Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[GUIDE] Ordre d'installation des mods et compatibilités

Vous ne connaissez pas Valen, Ilyich, Solaufein ? Vous avez terminé Baldur's Gate cent fois et vous vous en lassez ? Envie de savoir ce qu'est un mod, où en trouver, ce que les gens ont pu en penser ? Envie de découvrir une nouvelle facette de Baldur's Gate ? Vous trouverez ici la réponse à vos questions sur les mods concernant Baldur's Gate. Pour les mods relatifs à Icewind Dale, veuillez consulter la section dédiée.
Avatar du membre
zuda
Chien de guerre
Messages : 67
Enregistré le : sam. 22 déc. 2012, 17:01
Statut : Hors ligne
.

Message par zuda »

merci de ta réponse,

alors pour hard times, il faut que je l'installe en même temps que ces composant c'est ca ?
Magasins et objets BG1

Herbs and Potions Add-in v1.0.3 Lien
Thalantyr Item UpgradeMod v3.7 Lien
Lost Items Version Revised v2 Lien


par contre pour spell revision, j'avais bien compris qu'il ne faut pas tout installer, mais que ce qui est écrit en blanc.
Mais en tout, ce qu'il y a écrit en blanc, il n'y a que :

Spell Revision v3.1 Lien
Spell Revisions
Animations des Devas et Planetaires

puis:
Spell Revision v3.1 Lien
Mise à jour du Livre de sorts des PNJs recrutables

or la liste des composant a installer est plus longue :


Spell Revisions
Deva and Planetar Avatars (may be used with or without the main component)
Mirror Image Fix (may be used with or without the main component)
Dispel Magic Fix (may be used with or without the main component)
Cure Sleep Fix (requires the main component be installed)
Remove Disabled Spells from Spell Selection Screens (requires the main component be installed)
Update Spellbooks of Joinable NPCs (requires the main component be installed)

donc est ce que les autres composant, on ne peut pas les installer ?

pareil pour One pixel production
Avatar du membre
podus
Goule
Messages : 476
Enregistré le : sam. 23 mars 2013, 19:53
Statut : Hors ligne
.

Message par podus »

Bonsoir,

J'espère être au bon endroit ...
J'ai cru comprendre que BP était un mod qui permettait d'augmenter la difficulté de BG (1 ou 2?). Merci de me le confirmer.
Graoumf parle dans son post de présentation générale de BP des liens avec les mods The Darkest Day, Shadows over Soubar et Tortured Souls. Est-ce toujours le cas? Cela veut-il dire que BP est seulement destiné aux 3 mods The Darkest Day, Shadows over Soubar et Tortured Souls? ou BP concerne t-il d'autres mods depuis?
BWP est bien un outil qui permet de gérer tous les mods "possibles et imaginables"? Merci de me corriger si besoin.
J'ai lu les posts d'Isaya, de Selphira et d'Anomaly sur les mega-install et l'ordre des mods (listes de 2006 et de 2011).

Voici le souci :

y a t-il un lien direct ente BP et BWP? ces 2 outils sont-ils complémentaires? est-il indispensable et recommandé de les utiliser conjointement? Ou alors les 2 sont-ils totalement incompatibles entre eux? Sont-ils 2 outils qui n'ont strictement rien à voir entre eux?
BWP n'est pas mentionné dans le post de selphira sur l'ordre d'installation (sauf si j'ai mal lu). Est-ce voulu?
Enfin BWP et BP sont-ils toujours d'actualité ou ont-ils été remplacés?

Merci beaucoup.

Ps : pardon si le sujet a déjà été traité, j'ai utilisé la fonction recherche (que j'ai du mal à maitriser, car visiblement elle n'autorise pas la recherche par terme, comme dans la FAQ), mais il me reste encore pas mal de zones d'ombre à éclaircir. Merci.
Avatar du membre
Haplo74
Minotaure
Messages : 1737
Enregistré le : dim. 08 avr. 2012, 20:20
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Haplo74 »

Bonsoir podus,

A l'origine BP (Big Picture) était destiné à lier entre eux les premiers très gros mods qui sont apparus: the darkest day, shadows over Soubar, etc.
Maintenant cette fonctionnalité n'a plus de sens, car c'est le "protocole" (à défaut d'autre terme) WeiDU qui fait ce liant. Les mods à la sauce WeiDU n'écrasent plus les fichiers mais les patchent. Donc il y a nettement plus grande compatibilité entre eux (même si de par leur conception, il peut y avoir et il y aura toujours d'ailleurs d'autres types d'incompatibilités).

Depuis pas mal de temps, BP n'est donc plus essentiellement qu'un mod d'augmentation de difficulté (mais c'est très bien, ma remarque n'a rien de péjoratif). Cela se traduit par de l'IA améliorée (IA de groupe notamment, et une sélection plus adéquate de sorts pour les lanceurs de sorts) mais également par des ajouts de monstres par ci par là, des améliorations de certains monstres, bref, des petites touches qui rajoutent du piment à la partie. Cela concerne essentiellement BG2 mais l'IA impacte aussi les créatures de BG1. Niveau BG1, la seule amélioration notable hors IA est le village xvart à ma connaissance. BP contient aussi le mod Ascension qui n'était pas maintenu.

BWP (Big World Project) est un concept pour faire cohabiter tous les mods existants (enfin, disons le plus possible). Cela se traduit par des outils, le BigWorldFixpack qui patche les mods avant installation afin de les rendre le plus compatible possibles, et le BigWorldSetup pour effectuer des installations en automatique.
Dans la documentation du BWP, il y a l'ordre d'installation recommandé (par expérience des joueurs) ainsi que les incompatibilités recensées (il en manque probablement un nombre immense toutefois).
BWP et BP n'ont donc rien à voir à l'heure actuelle. BP peut très bien faire partie d'une méga-installation via BWP.

Le post de Sephira était la mise au propre des recommandations de la doc du Big World Project, et en français donc.

Je te conseille pour une première installation de mods:
1/ de faire une installation manuellement, histoire de voir comment cela fonctionne avant de songer à le faire en automatique
2/ de ne pas voir trop grand en installant des dizaines et des dizaines de mods (car plus il y a de mods, plus les risques de problèmes sont élevés et ça risque de te dégoûter)
3/ de bien lire les readme avant de commencer ton installation (ordre prévu, mods incompatibles connus, etc)
4/ de bien noter dans ta future partie ce qui t'a plu et ce qui t'a déplu pour corriger certaines options, éliminer certains mods, ...
5/ de bien conserver des copies de tes weidu.log lorsque tu refais des installations pour pouvoir te rappeler de ce que tu as installer et dans quel ordre.

Pour une première installation, je choisirais quelque chose comme :
BG2fixpack (naturellement)
Correctifs de langue
BGT
(quelques mods banters/interjections)
1 ou 2 mods de quêtes BG1
1 ou 2 mods de quêtes BG2
1 mod IA (SCS + SCS2 ou BP)
Quelques tweaks
WideScreen
(Generalized biffing)
et c'est déjà pas mal.

Si 1 PNJ te tente ou des nouveaux kits, tu peux aussi, mais typiquement pourquoi installer, 15, 20 PNJ supplémentaires car tu ne pourras jamais les recruter tous. Idem pour les nouveaux kits ?!
A moins d'être sûr que tu ne changeras jamais d'installation et que tu referas un paquet de nouvelles parties ainsi, mais pour une première installation, j'en doute...

Haplo74
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
Avatar du membre
podus
Goule
Messages : 476
Enregistré le : sam. 23 mars 2013, 19:53
Statut : Hors ligne
.

Message par podus »

Bonsoir Haplo74,

Déjà, merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre aussi longuement.
Donc BWP et BP sont toujours d'actualité. BP est donc un simple mod, alors que BWP permet de mieux gérer les différents mods ensemble.
Le guide d'installation BWP de Boulou date du 6 mai 2012, puis il a été modifié le 8 mai 2012, et depuis plus rien. Cela signifie t-il que BWP n'a presque plus évolué depuis cette date? Ce guide d'installation est-il toujours valable? ou est-il "périmé" suites aux évolutions de BWP (si il y en a eu)?
Que veut dire "Generalized biffing" que tu as écrit sous widescreen?

Encore merci.

ps :
Comme tu fais partie de l'équipe du site, pourrais-tu me dire comment ouvrir une nouvelle discussion? Je ne ferai ainsi plus l'erreur que m'as signalée Lothringen. Le problème, c'est que si j'ai bien compris ce que j'ai lu dans la FAQ, seuls l'équipe du site peut en ouvrir une ... donc quid? Merci d'avance.
Avatar du membre
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Messages : 5877
Enregistré le : sam. 23 avr. 2011, 00:26
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
Statut : Hors ligne
.

Message par Freddy_Gwendo »

BWP est en constante évolution : on pourrait dire que par sa conception même, ce projet est interactif.

Il est en effet constamment mis-à-jour selon le retour des utilisateurs et la validation de solutions à des incompatibilités recensées par les différents joueurs.

Tu peux suivre son évolution sur Spellhold (en anglais) ou bien sur le site allemand qui le développe (Kerzenburg), mais bon courage si tu ne maîtrises pas la langue de Goethe !
En revanche, tu peux consulter régulièrement cette page de téléchargement qui en propose la dernière version (ainsi que celle du BWP Fixpack).

Cerise sur le gâteau, il est traduit en français depuis un peu plus d'un mois ! ;)


Pour ouvrir une nouvelle discussion, c'est très simple : clique sur la case "Nouveau" (icône : une plume et un encrier) en haut à gauche de la page du forum concerné. :)
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Avatar du membre
Haplo74
Minotaure
Messages : 1737
Enregistré le : dim. 08 avr. 2012, 20:20
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Haplo74 »

podus a écrit :Bonsoir Haplo74,

Que veut dire "Generalized biffing" que tu as écrit sous widescreen?
L'installation de mods se traduit par des fichiers supplémentaires dans le répertoire override de BG2. Plus ce répertoire est chargé (il peut contenir des milliers de fichiers), plus le jeu est lent à charger, voire à jouer, car il doit regarder dans les fichiers originaux (compressés en fichiers .bif) + tous les fichiers de l'override.
Generalized biffing est un mod qui compresse presque tous les fichiers du répertoire override dans des fichiers .bif (à installer en dernier donc pour une efficacité maximale). Attention, cette procédure rend le retour arrière plus compliqué, et il vaut donc mieux être satisfait de son installation quand on l'exécute.

Ah, et j'oubliais. Dans la liste que j'ai donnée, tu peux rajouter au besoin Worldmap (la grande carte du monde), avant WideScreen.

Haplo74
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
Avatar du membre
podus
Goule
Messages : 476
Enregistré le : sam. 23 mars 2013, 19:53
Statut : Hors ligne
.

Message par podus »

Freddy_Gwendo a écrit :BWP est en constante évolution : on pourrait dire que par sa conception même, ce projet est interactif.

Il est en effet constamment mis-à-jour selon le retour des utilisateurs et la validation de solutions à des incompatibilités recensées par les différents joueurs.

Tu peux suivre son évolution sur Spellhold (en anglais) ou bien sur le site allemand qui le développe (Kerzenburg), mais bon courage si tu ne maîtrises pas la langue de Goethe !
En revanche, tu peux consulter régulièrement cette page de téléchargement qui en propose la dernière version (ainsi que celle du BWP Fixpack).

Cerise sur le gâteau, il est traduit en français depuis un peu plus d'un mois ! ;)


Pour ouvrir une nouvelle discussion, c'est très simple : clique sur la case "Nouveau" (icône : une plume et un encrier) en haut à gauche de la page du forum concerné. :)
Bonjour Freddy_gwendo et merci bien!

Vu que je ne parle ni l'anglais, ni l'allemand ...je suis très très très mal ...

J'ai cliqué sur le lien que tu m'as indiqué, mais tout est en allemand et encore une fois désolé : je ne comprends pas. J'y vois le big world fixpack, le big world installpack et des tas de fichier big world text pack (késaco ???) en allemand, espagnol, russe et anglais ... mais pas en français!
Haplo74 m'a parlé des BigWorldFixpack et du BigWorldSetup dans son post d'hier sur le BWP situé juste en-dessous.
Peux-tu me dire ce que sont les big world text et le big world install pack?
Vu que que le BWP est en constante évolution, pourquoi est-ce que le guide d'installation de boulou n'a plus été mis à jour depuis presque un an?
Quand je clique sur les liens du guide de Boulou, je tombe sur des liens morts ou sur des versions complètement périmées.

Encore merci.
Avatar du membre
podus
Goule
Messages : 476
Enregistré le : sam. 23 mars 2013, 19:53
Statut : Hors ligne
.

Message par podus »

Haplo74 a écrit :L'installation de mods se traduit par des fichiers supplémentaires dans le répertoire override de BG2. Plus ce répertoire est chargé (il peut contenir des milliers de fichiers), plus le jeu est lent à charger, voire à jouer, car il doit regarder dans les fichiers originaux (compressés en fichiers .bif) + tous les fichiers de l'override.
Generalized biffing est un mod qui compresse presque tous les fichiers du répertoire override dans des fichiers .bif (à installer en dernier donc pour une efficacité maximale). Attention, cette procédure rend le retour arrière plus compliqué, et il vaut donc mieux être satisfait de son installation quand on l'exécute.

Ah, et j'oubliais. Dans la liste que j'ai donnée, tu peux rajouter au besoin Worldmap (la grande carte du monde), avant WideScreen.

Haplo74
Bonjour Haplo74 et encore merci,

J'ai trouvé le mod generalized biffing dans la liste des MODS pour Baldur's Gate 2 DISPONIBLES EN FRANCAIS établie par Anomaly en 2007. Il dit que biffing a été traduit par isaya, or quand je clique sur le lien indiqué par Anomaly, je tombe sur le site spellhold en anglais (je ne comprends rien à l'anglais),mais surtout je vois plein de mods sauf ... le fameux generalized biffing!

help please!

