane a écrit :Bref tant qu'on ne m’aura pas répondu aux nombreuses questions à 100 000 $, du style :
Mais pourquoi n'ont ils pas eu les droits ATARI, WOTC, etc , etc ... ?
Je dirais Mytho, Mytho, et Mytho .
Et Gogo, Gogo, Gogo, ... .
Chaque fois que quelqu'un possède une licence "forte", il contrôle beaucoup l'image. Tu as déjà vu des éditeurs/réalisateurs faire ce qu'ils voulaient sur Star Wars, James Bond, Astérix, Harry Potter, ...
Oui, ils ont les droits, mais ça ne signifie pas qu'ils ont les coudées franches.
Libre à toi de considérer qu'ils n'ont pas fait assez, qu'ils n'ont pas été assez convaincants, mais on peut deviner qu'il y avait des restrictions.
Salomon Kane a écrit :(*) : La Litanie : (on a perdu les assets, on a perdu les clefs, on fera pas de nouveaux graphismes, on fera pas de nouveaux outils, les outils de la communauté sont les plus performants, les DRMs ?: on a besoin de Stats & c'est du Light, les DLCs c'est super, etc., etc.)
Les clefs ? Je ne comprends pas.
Il y a de nouveaux graphismes (les écrans, les cinématiques) mais manifestement ça ne plaît pas à ceux qui sont attachés à leur sacro-saint Baldur's Gate. Ou comment reprocher de faire trop peu et reprocher quand il y a des changements.
Les DRM ? As-tu vu ce que faisait le jeu, avant de critiquer, Salomon ? Parce que je l'ai, depuis peu. Et j'ai recopié le jeu depuis mon PC sur mon netbook, et il a démarré. Sans même se connecter à Beamdog, parce que j'ai lancé directement le jeu, et pas le lanceur (comme on pouvait le faire avec le vieux Baldur). Et quand j'ai essayé le lanceur sur le nouveau PC, il m'a suffi d'entrer mon mail et mon code du jeu. Et ça marchait.
C'est encore moins chiant qu'avant, avec le besoin d'avoir le CD dans le lecteur. Alors, de quoi se plaint-on ?
Spike a écrit :Mais pour BGEE c'est loin d'être le cas !! Beamdog a ressorti BGEE pour faire du fric, sans en investir beaucoup au départ...
Alors que les gros éditeurs qui font la course à ceux qui dépensent plus, non ? Allons, allons...
Spike a écrit :Alors qu'on trouve des excuses à Overhaul Studios, parce qu'ils étaient pas assez nombreux, qu'ils avaient pas assez de temps ni de budget, blablabla... ok on prend note.
mais pas d'excuse pour Beamdog qui est le grand orchestrateur de tout ça, qui n'a cherché qu'à faire du profit sur le dos des fans de la saga BG.
Les responsables (les mêmes personnes pour les deux) doivent être atteints de schizophrénie, donc.
Spike a écrit :S'il n'ont pas eu les droits accordés par WOTC c'est parce qu'ils n'ont voulu investir qu'un minimum d'argent dans ce projet...
Après c'est peut-être pas plus mal comme ça qu'ils n'ai pas touché le contenu d'origine...
Les droits d'utiliser la marque Baldur's Gate (Atari), la marque D&D et Royaumes Oubliés (WotC), ils les ont. Mais avec des restrictions : pas de publication sans nous avoir montré ce que vous voulez faire et qu'on puisse vous faire changer ce qui ne nous plaît pas, vous n'avez pas le droit de toucher au contenu original, etc.
Spike a écrit :Et puis t'en qu'à faire dis moi aussi quoi penser.
Vu que tout le monde ici s'accorde pour dire que c'est pas bien de dire du mal de BGEE, que c'est pas leur faute, que c'est les joueurs et/ou fans qui en demandent trop, qu'on ne tient pas compte du contexte...
Dans un débat, en cas de désaccord avec quelqu'un, considères-tu qu'il veut t'imposer son avis ? Alors pourquoi écrire ça ?
Spike a écrit :Pourquoi le forum du site officiel est-il submergé par des messages de mécontentements ?
Pourquoi autant de critiques sont négatives sur ce produit ?
Si tu savais le nombre de personnes qui viennent ici râler contre les anciens jeux qu'il est parfois difficile de faire fonctionner sur des machines récentes (ou alors ils mettent ça sur le dos de Windows, c'est plus facile). Ou qui râlent contre des mods qu'ils trouvent nuls ou bugués, parfois sans raison parce qu'ils n'ont pas compris ? Pourquoi s'étonner de retrouver ça sur le forum de BGEE ?
Comme je l'ai écrit dans un autre message, je crois que l'éditeur a fait une grosse erreur en sortant d'abord le jeu sur PC : 99% des joueurs ont déjà joué au jeu, qui était effectivement assez exceptionnel, et en gardent l'image idéale que l'on réserve dans sa mémoire aux bons moments passés, en oubliant tous les petits désagréments.
Alors que s'ils avaient sorti en premier, ou en même temps, sur Mac (sur lequel le jeu ne fonctionne plus depuis longtemps) ou sur tablettes iPad et Android, les réactions seraient tout autres. Parce que des jeux de rôle, offrant 100 h de contenu, et offrant des graphismes (sur tablettes) certes vieillots mais pas si différents des autres productions, ça ne court pas les rues et ces acheteurs auraient tout de suite un autre regard sur le contenu offert pour 10 $.
Va sur le forum officiel et vois si les gens râlent beaucoup à propos de la version iPad.
Spike a écrit :Et vous ? Isaya, Anios, Le Marquis, j'aimerais bien savoir ce que vous pensez réellement de BGEE ? Parce que vous nous dites qu'on a tort de penser ce qu'on pense et vous nous sortez des excuses plus ou moins acceptables mais on ne sait pas réellement ce que vous en pensez...
Je viens tout juste d'avoir le jeu et je n'ai pour l'instant pas vraiment joué. Néanmoins je constate que par rapport à BGT + Widescreen, il est infiniment plus facile à mettre en oeuvre, même s'il est loin d'offrir le même contenu. Et la comparaison avec Widescreen est à mon avis clairement en faveur de BGEE : il exploite beaucoup mieux l'espace dans tous les écrans autre que la vue principale (inventaire, fiche de perso, journal, carte de la zone) et pour peu qu'on active le truc pour passer vraiment dans la résolution de l'écran (pas de scaling), il exploite aussi bien l'espace disponible pour la vue d'action. Sur ce plan, je considère que c'est plutôt une réussite.
Quant aux critiques sur la teinte bleue de l'interface, on a l'impression que les utilisateurs veulent brûler les auteurs comme des sorcières pour avoir osé changer l'interface à laquelle ils étaient habitués. D'ailleurs il y a déjà au moins deux mods pour la changer en s'inspirant fortement des couleurs et trames de BG2. Etait-ce pareil à la sortie de BG 2 ?
Depuis le début j'ai dit que je ne m'attendais pas à un contenu supplémentaire formidable et je pensais ne pas acheter le jeu avant un bon moment. Sauf que certaines critiques que je trouvais excessives ("arnaque", en particulier) et un cadeau inattendu ont changé la donne.
Spike a écrit :Moi tout ce que je dis c'est que le jeu n'était pas prêt, qu'il est sorti trop tôt, et que du coup ceux qui l'ont acheté se retrouvent avec un jeu très bugué (plus que la moyenne de tout ce qui sort actuellement) et doivent donc s'attendre à X patchs et mises à jours avant d'avoir un jeu correct et des audios en VF (pour les fans de VF comme moi).
Je suis d'accord qu'il est sorti trop tôt, notamment pour la raison évoquée ci-dessus. Le jeu est sans aucun doute bugué mais, comme j'ai cherché à attirer ton attention via la liste des bugs de BG et BG 2, ce n'est pas une exclusivité. Je joue peu et ne suis pas en mesure de comparer à ce qui sort actuellement. Mais je m'étais bien marré en voyant des vidéos de certains gros bugs de Skyrim.
Néanmoins je n'ai pas l'impression que beaucoup de gens se soient plaints d'avoir été bloqués. De ce que j'ai retenu, les plus grosses critiques concernent le jeu, trop facile (mais le "dieu" BGT l'était tout autant, sinon pourquoi ajouterait-on ces mods de difficulté), le système d'apparition de créatures, les nouvelles zones qui font bien vides.
Sans oublier, ô crime suprême, le fait qu'il n'est pas possible d'installer les anciens mods. A t-on déjà oublié la rivalité BG1Tutu / BGT, le fait que de nombreux mods n'étaient disponibles que pour BG, BG1Tutu ou BGT mais pas les trois ni même deux d'entre eux ? Qu'il a fallu de très longues années pour qu'un mod populaire comme BG1 NPC soit officiellement disponible pour BGT, que les mods n'aient pas 3 versions différentes pour couvrir les 3 contextes, que des gros mods soient rendus compatibles via le système de BP-BGT-Worldmap ?
En gros, il aurait fallu repartir de BGT + Widescreen + TobEx et ne surtout rien changer afin que les mods soient compatibles. Mais adieu les tablettes, l'évolution de l'interface du jeu, etc. Et qui aurait payé, ne serait-ce que 5 € pour ça, puisque c'était déjà disponible gratuitement ?
Spike a écrit :Tout ceci ne vaut pas les 20 $ qu'on a donné au départ.
Après peut-être qu'un jour tous les bugs seront réparés, et que tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes mais aujourd'hui c'est pas le cas...
Je suis d'accord avec toi sur la valeur du jeu pour quelqu'un comme nous qui possédait déjà les anciens et parvient toujours à les faire fonctionner. Mais pour moi, rien de nouveau sous le soleil, il me semble que ce débat avait déjà fait rage dès les annonces. Et ces éléments étaient justement les raisons pour lesquelles je pensais ne pas acheter le jeu avant de nombreux mois.
N'oublions pas qu'il a fallu de très nombreuses années avant de voir apparaître les mods dont on parle le plus aujourd'hui. Certains sont en cours d'adaptation. L'argent dépensé sur BG et BG II s'est bonifié avec le temps grâce aux mods, et les annonces concernant les mods font espérer que BGEE pourra un jour profiter de certains d'entre eux, au moins.
Alors peut-être peut-on s'accorder un peu de temps avant de jeter BGEE sur le bûcher.
Déjà son arrivée a eu un énorme mérite pour la communauté du modding, qui semblait plutôt léthargique. Les développeurs ont publié beaucoup d'informations qui manquaient sur le fonctionnement du jeu, les outils de modding ont déjà commencé à évoluer grâce à ces informations. Et des créateurs sont sortis de leur longue retraite pour mettre à jour des mods un peu abandonnés. Et le forum officiel montre aussi que des joueurs s'intéressent à la création de mods. Mais cela peut parfaitement ne déboucher sur rien, comme le passé l'a montré. Qui vivra verra.