Même si j'ai arrêté il y a un petit moment, j'ai autrefois "masterisé" suffisament longtemps avec les règles d'AD&D2 pour les maîtriser assez bien. En revanche, j'ai toujours été assez réfractaire aux suivantes qui, à mon goût, codaient trop de choses et ne laissaient pas assez de liberté aux joueurs et au DM en termes de RP.
Du coup, je n'ai fait aucun effort pour les adopter.
Malheur à moi, alors que je dois coder de nombreux monstres issus des nouveaux bestiaires pour les intégrer à mon mod !
Prenons l'exemple (au hasard...) des Dragons qui constituent le plat de résistance des rencontres auxquelles les téméraires qui installeront mon mod seront confrontés.
Autant ça ne me pose aucun problème de conscience qu'un paladin se fasse laminer par un Dragon d'or de 35d12+315 PV (542 HP) s'il est assez stupide pour engager le combat contre un grand dracosire métallique "pour voir" , autant ça me paraît très abusé d'utiliser les caractéristiques suivantes pour un dragon rouge :
- Adulte : 22d12+110 (253 PV).
- Vieux : 28d12+196 (378 PV).
- Très vieux : 31d12+248 (449 PV).
- Vénérable : 34d12+306 (527 PV).
- Dracosire : 37d12+370 (610 PV).
- Grand Dracosire : 40d12+400 (660 PV).
Je m'explique : plusieurs fois dans la campagne, vous serez confrontés non pas à un, non pas à deux, mais à plusieurs dragons qui, cerise sur le gâteau, appartiendront à des espèces différentes, histoire de compliquer la tâche de ceux qui comptaient se préparer avant un combat...
Autant la conversion de la Classe d'armure est relativement facile pour passer d'une édition à l'autre (Classe d'Armure v2 = 20 - CA v3, ainsi une CA de 31 dans la version 3 correspond à une AC de -11 dans la version 2), autant la conversion des dés et des points de vie me pose problème.
Si je reprends l'exemple des dragons rouges, en théorie, dans AD&D2, d'abord les dés de vie sont à 8 faces (ils passent à 12, ce qui constitue un sacré boost surtout quand il y en a beaucoup !).
Par ailleurs, dans AD&D2, les dragons rouges disposent de 15 DV de base, auxquels on applique un modificateur variable selon l'âge du dragon. Pour un Dracosire (le max), c'est 8. On obtient donc 23d8 (tiens donc, FIRKRA02.cre = 23 DV et 184 PV ! ).
Mais avec les nouvelles règles, j'obtiens un dragon rouge de 40d12+400 (660 PV) !
Même si j'utilise des dés à 8 faces, je suis loin du compte !
Bref, même si certains mods n'ont pas hésité à modifier des dragons existants ou à en introduire des plus costauds, j'ai bien peur que ça ne rende l'aventure injouable.
Là aussi, je veux bien rendre le grand Dracosire Feu d'Enfer plutôt coriace à éliminer, mais je reste sceptique quant aux caractéristiques des autres dragons (de adultes à dracosires) rencontrés.
Donc :
- Qu'en pensez-vous ? Quelle est la limite de caratéristiques qui vous paraît acceptable pour affronter un Grand Dracosire (dans le scenar, à côté de lui, Firkraag est un vermisseau...) ?
- Selon vous, quelle règle de conversion (plus ou moins empirique, peu m'importe) vous paraît la plus appropriée pour apprécier une campagne assez costaude (elle se déroulera pendant ToB, donc à haut niveau), mais pas supra prise de tête, surtout si on a déjà installé des mods de difficulté style SCSII ?
Je suis ouvert à toute proposition, surtout que je n'ai pas envie de devoir tout recoder après des premiers retours du style : "sympa ton mod, mais injouable sans tricher !"
Merci d'avance.