Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[DLG] Comment écrivez-vous vos dialogues ?

Répondre
Klare
Tasloï
Statut : Hors ligne

[DLG] Comment écrivez-vous vos dialogues ?

.

Message par Klare »

Bonjour, Bonjour chère couronne.

Je travaille avec grand peine sur mon mod ces derniers temps. J'ai donc decider de m'organiser et de realiser chaque etape de la conception pour ne pas me perdre et garder le bon cap (sinon, jme connait ca va coincer sur un détail qui servira pour la fin du mod, et tout va se bloquer, pour rien)

Breeef.

Je travaille a la rédaction de mes dialogues et je voulais me renseigner un peu sur les astuces de chacun pour réaliser cette tache.

Personnelement j'ai d'abord fait mes dialogues en les codant directement au fur et a mesure, cette technique marche plutôt bien, et permet de créer et de corriger ses bugs en temps réels, par contre elle est assez gênante quant on désire rajouter une extension au dialogue, si bien que des doublons de texte apparaissent, etc etc.
Deuxième défaut il faut l'installation de dispo a coté, ce qui n'est pas toujours mon cas.

J'ai donc récemment commencer a rédiger la totalité des dialogues et des options, en projetant de coder tout ça ENSUITE.

Or :
Feuille + crayon + idées + moi > Gribouillis de CE2

Idée de base copier des mots clefs selon les textes et les reponse puis faire un rond un trait un rond un trait.

J'arrive vite a remplir une feuille tout se melange > berk

Je suis donc actuellement en train de faire ca sur Excel, chaque colonne répertorie des questions ou des reponse et celles ci s'emboitent.
Ca marche plutot bien, mais ca devient vite ... lourd quand on avance dans un gros dialogue

Pour idée ca donne quelque chose comme ceci :

Question 1 Reponse 1 Question A Reponse A
-----------------------------------------------Reponse B
Question 2 Reponse 2
Question 3 Reponse 3 Question A Reponse A
-----------------------------------------------Reponse B
-----------------------------------------------Reponse C

Mouai, c'est pas tres clair (desolé je verrai pour mettre un exemple en ligne)

Mais vous de votre coté? Comment vous y prenez vous?
Faust
Adepte de Grondemarteau
Loup noir
.

Message par Faust »

Personnellement je procéde comme ça:

- un dossier numéroté I, contenant les banters du héros

-> dans ce dossier tu créés un dossier pour chaque personne avec lequel le héros interagit, le dossier portera le nom dudit personnage

-> ensuite dans chacun des dossiers des personnes parlantes, tu créées un fichier texte par conversation en prenant le soin de numéroter chacun document texte pour établir l'ordre chronologique des conversations entretenues, dans ces documents iront seulement les banters du héros.

Ensuite tu créer un dossier pour chacun des intervenants, en les hiérarchisant de la même manière pour leurs banters perso mais en intitulant le dossier principal avec le nom du personnage, et tu créer un fichier texte par conversation en le chiffrant de manière à établir un ordre chronologique, faisant concorder la réponse 1 du fichier 1 du dossier de la personne X à la réponse 1 du texte 1 du dossier de la personne X du dossier du héros.

À la fin t'as un truc de ce genre:

I/ personne X/ fichier 1/ phrase 1

-> Personne X / fichier 1 / phrase 1

Sachant qu'à côté de ça dans chaque dossier tu créer un fichier texte indiquant qui intervient à quel moment, ou sous quelle condition.

Voilà pour ma part.
[h=6]"Wrath is the burden of those who haven't faith in humanity but there's no mean to avoid it. I guess it's my choice, just try to stand it."[/h]Wherever I May Roam.
Klare
Tasloï
.

Message par Klare »

Merci de ta reponse j'en prend note.

Personellement pour les banters je les ecris dans un fichier texte simple et je les code dans la foulée, c'est une quasi ligne droite donc pas de soucis.

Mon probleme vient plutot des dialogues NPC / CHARNAME que j'aprecie tout particulierement. Que ce soit avec Klare ou avec un personnage un minimum important (3-4 solution de discutions me parraissent un minimum pour essayer de laisser un choix Bon/neutre/mechant ou nuancer un echange.)

Vu que j'aime beaucoup laisser du choix au joueur (merci a imoen romance par exemple de m'avoir laisser tenter de tuer ma pauvre demi soeur en pleine romance clef... j'ai pas essayer hein :gign: ) j'en viens a faire 5 à 6 options de dialogues quand on interoge un peu le petit Klare. Le hic etant que n'aimant pas que reponse a=b=c j'arrive tres vite a une araignée truffée de pattes qui s'emellent.

Autant dire que sur papier, c'est illisible. D'ou mon astuce via Excel (qui bien que potable reste un poil boiteuse)

C'est plus la dessus que je voulais orienter le debat ^^

Mais,
Pour ce qui est de l'organisation des dialogues des NPC j'utilise aussi Excel, j'indique la liste des dialogues du NPC et ensuite dans chaque colonne, les variables debuts/fin, les variables ou conditions requisesn ce que le PJ gagne /perd / les elements declanchés.
Je donne ensuite un titre aux dialogues et je les travaille comme indiqué ci dessus.
Répondre

Retourner vers « Dialogues »