Sinon je vais me pencher et me renseigner ici sur le worldmap dont tu me parles.

Merci d'avance.
Avatar du membre
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Messages : 5877
Enregistré le : sam. 23 avr. 2011, 00:26
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
Statut : Hors ligne
.

Message par Freddy_Gwendo »

Pour télécharger, c'est simple : tu cliques sur l'intitulé du fichier : Installpack, Fixpack.

Quand je dis qu'il est en perpétuelle évolution, c'est qu'à chaque version, de nouveaux problèmes de compatibilité ou de nouveaux bugs ont été résolus et corrigés. Donc Boulou n'a pas besoin de réactualiser son guide qui est une présentation générale de l'utilisation du BWP, quelle que soit la version utilisée.


Les Text packs sont des éléments de traduction intermédiaires : lorsqu'une traduction a été réalisées mais non intégrée dans une nouvelle version d'un mod, elle est inclue dans ces packs que l'installpack installe automatiquement.
S'il n'en existe pas en français, c'est parce qu'à priori toutes les traductions réalisées sont déjà inclues dans les mods existants !

L'install pack permet d'installer automatiquement tous les mods que tu souhaites en suivant l'ordre idéal d'installation pour éviter les problèmes de compatibilité recensés. C'est justement parce que des solutions sont apportées à des problèmes de compatibilité et que de nouvelles incompatibilités sont découvertes qu'il est régulièrement mis-à-jour. De plus, avec plus de 400 mods existants, sans compter les nouveaux, il est bien normal que cet outil évolue régulièrement. ;)

Quant à Generalized biffing, tu le trouveras sur la page que tu as consultée en cliquant à gauche sur Baldur's Gate 2 Mods, puis sur IE Modding Tools.

Comme son nom l'indique, BG2 Mods ouvre la section de téléchargement de tous les mods concernant BG2. Ils sont regroupés par catégorie dans la fenêtre à gauche : NPC, Quêtes (Quests), Miscellaneous (mods divers), Resurrection (anciens mods souvent adaptés à une installation moderne avec WeiDU), etc... La section BWP est dans Mega Mods (ou Mega installation, je ne me souviens plus)...

Si tu sais ce que tu cherches, normalement tu n'as pas besoin de maîtriser l'anglais : la plupart du temps, les noms des mods que tu souhaites sont en anglais !
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Avatar du membre
Haplo74
Minotaure
Messages : 1737
Enregistré le : dim. 08 avr. 2012, 20:20
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Haplo74 »

Et pour compléter ce que dit Freddy_Gwendo, quand tu tombes sur un lien mort ou pas directement sur un lien correct, google est ton ami.
En tapant "generalized biffing" dans google, la première page proposée te ramène ici:
http://www.shsforums.net/topic/39238-ge ... d-biffing/
Il suffit ensuite de cliquer sur la phrase "Click here to download this file" pour accéder à la page de téléchargement.
C'est vrai que si tu ne parles pas un mot d'anglais ça va être compliqué, mais quelques mots suffisent pour les téléchargements de mods : "download" est le plus utile :)

Les mods sont d'ailleurs le plus souvent en anglais, et disponibles sur des pages en anglais, mais proposent à l'installation un choix de langues (celles qui ont été traduites pour le mod en question).
Pour generalized biffing d'ailleurs, qu'il soit traduit ou non n'a aucune réelle importance car c'est un mod purement technique qui ne fait rien d'autre que des compressions de fichiers (c'est juste le menu qui te sera proposé en français une fois que tu auras choisi la langue).

Haplo74
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
Jowjo
Chien de guerre
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 03 janv. 2013, 07:22
Statut : Hors ligne
.

Message par Jowjo »

Encore plus pratique : ce lien http://kerzenburg.baldurs-gate.eu/bwpmods.php
Sauf erreur il y a tout.
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Bonsoir podus.

D'après ce que tu as indiqué dans un ou plusieurs messages, tu n'as jamais joué à aucun des jeux Infinity Engine. Alors joue chacun d'entre eux au moins une fois sans le moindre mod, à part peut-être Widescreen, pour améliorer l'affichage (et encore). Dans le cas contraire, tu vas complètement te pourrir la vie. Notamment parce qu'installer des mods, et surtout en grand nombre, comme avec BWP, modifie complètement le jeu et apporte la quasi-certitude d'un certain nombre de bugs supplémentaires.

Accorde-toi une faveur, installe simplement un jeu, mets le patch officiel et joue. Si vraiment le rendu graphique te pose problème, installe Widescreen et, pour Baldur's Gate uniquement, installe le mod GUI correspondant. Et joue. Si ça ne te plaît pas ainsi, ajouter une tonne de mods n'apportera strictement rien, sinon bien des emm**des.

Utiliser le BWP, pour un débutant, c'est comme essayer une drogue et terminer immédiatement en overdose, à mon avis. Ou essayer une voiture de sport hyper-puissante sans avoir jamais conduit la moindre voiture auparavant.

Tu es en train de partir tous azimuts en posant des questions dans tous les forums des différents jeux, les mods, etc. Choisis un jeu, pourquoi pas Baldur's Gate, c'est le père fondateur, et amuse-toi, au lieu de partir en vrille avec des dizaines de questions. Si ça se trouve, tu ne vas pas accrocher et tu auras gaspillé ton temps.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Avatar du membre
podus
Goule
Messages : 476
Enregistré le : sam. 23 mars 2013, 19:53
Statut : Hors ligne
.

Message par podus »

Isaya a écrit :Bonsoir podus.

D'après ce que tu as indiqué dans un ou plusieurs messages, tu n'as jamais joué à aucun des jeux Infinity Engine. Alors joue chacun d'entre eux au moins une fois sans le moindre mod, à part peut-être Widescreen, pour améliorer l'affichage (et encore). Dans le cas contraire, tu vas complètement te pourrir la vie. Notamment parce qu'installer des mods, et surtout en grand nombre, comme avec BWP, modifie complètement le jeu et apporte la quasi-certitude d'un certain nombre de bugs supplémentaires.

Accorde-toi une faveur, installe simplement un jeu, mets le patch officiel et joue. Si vraiment le rendu graphique te pose problème, installe Widescreen et, pour Baldur's Gate uniquement, installe le mod GUI correspondant. Et joue. Si ça ne te plaît pas ainsi, ajouter une tonne de mods n'apportera strictement rien, sinon bien des emm**des.

Utiliser le BWP, pour un débutant, c'est comme essayer une drogue et terminer immédiatement en overdose, à mon avis. Ou essayer une voiture de sport hyper-puissante sans avoir jamais conduit la moindre voiture auparavant.

Tu es en train de partir tous azimuts en posant des questions dans tous les forums des différents jeux, les mods, etc. Choisis un jeu, pourquoi pas Baldur's Gate, c'est le père fondateur, et amuse-toi, au lieu de partir en vrille avec des dizaines de questions. Si ça se trouve, tu ne vas pas accrocher et tu auras gaspillé ton temps.
Rebonsoir Isaya et encore merci,

Ah ! Je découvre ton post, sinon je n'aurais pas posé l'autre question dans la discussion widescreen.

je vais bien installer les jeux seuls et après on verra ... car j'ai lu que l'interface de BG est extrêmement spécifique et demande un gros investissement ... surtout la phase de création de personnages ...

Quant à BWP, j'ai lu le guide de Boulou, et les guides pour les mega-install et les install multiples, mais pour l'instant, je suis très très loin d'avoir tout compris ... je m' y attaquerai peut être après.

j'avais bien l'intention, dès le début, de commencer par BG, une référence absolue d'après ce que j'ai pu lire, car j'ai lu que les sagas NWN et IWD en avaient découragé plus d'un à cause de leur difficulté. Surtout IWD1 et ses extensions, où l'ordre des quêtes semble extrêmement étrange ...

Comme tu me l'as dit dans une autre discussion, l'installation séparée de BG1 et BG2 est certes plus simple que celle des mods (BP+BWP+BGT), mais elle reste quand même très rigoureuse et longue, vu les préparatifs, la version, l'ordre des patchs et autres correctifs de langue, les voix et le type d'édition à respecter. Il y a aussi des manips de fichiers à faire concernant l'installation complète et les demandes de cd.

J'ai vu dans la zone de téléchargement que tu proposais le manuel de BG1 rapide (80 pages) et dans cette discussion, un lien pour télécharger le manuel de BG1 complet (160 pages).
Je voudrais savoir lequel des 2 est le mieux : le rapide est-il amplement suffisant ou le deuxième apporte t-il un réel plus indispensable pour un béotien comme moi?

Mais avant de me lancer dans 'installation de BG, j'attends une réponse cruciale à une question que j'ai posée à Anomaly dans une autre discussion (ou à un autre si il peut y répondre) sur les configurations.

Merci bien.
Avatar du membre
podus
Goule
Messages : 476
Enregistré le : sam. 23 mars 2013, 19:53
Statut : Hors ligne
.

Message par podus »

Jowjo a écrit :Encore plus pratique : ce lien http://kerzenburg.baldurs-gate.eu/bwpmods.php
Sauf erreur il y a tout.
Salut Jowjo et merci bien !
Avatar du membre
podus
Goule
Messages : 476
Enregistré le : sam. 23 mars 2013, 19:53
Statut : Hors ligne
.

Message par podus »

Bonsoir Haplo74 et Freddy-Gwendo,

Les points que vous m'avez gentiment expliqués sont nettement plus clairs.
Pour ce qui est des mods en anglais, j'ai consulté sur ce site la liste des mods en français et elle est bien longue! donc je pense que j'ai largement de quoi m'amuser avant de devenir, peut-être, un pro en anglais.
Mais vu que je vais suivre le sage conseil d'Isaya, c'est à dire m'attaquer à BG1 sans les mods, je n'en suis pas encore là ...

Encore merci.
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

podus a écrit :Comme tu me l'as dit dans une autre discussion, l'installation séparée de BG1 et BG2 est certes plus simple que celle des mods (BP+BWP+BGT), mais elle reste quand même très rigoureuse et longue, vu les préparatifs, la version, l'ordre des patchs et autres correctifs de langue, les voix et le type d'édition à respecter. Il y a aussi des manips de fichiers à faire concernant l'installation complète et les demandes de cd.
Si tu considères que le processus d'installation de Baldur's Gate décrit dans le guide est complexe, je te suggère de ne pas t'intéresser aux mods pour l'instant. A moins d'avoir une version qui nécessite la récupération de fichiers pour passer en français, l'installation du jeu est on ne peut plus simple, il suffit de suivre les quelques indications en fonction de l'édition du jeu dont tu disposes. Installer des mods est incomparablement plus exigeant.
podus a écrit :J'ai vu dans la zone de téléchargement que tu proposais le manuel de BG1 rapide (80 pages) et dans cette discussion, un lien pour télécharger le manuel de BG1 complet (160 pages).
Je voudrais savoir lequel des 2 est le mieux : le rapide est-il amplement suffisant ou le deuxième apporte t-il un réel plus indispensable pour un béotien comme moi?
C'est une affaire de goût et de connaissance du jeu. Je te conseillerais plutôt le complet. Mais rien ne t'empêche de récupérer les deux et de déterminer par toi-même celui qui te convient le mieux, non ? ;)
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Avatar du membre
podus
Goule
Messages : 476
Enregistré le : sam. 23 mars 2013, 19:53
Statut : Hors ligne
.

Message par podus »

Merci Isaya,

Oui, bien que je débute, je me suis quand même rendu compte que la gestion des mods était d'un tout autre calibre que l'installation de BG1 seul. Mais certains points me semblent délicats : je pense surtout à la copie du fichier des films (prendre le bon fichier et le copier au bon endroit) et la vérification du fichier baldur.ini pour éviter les demandes de cd (syntaxe très rigoureuse).

J'ai téléchargé les 2 versions du manuel, au cas où. j'ai posé cette question, car je pensais au logiciel Ghost (outil de clonage de disque) que j'utilise : le manuel rapide est quasiment inutile tellement il a été simplifié ! On doit quand même en passer par le manuel complet ! Je voulais donc juste savoir si c'était la même chose pour BG.

Maintenant place au jeu! Quand je l'aurai installé correctement ... et si je n'ai pas de problème d'affichage ... je vais "prier" pour ça ...
Avatar du membre
DrAzTiK
Ours des cavernes
Messages : 1109
Enregistré le : ven. 19 sept. 2003, 03:20
Localisation : Bordeaux
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par DrAzTiK »

Pourriez me conseiller à propos de l'installation de certains mods svp. Je veux faire une installation avec BGT mais je ne suis pas sur de quels mods je dois installer avant BGT. Notemment les mods suivant :
  1. TobEx
  2. BG2 Fixpack
  3. One Pixel 1ppv4.1.0

J'ai essayé de m'interesser un peu à ce fameux BWP et sérieusement ça me rend fou. Déjà rien que le topic "mega mod hep" sur spellhold donne envie de vomir : c'est mal présenté, y a des sujets partouts, les sujets en epinglé ne sont pas les plus utiles etc... N'importe quoi.

Sérieusement, je doute vraiment du gain de temps. En plus faut être fou pour vouloir installer tous les mods qui existent alors je ne vois pas trop l'utilité.

Ils auraient mieux fait de faire un pdf mis à jour conseillant l'ordre d'installation des mods. On notera que ce pdf existe mais qu'il date de début 2012...

C'est rigolo aussi, car je post sur le topic en demandant l'ordre d'installation pour ces 3 mods en précisant que je ne veux pas entendre parler du BWP et un random peon me dit d'aller checker le BWP ...

A la rigueur le BWfix pack est interessant et simple d'utilisation mais sinon c'est un truc de psychopate tout ça.

dsl
Faites comme moi, jouez FP :cool:

Mon Mod : BuTcHeRY

Ma châine Youtube
Avatar du membre
Haplo74
Minotaure
Messages : 1737
Enregistré le : dim. 08 avr. 2012, 20:20
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Haplo74 »

DrAzTiK a écrit :Pourriez me conseiller à propos de l'installation de certains mods svp. Je veux faire une installation avec BGT mais je ne suis pas sur de quels mods je dois installer avant BGT. Notamment les mods suivant :
  1. TobEx
  2. BG2 Fixpack
  3. One Pixel 1ppv4.1.0
Pour TobEx, oui. C'est l'un des premiers si ce n'est le premier à installer après BG2 + ToB + patch.
Personnellement j'installe les correctifs français et les addendums d'Anomaly avant, mais TobEx vient directement ensuite. Il patche l'exécutable et corrige des comportements du jeu.

BG2 Fixpack vient dans la foulée.

Pour 1pp V4, je ne saurais te conseiller car je ne l'utilise pas. Je sais qu'avec la V2 et probablement encore la V3, il fallait installer les composants en plusieurs fois.

NB: Il me semble que tu es un fan de Item Revision (et vu ce que j'en ai vu pour le moment, ça me semble justifié) et ce mod contient déjà une grande partie de ce que fait 1pp.
La compatibilité entre IR V3 et 1pp V4 semble encore relativement incertaine à ce que j'ai lu sur le forum, car certains objets ont été renommés (à mon avis peu de risques de bugs dans le jeu, mais des bugs d'affichages, genre un bouclier avec un graphisme de casque, ...)


BGT doit de toute façon venir avant tous les autres mods qui rajoutent du contenu quel qu'il soit.

Haplo74
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
Jowjo
Chien de guerre
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 03 janv. 2013, 07:22
Statut : Hors ligne
.

Message par Jowjo »

DrAzTiK a écrit :J'ai essayé de m'interesser un peu à ce fameux BWP et sérieusement ça me rend fou.
Tu as essayé le Big World Setup ? Ne serait-ce que pour l'ordre d'installation : dans le programme, sur la page où tu choisis les mods que tu veux installer tu as une option permettant d'afficher les mods dans l'ordre de leur installation. J'utilise ça comme référence, perso.

Sinon je joue avec 1ppv4 en ce moment (et le recommande au passage), je l'ai installé vers la fin et aucun problème à signaler. Il faut juste garder à l'esprit que comme l'a dit Haplo c'est moyennement compatible avec Item Revision.
Avatar du membre
DrAzTiK
Ours des cavernes
Messages : 1109
Enregistré le : ven. 19 sept. 2003, 03:20
Localisation : Bordeaux
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par DrAzTiK »

Je crois que je vais être obligé de mettre les mains dans le cambouis..

A propos de la compatibilité 1ppv4 et item revisions : l'auteur de item revisions déconseille seulement de ne pas installer les composants shied et helmet du 1ppV4. Mais bon ça n'as pas été tester à 100% surement.
Faites comme moi, jouez FP :cool:

Mon Mod : BuTcHeRY

Ma châine Youtube
JoOw
Kobold
Messages : 19
Enregistré le : dim. 30 août 2009, 12:04
Statut : Hors ligne
.

Message par JoOw »

Une petite précision peut être pour les futurs utilisateurs de Check The Body:
Isaya a écrit : L'archive de CtB est encore pire que je me croyais ! Quand tu extrais l'archive de Check the Bodies v1.13a actuellement disponible sur le site indiqué dans le sujet des mods en français, elle contient en réalité deux niveaux hiérarchiques qu'il ne faut pas conserver :
  • CtBv1.13a
    • CtBv1.13
      • CtB
      • CtB_FF
      • Setup-CtB-Chores.tp2
      • Setup-CtB.exe
      • Setup-CtB.tp2
      • Setup-CtB_FF.exe
      • Setup-CtB_FF.tp2
Il faut que tu déplaces tout le contenu de CtBv1.13 de deux crans vers le haut, dans le répertoire où tu as installé Baldur's Gate II.
Dès lors tu dois pouvoir procéder à l'installation.

Après tu peux supprimer le répertoire CtBv1.13 et CtBv1.13a, qui doivent être vides.
Thor
Chien sauvage
Messages : 37
Enregistré le : mer. 25 mai 2011, 06:48
Statut : Hors ligne
.

Message par Thor »

Edit : complément

Le big world fix pack est sensé justement limiter les incompatibilités entre mods, mais il y a des trucs qui ne peuvent pas coexister, quelques soient les patchs fournis (pour l'instant), par exemple Adalon's blood et l'option défenses Ust Natha améliorées de SCS2, etc...

Fin edit

Bon jeu

Haplo74[/QUOTE]


Bonjour

Quelqu'un confirme pour l'incompatibilité entre Adalon's Blood et l'option défenses Ust Natha de SCS 2 ?
J'avais fait une partie avec ces 2 composants et hormis le combat d'Aboleth en même temps qu'une nuée d'elfes noires de plus en plus forts, je n'ai pas perçu d'incompatibilité.
D'ailleurs je ne sais pas si l'arrivée des elfes noires en même temps que le combat contre l'Aboleth est imputable au mod Adalon's blood ou à SCS 2 ...

Merci
Avatar du membre
Haplo74
Minotaure
Messages : 1737
Enregistré le : dim. 08 avr. 2012, 20:20
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Haplo74 »

Une fois sorti de Ust Natha après que l'alerte a été donnée, tu ne peux plus y revenir avec SCSii. Alors pour tuer l'aboleth c'est ballot...

Je mets un lien vers le forum SCSii (http://forums.gibberlings3.net/index.ph ... opic=16526) ou David WALLACE dit que c'est de sa faute, mais que ce serait suicidaire d'autoriser le groupe à revenir (c'est vrai que pour avoir buté l'ensemble des défenses améliorées, c'est hard, il y a quand même plus de 150 elfes noirs à tuer, y compris un mage niveau 22, 7 ou 8 démons, etc...)

Haplo74
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
Thor
Chien sauvage
Messages : 37
Enregistré le : mer. 25 mai 2011, 06:48
Statut : Hors ligne
.

Message par Thor »

Haplo74 a écrit :Une fois sorti de Ust Natha après que l'alerte a été donnée, tu ne peux plus y revenir avec SCSii. Alors pour tuer l'aboleth c'est ballot...

Je mets un lien vers le forum SCSii (http://forums.gibberlings3.net/index.ph ... opic=16526) ou David WALLACE dit que c'est de sa faute, mais que ce serait suicidaire d'autoriser le groupe à revenir (c'est vrai que pour avoir buté l'ensemble des défenses améliorées, c'est hard, il y a quand même plus de 150 elfes noirs à tuer, y compris un mage niveau 22, 7 ou 8 démons, etc...)

Haplo74


Thanks

Bizarre quand même car je me rappel avoir combattu l'Aboleth et bien plus d'une cinquantaine d'elfes avec démons et mages forts...en même temps.
Jowjo
Chien de guerre
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 03 janv. 2013, 07:22
Statut : Hors ligne
.

Message par Jowjo »

J'ai fait Adalon's Blood avec SCSII récemment, c'est possible. Je pense qu'il faut juste quitter Ust Natha avant que l'alerte ne soit sonnée.
Thor
Chien sauvage
Messages : 37
Enregistré le : mer. 25 mai 2011, 06:48
Statut : Hors ligne
.

Message par Thor »

Du fait de la mise à jour du mod One Pixel Productions V4.1.0, doit on comme indiqué dans l’ordre d'installation en 1ère page, installer le mod en plusieurs fois ou une une fois ?

Et puis quid de spell revisions, car 1PPv4 modifie l'aspect graphique des sorts et des parchemins (je crois) ?

Quel ordre d'installation faut-il privilégier ?

Dernière question (bête mais autant la poser), du fait que je pense qu'il n'y est aucun dialogue dans 1ppv, il n'y a pas besoin de traduction ?

Merci
Avatar du membre
DrAzTiK
Ours des cavernes
Messages : 1109
Enregistré le : ven. 19 sept. 2003, 03:20
Localisation : Bordeaux
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par DrAzTiK »

Pour plus de sécurité, je conseillerai de pas installer 1PPv4 si tu veux jouer avec item revisions. L'auteur de IR s'occupera de la compatibilité pour la prochaine version.

A la base il n'y avait pas trop besoin de traduction pour le mod 1pp mais 1ppv4 rajoute quelques objets magiques ds le jeux normalement. ( la description des objets sera en anglais)
Faites comme moi, jouez FP :cool:

Mon Mod : BuTcHeRY

Ma châine Youtube
Avatar du membre
Strigiodin
Tasloï
Messages : 93
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2012, 20:55
Localisation : Alentours de Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Strigiodin »

En parcourant la big liste de Selphira, je n'ai pas vu le mod Divine Remix inclus dedans. Selon vous, où est-ce qu'il est possible de le caser ??
Avatar du membre
Marvin
Ver charognard
Messages : 675
Enregistré le : mar. 05 juil. 2011, 08:44
Localisation : Carcassonne
Statut : Hors ligne
.

Message par Marvin »

Juste après Spell Revision.
Bon jeu!
Répondre

Retourner vers « Le Bazar de l'Aventurier »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité