Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[BGEE] [AVIS] BGEE vaut-il le coup ?

Ce forum rassemble les discussions portant sur l'édition améliorée de BG1 (Beamdog), sortie en 2012.
Avatar du membre
x29T7
Kobold
Messages : 19
Enregistré le : ven. 05 juil. 2013, 08:01
Statut : Hors ligne
.

Message par x29T7 »

YouKnowWhat a écrit :Ne te prends pas la tête avec Demon Stone, c'est un vulgaire Beat them all (non, non, même pas un H&S, genre que j'adore au demeurant...), je ne comprends pas ou est cachée la soit_disant partie D&D dans ce soft.... :gign:
Le jeu, à vrai dire, je l'ai tout juste installé et désinstallé dans la foulée. J'ai installé le patch et apparemment il n'y a pas eu de dégâts sur mon pc : le "traducteur" semble avoir avoir déjà fourni un certain nombre de "patchs VF" et le site en question, Patch-FR.com, possède un bon score WOT. Bref, l'idée de faire une sorte de jeu un peu bourrin sur l'univers des Royaumes Oubliés n'est peut être-totalement inintéressante au demeurant, et c'est certainement le seul but d'ailleurs... Cet univers est riche et plaisant, alors pourquoi pas. Quoiqu'il en soit, je n'avais jamais entendu parler de Demon Stone avant cet achat. Et il est fort probable que je ne sois pas le seul.
YouKnowWhat a écrit :Pour le mod BG relaoded : je viens de le tester. Je suis allé me promener jusqu'à l'auberge de Brasamical. De ce que j'en ai vi, chapeau, très fidèle reconstitution de BG1 avec le moteur de NW2, énorme travail, soucis du détail impressionant, bref magnifique. Ils ont repris les sons d'origine, les video cutscene... Bien sûr tout en anglais. (ha, la voix d'Imoen :girl_in_love: )
Très positif donc. Il me semblait intéressant de signaler la sortie d'un tel mod : j'ai souvenir de projets qui ont débuté pour tenter de transposer BG1 sur la base d'autres jeux et à ma connaissance aucun n'a abouti.
Quelqu'un pour faire la traduction ? :p Non ? Bon, d'accord...
YouKnowWhat a écrit :Les graphiques sont toujours aussi plaisant sur nw2, mais j'avais oublié à quel point l'interface était lourdaude et la caméra insupportable.... Tout est lent et laborieux.
Ce qui fait que j'oscille entre ravissement et énervement :wild:
Niveau graphisme, j'ai plus de mal déjà. J'avais déjà NWN premier du nom (qui était nativement compatible Linux soit dit en passant, même en achetant une version Windows l'éditeur a eu le bon goût voire plutôt la gentillesse de proposer les paquets nécessaires) et à l'époque la qualité graphique ne m'avait pas déplu, bien au contraire. Mais là, en 2013, autant en niveau intérieur on sent que ça tient la route, autant en extérieur on voit plutôt rapidement les limites. En fait, le vrai souci c'est que j'ai récemment acheté Skyrim qui est sorti en édition Game Of The Year, appelée Legendary dans ce cas, et, comment dire, il y a une légère différence en passant d'un jeu à l'autre...
En ce qui concerne le pack GOG, c'est plutôt l'occasion qui a fait le larron, le prix apparaissant sympathique. Je jouerai plus tard, mais j'ai tout de même bien envie de tester GemRB sur Android.
Avatar du membre
Anios
Golem de pierre
Messages : 3327
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne
.

Message par Anios »

x29T7 a écrit :Bref, l'idée de faire une sorte de jeu un peu bourrin sur l'univers des Royaumes Oubliés n'est peut être-totalement inintéressante au demeurant, et c'est certainement le seul but d'ailleurs...
Je n'ai pas essayé Demon Stone (et pourtant ça fait plus de 2 ans que je l'ai dans ma compil' D&D :o) mais si tu veux essayer un relativement bon jeu de bourrinage sur l'univers des FR, il y a Baldur's Gate Dark Alliance (et sa suite) sur Playstation 2 (jouable via émulateur PS2 sur PC, au besoin).
Il est sympa même si niveau scénar' c'est juste du pur H&S (c'est à dire gros comme un cotillon). Il m'avait beaucoup impressionné pour le rendu de l'eau (magnifique pour l'époque) et pour un gameplay simple et efficace (ni ultra bourrin ni amorphe).
ImageImageImage
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

A part ça, ça vous dirait de revenir au sujet ? :whistle3: Ou faut-il le renommer "Alternatives à BGEE" ?
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Bubulover
Chien de guerre
Messages : 66
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013, 21:58
Localisation : Strasbourg
Statut : Hors ligne
.

Message par Bubulover »

Bonjour,

Etant joueur de BG1 depuis de très (trop?) longues années, cette enhanced version a forcément attiré mon attention.
Je jouais auparavant à BG1 en widescreen (merci à votre forum), et je ne voulais pas débourser 18€ pour un jeu qui date de 1998, que je possède déjà et que j'ai fini à plusieurs reprises.
Mais voilà, solde steam oblige, le jeu était dispo à 4€ et là ça change tout.

Mon avis :
  • J'en suis à mi-parcours et pour le moment je n'ai détecté aucun bug (peut-être quelque fois quand je demande une attaque à l'arc, Dorn vient tout de même au corps à corps, mais peut-être cela est dû à son doux caractère)
  • Je préfère en terme de résolution le rendu BGEE que BG1 avec le widescreen.
  • Il est super intéressant de pouvoir jouer avec les classes BG2 dans BG1, mais ça BGT ou Tutu le faisaient déjà. (bon après je me suis fait un guerrier-mage donc je n'ai pas encore testé l'originalité)
  • Je préfère jouer avec les voix anglaises (de loin), même si j'apprécie que les textes en français.
  • Pour le moment je n'ai joué qu'avec Dorn et je trouve que les quêtes des perso ajoutés sont intéressantes.
=> En résumé je trouve BGEE vaut le coup, plus pour les nouveaux joueurs peut-être, mais à 18€ ça fait too much à mon humble avis (je précise que je ne suis pas nain).
Avatar du membre
Rigel
Chien sauvage
Messages : 31
Enregistré le : mer. 18 nov. 2009, 21:37
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Rigel »

Non mon matos marche bien avec tous mes jeux et pas BGEE (mais en fait mon "matos" doit être trop récent ou trop pourri) j'ai des traits rouges qui saute par rapport au cercle rouges des ennemis choses que j'ai jamais eu avec BGT (accusez moi de mentir ça sera plus simple ^^ ) et question mauvaise foi vous êtes surement bien au délà de moi quand à votre argumentaire à deux balles il ne fait rire que vous qui vous amusez à tomber en meute sur quelqu'un qui donne un avis objectif, juste parce qu'il viens de quelqu'un que vous n'aimez pas ! Comme je l'ai dit plus haut je ne suis pas le seul à dire BGEE n'est pas une réussite et quand on me sortait l'argument "on ne peut pas critiquer ce qu'on a pas essayer", maintenant que je l'ai acheté et essayé mon avis ne vaut tjrs rien. A part faire des quotes et des edits de mes pots vous n'avez aucune répartie (faire un quote pour démolir une phrase c'est vraiment très kikoolol) enfin bon c'est plus facile d'attaquer la forme c'est sur que sur le fond vous n'avez rien à dire !!! Je l'ai acheter 4 fois donc je suis un con et je n'ai pas le droit de trouver ça cher (ça vole haut), sauf que j'ai tjrs acheté l'intégrale et jamais BG1 tous seul déjà et je l'ai tjrs eu en voix françaises, je me fais même accuser d'avoir acheté des versions anglaises !!! Vous feriez bien de prendre un peu de recul sur vos dires ! C'est bien la peine "d'embaucher" des dizaines de traducteurs bénévoles de tous les pays pour se taper les voix anglaises 15 ans après...
Avatar du membre
Lothringen
Solaire
Messages : 7412
Enregistré le : mar. 17 févr. 2004, 21:34
Localisation : Sur la route, encore
Statut : Hors ligne
.

Message par Lothringen »

Rigel a écrit :Non mon matos marche bien avec tous mes jeux et pas BGEE (mais en fait mon "matos" doit être trop récent ou trop pourri) j'ai des traits rouges qui saute par rapport au cercle rouges des ennemis choses que j'ai jamais eu avec BGT (accusez moi de mentir ça sera plus simple ^^ )
C'est plutôt que ce bug ne fait pas partie des bugs signalés fréquemment par les joueurs sur cette édition. Tu nous aurais parlé de problèmes de scripts ou de pathfinding, ce serait autre chose : là, on serait sûrs que c'est un problème inhérent à BGEE.
et question mauvaise foi vous êtes surement bien au délà de moi quand à votre argumentaire à deux balles il ne fait rire que vous qui vous amusez à tomber en meute sur quelqu'un qui donne un avis objectif, juste parce qu'il viens de quelqu'un que vous n'aimez pas !
ceci est un argument ad hominem, cad la lie de l'argumentation. Il va falloir que tu admettes que les gens peuvent avoir une opinion divergente de la tienne sans pour autant verser dans un ignoble complot à ton encontre, sinon la discussion va tourner très court très vite...
Comme je l'ai dit plus haut je ne suis pas le seul à dire BGEE n'est pas une réussite
Effectivement, la différence c'est que cette discussion a déjà eu lieu, en long et en large, il y a déjà plus de six mois : et personne n'a envie de la refaire. Personne n'a dit que ton avis ne valait rien, juste que dire que l'édition vaut pas 4 euros, c'est quand même exagéré à leur avis. Pour ce prix-là j'ai trois baguettes tradition.
A part faire des quotes et des edits de mes pots vous n'avez aucune répartie (faire un quote pour démolir une phrase c'est vraiment très kikoolol)
enfin bon c'est plus facile d'attaquer la forme c'est sur que sur le fond vous n'avez rien à dire !!!
C'est surtout que tout a déjà été dit. La discussion a déjà eu lieu et ne t'a pas attendu ; les gens sont las de rebrasser les mêmes idées et les mêmes arguments. Sur la question des voix, plusieurs personnes ont abondé dans ton sens (moi aussi je trouve ça très limite de ne pas les avoir intégrées, on sent que les non-anglophones sont le cadet de leurs soucis).
Quant à la question de la répartie on n'est pas là pour faire un concours d'orateurs, ni pour lancer des trolls pour le plaisir il me semble...
Pour finir quand j'édite les posts agressifs, c'est pour éviter que les discussions dérapent dans le règlement de comptes - c'est à ça que servent les modérateurs. Après avoir dit que nous sommes de mauvaise foi, que nos arguments sont à deux balles, qu'on t'aime pas, qu'on a aucune répartie, qu'on est très kikoolol (j'avoue, on me l'avait pas encore faite celle-là :whistle3: ), et avoir traité les gens comme un groupe alors qu'il s'agit de personnes qui assez souvent ne se connaissent pas, ose me dire que tu n'es pas agressif.

-----

Histoire de revenir au sujet :

- pour ceux qui veulent parler de BG reloaded (BG sous le moteur de NWN2) : ça se passe ici
http://www.baldursgateworld.fr/lacouron ... t=reloaded
- d'ailleurs pour ceux qui veulent parler de BG redux (la même chose, avec le moteur de DA), c'est ici
http://www.baldursgateworld.fr/lacouron ... ement.html
ou là http://www.baldursgateworld.fr/lacouron ... odule.html

Réduction de 70% sur Amazon, avec un BGEE à 6 dollars peu ou prou.
http://www.amazon.com/Baldurs-Gate-Enha ... 00B1VJZNK/
ça sent mauvais toutes ces réductions, on dirait les éditeurs qui liquident tant qu'il reste à BGEE un peu de notoriété, en prévision d'une annulation de BG2:EE... Pourtant, contrairement à ce que j'ai pu lire ici ou là, le travail sur BG2:EE continue.
Code Couleur : #7AC5CD I Arrivée à Manostet Biographie RP
Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)
Avatar du membre
Chalindra Pharn
Orbe ancien
Messages : 5872
Enregistré le : jeu. 08 juin 2006, 08:23
Localisation : Dans les bras d'Urumi
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Chalindra Pharn »

En fait je pense que ce jeu vaut le coup si on ne veut pas se prendre la tête et jouer sans (trop de) soucis.

Les mods c'est pas ce qu'il y a de plus simple quand on n'y connait rien. Pour faire découvrir à une nouvelle génération de joueurs ou pour jouer sans s'embêter.

Puis faut voir le prix, ça coute pas non plus 70 euro, donc un grand classique pour 5 ou 6 euro, c'est comme racheter de la musique classique jouée par un orchestre différent juste pour le plaisir des petites différences dans le jeu des musiciens.
Avatar du membre
Anios
Golem de pierre
Messages : 3327
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne
.

Message par Anios »

Rigel a écrit :Non mon matos marche bien avec tous mes jeux et pas BGEE (mais en fait mon "matos" doit être trop récent ou trop pourri) j'ai des traits rouges qui saute par rapport au cercle rouges des ennemis
A la limite fait un post annexe pour décrire le problème et ton matériel plus précisement, si tu veux qu'on tente de t'aider à réparer ça (j'ai plusieurs idées comme désactivation thème visuel si tu as Win7, etc...).
ImageImageImage
Lunayr
Grouilleux malade
Messages : 2
Enregistré le : mar. 02 févr. 2010, 23:20
Statut : Hors ligne
.

Message par Lunayr »

Salut, en ce qui me concerne, j'ai pris BG:EE lorsqu'il était bradé à 4-5€ sur Steam il y a plusieurs jours. Je l'ai depuis fini deux fois histoire de tester un peu les différents NPC ajoutés et les quêtes liées.
Au vu de la version 1.0.2014, on est forcé de constater qu'il n'y a pas grand chose de sympa que les mods n'apportaient pas. Maintenant, il y a un point qui n'est jamais abordé, c'est le cas des gens comme moi, qui au fil des années n'ont jamais, jamais réussi à faire fonctionner correctement Tutu et autre Trilogy, et je dois avouer que débourser 4 misérables boules pour un BGTrilogy beaucoup plus stable et infiniment plus simple à installer ne m'a pas laissé le moindre remord.
C'est bien simple, je viens de comparer avec le rendu de BG2 Vanilla sur la même machine, BG:EE est beaucoup plus sympathique question interface et stabilité, sans avoir à se prendre la tête avec une dizaine de correctifs.

Ceci étant dit, ça ne concerne qu'un cas apparemment rarissime (le mien, celui du tanche incapable de faire fonctionner Tutu malgré d'éreintants efforts) ainsi qu'une vente à 4-5€.

Ca n'enlève rien au problème, mettre en vente le jeu à plus de 10€, selon moi, c'est assez ridicule pour plusieurs raisons :
- Je n'ai vu aucune amélioration du mode multijoueur, la dernière session que j'avais essayé, il était tout bonnement impossible de se reposer, sans quoi on se tapait une pause impossible à défiger.
- Le contenu additionnel est risible, certains mods font bien mieux (au niveau de l'ajout de contenu pur, j'entends) et les fosses noires font vraiment tâche, genre du PMT sans porte ni trésor, le degré zéro du jeu de rôle (c'est à dire le jeu d'action, mais en mou à la BG).
- Financièrement pour ceux qui ont lancé le projet, on a beaucoup, beaucoup de mal à comprendre le public visé. C'était très clairement, dans l'annonce, orienté vers la fanbase rock solid de BG, mais rien n'a été fait pour vraiment les satisfaire (sauf, je le répète, les gens comme moi qui n'ont jamais pu jouer à BG1 sur le moteur de BG2), et on a l'impression que cette version tend plus à faire découvrir BG au néophyte (et dans ce cas, il vaut clairement le coût évidemment).

Du coups, BG:EE vaut-il le coût ? Ben, Baldur's Gate en lui-même, évidemment, vaut toujours le coût (à fortiori quand c'est bradé à 10€ ou moins pour une version stable (sauf le multi), dans la grande majorité des cas, sur nos machines d'aujourd'hui). La vraie question, c'est plutôt : est-ce que les apports de BG:EE valent le coût, là, à moins d'être dans mon cas, je pense pas qu'il vale le moindre denier, tout du moins si on est un minimum honnête avec soi-même.
Avatar du membre
Anios
Golem de pierre
Messages : 3327
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne
.

Message par Anios »

Le public ciblé était essentiellement pour les néophytes et le marché "non-PC" : tablettes apple/android et mac.
Malheureusement pour les tablettes (mac je sais pas), c'est encore loin d'être agréable.
ImageImageImage
Avatar du membre
Lothringen
Solaire
Messages : 7412
Enregistré le : mar. 17 févr. 2004, 21:34
Localisation : Sur la route, encore
Statut : Hors ligne
.

Message par Lothringen »

La fanbase a été essentiellement convoquée pour faire le buzz (...le beta-testing et les traductions.) L'édition ne lui était pas vraiment destinée, et là est leur grosse erreur de communication, source de beaucoup de déception au final.

Quant à ton cas (enfin, celui du joueur qui n'aime pas se prendre la tête avec les mods, leurs tutos, leur installation...), je te rassure, il n'est pas si rare que ça.
Code Couleur : #7AC5CD I Arrivée à Manostet Biographie RP
Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)
Graoumf
Statut : Hors ligne
.

Message par Graoumf »

L'édition ne lui était pas vraiment destinée, et là est leur grosse erreur de communication, source de beaucoup de déception au final.
Je ne pense pas que c'est à considérer comme une erreur de communication. S'ils l'avaient clairement dit dès le départ, ils n'auraient pas eu tant de bonnes volontés pour beta-tester et traduire, et donc moins d'impact potentiellement.
Ceci dit, je ne pense pas que les traductions soient très importantes à leurs yeux, pour les raisons évoquées par vous et parce que BGEE est clairement destiné au marché nord-américain, friand de tablettes, Mac, etc... Malgré la déception des fans/joueurs étrangers, la plupart des moddeurs (anglo-saxons) adhèrent au jeu à tel point que certains ont été recruté au sein de l'équipe de Beamdog (Avenger, CamDawg, Cerevant, K'aeloree...). De même, même s'il subsiste un problème d'intégration des langues via WeiDU, les moddeurs s'échinent à développee ou à adapter les mods sous BGEE. Il n'y a guère que Horred the Plague et Wisp pour proposer de vraies implémentations de langues étrangères dans leurs mods.

En résumé, contenter la fanbase autre que les nord-américains est le cadet de leur souci.
Avatar du membre
Neijan
Commando kobold
Messages : 25
Enregistré le : ven. 19 mars 2010, 18:02
Localisation : Suisse
Statut : Hors ligne
.

Message par Neijan »

Mon avis par rapport à BG EE. Sachant que j'ai l'original.

Je le trouve très sympa pour le prix que j'ai payé 4 euro et des brouettes. Je ne regrette pas, les changements sont cool en terme de visu et de chargement. Il y a certes quelques bugs, mais rien de vraiment gênant. Il y à aussi des MAJ "régulières" Le jeux peux encore évoluer en bien. Je suis très curieux de voir le 2 s'il sort un jour :p

Il est vrai que je n'ai pas testé de mods, mais je doutes qu'ils soient aussi complets. Le système de MAJ est un gros plus je trouve.

Je vous le conseille fortement.
Chevauchez vers la mort... Mais faites faire d’innombrables détours à votre sombre destrier. "Neijan"
Répondre

Retourner vers « BG1:EE »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité