Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[THEMA] Les liseuses ou e-book readers

Vous aimez lire des livres, des longs, des courts, des BDs, des mangas ? Vous avez une œuvre à recommander ? Venez ici partager vos coups de cœur ou coup de haine contre le dernier roman, essai, ou bande-dessinée que vous avez lu(e) !
Répondre
Garfield
Goule majeure
Statut : Hors ligne

[THEMA] Les liseuses ou e-book readers

.

Message par Garfield »

Sony reader, Kindle, Kobo, Nook, etc... Toutes les grandes marques d'électronique et de grande-distribution culturelle ont sorti la leur.
la question est simple: que pensez-vous des liseuses? Déjà essayé? Comblé-e? Dubitatif?

J'ai moi-même craqué pour un Kindle Paperwhite il y a deux semaines et je crois que j'en suis un peu amoureux.
-Premier constat: la lecture est très agréable. Aucune fatigue des yeux même sur des durées d'une heure ou plus. L'appareil est léger, pas plus grand qu'un livre et se manie facilement d'une main même en situation de métro bondé.
-Deuxièmes constat: pour les classiques c'est le rêve. Toutes les oeuvres tombées dans le domaine publiques sont trouvables gratuitement, sur amazon, sur projet Gutenberg ou d'autres sites. On peut trouver à moins de 3€ les oeuvres complètes de grands auteurs (Proust, Woolf, Poe, Lovercraft, Platon, etc...)
Apparemment, le seul souci probable c'est le format kindle qui est un format propriétaire amazon... il me faudra donc peut-être télécharger un logiciel pour recalibrer certains e-books, mais apparemment ma bête gère pas mal de types de fichier, jusqu'au bête pdf.
-Troisième constat: j'ai toujours envie d'acheter des livres papiers. D'ailleurs, je préfère toujours le contact du livre, mais la liseuse est plus que pratique à emmener partout.

Défaut majeur: pour les livres récents, le prix en dématérialisé est presque aussi élevé que le prix du livre physique.
Lies are never forgotten, they go on and they grow
Chat orange et D'Oghmatique.
Rodolpho Remington, barde/boulanger, s'exprime en FF99CC > Bio RP
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Personnellement, je n'y suis pas encore... Je ne suis pas vraiment tentée, j'adore empiler des bouquins dans tous les coins, même si c'est le cauchemar lors des déménagements :D C'est sûr que c'est un budget, mais c'est un budget que je puis prête à y consacrer, sans arrière pensée. Bon, je suis fille de libraire, aussi, donc j'ai à coeur de faire survivre la profession ;)
Je pense que la liseuse ne m'ira jamais pour au moins deux raisons : je ne pense jamais à recharger ce genre de trucs (mon GSM est plat un jour sur deux, et ne parlons pas de mon Ipod very first generation...) (un livre papier est toujours lisible) et c'est beaucoup trop fragile (mon sac souffre en permanence, le papier c'est plus solide !) (j'ai cassé la vitre de mon portable après... trois jours :D ). En plus, j'utilise toujours mon bouquin pour y glisser des tas de trucs que je dois avoir sous la main quand je prends les transports en commun (ma carte de bus, mon billet de train...).
Je commence à être trop vieille pour toutes ces innovations technologiques, faut croire... ^^
Donc je vais continuer à empiler, empiler, et empiler...

Bon, maintenant, j'avais trouvé un article sur le coût écologique d'un produit par rapport à l'autre... Ça c'est le genre de choses qui pourrait éventuellement m'amener à re-réfléchir à mes habitudes. En même temps, les calculs dans ce genre de cas sont d'une complexité extrême, donc il n'y a sûrement pas de réponses simples à cette question.
Inarius
Basilic mineur
.

Message par Inarius »

Je n'avais pas vu ce sujet ! Merci Galathée d'y avoir répondu !

Je ne crois pas pouvoir me servir de ce genre de chose. Je n'arrive pas à lire un roman, ou un livre de quelle nature que ce soit, devant un écran. Je perd le fil très rapidement, et ça m'ennuie. De plus je n'aime pas du tout l'idée de me dire qu'on peut avoir le contrôle à distance de ma liseuse, si j'en avais une. (oui, oui, cette fameuse histoire d'Amazon qui supprime à distance tous les 1984 à cause d'un problème de droit, y compris à ceux qui l'avait déjà acheté).
Quant au coût écologique du livre vs la liseuse, je n'y crois pas une seule seconde. Les livres survivent 100 ans, ou plus, facilement. J'ai dans ma bibliothèque des livres qui ont plus de 100 ans.

Combien de liseuse aurions nous usé, et bouffé, d'ici là ? (et puis batterie = lithium = pollution, aussi). C'est vrai, les livres polluent. Mais à moins d'être un très gros lecteur, ça n'est pas intéressant. Et puis, aujourd'hui, les livres ça se revend. 3€ un classique ? Allez voir un bouquiniste d'occasions, les livres n'y sont pas plus chers.
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -
Elzen
Grand Gourou
Nabassu
.

Message par Elzen »

Perso, je ne serais pas contre avoir une liseuse, mais je ne vais probablement pas aller l'acheter spontanément ; je préfère aussi, et de loin, empiler les livres papiers. En fait, ça pourrait éventuellement être intéressant d'avoir simultanément le livre papier et la version numérique, histoire de pouvoir s'adapter aux différents situations.

Sinon, un truc qui m'intéresserait énormément, mais je ne crois pas que ça existe, ce serait une « écriveuse » : même technologie d'écran pour le confort visuel et l'autonomie, même support dédié (plutôt qu'un ordi portable qui sert à plein d'autres choses), mais possibilité d'enregistrer des schémas et de taper au clavier (un vrai clavier physique), pour pouvoir prendre des notes de façon plus pratique qu'avec un carnet et un crayon.
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Je me souviens d'avoir eu en main, il y a cinq ou six ans, une tablette où tu écrivais ton texte au crayon optique et qui le transformait en traitement de texte. Ça marchait étonnamment bien, déjà à l'époque. A mon avis, aujourd'hui, ça doit être encore plus au point... Il y avait, dans mon souvenir, aussi la possibilité de l'accrocher à un clavier ad hoc...
Elzen
Grand Gourou
Nabassu
.

Message par Elzen »

Si tu retrouves la référence du truc, fais-moi signe, que je regarde ça :)

Bon, sinon, j'ai l'impression d'avoir perdu un de mes livres papiers :( Heureusement que ce sont des objets physiques séparés, j'ai encore les autres, au moins…
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
Luren
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
Localisation : Sûrement quelque part mais je n'arrive pas à bien voir où.
.

Message par Luren »

Je trouve que l'idée des liseuses est excellente, mais encore non aboutie. Pour moi elles ne concurrencent nullement le livre papier, que je trouve irremplaçable. C'est simplement un outil qui peut être très pratique, mais auquel il manque pour l'instant des fonctions que je trouve indispensables pour un bouquin.

Le côté fragile dont parle Galathée est un premier point négatif, en effet. Sans vouloir massacrer ses bouquins façon scène de ménage ou, à défaut d'assiettes, on en vient à se balancer les livres, on apprécie quand même qu'ils soient assez solides. Et les livres classiques ont tous un coefficent de résistance à l'écrasement et à la chute du haut d'une étagère nettement supérieur à n'importe quelle liseuse qui risque vite d'afficher un bel écran noir.

Or justement, l'intérêt des liseuses est de pouvoir être emportées partout. Dans mon cas, lorsque je fais de la randonnée en montagne, j'ai parfois du mal à prendre plus de 1 livre dans le sac à dos, entre la tente et le bouffe pour deux-trois jours. Une liseuse serait donc très pratique...pouvoir piocher dans des bouquins en étant paisiblement assis au bord d'un lac, j'en rêve !
Encore faut-il que la liseuse supporte le voyage.

Il manque aussi plein de fonctions pratiques :
- les plus simples comme par exemple feuilletter un bouquin. C'est un geste très simple, impossible à mettre en oeuvre avec une liseuse, sauf à cliquer sur "suivant suivant suivant suivant précédent suivant précédent précédent..." pendant des plombes. De quoi devenir fou sans même avoir trouvé la bonne page. Ce qui ne prend que quelques instants avec un livre papier (et une bonne mémoire).

-J'aimerais pouvoir faire des recherches. Les liseuses pourraient avoir un moteur de recherche intégré qui indexe les livres présents et permette d'y faire des recherches par mot, par phrase, avec des fonctions puissantes de recherche (opérateur booléen, jokers, prise en compte des capitales, des accents...). À quoi ça sert d'avoir un livre électronique, s'il n'utilise pas la puissance de l'électronique ?

- Encore un point négatif : le classement et le rangement, nécesaires dès qu'on commence à avoir un certain nombre de livres éléctroniques en stock. Dans le Kindle que j'ai testé, il est impossible de ranger ses livres de manière personnelle. Une insulte pour tout lecteur digne de ce nom, dont chacun aime en général ranger ses livres à sa manière. Il faudrait pouvoir organiser sa bibliothèque selon des thèmes, des catégories, non imposées, et pouvoir y associer librement chaque livre.

Et puis il y a la question des format propriétaires et des format libres. Je suis assez réactif à cette course au monopole, dans laquelle Amazon cherche à s'illustrer.
De plus, ce qui m'intéresse, c'est de pouvoir réunir mes documents. Ça peut être des livres en pdf récupéréss sur la BNF, des trucs que j'ai téléchargés et qui sont pas sortis en version papier, des documents scannés...plein de choses qui n'ont rien à voir avec les livres électroniques que nous vendent Amazon & consorts. Là encore, un livre éléctonique doit pouvoir étendre les facilités de la lecture, en permettant de lire tout ce qui peut être lu. Si c'est pour en restreindre l'accès, ça ne m'intéresse pas.
Si le .pdf est "pris en charge", c'est surtout de manière basique. Difficile de zoomer ou de se déplacer dans une page avec la main. Pas de possiblités d'accès rapide aux pages en tapant par ex. leur numéro, pas de recherche possible là encore. Juste l'affichage et un zoom pas très pratique.
Les essais que j'ai fait avec des fichier .doc ou .htm sur une liseuse Kindle ont quant à eux été parfaitement ratés.

De même pour les images. Ça peut être pratique de scanner des documents et de le lire ensuite, sans passer des plombes à les transformer via un OCR. Mais il faudrait que la gestion des images soit bonne (là encore facilité de zoomer/dézoomer, et faire "glisser" l'image)
Garfield
Goule majeure
.

Message par Garfield »

Luren, tu as testé quelle Kindle?

La mienne me permet de créer mes propres collections.
Je peux aussi faire des recherches sur l'ensemble de ma bibliothèque (sans opérateurs booléens, j'avoue.)
Et ma liseuse supporte le métro aux heures de pointes, je ne pense pas qu'une rando lui fasse peur :D

Après, ça ne m'empêche aucunement de continuer à acheter des livres papier, je n'ai vraiment pas l'impression que les deux soient contradictoires. Je suis un peu plus sélectif au niveau des livres que j'achète par contre: adieu les éditions moches, je les trouve sur Kindle sans le papier à cigarette et les couvertures moches.
Luren
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
Localisation : Sûrement quelque part mais je n'arrive pas à bien voir où.
.

Message par Luren »

Faudra que je vérifie, mais à priori c'est le/la Kindle 4 (sans la 3G).

Le dictionnaire français n'est pas terrible, j'aurais bien aimé pouvoir y incorporer le Robert, plutôt que leur dico "clé en main".

C'est intéressant ce que tu dis au sujet des recherches et des collections. Tu as quel modèle (si j'ai bien compris un plus récent) ?

Est-ce que les formats non-Amazon, comme le PDF ou le HTML sont bien pris en charge ?
Garfield
Goule majeure
.

Message par Garfield »

J'ai une paperwhite wi-fi.

Le pdf ça passe mais c'est pas génial (cadrage malheureux=une page pdf s'affiche intégralement sur la liseuse, et quand on zoome ça "décadre": défilement horizontale et vertical obligatoire.)
Le html je ne sais pas, je n'ai pas encore essayé.

Niveau dico, j'avoue que je ne me sers quasi-jamais du français, mais j'apprécie d'avoir l'Oxford et l'Oxford de l'American English.
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

Une petite vidéo sympa, je cherchais où la poster... et c'est tout à fait le thème :gign: :

https://www.youtube.com/watch?v=K9Veraw ... e=youtu.be

(il faut mettre le sous-titrage)

Oui, je sais, ça date un peu, vous l'aviez sûrement déjà vue.
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

Comme Voyageuse a relancé le sujet, j'en profite pour relater mon expérience personnelle. J'ai mis des années à me décider à acheter une liseuse, bien qu'un collègue a fait part depuis longtemps de sa satisfaction à leur utilisation, autant sur l'aspect stockage que pour la plus grande facilité d'accès à du contenu peu commun ou en anglais. Le déclic est venu en 2017 de la récupération occasionnelle de livres gratuits sur Internet sur des sujets techniques ou du développement personnel, le plus souvent au format PDF malheureusement, et de l'apparition sur Humble Bundle de nombreuses offres d'ensembles de livres. La recherche d'options s'est avérée rapide, le choix s'étant fortement étiolé. J'ai retenu Kobo, le modèle Aura H20 (édition 2), afin d'avoir une excellente définition et la capacité à afficher des petits caractères bien définis. Je n'avais pas l'intention de me retrouver lié à Amazon alors que la totalité de mes ouvrages sont sans DRM.

Dans un premier temps, je n'en ai pas un grand usage en raison d'un mauvais choix initial des livres à lire en premier : trop compliqués ou pas assez intéressants pour ma capacité de mobilisation du moment. Je m'y remis récemment avec un choix de romans et nouvelles et de quelques livres techniques qui m'intéressaient. Je suis tout à fait ravi de l'expérience. Comme il s'agit d'ouvrages en anglais, l'accès direct au dictionnaire anglais ou au dictionnaire anglais - français pour un mot est très pratique, même si le second est très pauvre par rapport au Harrap's, de sorte que je privilégie souvent le dictionnaire anglais, qui couvre beaucoup mieux les multiples significations d'un mot.

J'apprécie également la liseuse elle-même : on lit bien à quasiment tous les angles, de sorte que je peux me contenter de poser la liseuse sur les genoux ou à côté sur le lit, par exemple. De toute façon elle est plus légère et plus petite que la plupart des livres, plus facile à tenir aussi. Le contraste est excellent, la luminosité n'est pas du tout gênante. Le mode spécial nuit ("lumière naturelle") avec un fond légèrement orangé est pratique et permet aisément de lire dans le noir sans être agressé par la lumière, comme avec un écran LCD de tablette.

Le plus gros inconvénient que je trouve à l'utilisation d'une liseuse est l'incapacité à afficher autant de contenu qu'une page de livre, sauf à recourir à une police toute petite. C'est d'autant plus criant avec des livres techniques. Le passage, tactile, d'une page à l'autre, est satisfaisant quoiqu'un peu lent parfois, mais on perd toute facilité à sauter rapidement plusieurs pages, à moins d'avoir un chapitrage court qui permette d'exploiter la table des matières pour se positionner.

Côté formats, le epub offre le plus de souplesse (la liseuse affiche le texte en fonction de la police et montre le saut de page "officiel" dans le texte) mais l'emploi de PDF est plus problématique : par défaut la liseuse affiche une page, donc généralement en très petit. Cela passe à peu-près grâce l'excellente définition et parce que l'emploi d'un zoom est beaucoup trop galère (très lent en réaction et pour le défilement). Heureusement j'ai du epub pour la plupart des ouvrages.

En fin de compte je pense que ce sera mon accessoire indispensable en voyage à l'avenir. Le gain de poids et d'encombrement sera appréciable. Et aussi pour mettre à profit des livres et guides Lonely Planet achetés sur Humble Bundle...
Néanmoins je ne suis pas prêt d'abandonner le "BOOK" non plus car il a ses propres avantages pratiques mais aussi son prix parfois plus intéressant, comme l'explique la vidéo indiquée par Voyageuse...
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

Moi, je ne suis toujours pas convaincue...
Pour lire des livres en anglais, pour avoir le dico à côté, c'est pas mal. Mais quand je lis un roman long et complexe, il m'arrive de devoir revenir en arrière pour retrouver une description, une info, j'ai besoin de feuilleter rapidement, et ça me semble bien moins pratique qu'un livre pour ça. Et tu dis qu'il affiche moins de texte à la fois... je vais passer mon temps à faire défiler la page !
Ça doit être pratique, par contre, quand on part en vacances et qu'on veut emmener un bon paquet de bouquins. C'est le seul usage qui pourrait me convaincre un jour... Mais pour le moment, je préfère largement le livre papier.
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Brutus
Aventurier
Momie majeure
.

Message par Brutus »

Salut ici,Je pense me tater pour un achat de Liseuse d'ici quelques temps mais comme je sais pas quoi me prendre comme type de Liseuse,Quelques conseils pourrait être le bienvenue,Comme je suis du genre assez gros lecteur et désireux de trimbaler des bouquins en format PDF...ça peut être utile.* ^^ *
Si vous avez des questions par rapport a la 5e C'est a l'antre du Roliste qui faut les poser*^^*

Personnages joués: Talianna du Tethyr,Adrastia du Tethyr,Kyrone du Tethyr,Pisca Delorcoth.
Répondre

Retourner vers « Le cabinet littéraire et B.D. »