Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Un add-on décevant...

Oyez, oyez, joueur de Baldur's Gate ! Edwin est-il le meilleur mage ? Vous n'aimez pas Imoen ? Votre personnage est toujours un berserker ? ToB est mieux que SoA ? Venez participer aux diverses discussions agitant la communauté : par ici les sondages, les débats, les délires de tout ordre et tout ce qui ne concerne pas les quêtes, les bugs et la solution.
Répondre
David50
Zombi
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 23 juil. 2009, 10:10
Statut : Hors ligne

Un add-on décevant...

.

Message par David50 »

Bonjours,

Je viens pour la énième fois de finir SOA (avec quelques MODS) et j'en arrive à throne of Bhaal, et pour la énième fois je crois que je vais en rester là; je ne l'ai finis qu'une fois en douze ans de jeu (avec de longues interruptions je vous rassure!).
Suis-je le seul à trouver que c'est un raté total? Une succession de combats plus grosbill les uns que les autres, une pauvreté absolu de quêtes secondaires, à la limite la tour de garde est encore pas trop mal foutue.
Avatar du membre
Mephysto
Ours brun
Messages : 307
Enregistré le : sam. 28 août 2010, 21:32
Localisation : Dans le 9-3 mais je suis un Lorrain pur jus ! ;)
Statut : Hors ligne
.

Message par Mephysto »

Bah déjà TOB est un add-on, une sorte d'extension à SoA, donc il est un peu normal qu'il soit un peu moins riche que SoA lui même!

Ensuite cette add-on a pour but de conclure l'histoire de l'enfant de Bhaal, donc l'accent a été très clairement mis sur la quête principale! Et puis c'est aussi un peu logique, les enfants de Bhaal se massacrent ouvertement, certains essayent de te tuer directement, en tant qu'enfant de Bhaal toi même tu ne vas pas aller folâtrer à droite, à gauche pour récupérer le chat de la grand mère coincer dans l'arbre ^^

Mais c'est sur que ToB c'est de l'enchaînement presque pur et dur de combat super violent. D'ailleurs ce que tu dis, à savoir que la tour de garde est pas trop mal (c'est vrai hein), est contradictoire, dans le sens où c'est l'expression même du grosbillisme: un enchainement de gros monstre à poutrer, des gros items à trouver et une histoire relativement simple (l'Emprisonné qui veut sortir de sa cage bon c'est cool mais c'est pas LE truc super élaboré non plus hein ^^ ).


bref moi ToB j'ai bien aimé mais c'est sur que SoA est beaucoup mieux puisque de toute façon comme je viens de le dire ToB est juste un add-on de conclusion. La ou ToB est cool c'est que tes persos commencent vraiment à devenir costaud et que certaines classe/multi-classe développent leur plein potentiel à partir de ToB (ou à la toute fin de SoA mais du coup une fois que tu as enfin tout tes items/persos au max bah en gros le jeu s'arrête, du coup ToB permet de vraiment les voir en action ^^ )
David50
Zombi
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 23 juil. 2009, 10:10
Statut : Hors ligne
.

Message par David50 »

Pour la tour de garde c'est vrai que les combats sont bien grosbill aussi, mais tu peux quand même éviter le dernier, et il y a quelques truc à résoudre.
Sinon j'entends bien tes arguments mais j'aurai préférais qu'il y ai une sorte de respiration constitué de quête un peu RP et moins violente.
Il faut dire aussi que je joue d'une façon assez particulière, préférant souvent faire des choix plus esthétiques qu'orienté vers la puissance brute.
Smidge
Statut : Hors ligne
.

Message par Smidge »

Il faut dire que les règles de AD&D sont prévues à la base pour une progression jusqu'au niveau 20 (et la retraite des persos est vivement conseillée à partir de là).
ToB ne traitant grosso modo que des niveaux 20 à 40... ça ne peut que se conclure dans un grosbillisme surréaliste...
David50
Zombi
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 23 juil. 2009, 10:10
Statut : Hors ligne
.

Message par David50 »

C'est vrai Smidge, toutefois je rêve qu'un modeur aussi talentueux que Lava par exemple nous réalise un jour une conversion totale de TOB. Si j'en avais le temps et le talent je m'y mettrai moi même.
Avatar du membre
Bat
Citoyen de Lumenis
Flagelleur mental
Messages : 4318
Enregistré le : dim. 22 juin 2003, 10:37
Localisation : Languedoc
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Bat »

David50 a écrit :Bonjours,

Je viens pour la énième fois de finir SOA (avec quelques MODS) et j'en arrive à throne of Bhaal, et pour la énième fois je crois que je vais en rester là; je ne l'ai finis qu'une fois en douze ans de jeu (avec de longues interruptions je vous rassure!).
Suis-je le seul à trouver que c'est un raté total? Une succession de combats plus grosbill les uns que les autres, une pauvreté absolu de quêtes secondaires, à la limite la tour de garde est encore pas trop mal foutue.
Un raté total, je n' irais pas jusque là mais il est vrai que ToB est très orienté vers la quête principale et les seuls combats contre les gros méchants de fin de niveau. C' est dommage parce que plusieurs zones du jeu pouvaient servir de point de départ à de multiples quêtes "secondaires" à l' instar de Bérégost dans BG1 ou bien Franc-Marché ou Umar dans BG2 : Saradush, le camps de Yaga-Shura mais surtout Amekathran auraient pu jouer ce rôle. C' est une intéressante occasion manquée.

Quand à la tour de Garde, c' est une mine à XP et à matériel surpuissant mais rien de plus : ce n' est qu' un clone de la tour de durlag (en moins subtil) : à Durlag on avait quelques combats en extérieur, dans la tour de Garde même pas. Mais la TdG permet d' aborder les combats principaux finaux de toB dans de meilleures conditions grâce à la montée en puissance des membres de l' équipe ;) ...
Bat la chauve-souris de Gotham :)! Allez faire un tour à Luménis, ville de paix et de lumière. Et Ma Bio JdR ^^.
Avatar du membre
Strigiodin
Tasloï
Messages : 93
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2012, 20:55
Localisation : Alentours de Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Strigiodin »

Décevant, ToB l'ai surtout sur un point : la linéarité criante de la quête principale. Pas moyen d'éviter gros combats sur gros combats, alors que des choix plus subtiles auraient pu rendre le jeu plus palpitant. Certes, c'était la même chose dans SoA, mais là c'est clairement très orienté vers l'affrontement pur et dur.
► Afficher le texte
Même s'il faut reconnaître que Baldur's Gate 2 dans son ensemble a un énorme côté tactique et qu'on ne peut pas y couper, le scénario part toujours vers une direction sans que l'alignement ou les choix antérieurs ait une réelle incidence dessus.
► Afficher le texte


Et comme il a été dit plus haut, on peut aussi regretter l'aspect peu développé de plusieurs zones du jeu ou de la carte du monde dans l'extension.
► Afficher le texte

EDIT : cependant, il se peut que le mod The Wheels of Prophecy permette de remédier à la linéarité du jeu mais je ne l'ai jamais testé.
nicocorico
Zombi
Messages : 45
Enregistré le : lun. 27 mai 2013, 13:56
Statut : Hors ligne
.

Message par nicocorico »

Entièrement d'accord, je viens de finir SoA pour la troisième fois, et je me suis lancé dans ToB pour la première fois, énorme déception (et je pèse mes mots). Hormis le fait de pouvoir utiliser des gros sorts qui étaient inaccessibles dans SoA, aucun intérêt. Et en plus c'est très laid.

Pour la tour de garde, je m'attendais à un truc mystique comme celle du premier baldur (l'extension, je crois). Nom d'une pipe ça c'était de la tour! J'en garde de super souvenirs. Non, celle ci, pas du tout excitante, l'ambiance à moitié "futuriste" tranche complètement avec le côté plutôt médiéval du jeu, les quêtes sont bidon, le seul truc sympa est la recherche d'objets magiques.
Et encore, sur ce point, je préfère mille fois la philosophie de SoA: très peu d'objets légendaires, mais qui du coup vous tiennent en haleine tout le jeu. La, on est juste submergé par des objets de oufs, on s'y perd complètement.
Autre chose qui m'a particulièrement énervé, cette histoire d'enfants de bhaal, non mais sérieux c'est un des trucs qui rendait notre personnage si particulier, le fait d'être issu de bhaal. Et on se retrouve finalement au milieu de dizaines de frangins et frangines, ça veut plus rien dire. Totalement absurde.

Pour finir, je dirais que cet add-on manque cruellement de poésie. Parce qu'au final, c'est ce qu'on cherche tous... allez avouez...
Jowjo
Chien de guerre
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 03 janv. 2013, 07:22
Statut : Hors ligne
.

Message par Jowjo »

Je suis assez d'accord. De Throne of Bhaal, finalement, je ne retiens que l'antre d'Abazigal que j'ai trouvée vraiment très amusante à parcourir (profusion de dragons avec certains mods, combats épiques, et les fameux aventuriers qui rechargent leur partie :) )

Le reste est très plat. Une baisse de régime qui à bien y réfléchir débute dès l'arrivée à Brynnlaw. BG2 c'est surtout les chapitres 2 et 3.
nicocorico
Zombi
Messages : 45
Enregistré le : lun. 27 mai 2013, 13:56
Statut : Hors ligne
.

Message par nicocorico »

jowjo, je suis totalement d'accord avec toi, le meilleur est sans nul doute (pour ma part) le début de l'aventure, entre atkaltha, et les quelques régions avoisinantes. Toute cette partie est une vraie réussite, les quêtes annexes sont magnifiques, elles deviennent parfois de vraies quêtes qui développent leur propre univers.
Au moment ou la vraie quête démarre, le jeu devient plus linéaire. Mais ça reste assez bon, et puis après la sortie d'ombre terre on peut retourner en arrière, faire les quêtes inachevées, retrouver des amis (ou des ennemis)...
nicocorico
Zombi
Messages : 45
Enregistré le : lun. 27 mai 2013, 13:56
Statut : Hors ligne
.

Message par nicocorico »

Pardon de déterrer ce topic, c'est juste pour tempérer un peu mon jugement sur cet add-on: je maintiens que les quêtes sont assez inintéressantes, et le scénar bâclé, par contre c'est vraiment mortel de faire monter son équipe en levels. J'ai recommencé une partie avec comme perso principal un moine, et je suis plus qu'impatient d'aller me fighter contre les géants :)
Avatar du membre
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
Messages : 3331
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2008, 15:45
Localisation : Sudiste
Statut : Hors ligne
.

Message par Le Marquis »

Y'a des trucs sympas comme le fait de commencer dans la ville assiégée, mais c'est vrai que c'est très linéaire. Ceci dit ça ne m'avait pas gêné à l'époque puisque cet add-on est là pour conclure la série, on sait où on va et ce qui nous reste à faire. Le fait qu'on rencontre de nombreux enfants de Bhaal et forcément puissants puisqu'ils ont survécu jusque là est logique par rapport à l'histoire. J'ai trouvé aussi que les combats étaient plutôt bien gérés (ni trop dur, ni trop simples), ce qui n'était pas évident vu l'avalanche de superpouvoirs qu'on a sur la fin du jeu.
Le seul truc qui m'avait déçu, c'est que j'avais deviné dès la première seconde qui allait être mon adversaire final...
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Répondre

Retourner vers « Le Comptoir d'Amn »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités