Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Demande de Traduction

Point de rendez-vous des plus grands traducteurs de l'Empire ! Tenez-vous informés de l'avancement des traductions des mods et des disponibilités des traducteurs qui veillent à mettre à disposition des modeurs les tutoriels de création. Posez vos questions et apportez votre contribution !
Répondre
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
Statut : Hors ligne

Demande de Traduction

.

Message par Freddy_Gwendo »

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster ceci mais j'ai besoin de vos compétences :

Je cherche une traduction anglaise "intelligente et pertinente" de mon mod : "Menace sur le Royaume de Diamant Éternel".

Rassurez-vous, elle ne concerne que le titre !

Si vous avez des propositions, merci de bien vouloir me les soumettre dans le forum de la Couronne [Thread=24536]suivant[/Thread].

Encore merci d'avance.
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
.

Bon, manifestement, soit le sujet ne fait pas recette, soit la traduction semble trop compliquée....
deratiseur
Golem de fer
.

Message par deratiseur »

Threat on the eternal diamond kingdom ??

Ça me parait correspondre, mais pas forcément juste, je ne suis pas parfaitement bilingue.

Ps : désolé, je n'avais pas vu le topic plus tôt. Entre moddeur, il faut s’entraider ^^
Combien de moddeurs se sont lancés dans des projets faramineux pour ne jamais les finir ? Je ne fait que des "petits" mods, mais au moins je les finis.

Mes mods sont tous sur Mediafire et Github
Et leurs descriptions sont ici.
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
.

deratiseur a écrit :Threat on the eternal diamond kingdom ??

Ça me parait correspondre, mais pas forcément juste, je ne suis pas parfaitement bilingue.

À peu de choses près (une histoire d'adverbe... Et surtout "Everlasting" vraiment beaucoup mieux que "eternal"), ça correspond à mes premiers jets. Mais ça ne me convient pas totalement. C'est pourquoi je demande l'avis d'autres personnes.

Je préférerais un titre un peu plus imagé, qui rende compte de la menace représentée par les ailes des dragons maléfiques qui planent sur le royaume et par la tentative de coup d'État et de renversement de la dysnastie régnante par une paladine renégate...

À ce sujet, les personnes intéressées peuvent lire les premiers éléments dans la rubrique [THREAD=24488]"Projet"[/THREAD] du mod.

Ps : désolé, je n'avais pas vu le topic plus tôt. Entre moddeur, il faut s’entraider ^^
Pas de problème. D'ailleurs à ce sujet, je t'enverrai bientôt par MP la suite de notre "échange de service". D'autre part, J'ai mis en test l'Élémental de magma. Je ne suis pas certain de l'utiliser. Mais peu importe, s'il t'intéresse, fais le moi savoir [THREAD=24489]ici[/THREAD], je te ferai parvenir les premières bams.
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
.

Plutôt que de créer un nouveau fil, je réactive celui-ci.

Je suis en phase de finalisation du projet de conversion des animations Diablo 2 pour BG.

J'ai rédigé le setup.tra et l'ai traduit en anglais.

J'aurais besoin d'une petite traduction en allemand, espagnol et italien, voire d'autres langues auxquelles je ne pense pas si certains en ont envie.

Comme vous le constaterez, le fichier est vraiment rikiki... De plus, la plupart des lignes peuvent être copiées-collées car seuls quelques éléments changent pour la procédure d'installation...

Merci d'avance...

Edit : suppression de la pièce jointe devenue inutile car les traductions sont faites.
Graoumf
.

Message par Graoumf »

Il vaudrait mieux que tu postes sur des forums allemands, espagnols, italiens : tu auras plus de chance d'avoir des réponses.

Je t'invite à contacter Jastey ou Xicloing (pour les allemands), Immortality ou Lisandro (pour les espagnols), ilot ou AndreaC (pour les italiens). Ils sont membres de la plupart des forums anglo-saxons - Xicloing a un compte ici également.
Tu peux aussi demander aux russes (prowler ou Silent).
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
.

Merci pour le conseil. :thank_you:

Message posté sur Spellhold.

Ça aura certainement plus de chance d'aboutir qu'ici. Quoi que... J'attends toujours des infos sur Infinity Animations...

Selon les retours, j'irai squatter G3 ! ;)
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
.

Décidément, Graoumf, tu es mon "petit génie" du Forum ! :superman:

Je dispose déjà de la version allemande et Lisandro s'est engagé pour l'espagnole ! :)

Encore merci pour tes conseils avisés.

Dorénavant, je compte bien suivre à la lettre ma première résolution pour 2013 : INVOQUER le GÉNIE GRAOUMF avant toute connection sur La Couronne !
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
.

Message par Le Marquis »

Freddy_Gwendo a écrit : Dorénavant, je compte bien suivre à la lettre ma première résolution pour 2013 : INVOQUER le GÉNIE GRAOUMF avant toute connection sur La Couronne !
T'aimes bien te faire fouetter alors ? :gign:
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Graoumf
.

Message par Graoumf »

N'exagérons rien, c'est toi qui as eu l'idée de poster sur SHS ; moi, je t'avais indiqué les forums italiens, etc...
D'ailleurs, ilot te demande les fichiers français (il comprend le français, d'où sa demande).
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
.

Le Marquis a écrit :T'aimes bien te faire fouetter alors ? :gign:
Jaloux ! ;)

Graoumf a écrit :N'exagérons rien, c'est toi qui as eu l'idée de poster sur SHS ; moi, je t'avais indiqué les forums italiens, etc...
D'ailleurs, ilot te demande les fichiers français (il comprend le français, d'où sa demande).
Aussitôt lu, aussitôt fait !

En fait, j'ai choisi Spellhold d'abord parce que c'est le site où il y a le plus de traductions trans-nationales et pas seulement anglais --> "foreign langages".
De plus, je n'ai pas trouvé le lieu exact où faire ce type de demande sur G3 : la plupart concernent des mods de G3 et je n'ai pas trouvé de rubriques où l'on demandait des trad. pour d'autres mods... Mais ce n'est pas grave, je vais avoir ce dont j'ai besoin sur Spellhold.

A l'occasion, je demanderai à Lava une trad polonaise et irais sur le site de Prowler...
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
.

Comme je n'ai pas envie de créer une nouvelle discussion, j'utilise celle-ci pour une demande de trad Anglais --> Français.

Je vais créer une variante de ce sort pour ma Chevaucheuse de Licorne :
Alicorn Lance (Pr 2; Invocation/Evocation)
Sphere: Combat
Range: 40 yards
Components: V, S, M
Duration: Special
Casting Time: 5
Area of Effect: One creature
Saving Throw: 1/2

This spell creates a silver-hued, partially ethereal lance shaped in the form of an alicorn, the proper name for a unicorn horn. The alicorn lance hovers above the brow of the spellcaster for a maximum of 1 round per level of the spellcaster. By silent act of will, any time before the spell expires, the spellcaster can chose a target and the alicorn lance instantly fires at it, striking as a +1 magical lance (if the caster is less than 7th level) or a +2 magical lance (if the caster is of 7th or higher level) for the purpose of the types of creatures it can damage and inflicting 3d6 points of piercing damage. The alicorn lance never misses, but the target can partially avoid its effects (taking only half damage) by making a successful saving throw vs. spell.
After striking, an alicorn lance dissipates into nothingness, leaving only a silvery faerie fire radiance outlining the target, with all the attendant combat penalties of that spell, for 1d4 rounds.
The material components for this spell are the priestess's holy symbol and a lock of unicorn mane.
Comme j'ai toujours joué à D&D en anglais, quelqu'un aurait-il la traduction de "Alicorn" en français ?
Merci d'avance. ;)
Haplo74
Minotaure
.

Message par Haplo74 »

Hello,
Freddy_Gwendo a écrit : ...
Comme j'ai toujours joué à D&D en anglais, quelqu'un aurait-il la traduction de "Alicorn" en français ?
...
Ce mot existe réellement ? Ou est-ce une invention dans le contexte AD&D ?

Vu le texte original : "... an alicorn, the proper name for a unicorn horn", j'aurais tendance à dire Alicorne ?!

Attention toutefois à ne pas confondre la "lance de la licorne" (SPER07) et la "lance de l'alicorne" du coup :D

Haplo74
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
.

Je te confirme que le terme "alicorn" est fréquemment employé dans la littérature "donjonesque" anglo-saxonne pour désigner la corne de la licorne et caractériser la plupart des objets magiques fabriqués avec celle-ci.

Pour moi, c'est devenu naturel de l'utiliser. ;)

Mais je bloque sur la trad...

:stop: :rtfm: Par ailleurs, pour info, l'utilisation d'une corne de licorne à des fins alchimistes ou magiques est passible de mort dans le Royaume de Diamant Éternel !
Anios
Golem de pierre
.

Message par Anios »

On peut donner 2 signification à "Alicorn". Soit littéralement, la "Corne de licorne", soit Alicorn fait référence aux licornes ailées (mais c'est plus relatif à une culture populaire récente).
Ici, il va sans dire que la signification est plus liée à " l'original" à savoir donc la "Corne de licorne".

Du coup, ça risque d'être vachement "bancal" comme traduction pour la lance...Lance de corne de licorne ?
Sinon, tu peux toujours faire dériver la trad' en prenant la référence française aux licornes ailées (car après tout en anglais "alicorn" fait référence aux 2) : Alicorne. Et donc, Lance d'Alicorne.
ImageImageImage
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
.

C'est en effet ma traduction temporaire pour l'instant !

Par ailleurs, voici en avant-première (roulements de tambours ! ;) ) la définition d'un des livres à trouver dans le mod :
@8423017 = ~Des Licornes dans le Royaume (Tome II)~
@8423018 = ~Cet ouvrage fait partie des manuels d'instruction à destination des jeunes recrues de l'Ordre de paladins de Diamant Éternel, en l'occurrence des cavaliers et plus précisément des cavalières. Il compile les informations disponibles sur les licornes, leur physiologie, leur structure sociale, leur comportement et leurs techniques de combat.
Ce tome détaille les différentes espèces de licornes recensées ou mentionnées dans des textes anciens.

Extraits :

Licorne sylvestre
C'est l'espèce la plus courante, elle est entièrement blanche et sa corne est en ivoire. La couleur de ses yeux va du bleu profond au rose clair. Une longue crinière blanche court le long de son cou et sur son front. On distingue les mâles à leur barbichette, tandis que les femelles sont dotées d'une musculature plus fine et plus élégante. Herbivore, cette licorne ne mange que de l'herbe et des feuilles. Elle ne prend compagnon qu'une seule fois dans sa vie et lui demeure fidèle jusqu'à la fin de son existence. Comme son nom l'indique, la licorne sylvestre vit dans les forêts dont elle assure la protection. Elle n'a aucun ennemi naturel, sauf ceux qui font du tort à la nature. Son alignement est toujours chaotique bon.

Alicorne
Elle ressemble en tous points à la licorne sylvestre, mais sa corne est noueuse, tordue et d'une couleur brun pâle. Elle partage le même territoire et les mêmes mœurs que la licorne sylvestre, si bien que les deux espèces sont souvent confondues. Toutefois, elle préfère les forêts très anciennes où les arbres sont âgés en moyenne de plus de 500 ans.

Rouanicorne
La rouanicorne est une espèce dotée d'une toison brun pâle, d'une crinière brun foncé et d'yeux de la même couleur. Elle vit dans les sables des déserts les plus arides, voyageant en troupeaux composés de plusieurs spécimens des deux sexes. Elle se nourrit des rares fleurs qui poussent dans son milieu, de buissons épineux et de cactus, et peut passer plus d'une semaine sans boire. Lors des jours les plus chauds, il arrive que le troupeau entier s'enfouisse sous les sables afin de profiter d'un peu de fraîcheur. La rouanicorne est la seule espèce de licorne capable de communiquer par télépathie avec ses congénères. Elle marque son territoire à l'aide d'une frontière mentale que les autres rouanicornes peuvent repérer par la pensée (mais cela ne les empêche pas d'y pénétrer).

Licorne de Féerie
Cette espèce très particulière doit son nom au fait qu'elle communiquerait régulièrement avec les fées, les elfes et les autres représentants du Petit Peuple. Dotée d'un pelage vert tendre et d'yeux de la même couleur, émettant une lumière diffuse, elle est plus petite que ses congénères, mesurant environ la taille d'un poney. Une fois par siècle, elle perd sa corne, qui repousse en deux semaines environ. Cette corne est un puissant porte-bonheur, éloignant les maladies et la malchance. La licorne de Féerie vit dans les forêts de feuillus, loin du monde des humains qu'elle évite avec soin, sans toutefois se montrer hostile. Lorsqu'on pénètre dans son territoire, il est très difficile de l'apercevoir car elle possède la faculté de se fondre dans le décor à la manière d'un caméléon. Elle n'attaque pratiquement jamais les intrus, sauf si ceux-ci souillent volontairement la nature. Les gens qui font preuve de courage pour défendre ces mêmes éléments obtiendront sa considération et son amitié.

Chromacorne
Cette espèce est dotée d'un pelage tacheté de différentes couleurs. Ses yeux sont habituellement bruns, mais quelques spécimens ont des yeux verts et d'autres jaunes. La chromacorne vit dans les plaines herbeuses des climats tempérés. Elle ne prend compagnon qu'une seule fois dans sa vie et forme une petite famille qui ne se sépare jamais. Lorsqu'on la rencontre, elle se trouve toujours en compagnie de son conjoint et de ses petits. La chromacorne ne se réserve pas un territoire, mais tend plutôt à partager une grande prairie avec plusieurs autres familles. Celles-ci vagabondent constamment à travers champs, de manière à ne pas épuiser les ressources du sol. Cette espèce n'est pas agressive, sauf si on s'en prend à la nature et aux animaux. Elle se caractérise également par sa capacité à créer des illusions très réalistes et à lancer de sa corne des rayons multicolores qui ont pour effet d'hypnotiser pendant une assez longue durée quiconque se fait éblouir.

Licorne de mer
La licorne de mer est une espèce étrange possédant la tête, le poitrail et les pattes antérieures d'une licorne ainsi que la queue d'un dauphin. Elle n'a pas de poils mais une peau écailleuse d'un bleu pâle tirant légèrement sur le blanc. Elle a une longue crinière ressemblant à des algues. Ses yeux sont d'un bleu très intense, presque lumineux. La licorne de mer se retrouve dans n'importe quel plan d'eau salée dont la profondeur n'excède pas 50 mètres. Elle se nourrit d'algues, qu'elle cultive avec soin au fond de son plan d'eau. Son territoire est très bien délimité et les autres licornes de mer n'y pénètrent pas. D'ailleurs, cette espèce se mêle rarement des affaires des autres.

Unisus
Son nom correspond à la contraction de « unicorn » (licorne) et de « Pegasus » (Pégase). Mais la plupart du temps, on utilise le terme « licorne ailée » pour la désigner. Résultant de l'union d'une licorne et d'un pégase, elle possède les attributs de ses deux parents : une corne unique torsadée sur le front et des ailes pour voler. Tout comme la licorne sylvestre, L'unisus vit dans les forêts, mais préfère les pentes. Il se nourrit d'herbe, de fruits et d'autres plantes. Il se reproduit en pondant des œufs, à raison d'un tous les dix ans. Pour le reste, ses mœurs ressemblent beaucoup à celles de la licorne sylvestre.
Il est courant de voir des représentations de licornes ailées dans les tableaux, les symboliques du cheval ailé et de la licorne étant porteuses de valeurs comme la liberté.

Zébracorne
Cette espèce vit dans les savanes équatoriales. Elle porte la robe à rayures du zèbre, mais sa musculature est plus délicate. Ses yeux sont bruns et sa corne est composée de deux torsades, l'une noire et l'autre blanche. La zébracorne vit en grands troupeaux composés d'un étalon, de plusieurs juments et de nombreux poulains. Nomade, elle parcourt inlassablement la savane de manière à ce que l'herbe sèche et drue dont elle se nourrit ne s'épuise pas. De nature plutôt têtue, elle ne se mêle généralement pas des problèmes qui ne la concernent pas.

Pyrocorne
Il s'agit de l'une des trois espèces de licornes tournées vers le mal. Son pelage est d'un rouge sombre, ses yeux rouge brillant et sa crinière ressemble à une rangée de flammes. Sa corne elle-même est entièrement composée de feu. Lorsqu'elle le désire, elle peut cracher un long trait incandescent qui enflamme tout ce qui passe à sa portée. On suppose d'ailleurs qu'elle serait la cause de certains incendies de forêts parmi les plus violents. Les pyrocornes ne s'unissent qu'une fois par an (pour s'accoupler) puis se séparent. Les poulains sont élevés par leur mère pendant les six premiers mois de leur existence, puis sont livrés à eux-mêmes. La pyrocorne établit son domaine dans des réseaux de galeries souterraines, dans des cavernes et dans des mines abandonnées dont la profondeur ne dépasse pas 100 mètres. Elle se nourrit de champignons et de la vermine qui vit sous la terre.

Licorne noire
C'est la plus maléfique et la plus terrible de toutes. Son pelage est d'un noir de jais, tout comme sa crinière, ses yeux sont d'un rouge lumineux. Ses sabots sont constamment enflammés, mais ce feu ne brûle jamais le sol qu'elle foule. Sa gueule est garnie de deux rangées de petites dents effilées comme des rasoirs. Elle se nourrit de viande crue et a l'habitude de commencer à se nourrir alors que ses proies ne sont pas encore mortes. Essentiellement nocturne, la licorne noire voit parfaitement bien dans les ténèbres mais la lumière du soleil l'indispose. Aussi noire que son poil, sa corne est empoisonnée. Toute personne qu'elle touche est instantanément paralysée et risque d'en mourir. Vivant dans les forêts, la licorne noire a des mœurs similaires à celles de la pyrocorne. Elle souille et détruit son environnement aussi souvent que possible. En sa présence, la nature entière devient silencieuse, les oiseaux cessent de chanter, les ruisseaux coulent en sourdine et même les arbres cessent de faire bruire leurs feuilles.

Cryocorne
La cryocorne est la troisième espèce de licornes maléfiques. Originaire de la toundra arctique, son pelage varie du blanc bleuté au jaune clair, tandis que sa crinière ressemble à un amas de petits glaçons et sa corne à un grand stalagmite de cristal. La couleur de ses yeux varie du bleu très clair au blanc crémeux. Le tout la rend presque invisible aux yeux de ceux qui ne sont pas familiers avec les grands espaces enneigés. La cryocorne ne prend conjoint qu'une seule fois dans sa vie, mais il arrive que certaines demeurent célibataires. Cette espèce mange tout ce qu'elle peut trouver ou tuer. Elle ne marque pas son territoire, mais attaquera sans crier gare quiconque y pénètre. Lorsqu'elle est vraiment en colère, elle peut cracher un nuage composé de petites échardes de glace.

Par ailleurs, certains voyageurs originaires de contrées lointaines ont mentionné l'existence de licornes de l'ombre, descendantes d'une expérience menée des nécromanciens, qui aurait corrompu les licornes en les croisant avec des nightmares, ce qui les aurait rendues maléfiques. Mais nos érudits ne sont pas parvenus à vérifier ces allégations...

Poids : 3.~
Tu noteras la différence entre l'Alicorne et l'Unisus.

Ce texte a été écrit il y a plusieurs années à partir d'une compilation de sources AD&D dont j'ai oublié les références depuis...
Anios
Golem de pierre
.

Message par Anios »

Oui effectivement, AD&D utilise ses propres réf' et noms aussi. (je sais aussi qu'en dehors de AD&D, l'Unisus peut aussi être appelé "Pegacorn" ou "Unipeg". ^^ )
D'ailleurs, voici un scan du magazine duquel était tiré les descriptions (et même les stats !) des différentes licornes (Dragon Magazine #190) : http://annarchive.com/files/Drmg190.pdf (sautes direct à la page 92)
ImageImageImage
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
.

Alors là, je dis "GRAND RESPECT" ! :good: :thank_you: :yahoo:

Ça va faire quelques mois que je recherche en vain cette source. Mais dans toute la flopée de Dragon Magazine à checker, j'avais fini par abandonner...
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
.

Message par Le Marquis »

Anios a écrit :On peut donner 2 signification à "Alicorn". Soit littéralement, la "Corne de licorne", soit Alicorn fait référence aux licornes ailées (mais c'est plus relatif à une culture populaire récente).
Ici, il va sans dire que la signification est plus liée à " l'original" à savoir donc la "Corne de licorne".

Du coup, ça risque d'être vachement "bancal" comme traduction pour la lance...Lance de corne de licorne ?
Sinon, tu peux toujours faire dériver la trad' en prenant la référence française aux licornes ailées (car après tout en anglais "alicorn" fait référence aux 2) : Alicorne. Et donc, Lance d'Alicorne.
Ou "lance alicorne" tout court.
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
.

Hello, le retour du retour...

Je viens de traduire "Hamstring Biting" par "Morsure paralysante". Est-ce que ça vous choque ?
Répondre

Retourner vers « La Chambre des Scribes »