Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[STRAT] Europa Universalis - Vos commentaires sur les récits de partie

Forum spécifique des jeux vidéo autres que Baldur's Gate, NeverWinter Nights et les RPA. De Doom III aux Sims 2 en passant par Soulcalibur II, venez parler de votre passion des jeux vidéos qui n'entrent pas dans la catégorie des jeux de rôle. Consoles, PC, nostalgie, toutes les machines sont concernées et tous les genres : Quake-like, jeux de sports, de stratégie, de combat... Envie d'une aide ou simple désir de discuter d'un jeu, entrez dans ce forum.
Mr Sylvestre
Basilic mineur
Statut : Hors ligne
.

Message par Mr Sylvestre »

Tac, aussitôt posté aussitôt répondu. C'est marrant, je jouais l'angleterre là cet aprem. Le jeu à 3 bandes entre l'Angleterre, la France et la Bourgogne fini, c'est moins marrant (j'ai adoré la fois où la bourgogne a déclaré la guerre à la France, j'en ai profité pour déclarer la guerre à la France pour ainsi récupérer le nord de l'Irlande, puis ensuite déclarer la guerre à la Bourgogne juste histoire de se faire du prestige en les bousillant). J'ai créé un centre de commerce dans le Wessex qui me rapporte presque rien, et je viens de me convertir au protestantisme, gagné 980 ducats. En effet, dans la plupart de mes parties les anglais sont les champions de l'inflation, pour eux si ils ne sont pas à 30 ou 40 d'inflation, c'est pas bon, ils profitent pas. Je ne les ai jamais vu rentrer en faillite.
De toute façon l'IA adore l'inflation, dès que je joue quelques années un autre pays, quand je reviens ils ont promulgé des lois idiotes pour avoir plein de missionnaires, ils ont embauché plein de soldats et de mercenaires sacrément inutiles, et pour financer ça ils ont eu recours massivement à l'inflation. Des abrutis finis.

Moi mes comptes font la tronche parce que je me suis pris +5 d'inflation, ça fait 20 ans que j'essaie de résorber ça, avec la doctrine qui va bien et un maitre de la monnaie.

Pour les screens, c'est assez embêtant. Il faut télécharger le petit logiciel FRAPS, et le lancer avant EU3. Là, je crois que la touche par défaut est F10. Enfin c'est paramétrable.
Les screens devront s'enregistrer dans C:\FRAPS\SCREENS mais ça aussi ça doit être paramétrable.

Après, tu peux les héberger où tu veux sur le net et copier-coller le lien sur un post. J'utilise hostingpics.net (comme Echo), mais j'ai vu plein d'autres hébergeurs.
Sur civfr.com, l'hébergeur d'images était imageshack.us je crois, je le trouvais mieux que hostingpics.net, mais il doit y en avoir des encore mieux.

Voilà voilà.

Si t'as d'autres questions, n'hésite pas à les poser ! Longue vie à ta théocratie ^^
"La stratégie la plus dangereuse consiste à enjamber un précipice en deux sauts." Benjamin Disraeli
Allez voir ici si j'y suis, et chantez les louanges du condor, du boxeur, de Cecilia, du gamin à problèmes ou du bébé pilote.
Inarius
Basilic mineur
.

Message par Inarius »

Je ne suis pas en théocratie ! Au contraire, je suis le pays le plus tolérant du monde (j'ai la doctrine liberté égalité fraternité, le maximum d'innovation, et le "sécularisme" au maximum, et toutes les décisions religieuses pro tolérance des musulmans). Même les païens sont des minorités en vert, chez moi

Sinon, ok je sais comment on poste, mais je savais pas comment tu faisais pour les screenshot, donc FRAPS, ok. Je pensais pas qu'il était nécessaire d'en arriver à FRAPS pour faire des screenshot.

Je vais faire quelques images de ma partie. (je compte faire une page par pays, pour montrer un peu car ma partie est très intéressante, vraiment)
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -
Mr Sylvestre
Basilic mineur
.

Oui, mais comment tu vas remonter dans le temps ? Tu as gardé de vieilles sauvegardes ? Si tu fais ça, moi je finis ma partie ottomane, obligé quoi, soyons des bons musulmans tolérants.

:dance4:

Je crois qu'on peut prendre directement des screens en faisant CTRL+F12, l'information doit apparaître pendant les chargements de temps en temps. Mais ça fait un screen du monde entier, il faut le regarder à la loupe, et le code couleur est pas vraiment indiqué, c'est du microfilm assez dur à exploiter.

Il y a souvent une super puissance en Perse, c'est marrant (enfin, pas pour les Indiens ^^ )
"La stratégie la plus dangereuse consiste à enjamber un précipice en deux sauts." Benjamin Disraeli
Allez voir ici si j'y suis, et chantez les louanges du condor, du boxeur, de Cecilia, du gamin à problèmes ou du bébé pilote.
Inarius
Basilic mineur
.

Message par Inarius »

Non, je vais faire des photos en 1750, et je vais développer l'histoire de ces grands pays, que je connais assez bien pour avoir surveillé :)
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -
Inarius
Basilic mineur
.

Message par Inarius »

Voilà un aperçu du budget du royaume uni. Les techs militaires ont 3 niveaux de retard sur tous les voisins (ce qui se comprend).

eu3game 2013-06-11 07-01-37-66.jpg
Et voilà l'historique de l'inflation (qui marche bien, car j'ai modifié légèrement le fichier de base de MEIOU qui est trop facile pour l'IA (si quelqu'un veut d'ailleurs faire une partie de MEIOU, je lui file le fichier !)

Et enfin, voilà l'amérique du nord et l'Europe, pour donner une idée de la puissance du RU (et de l'importance du trone de Norvège lorsqu'il en a hérité !)
Fichiers joints
eu3game 2013-06-11 07-01-23-14.jpg
eu3game 2013-06-11 07-26-42-52.jpg
eu3game 2013-06-11 06-56-17-80.jpg
Molière - Don Juan -
Mr Sylvestre
Basilic mineur
.

:shok: L'Amérique du Nord !!! Je veux la même dans ma partie ! Ahah, le Canada est pile où il doit être.

L'interface de Meiou est beaucoup plus jolie, mais il change quoi à part ça ? Hum, la réponse à cette question se trouve peut-être dans une autre discussion, je devrais y faire un tour.

L'inflation, c'est le MAAAAAL, je comprends pourquoi l'IA y a tant recours. Enfin là dans ma partie anglaise justement, j'arrive à payer seulement 2 ducats par mois pour l'entretien du royaume en l'augmentant un peu. Si tu veux gagner du fric, le mieux en fait c'est pas de prendre un shérif qui augmentera les taxes, mais de prendre un maitre de la monnaie qui te permettra de monter l'inflation et ainsi de rien payer.
J'ai toujours plus de 1000 pièces d'or dans les caisses depuis le moyen-âge, mouar mouar

Allez, screen de l'inde maintenant !
Inarius
Basilic mineur
.

Message par Inarius »

Je vais faire ça demain.
Pour l'angleterre, en fait, c'est à cause de la guerre. Des guerres tout le temps pour défendre la Norvège (notamment contre la Lituanie, on en voit qu'un bout, mais je ferai une image dessus), ET en plus le financement massif de la colonisation dès 1650.

On le voit bien sur le graphique, en fait, l'Angleterre a hérité du trone de Norvège et a mené beaucoup de guerres contre la France, ce qui a augmenté initialement l'inflation. En 1600, il y a un groosss boost de l'inflation, qui est due aux guerres contre la Lituanie (mais la Lituanie a pu baisser son inflation, mais était à 25% aussi en 1600). Ensuite, il y a un pallier et ça réaugmente massivement à partir de 1650, lorsque l'Angleterre a colonisé de façon sérieuse les USA.

Pour ta question, MEIOU a beaucoup plus de province (ce qui améliore le réalisme des provinces, en fait c'est la même carte que CK2 pour les provinces). Et le graphisme de l'interface est très amélioré, oui. Et encore, on peut choisir son interface, et j'ai choisi la moins jolie pour des raisons de processeur !!

Je vais poster un carte de l'Europe, puis du sud amérique, puis de la Chine et de l'inde.

Mais franchement, ça serait trop cool que tu puisses jouer à MEIOU, je te file juste mon petit fichier modifié pour que ça soit plus réaliste sur la colonisation et l'inflation, et après, c'est bon !
Molière - Don Juan -
Inarius
Basilic mineur
.

Message par Inarius »

4 images de l'état de l'Asie, pour comprendre.

Tout d'abord , moi. Je suis très gros. Mon empire s'étend de l'actuelle Syrie jusqu'à l'Afghanistan. A l'ouest, les Ottomans (qui s'appellent les Turcs, d'ailleurs), avec qui je suis alliés. Ce qui fait qu'on fait un bloc qui va de l'Egypte à la Hongrie, et jusqu'à l'Inde, en passant (si on compte tous mes alliés et vassaux, ainsi que les siens) par la Libye, la mer Caspienne, la Géorgie, et l'Arabie saoudite.
eu3game 2013-06-13 07-57-53-56.jpg
Et mes alliés :

De gauche à droite. La Chine, et notamment les Song, qui sont (étaient) la première puissance économique mondiale, jusqu'en 1770.
J'ai décidé de leur déclarer la guerre, ce qui ....j'y reviendrai plus tard :)
Ensuite, l'Océanie et l'Indonésie. Un confetti de petits pays, ou de colonisation.
Le orange qu'on voit au nord de ces iles, c'est les Provinces Unies (Pays bas), qui s'est mis un peu partout dans le monde, mais notamment en Asie. Et le orange plus pale au milieu, c'est Fez, ainsi que Zanzibar, qui sont très actifs en colonisation (y compris dans le Kamtchaka.)
Enfin l'Inde. Bahmani a réussi à se faire une place de choix, mais ça lui a coûté une inflation très importante (voir le screenshot sur l'inflation, avec un pic d'inflation à 20% pendant pas mal d'année, mais ça commence à se résorber depuis qu'ils ont cessé la guerre). Cependant on voit bien que la France en a profité pour lui prendre des bouts de territoires (comme en vrai d'ailleurs !). Le Bengale et Jaunpur ont fait du yo-yo avec le temps, parfois étant assez gros, parfois se réduisant, se faisant la guerre. Là c'est assez équilibré.
En cadeau, un screenshot de la France. La grande différence par rapport à la réalité, c'est que
1 : Aragon est dirigé par le roi de France (union) depuis très tôt dans le jeu, si bien que la Castille n'est jamais devenue l'Espagne. Et, par ailleurs, l'Angleterre a empêché la France de récupérer le Nord et a même obligé la France a libérer l'Artois. Et on voit que les provinces Unies (en orange) dominent pas mal, jusqu'à Cambrais, même. En italie, ce sont les Etats du pape, le blanc, en bas, en gros l'italie est coupé en 3, et l'Autriche a une grosse part, également (il se trouve que je suis en guerre avec eux, ça va chier pour eux.)

Lorsque j'ai vu que je ne réussirai jamais à dépasser la Chine. (La chine est très bien modélisée, son régime la ralenti énormément sur la technologie, mais sa richesse est tellement énorme, qu'en fait le déclin ne commence vraiment qu'à partir du XVIIIème, contrairement aux musulmans ou c'est plutôt le XVIème, et les ottomans, théoriquement, au XVIIème).
J'ai donc décidé de me jeter sur eux. Et ça a été dur !
Première partie de la guerre, des escarmouches je tente d'entrer dans son territoire, j'attaque directement le fort (5000 hommes par fort, dur dur) avec mes 57000 soldats tout frais, puis je me retire.
Et ça a payé !
Au bout d'un moment, j'ai même récupéré des provinces
Comme là
Mais bon, lui se ballade avec des blocs de 47000 hommes, et quand il arrive avec 250 000 soldats d'un coup, mieux vaut fuir...
Heureusement, j'ai un général de malade, 6 en feu, 6 en choc, 6 en manoeuvre, et 2 en siège (en fait, le meilleur général du monde, tout simplement).
Après 3 batailles navales épiques, je lui ai massacré ses 350 navires et j'ai installé un blocus intégral.
Et après une bonne 50aine de bataille comme celle ci
on a pu enfin discuter entre hommes

J'aurais pu lui demander 7000 PO, mais...je n'en avais rien à en faire, donc je lui ai plutôt demander de relâcher des territoires,e t m'en filer. Voici donc le traité de paix qui est, je le reconnais, sacrément violent. Mais c'est une très belle victoire. Je n'ai pas continué plus car j'ai une guerre avec l'Autriche (et la France qui est sur le point de me déclarer la guerre aussi) à mener !
Et , puisque tu aimes le réalisme, voici l'amérique du sud ! Ok, l'empire Inca est toujours debout, car personne n'a réussi à passer sa muraille de 100 000 soldats, même à la masse niveau techno. Mais le jour où ça va arriver, ça va faire mal car il a environ 400 000 PO en réserve !
Fichiers joints
eu3game 2013-06-11 07-01-45-43.jpg
eu3game 2013-06-11 07-09-17-68.jpg
eu3game 2013-06-11 07-08-57-97.jpg
eu3game 2013-06-11 07-03-38-69.jpg
eu3game 2013-06-11 07-04-04-98.jpg
eu3game 2013-06-14 06-02-42-03.jpg
eu3game 2013-06-11 07-04-56-30.jpg
eu3game 2013-06-11 07-04-22-23.jpg
eu3game 2013-06-11 07-03-30-98.jpg
Molière - Don Juan -
Répondre

Retourner vers « Les autres Jeux Vidéo »