Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Jeux de rôles: intérêt de la 3D

Oyez, oyez, joueur de Baldur's Gate ! Edwin est-il le meilleur mage ? Vous n'aimez pas Imoen ? Votre personnage est toujours un berserker ? ToB est mieux que SoA ? Venez participer aux diverses discussions agitant la communauté : par ici les sondages, les débats, les délires de tout ordre et tout ce qui ne concerne pas les quêtes, les bugs et la solution.
Répondre
nicocorico
Zombi
Statut : Hors ligne

Jeux de rôles: intérêt de la 3D

.

Message par nicocorico »

Bonjour
en re-jouant à Baldur 2 et IWD2 récemment, après avoir testé neverwinter nights 2, une question me brûle les lèvres: c'est quoi l'intérêt de la 3D?
Parce que si on regarde bien, ok c'est sympa de pouvoir tourner autour de son perso, zoomer, etc, mais concrètement, c'est beaucoup moins riche visuellement, non? Quand je compare la complexité et la richesse architecturale d'Athkalta à celle de Pasdhiver, ça me donne un peu envie de pleurer... Alors bien sur, c'est plus lourd à gérer la 3D, patati patata, mais rien n'a obligé les développeurs à ne pas rester en 2D. En tout cas pas moi.

Bref, mon impression, c'est que d'une manière générale, les développeurs se sont fait complètement mystifier par la 3D (et les joueurs aussi), au pretexte que c'est à la mode, que ca permet de faire de jolis effets (ce qui est vrai, il faut bien le reconnaître). Mais que pour ceux qui - comme moi - recherchent avant tout une histoire fouillée, dans des paysages variés et riches, la 3D n'apporte strictement rien, au contraire, elle dessert totalement l'intrigue au profit de l'aspect visuel (et encore, l'apport de la 3D à ce niveau reste à discuter...)
Pour extrapoler un peu, je pense que c'est un problème qu'on retrouve ailleurs que dans le jeu video, notamment au cinéma. Mais c'est un autre débat, et puis je ne voudrais pas non plus passer pour un vieux con. En plus j'ai rien contre la 3D, je bosse dedans même! Mais c'est juste que parfois ca sert à rien, et ça m'attriste que les concepteurs de jeux videos ne jurent que par ça.
Yoshi
Tasloï
.

Message par Yoshi »

En ayant un personnage à contrôler comme les Elder Scrolls, Mass Effect et autres jeux de roles je dirai que l'immersion est meilleure.
Je suis resté bluffé par skyrim.

Pour les jeux ou on joue un groupe à la BG, je dirai que la 3D n'apporte rien si ce n'est une galère niveau de la caméra. Nombre de fois que j'ai ralé devant mon écran de Neverwinter Night 2...

La 3D oui mais pas pour un BG, ça c'est clair !
Elzen
Grand Gourou
Nabassu
.

Message par Elzen »

Je pense qu'il faut avant tout séparer les différents aspects plutôt que de tenter une réponse globale qui passerait forcément à côté de plein de choses.

Par exemple, la possibilité de bouger la caméra autour de son perso, ça nécessite de la 3D pour fonctionner, mais ce n'est pas la 3D qui impose ça d'office (pas mal de jeux, notamment ceux en vue à la première personne, sont faits en 3D sans qu'on puisse faire ce genre de choses).

Techniquement, il y a plein de sortes de 3D différentes. Étant donné que notre personnage évolue dans un monde en trois dimensions, le gérer comme tel simplifie pas mal les choses : même dans un vieux jeu en vue de dessus ou de côté, on va trouver, au minimum, plusieurs plans 2D superposés, ce qui forme un semblant de troisième dimension. D'autres gestions fournissant véritablement trois coordonnées aux objets permettent un système plus fin offrant plus de possibilités. En fait, et si vous me permettez ce mauvais jeu de mot, la 3D, ça apporte pas mal de profondeur.

Pour l'aspect visuel, une bonne gestion 3D sera éventuellement un peu plus lourde, mais permettra toujours un système plus immersif (gestion des ombres, tout ça). Mais effectivement, pour pas mal de jeux, il n'est pas nécessaire, et peut même être gênant, que la caméra rende cette 3D dans tous les sens possible (d'autant que la perception dépend beaucoup des individus, et que ça peut parfois être assez douloureux pour les yeux et la tête). Dans pas mal de jeux, la bonne 3D est celle qui sait se faire oublier…

Le problème vient surtout, à mon sens, des productions qui misent tout sur le graphisme, au dépend de tout le reste. Mais je ne pense pas que ce soit le graphisme qui soit en cause, plutôt les choix qui sont faits.
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
nicocorico
Zombi
.

Message par nicocorico »

oui en fait c'est vrai qu'il faut distinguer différents types de jeux de rôle. Et, dans certains cas, il faut reconnaître que ça apporte beaucoup niveau immersion, action...

En fait mon "coup de gueule" vient surtout du fait qu'il n'y a a peu près aucune chance pour qu'un nouveau baldur's gate voie le jour, et ce en partie à cause de la 3D (neverwinter nights par exemple aurait pu par exemple constituer une belle suite en 2D de la saga). Je suis frustré, voilà tout.
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Il faut voir. Des nouveaux projets participatifs sortent ou sont en passe de sortir, et la tendance à revenir à l'ancienne mode (2D isométrique) peut resurgir assez rapidement, justement parce qu'une partie du public cible des jeux vidéo reste demandeuse de ce type de jeux.

Évidemment, ils ne seront pas calqués sur BG, avec l'univers des Royaumes Oubliés... mais bon.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
vv221
Grand Gourou
Momie majeure
.

Message par vv221 »

Ne désespère pas trop vite nicocorico !
Lance quelques recherches sur la Toile avec comme mots-clés "project eternity" ou "torment tides numenera" et tu découvriras que le jeu de rôle à la Baldur est en passe de revenir sur le devant de la scène ;)

Ces deux projets sont un bon exemple d'utilisation intelligente de la 3D : les décors resteront en 2D dessinée à la main, nous promettant des décors encore plus beaux que ceux d'Icewind Dale, alors que les personnages et les effets seront en 3D, profitant des possibilités d'animations bien supérieures de cette technique.
nicocorico
Zombi
.

Message par nicocorico »

Mornagest, royaumes oubliés ou pas je serais bien content si de tels jeux voient le jour.
J'attends ça avec impatience!
Répondre

Retourner vers « Le Comptoir d'Amn »