Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[MATOS] Une alim grillée, encore !?

Un problème sur votre ordinateur, votre système d'exploitation ou sur Internet ? Des conseils à demander ou à proposer concernant les derniers logiciels disponibles ? Des astuces ou des guides à proposer sur comment nettoyer / optimiser son ordinateur ? Ce forum est le lieu idéal pour parler de nos machines et des programmes autres que les jeux. Débats, sondages, astuces... sans oublier l'annuaire regroupant des liens de sites par thèmes.
Répondre
Avatar du membre
Mr Sylvestre
Basilic mineur
Messages : 2154
Enregistré le : lun. 13 avr. 2009, 03:25
Localisation : En ce moment, dans un lit
Statut : Hors ligne

[MATOS] Une alim grillée, encore !?

.

Message par Mr Sylvestre »

Voilà, j'ai un problème, mon ordinateur fixe grille les alims comme mon grille-pain le fait avec mes tartines.

La première fois il y a un an, je l'ai changée, tout en gardant dans un coin de mon cerveau cette phrase terrible lancée par le réparateur "voilà, je l'ai changée, mais si il y a quelque chose dans votre ordi qui pompe trop de puissance, un court-circuit par exemple, elle va retomber en rade". Elle avait déjà 3 ou 4 ans. L'alim qu'il m'avait vendue était assez chère, un bon bloc maxcube de 500W à 80€.

Et avant-hier, j'allume mon PC, j'entends un vrombissement pas possible en provenance de l'unité centrale, j'arrive quand même jusqu'à windows, et je l'arrête. J'arrive à sortir de windows. Je démonte la bécane, je sors l'alim, la renifle, et oui là ça sentait à peu près comme une tartine grillée. Donc à mon avis c'est l'alim. Mais c'est vrai que je ne suis pas sûr à 100%.

J'ai chopé un multimètre, et je m'amuse à tester la résistance de ci de là, sauf que les contacts se font très mal. En fait, j'ai juste mis le + du multimètre sur la fiche + de l'alim (sans le cordon), et le - sur la fiche -, et ça a indiqué une résistance gigantesque, comparable à celle du corps humain (oui, je me suis testé avant pour avoir un ordre d'idée ^^ ). Mon corps conduit à peu près aussi bien l'électricité que mon ordinateur, en résumé.
Je vais tester chaque composant du PC, puis si l'alim seulement affiche une résistance gigantesque, m'amuser à la démonter et voir si il n'y aurait pas des pièces abimées, voire fondues (un moyen aussi de tester la finesse de mon odorat ^^ ). Mais quand même.
J'hésite à acheter une nouvelle alim, si c'est pour qu'elle grille dans l'année. En plus, c'est pas de la mauvaise qualité que je prends.

Et puis il y a aussi le problème du courant d'entrée. Il fait des piques de temps en temps, la prise sur laquelle il était branché avant provoquait des allumages intempestifs quand on allumait un truc qui était dessus aussi. J'ai changé de prise, ça le faisait plus mais c'était pas non plus terrible terrible. On m'a conseillé d'acheter un onduleur, pour mettre entre l'alim et le secteur, mais je me demande si c'est vraiment indispensable (pas idée du prix non plus, ni de la durée de vie).

En tout cas vous risquez de me voir beaucoup moins sur la CC, j'ai même hésité à poster dans "absences temporaires", cette absence risque de durer assez longtemps. ^^
"La stratégie la plus dangereuse consiste à enjamber un précipice en deux sauts." Benjamin Disraeli
Allez voir ici si j'y suis, et chantez les louanges du condor, du boxeur, de Cecilia, du gamin à problèmes ou du bébé pilote.
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19135
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Une idée des tarifs d'un onduleur, qui dépendent de la puissance électrique souhaitée, évidemment.

Tu as fréquemment des orages, par chez toi ?

Tu dis que ta prise électrique est souvent sujette à des pics de tension... c'est la seule dans ce cas, ou tout ton réseau est fait ainsi ? Ton installation électrique est ancienne ? Il y a peut-être un souci au niveau du tableau, tout simplement...

Je doute qu'un élément de ton ordinateur puisse faire sauter l'alimentation à ce point. Ou alors, ça devrait couper brutalement, car avec un court-circuit éventuel, le système devrait sauter (tout au moins, l'ordinateur devrait s'éteindre). A mon avis, le problème est en amont.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Si tu t'amuses à mesurer la résistance de la plupart de tes appareils électriques, je pense que tu vas te préparer à en changer beaucoup... Une résistance élevée n'est pas vraiment mauvais signe, cela montre plutôt qu'il y a quelque chose d'actif dans ton circuit et que, par conséquent, quand ton ordinateur n'est pas allumé, comme c'est le cas, il consomme vraiment très très peu (pas de "fuite" entre phase et neutre).

Je n'avais jamais entendu parler de cette marque, maxcube, et j'ai vraiment trouvé très peu de références en cherchant. Je ne suis pas du tout certain que ce soit le gage de qualité que tu pensais. Cela ne signifie pas pour autant qu'elle n'est pas bonne non plus.

Un onduleur est assez cher et sert surtout à protéger des coupures d'alimentation et sans doute un peu des baisses de tension. Si tu cherches juste à protéger des surtensions, il existe des multiprises qui servent aussi de protection anti-foudre (en théorie) aux environs de 30 €. Si la batterie d'un onduleur peut s'user, notamment en n'étant jamais sollicitée (comme dans les ordinateurs portables), la fonction de protection contre les surtensions, tant dans un onduleur que dans une multiprises plus simple n'a pas vraiment de raison de vieillir.

Parmi les choses qui peuvent endommager progressivement ton PC dans son ensemble et son alimentation, il y a notamment la poussière. Maintenant que tu as démonté l'alimentation, tu devrais passer l'aspirateur à l'intérieur voire, si tu as l'équipement, une soufflette avec une bonne pression. Les ventilateurs de l'alimentation, du boitier, du micro-processeur et de la carte graphique peuvent accumuler énormément la poussière et consomment davantage sans faire leur boulot efficacement. Et quand la poussière chauffe, elle peut te donner cette impression de grillé.

Ma seule vraiment mauvaise expérience avec une alimentation, c'était il y a plus de 10 ans : appareil sous tension, mais avec l'écran en veille, je n'ai pas pu récupérer la main et ai dû couper en appuyant plus de 4 secondes sur le bouton, faute de réaction à tout autre moyen d'arrêter en aveugle. L'ordinateur n'a jamais redémarré : alimentation HS, de même que mes deux disques durs (dont l'un était désormais en court-circuit permanent). Depuis, j'ai dû remplacer une fois l'alimentation d'un vieux PC qui était resté à prendre la poussière pendant de longs mois et qui est morte d'un bruit sec quand j'ai voulu allumer. J'ai supposé que c'était la poussière ou tout simplement sa belle mort.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Avatar du membre
Mr Sylvestre
Basilic mineur
Messages : 2154
Enregistré le : lun. 13 avr. 2009, 03:25
Localisation : En ce moment, dans un lit
Statut : Hors ligne
.

Message par Mr Sylvestre »

Deux réponses, déjà ! :dance4:

Alors, primo, la tension d'entrée : je ne pense pas qu'il y ait des problèmes liés à de la surtension. Quand il y a un orage, j'éteins la prise multiple, je suis très souvent chez moi depuis la saison des orages, très fréquent dans ma région à cette période, la panne n'a pas eu lieu après un orage. Si je trouve une prise-tonerre dans un magasin, il se peut que j'y jette un coup d'oeil.
A mon avis les démarrages intempestifs sont liés à des légères oscillations dans le secteur, parce que le secteur... est vieux, et bon marché (c'est une vieille maison Phoenix). Par contre je comprends pas, "au niveau du tableau" ? Là où y a tous les fusibles et le disjoncteur ? Y aurait un défaut là-dedans ? Hum, je vais peut-être changer le fusible de ma chambre, mais si y a un problème de connexions à l'intérieur, je crains de ne rien pouvoir faire. Enfin, c'est une possibilité.

Isaya je ne comprends pas ton paragraphe sur l'inutilité d'une mesure des résistances électriques. "quelque chose d'actif" ? Les condensateurs qui perturberaient, de toute façon, la mesure ? Je tiens à préciser que la mesure est effectuée l'ordinateur complètement débranché, donc le seul truc neutre là dedans c'est la fiche neutre du multimètre... tiens, comment ça se branche un multimètre en mode "ohmètre" ? Je dois avouer que je ne me souviens pas l'avoir utilisé durant mes études (études de physique, j'ai honte ^^ ).
De toute façon il y a le problème des interrupteurs : celui du PC qui se ferme avec un bouton poussoir. Hors si je veux mesurer une résistance faible, il faut qu'il se ferme et je ne vois pas comment le faire.
Par contre je devrais pouvoir débrancher l'alim (interrupteur on/off basique) et... ah, la sortie de l'alim débouchant dans le vide si elle était déconnectée, la résistance indiquerait toujours une coupure du circuit.

Bon, d'après ce que j'ai compris, mon dernier espoir est que ce soit dû à une accumulation de poussière. Ce qu'on verra demain avec un gros aspirateur qui fait vroum vroum (et un tuyau fendu, enfin une buse, je sais pas comment ça s'appelle)

:bye:

edit : oups, j'avais oublié le principal, merci pour tout ^^
"La stratégie la plus dangereuse consiste à enjamber un précipice en deux sauts." Benjamin Disraeli
Allez voir ici si j'y suis, et chantez les louanges du condor, du boxeur, de Cecilia, du gamin à problèmes ou du bébé pilote.
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19135
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Mr Sylvestre a écrit :Deux réponses, déjà ! :dance4:
Dingue, il y a des gens, ici :p
Mr Sylvestre a écrit :Alors, primo, la tension d'entrée : je ne pense pas qu'il y ait des problèmes liés à de la surtension. Quand il y a un orage, j'éteins la prise multiple, je suis très souvent chez moi depuis la saison des orages, très fréquent dans ma région à cette période, la panne n'a pas eu lieu après un orage. Si je trouve une prise-tonerre dans un magasin, il se peut que j'y jette un coup d'oeil.
Bon, c'est un bon premier point à écarter, alors :)
Mr Sylvestre a écrit :A mon avis les démarrages intempestifs sont liés à des légères oscillations dans le secteur, parce que le secteur... est vieux, et bon marché (c'est une vieille maison Phoenix).
J'avoue ignorer ce qu'est une maison Phoenix...
Mr Sylvestre a écrit :Par contre je comprends pas, "au niveau du tableau" ? Là où y a tous les fusibles et le disjoncteur ? Y aurait un défaut là-dedans ? Hum, je vais peut-être changer le fusible de ma chambre, mais si y a un problème de connexions à l'intérieur, je crains de ne rien pouvoir faire. Enfin, c'est une possibilité.
Les fusibles, c'est vieux. Normalement, tu as un tableau avec des disjoncteurs, qui "sautent" (ouvrent le circuit) en cas de surtension, et peuvent être réarmés à la main une fois l'origine de la surtension trouvée (souvent un court-circuit, mais ce n'est pas toujours le cas, des fois c'est une fuite de courant...). Ne touche surtout pas aux disjoncteurs autrement que pour les réarmer. Tu as une intensité de courant au moins égale à 16 A, ce qui est mille fois suffisant pour te tuer.
Mr Sylvestre a écrit :Isaya je ne comprends pas ton paragraphe sur l'inutilité d'une mesure des résistances électriques. "quelque chose d'actif" ? Les condensateurs qui perturberaient, de toute façon, la mesure ? Je tiens à préciser que la mesure est effectuée l'ordinateur complètement débranché, donc le seul truc neutre là dedans c'est la fiche neutre du multimètre...
Un élément grillé indiquerait une résistance très faible, normalement, même si le circuit est hors tension. Mais la résistance propre dépend énormément de l'élément en question, et il faut savoir quelle est sa résistance normale pour pouvoir comparer avec celle que tu mesures.
Mr Sylvestre a écrit :tiens, comment ça se branche un multimètre en mode "ohmètre" ? Je dois avouer que je ne me souviens pas l'avoir utilisé durant mes études (études de physique, j'ai honte ^^ ).
Sur un multimètre, tu as souvent quatre bornes : la commune, une pour les intensités faibles (~ mA), une pour les intensités fortes (~ A), et une pour la tension et la résistance. Normalement, elles sont toutes notées clairement, et pour la résistance, le symbole, c'est l'oméga.

N'oublie pas de régler ton sélecteur de mesure sur la gamme de valeurs la plus élevée de résistance avant de redescendre éventuellement. Par exemple, 2 kOhm. Si ta valeur est trop peu précise (0,002 par exemple), baisse la gamme à 200 Ohms. Pour une résistance, ce n'est pas fondamental, mais pour une tension ou une intensité, c'est très important si tu ne veux pas griller le fusible de l'appareil. Autant prendre de bonnes habitudes générales...

J'espère être clair :$ ce serait plus facile de visu, évidemment...
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Mr Sylvestre
Basilic mineur
Messages : 2154
Enregistré le : lun. 13 avr. 2009, 03:25
Localisation : En ce moment, dans un lit
Statut : Hors ligne
.

Message par Mr Sylvestre »

Wahaaaa !!!!! J'ai réussi !!!!!

C'était la poussière, tout simplement. Mon ordinateur tourne à présent silencieusement, mes oreilles ont encore du mal à y croire.

Ah, tiens, non, il fait des petits bruits comme avant là quand il cherchait quelque chose, enfin vraiment rien de grave ni d'inhabituel, tout va bien. Il doit chercher un truc.

Je ne pense pas me lancer dans l'examen du réseau électrique de la vieeeeiille, mais alors vieiiiiiillllle maison Phoenix de mes parents (les maisons Phoenix sont un modèle de maison très simple à construire et très fonctionnel, assez courant dans notre région, très bon marché). D'ailleurs je me demande comment on rénove l'installation électrique d'une maison sans défoncer les murs pour accéder aux fils.

Merci pour tout, maintenant je sais deux choses : faire la poussière à l'intérieur de son ordinateur au moins une fois tous les 3 ans n'est pas du superflu, et mon odorat n'est pas infaillible ^^
"La stratégie la plus dangereuse consiste à enjamber un précipice en deux sauts." Benjamin Disraeli
Allez voir ici si j'y suis, et chantez les louanges du condor, du boxeur, de Cecilia, du gamin à problèmes ou du bébé pilote.
Avatar du membre
Féérune
Aventurier
Ulitharid
Messages : 5701
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 21:50
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Féérune »

Coucou

Et quand ça claque en plein allumage de l'ordi ? Ca m'est arrivé plusieurs fois, mon réparateur n'est pas dispo avant lundi... Là je ne tente pas de rallumer (j'ai tenté 5 fois)

Du coup j'ai remis en service le p'tit portable, mais il n'a pas trop de mémoire et peu de jeux installés... Oh que je suis tristoune... Pas possible de jouer à mes jeux favoris !!!

Ce week-end, je fais le ménage dans l'ordi - pitêtre itou un problème poussiéreux...
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Le claquage au démarrage, c'est en général la belle mort de l'alimentation, comme pour les ampoules. J'ai vraiment peur qu'il te faille chercher une remplaçante.

La seule fois où j'ai vu une alimentation mourir en phase de fonctionnement (il y a 11 ans), les deux disques durs l'ont accompagnée (mais j'ignore qui a initié le suicide, en fait). J'avais laissé l'ordinateur (quasi-neuf, moins d'un mois) tourner sans m'en servir, quand j'ai voulu le sortir de la veille écran (avec le bruit de ventilation) mais ne réagissait plus. Après avoir forcé l'arrêt, encéphalogramme plat. Et les deux disques durs morts (le nouveau et celui de données que j'avais transféré). Spécial dédicace au technicien de la boutique de la rue Mongallet qui m'a engueulé parce qu'il n'avait jamais vu ça et qui m'accusait d'avoir fait une bêtise.

Cela dit, il y a de grande chance que l'alimentation soit la seule à être "partie". C'était le cas lors de ma deuxième expérience du genre, lors de la mise sous tension aussi. Dans mon cas aussi, qui sait si une session d'aspirateur pour la poussière n'aurait pas eu un effet source de jouvence ?
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Avatar du membre
Féérune
Aventurier
Ulitharid
Messages : 5701
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 21:50
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Féérune »

Je vais tester ça demain ou samedi. Mon pauvre gros pépère, je l'adore ! et puis, y'a pas mal de bons jeux, d'excellents jeux, de magnifiques jeux dessus !

... Accessoirement tout le secrétariat de mon assoce ! ça va chauffer, à la prochaine réunion, si je ne répare pas le barda.
Avatar du membre
Féérune
Aventurier
Ulitharid
Messages : 5701
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 21:50
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Féérune »

Poussière aspirée, gros pépère remonté avec amour et délicatesse, mais j't'fiche, il refuse de fonctionner.

Quelques mantras plus tard (b... de d... de p... de c...), toujours pareil.
Avatar du membre
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
Messages : 3368
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2008, 15:45
Localisation : Sudiste
Statut : Hors ligne
.

Message par Le Marquis »

Y'a plus qu'à tenter le massage thailandais :gign:

Ca me fait penser qu'il va falloir que je me décide à amener le mien au réparateur (après avoir viré des informations ultraconfidentielles du disque dur) ça fait 2 mois qu'il attend le pauvre. Comme ça je pourrai récupérer plusieurs centaines de mails à 99% de spam de mon ancienne adresse internet, hu hu hu.
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Avatar du membre
deratiseur
Golem de fer
Messages : 3526
Enregistré le : mer. 05 déc. 2007, 18:35
Localisation : Gap, Hautes alpes
Statut : Hors ligne
.

Message par deratiseur »

Il n'y a rien de bizarre à grille rune alim après un an de bons et loyaux services. Depuis 15 ans que j'utilise des pcs, j'en ai grillé au début un paquet, toujours après environ 1 an. Les alim "garanties" un an ayant le bon gout de claquer après 368 jours ^^
J'ai changé ça sans changer de maison : j'ai investi dans des Akasa true power, garanties 5 ans. Je tourne avec la première depuis 6 ans; la deuxième attend à la cave.
Je n’oublie pas qui a mis le feu aux poudres.

A part ça, mes mods sont tous sur Mediafire et Github
Et leurs descriptions sont ici.
Avatar du membre
Anios
Golem de pierre
Messages : 3329
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne
.

Message par Anios »

Poussière aspirée, gros pépère remonté avec amour et délicatesse, mais j't'fiche, il refuse de fonctionner.
Une petit manip' qui m'avait sauvé lorsqu'un de mes vieux PC avait pris la foudre (via le modem ;p) : débranches tous composants à l'intérieur du PC, hormis RAM et alim' (et ventilo of course). Débranches tous les câblages hors PC (clavier, souris, câble USB, eSata, FireWire, etc...) et MEME le cable d'alimentation. Attention la manip' se fait "vite" ; laisses appuyé le bouton de power ON de la tour, attends 5sec, rebranche le cable d'alimentation avec le bouton de power on TOUJOURS enfoncé, attends 2-3sec, relâches le bouton power On et appuis un coup dessus directement (comme si tu allumais le PC quoi). Et croises les doigts pour que ça relance le bazar.
C'est grosso modo la même fonction qu'un reset usine en changeant la pile/clear CMOS (techniques à essayer aussi des fois que...).

Sinon - suivant les modèles et la vétusté - certaines alim' et/ou CM ont une LED permettant de savoir si elles sont sous tension ou non. Ca peut t'aider à savoir quel composant est mort.
Il n'y a rien de bizarre à grille rune alim après un an de bons et loyaux services.
Une alim qui tient juste un an, c'est plutôt pas "normale". Soit c'est une alim' bon marché d'une marque à la noix chinoise toussa (auquel cas, ouais ça dure que dalle), soit il peut y avoir un problème sur la tour (mauvaise masse, court-circuit...) ou la config' (sur-alimentation par rapport aux demandes des composants).
ImageImageImage
Avatar du membre
Luren
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
Messages : 656
Enregistré le : dim. 20 juin 2010, 08:51
Localisation : Sûrement quelque part mais je n'arrive pas à bien voir où.
Statut : Hors ligne
.

Message par Luren »

Est-ce que ton ordinateur est récent ou pas ?
Sur certains ordis pas vraiment super neufs, j'avais connu plusieurs fois un problème similaire : alimentation qui "cale" au démarrage et puis après plus rien. Ça peut bien entendu vouloir dire que justement, elle n'a plus rien à dire ton alim, mais il se peut qu'il faille simplement débrancher le câble d'alimentation sur la carte mère et le rebrancher (je suis pas trop d'accord avec la technique un peu alambiquée d'Anios... il faut simplement :
- débrancher la prise d'alimentation générale qui va à l'ordi, et couper le bouton power sur l'alim - au dos de l'ordi, à proximité de la prise.
- puis ouvrir l'ordi et débrancher le câble alimentation qui va à la carte mère - grosse nappe aux fils de couleurs différentes - et
- la rebrancher
- Et faire un test (d'abord branchement du cable d'almentation générale, puis remise du bouton power de l'alim sur IN, puis allumage de l'ordi)
Le reste - disques durs, clavier, souris, carte graphique, ne jouent aucun rôle à l'amorçage du PC. Les seuls composants qui sont mis en oeuvre lors de l'amorçage, sont : l'alim, la carte mère, le processeur et la ram.

Sinon, le mieux pour épargner les alims, c'est d'avoir un onduleur : il les protège de toutes les sautes de courants, ce qui rallonge leur durée de vie.
Avatar du membre
Anios
Golem de pierre
Messages : 3329
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne
.

Message par Anios »

Luren a écrit :Le reste - disques durs, clavier, souris, carte graphique, ne jouent aucun rôle à l'amorçage du PC. Les seuls composants qui sont mis en oeuvre lors de l'amorçage, sont : l'alim, la carte mère, le processeur et la ram.
Une séquence d'amorçage normale comprend plusieurs étapes avant d'accèder au système à proprement parler. Alors oui en tout premier, c'est l'étape de vérification de la tension du transfo. Mais la seconde étape concerne le POST et donc la vérification des périphériques et leur bon fonctionnement. Puis les possibles BIOS des CG, les infos d'accès au BIOS primaire et enfin pour terminer le lancement du système.
Donc si, les périphériques jouent un rôle dans l'amorçage d'un PC et un périphérique mort peut geler complètement le démarrage (cela m'est déjà arrivé sur un DD mort).

La "bidouille" que j'ai mise est grosso modo équivalante à un reset usine, pas un simple débrancher/rebrancher. C'est plus ou moins la même chose que retirer la pile CM, attendre 15min puis la remettre ou utiliser le Clear CMOS des CM "récentes".
J'approuve le conseil de l'onduleur mais attention à en choisir un qui soit suffisament fonctionnel pour la valeur de VA utilisée par le PC (chose qui m'est arrivé avec mon ancien PC ; j'avais pris un onduleur trop faible pour la puissance fournit par mes composants PC, du coup l'onduleur était en surégime tout le temps et coupait malgré tout). Ou même une rampe para-surtenseur si on est limité en budget.
ImageImageImage
Avatar du membre
Féérune
Aventurier
Ulitharid
Messages : 5701
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 21:50
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Féérune »

Gros Pépère II est réparé... Voire... Il a encore fait des siennes hier soir, du coup je soupçonne le câble d'alimentation d'être un peu pourri.

Vais m'en acheter un neuf ce soir, on verra bien. Plus une pile pour le BIOS.

Gros Pépère I est en carafe depuis pas mal de temps déjà, là c'est sûr que sa pile est mourrute.

Le Portable a redémarré comme un chef, après que le réparateur l'ait un peu menacé - ce gars a une autorité sur les ordinateurs, impressionnant. Tout a démarré normalement quand il est arrivé, Gros Pépère II s'est éteint dans la foulée, mais le réparateur lui a fait des câlins partout (avec l'air duster) et ça a marché... Une fois qu'on ait connecté Gros Pépère directement sur le secteur et pas sur la multiprise antifoudre !

Apparemment Gros Pépère II est un peu gourmand en électricité, et la multiprise radine dans sa gestion de l'alimentation électrique.

Mais comme en rallumant directement sur la prise secteur hier soir Gros Pépère s'est quand même mis en rideau, et qu'en débranchant et rebranchant au niveau de la prise PC c'est reparti sans souci, je suppose qu'il y a un blème dans le câble lui-même.

Ouf ! ce soir, objectif courses chez un électricien (ou D..., tout bêtement, y'en a un pas loin)

Le réparateur reviendra pour Gros Pépère I, si je n'arrive pas à le faire redémarrer (je compte lui faire des câlins avec aspirateur et air duster itou). Mais bon, lui c'est juste pour les vieux jeux qui ne tournent pas sur XP.

Voilà les niouzes.
Avatar du membre
Luren
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
Messages : 656
Enregistré le : dim. 20 juin 2010, 08:51
Localisation : Sûrement quelque part mais je n'arrive pas à bien voir où.
Statut : Hors ligne
.

Message par Luren »

Je suis un peu dubitatif sur les solutions proposées : j'ai jamais eu de problème de cable externe avec un ordi, depuis presque 20 ans, quant au coup de la pile à changer sur la carte mère, : j'ai des ordis avec des cartes mères de 2000/2002 sur lesquelles je ne les ai jamais changées. Ton ordinateur a été fabriqué avant ou après le début de l'ère chrétienne !?
Idem pour la multiprise : je pense pas que ça joue un rôle. Vaut mieux que ce soit clean, bien entendu, mais ce n'est pas ça qui va empêcher un ordinateur de démarrer.

S'il plante au démarrage, puis repart, puis replante deux jours après... je pencherais plutôt pour l'alimentation qui en train d'expirer (en potentiellement d'abimer le reste des périphs).
La poussière peut effectivement empêcher certains composants de bien fonctionner, comme par exemple les barrettes mémoire, plus précisemment, les slots dans lesquels on insères les barrettes : ils sont souvent à proximité du ventilateur du processeur, qui leur envoie une partie de l'air qu'il brasse. Avec un pinceau très doux on peut très rapidemment épousseter les différents composants plus ou moins encrassés... c'est que ça coûte des ronds de faire venir à chaque fois un réparateur... à 40 ou 50€ de l'heure, c'est plus simple d'acheter une nouvelle alimentation.
Avatar du membre
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
Messages : 3368
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2008, 15:45
Localisation : Sudiste
Statut : Hors ligne
.

Message par Le Marquis »

Luren a écrit :quant au coup de la pile à changer sur la carte mère, : j'ai des ordis avec des cartes mères de 2000/2002 sur lesquelles je ne les ai jamais changées. Ton ordinateur a été fabriqué avant ou après le début de l'ère chrétienne !?
Il peut arriver que la pile s'use. Mais là normalement ça se voit avant qu'il plante (genre tu perds l'heure, etc.)
S'il plante au démarrage, puis repart, puis replante deux jours après... je pencherais plutôt pour l'alimentation qui en train d'expirer (en potentiellement d'abimer le reste des périphs).
Ca peut aussi être un composant mort sur la carte mère, un faux contact... j'ai eu ce cas il y a quelques années, l'ordi s'arrêtait sans prévenir, et le changement d'alim n'a pas fait grand chose. Vu qu'il était quand même bien vieux, j'en ai acheté un autre.
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Avatar du membre
Féérune
Aventurier
Ulitharid
Messages : 5701
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 21:50
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Féérune »

Restant sur l'idée d'un faux contact kekpart, j'ai fini par considérer que les vis autour de la prise de la tour étaient pitêtre tout bonnement dévissées... L'une oui, et je viens de rallumer Gros Pépère II les doigts dans le nez.

... Bon, c'était pitêtre ça, au final !

Pfff... Bon, Gros Pépère II, c'est fini, oui ??? :sarcastic_hand:
Avatar du membre
Dedalus
Blême
Messages : 907
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 14:22
Localisation : Besançon
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Dedalus »

Juste au cas où : Vérifies qu'aucun condensateur de la carte mère ne soit gonflé.
Si la vie était remplie de bonté et de compassion, pensez-vous que j'aurai autant arpenté les terres de Faerûn ?
Avatar du membre
Féérune
Aventurier
Ulitharid
Messages : 5701
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 21:50
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Féérune »

Gros Pépère II va très bien, ronronne comme au premier jour SAUF

quand j'insère un CD de jeu

Plizzz pas rire ou je m'énerve

Le réparateur, contacté, me parle d'un problème probable au niveau du lecteur de CD / DVD

... Je ne peux jouer ni à Planescape Torment, ni aux Chevaliers de Baphomet IV !!!

Vous demande une minute de silence par pure compassion :girl_cray2:
Avatar du membre
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
Messages : 3368
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2008, 15:45
Localisation : Sudiste
Statut : Hors ligne
.

Message par Le Marquis »

Un lecteur graveur de CD/DVD interne, ça doit tourner dans les 25 euros en premier prix. Tu sais ce qui te reste à faire pour éviter de souffrir.
Après tu as aussi des solutions un peu chelou dont on ne parle pas dans un forum classieux comme la Couronne :D
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Avatar du membre
Féérune
Aventurier
Ulitharid
Messages : 5701
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 21:50
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Féérune »

Et mon métier trop sérieux m'interdit les solutions trop chelous ! je sens que mon réparateur va revenir tester mes thés et mon balcon (très belle vue, fait à coup sûr rêver les fumeurs)
Répondre

Retourner vers « Informatik' »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité