Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[MODS] Besoin de conseils

Vous ne connaissez pas Valen, Ilyich, Solaufein ? Vous avez terminé Baldur's Gate cent fois et vous vous en lassez ? Envie de savoir ce qu'est un mod, où en trouver, ce que les gens ont pu en penser ? Envie de découvrir une nouvelle facette de Baldur's Gate ? Vous trouverez ici la réponse à vos questions sur les mods concernant Baldur's Gate. Pour les mods relatifs à Icewind Dale, veuillez consulter la section dédiée.
Répondre
Avatar du membre
Bardamu
Banni
Ours des cavernes
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 21 août 2004, 12:33
Contact :
Statut : Hors ligne

[MODS] Besoin de conseils

.

Message par Bardamu »

Bonjour à tous,

Désirant me refaire une bonne partie de BG2 et voulant ajouter un peu de piment à certains combats, je voulais savoir quels étaient les meilleurs mods pour ce faire. Le problème est que Tactics et Revised Battles rendent la plupart des combats beaucoup trop ardus, voire impossibles, à mon goût (surtout au début du jeu, quand on a un matos pas génial et qu'on est de faible niveau) et que je n'ai pas envie de m'arracher les cheveux à chaque fois que mon groupe se fait massacrer pour la trentième fois.

J'ai donc pensé à une autre option : installer des mods qui améliorent l'IA des créatures rencontrées. J'en ai vu un bon paquet et je voulais savoir lesquels étaient les plus intéressants à mettre en priorité, l'amélioration d'un même type de créature étant commune à certains mods.

Sinon, en ce qui concerne Virtue, si j'ai bien compris il faut l'installer tout à la fin ?

D'autres questions me viendront peut être à l'esprit en cours de route ^^
Avatar du membre
deratiseur
Golem de fer
Messages : 3569
Enregistré le : mer. 05 déc. 2007, 18:35
Localisation : Gap, Hautes alpes
Statut : Hors ligne
.

Message par deratiseur »

Sans hésiter : Ni tactics (trop cheaté), ni Revised battles (pire que tactics, donne des items uniques en double !!) -> SCS !!!!! le best du best.
Je n’oublie pas qui a mis le feu aux poudres.

A part ça, mes mods sont tous sur Mediafire et Github
Et leurs descriptions sont ici.
Avatar du membre
Bardamu
Banni
Ours des cavernes
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 21 août 2004, 12:33
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Bardamu »

SCS ? Hum, pourquoi pas ^^

C'est compatible avec les mods améliorant l'IA des monstres ? Je sais que Tactics en propose (Démons/Illithids/Golems/Dragons/etc... plus malins), ainsi que d'autres comme ATweaks, mais lesquels sont-ils plus intéressants et lesquels dois-je installer de préférence, histoire de pas provoquer de conflit ?
Avatar du membre
deratiseur
Golem de fer
Messages : 3569
Enregistré le : mer. 05 déc. 2007, 18:35
Localisation : Gap, Hautes alpes
Statut : Hors ligne
.

Message par deratiseur »

Commnce par lire ce sujet :
http://www.baldursgateworld.fr/lacouron ... e-2-a.html

Ensuite : SCS n'est pas bien compatible avec Tactics, vu qu'ils font la même chose (trolls plus difficile, Sahuagins plus difficiles, liche plus difficile, dragon plus malins, Irenicus plus difficile, etc). TU peux garder les deux si tu n'installes que les composant "unique" de Tactics : Kuroïsan, le Groupe de l'insigne rouge, le Rituel, etc...
Revised Battles est compatibles avec SCS, puisque Battles boosts massivement les carac et l’équipement des monstres, alors que SCS améliore leur script. Attention quand même, en installant les deux, tu fait de simple groupes d'aventuriers croisés de ci-de là des bandes de porteurs de mort.
Je n’oublie pas qui a mis le feu aux poudres.

A part ça, mes mods sont tous sur Mediafire et Github
Et leurs descriptions sont ici.
Avatar du membre
Bardamu
Banni
Ours des cavernes
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 21 août 2004, 12:33
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Bardamu »

Ok, merci de ta réponse.

Ceci dit, Big Picture m'a l'air plus intéressant au final : si j'ai bien compris, il n'est plus un mod permettant de réunir les 3 gros mods (TDD, etc...) mais est devenu un mod indépendant, à part entière, ne nécessitant plus d'avoir les 3 gros mods suscités pour l'installer. En ce qui concerne Tactics, je l'utilise seulement en fait pour installer les deux kits (Anti-Paladin et Archer).

Sinon, pour Virtue, il est bel et bien à installer en tout dernier ?
Avatar du membre
Haplo74
Minotaure
Messages : 1737
Enregistré le : dim. 08 avr. 2012, 20:20
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Haplo74 »

Bonjour Bardamu,

Concernant les mods d'augmentation de la difficulté, Deratiseur a déjà donné un lien vers le compararatif (je le remets au cas où: http://www.baldursgateworld.fr/lacouron ... e-2-a.html).
Même si certains de ces mods ont connu des évolutions, les remarques restent d'actualité.

Il faut bien distinguer deux choses concernant le principe même de ces mods. D'une part augmentation de la difficulté via des ajouts de monstres, une élévation du niveau des ennemis, ajout d'équipement, etc. Et d'autre part amélioration de l'IA.

A mon sens, le premier point sans le deuxième (l'IA) est juste idiot. Quand tu sors du donjon d'Irenicus, avec un équipement assez basique, de niveau 8-9, c'est sûr que rencontrer des mecs niveau 20 blindés d'objets magique est un sacré challenge, mais l'intérêt est assez limité dans le temps (d'autant plus que tu récupère leurs objets et que derrière toute la partie "normale" du jeu est du coup grandement simplifiée). Et justement un mod comme Revised Battles fait dans cette catégorie...

Ce qui rend le jeu plus difficile et plus intéressant, c'est quand tes adversaires te donnent du fil à retordre parce qu'ils se débrouillent bien. A ce titre les deux mods d'IA les plus intéressants sont Sword Coast Stratagem (SCS et SCS ii: v21, la dernière version qui fusionne les deux n'étant pas encore tout à fait stable je pense) et Big Picture (dernière version en date: v181).
En fonction des options choisies (et de ton niveau de maîtrise de BG), certains combats se montreront vraiment difficiles, mais ils ne sont pas infaisables, et les ennemis utilisent juste ce qu'ils ont à disposition, comme tu peux dois le faire (potions, baguettes, etc).

Je remets un lien vers ce sujet, où j'avais commenté SCS: http://www.baldursgateworld.fr/lacouron ... tagem.html
Je n'ai pas commenté SCS ii (principalement parce que j'ai toujours du mal à me lancer dans ToB et que SCS ii justement affecte aussi cette partie, et ça m'embête de commenter des trucs que je n'ai pas testé moi-même, mais ça viendra...).

Big Picture est un peu dans la même veine.

A noter ques ces deux mods déjà rajoutent également des ennemis à certains endroits. S'ils ne sont pas incompatibles à 100%, je déconseille de les installer en même temps si on n'a pas au préalable fait des essais poussés sur quels composants de l'un sont compatibles avec quels composants de l'autre. Donc installe soit l'un soit l'autre.

Ensuite tu peux effectivement rajouter des mods qui rajoutent ou altèrent des monstres.

ATweaks est 100% compatible avec SCS (les auteurs des deux mods ont travaillé de concert en ce sens), à condition d'installer Atweaks après SCS.
Un avis sur ATweaks ici: http://www.baldursgateworld.fr/lacouron ... weaks.html

Tactics ou Revised Battles sont des mods plus anciens et sont plus adeptes de la méthode "je charge les monstres", sans trop s'intéresser à l'IA. Une installation de ces mods avec SCS ou BP pallie ce problème, mais on peut vraiment tomber dans le n'importe quoi, notamment avec le deuxième cité.
Un avis sur Revised Battles ici: http://www.baldursgateworld.fr/lacouron ... ttles.html

Concernant Tactics, je suis plus tolérant qu'avec Revised Battles, pour la simple raison qu'on est beaucoup moins dans le gros-billisme intégral (avec RB, tu récupères rapidement une deuxième "Furie Céleste", une deuxième "Robe de Vecna", etc). Comme l'a également signalé Deratiseur, il est 100% compatible avec SCS sur les composants uniques (Kuroisan, le rituel, l'insigne rouge, etc). Les composants affectés à la fois par Tactics et SCS ii ne sont pas bien compatibles (et l'auteur de SCS déconseille à juste titre de les installer ensemble). Par exemple "Trolls plus resistants" de SCS et "Trolls améliorés" de Tactics vont causer des soucis (XP donnée deux fois, trolls increvables, ou ce genre de chose). Idem avec les golems, etc. Il faut donc installer le composant de l'un ou le composant de l'autre.
Personnellement je garde de Tactics les composants suivants :
~SETUP-TACTICS.TP2~ #3 #3 // Amelioration de la Cite Sahuagin: v25; Lol's Update to v26
~SETUP-TACTICS.TP2~ #3 #27 // Kit Anti-Paladin: v25; Lol's Update to v26
~SETUP-TACTICS.TP2~ #3 #30 // Amelioration de l Oasis, par SimDing0: v25; Lol's Update to v26
Pour la cité sahuagin, c'est pour l'avatar de Sekola, j'ai un petit faible pour ça...

Enfin sur tes questions avec Virtue, tous ceux qui l'ont testé ont apparemment eu des problèmes avec...
Quelques liens pour illustrer:
http://www.baldursgateworld.fr/lacouron ... zarre.html
http://www.baldursgateworld.fr/lacouron ... ation.html
http://www.baldursgateworld.fr/lacouron ... mance.html

Haplo74
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
Avatar du membre
Bardamu
Banni
Ours des cavernes
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 21 août 2004, 12:33
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Bardamu »

Ma foi, c'est fort intéressant tout ça ! Merci beaucoup de tes précieux avis ^^ Il va de soi que comme c'est la partie BG2 qui m'intéresse, c'est SCSII que je devrais installer et non SCS. Et c'est vrai que la Cité Sahuagin améliorée de Tactics m'a toujours fait triper à chaque partie ;)

Par contre, j'ai commencé à lire le readme de Big Picture et j'ai eu l'impression qu'il fallait également avoir les 3 gros mods (TDD, etc...) installés pour pouvoir l'installer par la suite. Me trompe-je ?
Avatar du membre
Haplo74
Minotaure
Messages : 1737
Enregistré le : dim. 08 avr. 2012, 20:20
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Haplo74 »

Bardamu a écrit : Par contre, j'ai commencé à lire le readme de Big Picture et j'ai eu l'impression qu'il fallait également avoir les 3 gros mods (TDD, etc...) installés pour pouvoir l'installer par la suite. Me trompe-je ?
Oui, tu te trompes.
Big Picture se suffit à lui-même et ne dépend d'aucun autre mod (enfin, peut-être le BG2 Fixpack mais ça c'est le cas de quasiment tous les mods).

Quelle version de BP te fournit un tel readme ?

Haplo74
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
Avatar du membre
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Messages : 5877
Enregistré le : sam. 23 avr. 2011, 00:26
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
Statut : Hors ligne
.

Message par Freddy_Gwendo »

Haplo a écrit : A noter que ces deux mods déjà rajoutent également des ennemis à certains endroits. S'ils ne sont pas incompatibles à 100%, je déconseille de les installer en même temps si on n'a pas au préalable fait des essais poussés sur quels composants de l'un sont compatibles avec quels composants de l'autre. Donc installe soit l'un soit l'autre.
Petite info pour les amateurs d'IA : l'équipe du BWP est en train de travailler sur les incompatibilités (ou non) des différents composants de la nouvelle version de BP (scindée en composants comme aTweaks et SCS) avec les autres mods. L'idée générale étant que la nouvelle structure de BP "pourrait" rendre désormais certains de ses éléments compatibles avec les autres mods.
Mais le processus semble très long puisque que Leonardo ne m'a communiqué aucune nouvelle ligne à traduire à se sujet pour la prochaine version qui - je l'imagine - ne traitera pas encore de ce point. Sauf avis de dernière minute puisque sa sortie a été manifestement retardée...
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Avatar du membre
Bardamu
Banni
Ours des cavernes
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 21 août 2004, 12:33
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Bardamu »

Haplo74 a écrit :
Quelle version de BP te fournit un tel readme ?
La version 1.81. Mais il se peut que j'aie mal compris le readme ;)

Par contre, il y a une incompatibilité entre Imoen Romance et le composant "Rencontre avec les Élus de Cyric" du Rogue Rebalancing : normalement, avec ce composant, après avoir tué Bodhi, on a une cutscene où l'on sort de son mausolée et on se retrouve aux Portes de la ville, où l'on rencontre 5-6 lascars qui veulent vous trouer la peau au nom de Cyric. Dans Imoen Romance, après avoir buté la vampire et qu'on soit sorti de son mausolée, notre sœur vient nous dire je sais plus quoi.

Mais quand on a les deux en même temps, la cutscene reste bloquée et idem pour le jeu.

Certains d'entre vous ont-ils déjà eu ce problème ?
Avatar du membre
Bardamu
Banni
Ours des cavernes
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 21 août 2004, 12:33
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Bardamu »

Désolé du double-post mais est-ce que BP et aTweaks sont compatibles ? Par exemple, BP fournit une meilleure IA des Démons ainsi que des capacités innées pour eux mais aTweaks fait la même chose.
Avatar du membre
Haplo74
Minotaure
Messages : 1737
Enregistré le : dim. 08 avr. 2012, 20:20
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Haplo74 »

Bardamu a écrit :Désolé du double-post mais est-ce que BP et aTweaks sont compatibles ? Par exemple, BP fournit une meilleure IA des Démons ainsi que des capacités innées pour eux mais aTweaks fait la même chose.
L'intelligence de Atweaks (installé après) va prendre le dessus sur les démons que le mod reconnait. Je pense que pour les capacités, c'est c'est la même chose d'ailleurs.
Ensuite, BP rajoute des démons et Atweaks ne les reconnaitra pas forcément et ils vont donc garder IA et capacités de BP (manque de portail démoniaque notamment).

Personnellement, j'ai fait une passe sur l'ensemble des créatures rajoutées par BP (bon c'était la version v180 mais je pense que la version v181 introduit le découpage mais ne supprime pas ou peu d'éléments, et ça m'a pris un bon moment cette plaisanterie) et j'en suis venu à pondre un script pour remplacer les démons de BP (les normaux, pas les démons de quêtes ou les démons avec des dialogues particuliers) qui n'avaient pas été impactés par ceux de Atweaks (avec un boost de PV, car c'est le seul point un peu faible) pour avoir le portail démoniaque systématique (modulo les chances de réussite d'ouvrir le-dit portail :) ) car c'est quand même le gros point fort de ces démons.

Haplo74
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
Avatar du membre
Bardamu
Banni
Ours des cavernes
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 21 août 2004, 12:33
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Bardamu »

Ok, merci. Je pense que BP me tente plus que SCS II

Par contre j'ai constaté un truc bizarre concernant le D0 QuestPack (version 2.3) : j'installe les deux premiers composants (General AI Improvement et Creature & Bosses Improvements) puis les deux suivants (Miscellaneous Enhancements et Additionnal Shadow Thieves Content) ; or, en jetant un oeil sur le fichier txt Weidu, ils n'apparaissent pas et les deux dernières lignes sont bien différentes :
~SETUP-D0QUESTPACK.TP2~ #3 #0 // General AI Improvements
~SETUP-D0QUESTPACK.TP2~ #3 #1 // Creature & Area Improvements -> All Creature & Area Improvements
~SETUP-D0QUESTPACK.TP2~ #3 #2 // Creature & Area Improvements -> All Creature Improvements
~SETUP-D0QUESTPACK.TP2~ #3 #3 // Creature & Area Improvements -> Boss Improvements Only
D'ailleurs, quand je les désinstalle (pour recommencer l'installation du mod) il me dit que je ne peux pas désinstaller les deux derniers composants vu qu'ils n'ont pas été installés !
Avatar du membre
Haplo74
Minotaure
Messages : 1737
Enregistré le : dim. 08 avr. 2012, 20:20
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Haplo74 »

Ca sent le bug dans le fichier tp2 d'installation...
Je ne connais pas ce mod, donc difficile à juger.
De plus, même dans l'extrait de Weidu.log que tu cites, le mod ne suffixe pas ses lignes avec le numéro de version du mod, c'est moyen pour savoir si c'est bien la dernière version...

Attention quand même quand tu as plusieurs mods qui modifient de façon drastique la même chose (ici l'IA et les créatures, ce que fait aussi BP notamment), car les risques de conflits augmentent aussi de façon drastique.

Haplo74
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
Avatar du membre
Bardamu
Banni
Ours des cavernes
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 21 août 2004, 12:33
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Bardamu »

C'est la version la plus récente.
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Les deux derniers éléments de ce que tu indiques provenir du WeiDU.log sont des sous-composants du précédent. Si tu as choisi le précédent, et c'est le cas semble-t-il, tu récupères automatiquement les deux autres.

Dans cette situation, WeiDU a dû te demander si tu voulais voir le détail des composants de "Creature & Area Improvements" et tout laisse à penser que tu as répondu non, de sorte qu'il t'a présenté uniquement le choix du niveau global et installé tout ce qui en dépendait.

Par contre, je n'ai aucune idée en ce qui concerne l'absence des lignes concernant ce que tu dis avoir installé en plus.

Par ailleurs je suis curieux de savoir ce que tu appelles la version la plus récente, dans la mesure où il existe plusieurs façons de trouver des liens de téléchargement qui ne correspondent pas au même contenu. Dans notre liste de mods, il y a un lien pour une version corrigée, notamment.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Avatar du membre
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
Messages : 3283
Enregistré le : lun. 28 juin 2004, 01:12
Localisation : Somme (Picardie)
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Anomaly »

C'est une faute impardonnable faite par l'auteur du Quest Pack en 2006, découverte et signalée très rapidement par votre serviteur, mais jamais corrigée officiellement. Le Quest Pack se balade depuis toujours avec ce bug qui corrompt irrémédiablement les installations si jamais tu cherches à désinstaller le mod, mais tout le monde s'en fout ou presque. Pour info, il s'agit d'un DESIGNATED 2 qui n'a strictement rien à faire là qui provoque tout ce bordel. Je précise que des .TP2 corrigés se baladent pour ce mod qui corrigent ce bug, et le BWP FixPack se charge aussi de corriger le bug. Même si ce bug est de loin le plus grave de la version 2.3 du Quest Pack, il est loin d'être le seul, on a affaire ici à un véritable écosystème à bugs dans la version officielle du Quest Pack.

Quest Pack est un mod d'une qualité moyenne (pour ne pas dire douteuse), mais l'installer sans utiliser au minimum un TP2 corrigé relève du suicide d'installation. :gign:
Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition
Avatar du membre
Bardamu
Banni
Ours des cavernes
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 21 août 2004, 12:33
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Bardamu »

Isaya a écrit :Par ailleurs je suis curieux de savoir ce que tu appelles la version la plus récente, dans la mesure où il existe plusieurs façons de trouver des liens de téléchargement qui ne correspondent pas au même contenu. Dans notre liste de mods, il y a un lien pour une version corrigée, notamment.
C'est la version 2.3, je l'ai précisé plus haut, dont le lien se trouve dans le Guide d'Ordre d'Installation des Mods :)

Anomaly : Ouah, à t'écouter, le Quest Pack va aussi corrompre mon disque dur ^^ Blague à part, je l'aime bien ce mod car il rajoute des petites quêtes sympas et des alternatives intéressantes comme bosser pour Mae'var en trahissant Renal Bloodscalp, par exemple.
Avatar du membre
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
Messages : 3283
Enregistré le : lun. 28 juin 2004, 01:12
Localisation : Somme (Picardie)
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Anomaly »

@Bardamu : Vu qu'il semble que tu ne me croies qu'à moitié, voici le report que j'ai fait et la solution à apporter : http://forums.pocketplane.net/index.php ... #msg292243 ;)

S'il ne fallait apporter qu'une seule modification au Quest Pack, c'est bien supprimer ce DESIGNATED 2 dont il est question du fichier TP2 avant toute installation.
Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition
Avatar du membre
Bardamu
Banni
Ours des cavernes
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 21 août 2004, 12:33
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Bardamu »

Anomaly a écrit :@Bardamu : Vu qu'il semble que tu ne me croies qu'à moitié, voici le report que j'ai fait et la solution à apporter : http://forums.pocketplane.net/index.php ... #msg292243 ;)

S'il ne fallait apporter qu'une seule modification au Quest Pack, c'est bien supprimer ce DESIGNATED 2 dont il est question du fichier TP2 avant toute installation.
Oh, je te crois, t'en fais pas. C'est juste que ton premier post fait un peu alarmiste ; j'ai eu l'impression de lire un fait-divers gravissime dans le journal :D

Enfin bon, s'il suffit, d'après ce que j'ai compris, de supprimer la ligne "DESIGNATED 2", dans le fichier TP2 avant l'installation, le problème est réglé ^^
Makunouchi
Gnoll
Messages : 161
Enregistré le : mer. 31 août 2005, 20:07
Localisation : La ou je suis
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Makunouchi »

Je viens de lire les messages et cela m'a appris quelque chose d'intéressant, mais heureusement pour moi je fais toujours des installations et désinstallations complètes.

Image
Répondre

Retourner vers « Le Bazar de l'Aventurier »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité