Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[Remember me] Quelqu'un connaît ?

Il n'y a pas que Baldur's Gate ou Neverwinter Nights dans la vie ; d'autres RPG tiennent la dragée haute ! Final Fantasy, Tyranny, Fallout, Mass Effect... retrouvez vos RPG favoris dans cette section !
Répondre
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
Statut : Hors ligne

[Remember me] Quelqu'un connaît ?

.

Message par Althéa »

Bonjour bonjour :)
il n'y a pas longtemps, l'affreux et moi avons découvert un jeu qui s'appelle "Remember me". ça se passe à Paris en 2084. On suit Nillin, une jeune femme révolutionnaire qui a été capturée par les autorités et vient de subir un lavage de cerveau. Elle est apparemment en lutte contre le système et surtout contre une drogue qui implante des souvenirs, le Sensen.

Pour le moment, je trouve le jeu très beau. En plus, c'est Alain Damasio qui a fait une partie du scénario.

Est-ce que quelqu'un connaît le jeu ou y joue en ce moment ?
Super modératrice (oui, ça pète :gign:) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
Anios
Golem de pierre
.

Message par Anios »

Ploup,

Je viens tout juste de l'installer il y a 1h30. J'avais eût des échos très mitigés sur le jeu : chauvisme qui surnotait la valeur du jeu, histoire trop basique et pas assez creusée, gameplay morose, etc...
Je débute doucement le jeu, je viens à peine de me faire lâcher par Olga en plein Saint-Michel (donc le tout début après le pseudo didactitiel).

Je suis en effet mitigé. Niveau graphisme c'est pas transcendant ; techniquement moyen mais l'univers semble travaillé. Malheureusement, c'est dirigiste à mort et j'ai trouvé les zones très cloisonnées et pas faites pour une exploration (couloir, couloir, couloir...).
L'ambiance sonore ne m'a pas frappé du tout. C'est plat et ça ne se démarque pas ; je m'attendais sûrement trop à quelquechose de plus épique pour un univers de ce genre (comme la claque qu'on prend la première fois qu'on entend Gjost In The Shell ou Metropolis).
Les animations sont dynamiques et bien réalisées. Nilin bouge très bien autant en mode repos/plateformer que sur le côté baston. Au passage, Nilin est un pur bon choc sur le jeu : charisme, look, animations donc, voix (VO pour ma pomme)...Elle est vraiment superbe sur tout les plans. Comble du bonheur ils en ont fait une femme forte sans ajout vulgaire de prothèses mammaires ou de tenue grosse comme un sparadrap. Elle me fait vraiment penser à Faith de Miror's Edge.
Côté baston, c'est malheureusement plat là aussi. C'est une re-sauce de ce qui se fait dans les Batman Arkham (city & asylum) avec un peu moins de pression. C'est pas naze mais c'est pas un point fort du jeu non plus.
Le système de combo est lui aussi des plus simple (faut dire quand on se mange les combos de Mortal Kombat/Street Fighter/Dead Or Alive, tout le reste semble tellement plus simple :p ). Au moins c'est efficace on dira.

Bref, y a quelques défauts à mes yeux, mais Nilin à elle seule remonte allégrement le tout (un peu comme Lara dans TR2013 d'ailleurs). J'attends de voir comment se déroule l'histoire.
En tout cas, y a de bonnes idées qui mériteraient à l'instar de de Miror's Edge d'être peaufinées dans une suite travaillée.
ImageImageImage
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

Merci pour ta réponse :)
j'ai un peu l'impression de moins m'y connaître en jeux vidéos que toi alors j'ai moins de points de comparaison.

En ce qui me concerne, j'ai parfois le vertige quand Nilin se suspend à des trucs improbables avant de sauter. J'ai un peu de mal avec certaines manœuvres que je ne trouve pas super intuitives. Par contre, comme toi, je me laisse porter par le personnage. J'en suis un peu plus loin que toi et en sais un peu plus sur elle maintenant. Et le scénario a été écrit par Alain Damasio, si j'ai bien compris. Donc ça peut être bon.

Si tu veux poster à mesure que tu avances dans le jeu, je te lirai avec plaisir. Par contre, je suis bloquée à un endroit et j'aimerai savoir ta technique. Mais j'attends que tu y arrives (f)

Bon amusement, en tout cas :)
Super modératrice (oui, ça pète :gign:) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
Anios
Golem de pierre
.

Message par Anios »

Re coucou :)

Ahah, faudrait que t'essayes Miror's Edge alors pour être au top de l'impression de vertige (http://www.play3-live.com/screens/ps3/m ... 0377_4.jpg). ^^
Bon sinon j'ai un peu avancé je viens de retourner au bar de Tommy et là je vais partir pour le refuge des leapers-machins-chose pour voir Johnny.

Globalement, pas de gros changement quand à mon avis. Juste quelques petites choses à rajouter :

- je trouve que la caméra est pas assez optimisée ; trop collée sur Nilin, on perd beaucoup en visibilité (et réduit malheureusement notre vision de neo-paris qui est bien réalisée) et elle (la caméra) s'affole un peu trop quand on s'approche de cloisons (ça me rappelle les vieux jeux 3D sur Playstation).

- soit j'ai loupé un gros truc sur le gameplay soit c'est mal fichu : dès qu'un gros mob (boss ou sorte de mini-boss) reste en défensif c'est juste impossible à briser sa garde. J'ai beau tenter différents combos/sorts rien ne marche SAUF monter ma barre de Sense pour lâcher le pouvoir qui permet de briser la garde. Du coup, sur Kid Xmas j'ai fais le combat uniquement comme cela : pouvoir Sense, puis une fois en déf, enchainement de coup pour monter mon focus pour utiliser à nouveau le pouvoir Sense et etc...Pas très intéressant au final j'ai trouvé.

- toujours sur ces combos, j'aurais aimé plus de choix. Actuellement, j'ai 3 sorte de combos possible (3 coups, 5 coups, 6 coups). Honnêtement, je ne vois pas encore d'utilité aux combos 5/6 coups ; soit je me bas contre des paquets de mobs qui privilégient donc les enchainements rapide, soit je me bas contre les boss qui demande les pouvoirs Sense et des coups rapide. Du coup, je n'utilise que le premier combo qui me permet de taper vite et de rapidement recharger mon pouvoir Sense (coup de base + dégats augmenté + réduc Sense).

Et sinon, Nilin est toujours aussi magnifique ! :k: :$
Image
ImageImageImage
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

Mais je veux/peux pas aller plus loin avec une impression de vertige, ça me tuerait :p

Ah, tu as passé le passage avec les leapers invisibles, donc. Comment as-tu fait ? Quelle est ta technique ? Je suis arrivée au moment où il n'y a plus de projecteurs et là, je me fais avoir à chaque fois. :$
Anios
Golem de pierre
.

Message par Anios »

Alors pour cet endroit, j'ai fais simple comme toujours : combo en 3 coups sur tous les ennemis (avec coup de poing de base + dégâts poing augmentés + réduc poing Sense comme modification du combo). Cela me permet de faire suffisament de dégâts et de réduire rapidement le timer du pouvoir Sense.

Donc, quand tu tombe dans la zone, tu vise/shoote le projecteur (qui se trouve en face, sur le côté droit de la zone) pour voir les 2-3 leapers qui traînent et tu les dégommes.
Ensuite, ils cassent le projecteur et c'est à ce moment que tu apprends le nouveau pouvoir Sense (en bas à droite de la roulette des pouvoirs) qui te permet d'étourdir les ennemis aux alentours (même ceux invisible, qui seront alors étourdis ET visible).
Une fois le pouvoir activés et les ennemis étourdis tu les dégommes aussi vite que possible. Avec le combo de 3 coups qui recharge ton Sense, tu devrais pouvoir lancer un autre étourdissement si besoin ou sinon le pouvoir de furie qui te permettra de dégommer vite fait les leapers restants. ;)

Sinon peut-être qu'avec un combo full dégâts (coup de poing de base + dégâts poing augmentés + dégâts poing augmentés ou carrément coup de poing de base + dégâts poing augmentés + chaine dégâts poing), tu pourrais tuer encore plus rapidement les leapers (en tout cas évite les combo avec heal ici).
ImageImageImage
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

Wah, ben dis donc, merci des conseils. Je me rends compte que je ne suis nulle part dans les combots :p Je mettrai ça en application dans pas longtemps parce que j'ai super envie d'avancer. :)
Anios
Golem de pierre
.

Message par Anios »

Alors tu as réussi à liquider ces leapers-fantômes ? :p

De mon côté, je viens d'y passer 2h (soit environ 7h de jeu en tout) et c'est avec effroi que je remarque au lancement du jeu que je l'ai terminé à 40% (début épisode 4 sur les 8)...C'est vachement court. (et encore plus s'ils comptent 100% du jeu avec tous les bonus découvert...car du coup l'aventure principale sera encore plus rapidement finie) Du coup, je m'arrête pour ce soir ; pas envie de boucler le jeu ce week-end en une traite !

Je reviens un peu sur cette histoire de combo. je m'y prenais un peu "mal" car il existe bien un moyen de briser la garde (soit c'est mal expliqué, soit j'ai zappé....cette dernière version me paraît la plus probable :p ). Il faut echaîner 2 coups de poings dégâts augmentés pour le faire. J'ai donc encore plus simplifié mes combos et les custom :

Image

3 combos, 3 fonctions différentes.
Premier combo :
Le plus rapide (3 coups), simple (spam clic gauche), qui fait ultra mal (dommage qu'on ne puisse pas chainer le premier poing augmenté ;p).

Second combo :
Comme c'est pour se soigner, il fallait un enchainement facile à se rappeler et exécuter (et suffisament assez long pour se regen au max). Ce second combo est parfait car c'est une alternance de pied/poing et donc de clic droit/gauche. J'y ai mis une chaine pour augmenté l'effet heal mais j'avoue que pour le moment je ne me sers quasiement jamais de ce combo : le jeu étant sacrément facile, jamais besoin de regen (du moins en combat, et vu qu'il y a souvent des station medic).

Troisième combo :
Le gros combo qui tue spécialement pour réduire les temps de Pressen. Le réaliser en entier est un peu plus "complexe" mais globalement c'est possible vu que c'est un "simple" enchainement de poing/pied/pied (clic gauche/droit/droit) 2 fois de suite. Encore une fois, je m'en sers peu vu que mon premier combo me permet de tout torcher comme il faut. ^_^

Je reste quand même déçu par tout le potentiel du jeu actuellement gâché. L'histoire avancement mollement et sans vraiment de rebondissement (j'en ai fais la moitié quand même :x). Les scènes de modifications de mémoires étaient une excellente idée mais malheureusement sous-exploitées (pas refait une seule à part celle de Olga au début du jeu). La ville est superbement réalisée mais est ultra morte car on ne peut strictement RIEN y faire ; aucune intéractions avec les PNJ (pas même un dialogue bidon) et encore moins avec multiples magasins (un p'tit aspect RPG avec des upgrades de matos n'aurait pas été de refus...ou même acheter des bouquins pour lire l'histoire de Neo-Paris !) et "de dirigistes couloirs" à en vomir (avec les habituelles salle 5 fois plus grandes qui annonce d'emblée avant qu'on y arrive que c'est une zone de gros fight de plusieurs ennemis voir boss/mini-boss).

Bref moitié de jeu, et déçu...mais j'espère qu'une suite rectifiera tout cela (comme pour Dishonored et/ou Tomb Raider 2013).
ImageImageImage
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

Non, j'y suis toujours. :$ Je vais essayer de copier ta méthode. Mais honnêtement, je ne trouve pas ce combots supers intuitives et j'ai un peu peur que le jeu soit limité à des grimpettes (vertigineuses) et des vols de souvenirs. Par contre, je trouve les décors très beaux et j'ai hâte de découvrir l'histoire de Nilin. Je te dirai quoi dès que j'aurai passé ces satanés leapers de la mort qui tue. :gign: Merci pour les infos, dans tous les cas (f)
Anios
Golem de pierre
.

Message par Anios »

Bon bientôt terminé le jeu ; 75% et début épisode 7.
L'histoire avance doucement et vu qu'on s'approche de la fin à part un twist de génie façon Usual Suspect, ça reste assez banal en sommes. C'est dommage que Nilin ne soit pas assez travaillé durant tout le jeu : à part suivre les ordres de Edge et quelques remise en question de 2min, elle ne fait que grimper/bastonner au final. (même si l'épisode 5 se termine de façon "inattendu")

Quelques nouveautés croisées (un peu de spoil, mais pas sur l'histoire) :
► Afficher le texte
Bon allez, demain je devrais l'avoir fini si tout va bien. ;)
ImageImageImage
Anios
Golem de pierre
.

Message par Anios »

Et voilà fin du jeu (terminé à 89% Me manque trop de "bonus-insecte" : seulement 21/55 de trouvés).
L'histoire devient bien plus intéressante dans l'épisode 7 (heureusement vu que le gameplay ne bouge pas d'un iota) et le dénouement est vraiment prenant. Vraiment quel dommage que cela arrive quand c'est sur la fin du jeu ! On reste sur notre faim. ;p

Globalement, voilà comment je résume le jeu :
- Intéressant de prime abord (les 2-3 premiers épisodes -je ne compte pas "l'épisode 0").
- Décevant par son côté "vide" (intéraction, histoire, gameplay, etc...sur 3-4 épisodes).
- Re-captivé par l'histoire, Nilin (les 2 derniers épisodes).

Je vais finir par radoter, mais il y a un énorme potentiel sur le jeu ; une ville plus "open", plus d'intéraction, un peu plus de gestion (équipement, combos, items...) et une plus longue durée de vie aurait rendu le jeu juste incontournable.
Il reste quand même un personnage fort (Nilin) et une histoire qui se laisse dévorer sans regrets. Définitivement, un jeu à choper (aux alentours de 15€ me semble un prix correct pour Remember Me) et qui mérite une suite !

Nilin, ze t'aime ! :$
ImageImageImage
Répondre

Retourner vers « Les autres RPG »