[Quête] Dans la Campagne du Soleil
- Taliesin
- Élu de Mystra
- Statut : Hors ligne
.
Le garçon réagit avec une certaine brusquerie, s'arrachant vivement à sa prise, reculant de plusieurs pas puis le dévisageant avec une expression indignée qui, l'instant suivant, vira à l'embarras.
-Désolé, messire, lâcha-t-il. Je... J'avais la tête ailleurs, je crois.
Il jeta un coup d’œil au tunnel, frissonna et, sans demander son reste, alla se réfugier près du feu où Hans lui mit d'autorité un gobelet entre les mains.
-Bois donc ça, Jonas. Ça te fera du bien.
De son côté, Albérich avait encore entendu une voix, très brièvement. Puis il n'y en eut plus : ne restaient que le lointain gémissements et la sensation malsaine que portait le vent glacé.
-Désolé, messire, lâcha-t-il. Je... J'avais la tête ailleurs, je crois.
Il jeta un coup d’œil au tunnel, frissonna et, sans demander son reste, alla se réfugier près du feu où Hans lui mit d'autorité un gobelet entre les mains.
-Bois donc ça, Jonas. Ça te fera du bien.
De son côté, Albérich avait encore entendu une voix, très brièvement. Puis il n'y en eut plus : ne restaient que le lointain gémissements et la sensation malsaine que portait le vent glacé.
Admin RP. Pour participer, suivez le guide.et envoyez-moi vos biographies ! Envie de devenir MJ ? Cliquez ici ! Amateur d'imprévu ? C'est par là !
Dirigeant de Melandis. Visitez la Cité du Chaos et découvrez les factions qui y ourdissent sans cesse de nouveaux complots.
"Sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant, c'est mieux d'être gentil..." (La chanson de Dewey)
Dirigeant de Melandis. Visitez la Cité du Chaos et découvrez les factions qui y ourdissent sans cesse de nouveaux complots.
"Sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant, c'est mieux d'être gentil..." (La chanson de Dewey)
- Galathée
- Élu de Mystra
.
Albérich était désolé d'avoir brusqué l'enfant. Dans son empressement à l'écarter du tunnel, il avait été trop intrusif, il s'en rendait compte. Mais il était trop tard et son objectif principal était atteint : Jonas avait quitté son poste d'observation et rejoint ses frères. Lui-même hésitait sur la marche à suivre : monter la garde ou s'écarter prudemment, pour échapper à l'influence néfaste de ce trou ténébreux et de son vent malsain.
Il finit par regagner le feu. Hubert et Tobias étaient descendus, ils se trouvaient donc entre eux et l'éventuel danger. Et si le danger pouvait les éviter, il n'avait probablement pas besoin d'emprunter le tunnel non plus. Le raisonnement paraissait se tenir. Le Luménien allait garder sa masse à portée de main et surveiller Grand Vent d'un oeil. Tant que le cheval paraissait tranquille, c'est qu'Hubert allait bien. Peut-être. A dire vrai, Albérich n'avait aucune idée du type de lien qui unissait le paladin et sa monture. Mais cela semblait plausible. Et il pouvait s'en convaincre. Il se promit de l'interroger à son retour, s'il revenait, mais il reviendrait, bien sûr.
L'ancien clerc se tourna un moment vers l'extérieur et la blancheur obscure qui les avait engloutis. Il n'avait aucune notion du temps écoulé. Peut-être la nuit était-elle en train de tomber, peut-être l'avait-elle déjà fait. Il n'avait plus du tout envie de dormir, en tout cas.
Il finit par regagner le feu. Hubert et Tobias étaient descendus, ils se trouvaient donc entre eux et l'éventuel danger. Et si le danger pouvait les éviter, il n'avait probablement pas besoin d'emprunter le tunnel non plus. Le raisonnement paraissait se tenir. Le Luménien allait garder sa masse à portée de main et surveiller Grand Vent d'un oeil. Tant que le cheval paraissait tranquille, c'est qu'Hubert allait bien. Peut-être. A dire vrai, Albérich n'avait aucune idée du type de lien qui unissait le paladin et sa monture. Mais cela semblait plausible. Et il pouvait s'en convaincre. Il se promit de l'interroger à son retour, s'il revenait, mais il reviendrait, bien sûr.
L'ancien clerc se tourna un moment vers l'extérieur et la blancheur obscure qui les avait engloutis. Il n'avait aucune notion du temps écoulé. Peut-être la nuit était-elle en train de tomber, peut-être l'avait-elle déjà fait. Il n'avait plus du tout envie de dormir, en tout cas.
- Taliesin
- Élu de Mystra
.
Sitôt arrivé près du foyer, le Luménien put constater que l'atmosphère qui régnait là était différente de celle dont le reste de la grotte était imprégné. Il faisait agréablement chaud dans ce renfoncement et, surtout, celui-ci était en partie préservé du souffle glacial et de la peur insidieuse qu'il distillait. En partie seulement : parfois, une onde malsaine parvenait jusqu'à eux, les faisant frissonner.
-Vous devriez boire votre vin, messire... lui dit Willhelm, prévenant. Froid, c'est moins bon.
Hans et lui-même s'étaient déjà resservis, tandis que Jonas était sur le point de finir son premier gobelet. Nul doute qu'à ce rythme, la marmite, dont un bon tiers était encore rempli, ne tarderait pas à ne contenir plus que du vide.
-Vous devriez boire votre vin, messire... lui dit Willhelm, prévenant. Froid, c'est moins bon.
Hans et lui-même s'étaient déjà resservis, tandis que Jonas était sur le point de finir son premier gobelet. Nul doute qu'à ce rythme, la marmite, dont un bon tiers était encore rempli, ne tarderait pas à ne contenir plus que du vide.
Admin RP. Pour participer, suivez le guide.et envoyez-moi vos biographies ! Envie de devenir MJ ? Cliquez ici ! Amateur d'imprévu ? C'est par là !
- Galathée
- Élu de Mystra
.
" Hum..."
Avant même de poursuivre, Albérich savait que ses paroles seraient mal accueillies, mais il voyait mal comment en faire l'économie.
" Je pense qu'il n'est pas très indiqué de vous alcooliser davantage. Je sais que c'est une potion miracle de votre grand-mère mais de l'alcool reste de l'alcool..."
Il était terriblement bien placé pour le savoir, compte tenu de l'usage qu'il en avait fait durant les derniers jours passés à Solarcis.
" Si jamais... pour une raison ou une autre... nous avions besoin de bouger... ou, et je ne le souhaite pas, de nous défendre, je crois qu'il serait plus sage que nous conservions un minimum de maîtrise et d'énergie. Je vous suggérerais donc de terminer vos verres respectifs et puis... de passer à autre chose, peut-être ?"
Avant même de poursuivre, Albérich savait que ses paroles seraient mal accueillies, mais il voyait mal comment en faire l'économie.
" Je pense qu'il n'est pas très indiqué de vous alcooliser davantage. Je sais que c'est une potion miracle de votre grand-mère mais de l'alcool reste de l'alcool..."
Il était terriblement bien placé pour le savoir, compte tenu de l'usage qu'il en avait fait durant les derniers jours passés à Solarcis.
" Si jamais... pour une raison ou une autre... nous avions besoin de bouger... ou, et je ne le souhaite pas, de nous défendre, je crois qu'il serait plus sage que nous conservions un minimum de maîtrise et d'énergie. Je vous suggérerais donc de terminer vos verres respectifs et puis... de passer à autre chose, peut-être ?"
- Taliesin
- Élu de Mystra
.
Comme il l'avait anticipé, son intervention attira sur lui trois regards hostiles.
-Sauf votre respect, messire... Ce serait de la gnôle, je partagerais votre avis. Mais là...
-C'est rien que du p'tit lait ! Faudrait en boire toute une marmite pour avoir un début d'effet !
-Par contre, ça nous empêchera de tomber malades...
-Ça nous empêchera aussi de nous laisser avoir par la peur que ce fichu vent apporte avec lui...
-Moi j'ai eu qu'un verre. C'est pas équitable.
-Sauf votre respect, messire... Ce serait de la gnôle, je partagerais votre avis. Mais là...
-C'est rien que du p'tit lait ! Faudrait en boire toute une marmite pour avoir un début d'effet !
-Par contre, ça nous empêchera de tomber malades...
-Ça nous empêchera aussi de nous laisser avoir par la peur que ce fichu vent apporte avec lui...
-Moi j'ai eu qu'un verre. C'est pas équitable.
- Galathée
- Élu de Mystra
.
Albérich hésita. Il ne connaissait pas ces adolescents et l'autorité qu'il avait sur eux ne dépendait que d'une chose : les directives de leur père. Il ne savait pas si, à présent que ce dernier était loin, le souvenir de ses paroles suffirait longtemps. En même temps, il ne pouvait pas prendre le risque de se retrouver avec trois gamins ivres sur les bras si quelque chose devait tourner au vinaigre. Il espérait qu'Hubert et Ekhart ne tarderaient plus à reparaître, mais ils n'avaient rien promis, et il n'avait aucun moyen de savoir où ils étaient.
" Faites une pause, dans ce cas. La nuit promet d'être longue et si vous buvez tout dans les premières heures, il n'en restera rien. Pourquoi ne pas essayer de vous reposer quelque peu ? Dès que la tempête se lèvera, nous devrons repartir, et avec la neige tombée, il y aura du travail..."
Il secoua la tête.
" Je me rends bien compte que vous trouvez le temps long et que vous vous inquiétez pour votre père, mais... ce n'est probablement pas la première fois que ce genre de mésaventures vous arrive, vu la célérité et la dextérité que vous avez déployées lorsque nous sommes arrivés en cet endroit..."
" Faites une pause, dans ce cas. La nuit promet d'être longue et si vous buvez tout dans les premières heures, il n'en restera rien. Pourquoi ne pas essayer de vous reposer quelque peu ? Dès que la tempête se lèvera, nous devrons repartir, et avec la neige tombée, il y aura du travail..."
Il secoua la tête.
" Je me rends bien compte que vous trouvez le temps long et que vous vous inquiétez pour votre père, mais... ce n'est probablement pas la première fois que ce genre de mésaventures vous arrive, vu la célérité et la dextérité que vous avez déployées lorsque nous sommes arrivés en cet endroit..."
- Taliesin
- Élu de Mystra
.
-On campe souvent, oui.
-Mais d'habitude, on n'est pas obligés de rester à ne rien faire.
-Quant à se reposer... D'une part, on n'est pas fatigués.
-Pas le moins du monde.
-On a quasiment rien fait, aujourd'hui !!
-Et d'autre part... Franchement, messire, vous arriveriez à vous reposer dans cet endroit ?
-Il est sinistre.
-Et il y a des voix. Enfin, il y avait.
Une nouvelle bourrasque traversa la caverne, faisant broncher les chevaux et envoyant une onde néfaste dans le petit renfoncement où le quatuor s'était réfugié.
-Mais d'habitude, on n'est pas obligés de rester à ne rien faire.
-Quant à se reposer... D'une part, on n'est pas fatigués.
-Pas le moins du monde.
-On a quasiment rien fait, aujourd'hui !!
-Et d'autre part... Franchement, messire, vous arriveriez à vous reposer dans cet endroit ?
-Il est sinistre.
-Et il y a des voix. Enfin, il y avait.
Une nouvelle bourrasque traversa la caverne, faisant broncher les chevaux et envoyant une onde néfaste dans le petit renfoncement où le quatuor s'était réfugié.
- Galathée
- Élu de Mystra
.
Albérich réprima un frisson. Il sentait les cheveux hérissés sur sa nuque, le rythme un peu trop rapide de son coeur, mais il se fendit d'un sourire.
" Il y a des voix, peut-être. Mais votre père et le capitaine de Maleval sont en train d'élucider tout cela. Pendant ce temps, la meilleure chose que nous puissions faire, est de les ignorer en les remplaçant par les nôtres. Si vous me racontiez un peu qui vous êtes, ce que vous faites de vos journées, quand vous n'êtes pas coincés dans des grottes, et ce que vous escomptez faire de votre hiver... Vous avez peut-être emporté un jeu de cartes, aussi ? Je parie que je vous bats tous les trois à la Menue."
Qu'est-ce qu'ils faisaient, là en dessous ? Ils devaient se douter que le temps devenait long dans la grotte, non ? Albérich jeta à nouveau un oeil à Grand Vent, comme si ça pouvait servir à quelque chose...
" Il y a des voix, peut-être. Mais votre père et le capitaine de Maleval sont en train d'élucider tout cela. Pendant ce temps, la meilleure chose que nous puissions faire, est de les ignorer en les remplaçant par les nôtres. Si vous me racontiez un peu qui vous êtes, ce que vous faites de vos journées, quand vous n'êtes pas coincés dans des grottes, et ce que vous escomptez faire de votre hiver... Vous avez peut-être emporté un jeu de cartes, aussi ? Je parie que je vous bats tous les trois à la Menue."
Qu'est-ce qu'ils faisaient, là en dessous ? Ils devaient se douter que le temps devenait long dans la grotte, non ? Albérich jeta à nouveau un oeil à Grand Vent, comme si ça pouvait servir à quelque chose...
- Taliesin
- Élu de Mystra
.
-On parie quoi ??? s'exclamèrent les trois frères, en chœur.
Soit ils aimaient les cartes, soit ils adoraient relever les défis. Sans doute les deux, d'ailleurs. Quoi qu'il en soit, Albérich avait visé juste.
-Non, parce que sauf si vous vous passionnez pour les travaux de la ferme...
-...on a pas grand chose d'intéressant à raconter.
-Donc les cartes, c'est une bonne idée.
-Mais faut de l'enjeu, sinon c'est pas drôle.
Soit ils aimaient les cartes, soit ils adoraient relever les défis. Sans doute les deux, d'ailleurs. Quoi qu'il en soit, Albérich avait visé juste.
-Non, parce que sauf si vous vous passionnez pour les travaux de la ferme...
-...on a pas grand chose d'intéressant à raconter.
-Donc les cartes, c'est une bonne idée.
-Mais faut de l'enjeu, sinon c'est pas drôle.
- Galathée
- Élu de Mystra
.
Qu'est-ce qui m'a pris ? songea le Luménien face à l'enthousiasme belliqueux de ses trois compagnons.
Enfin, au moins, ça détournerait leurs pensées du tunnel un moment, c'était donc bon à prendre. Mais, tout bien réfléchi, il aurait mieux fait de proposer un autre jeu. La Menue était connue partout dans l'île, populaire chez les jeunes et les vieux, les riches et les pauvres, mais le Luménien n'était pas très bon. Trop de chance, pas assez de tactique, impossible d'utiliser sa mémoire et son intuition à peine plus... Il n'était pas surpris que les Ekhart soient persuadés de pouvoir le battre : ils allaient probablement l'étriper.
" Un enjeu ? Mais quel genre d'enjeu ?" demanda-t-il, amusé.
Enfin, au moins, ça détournerait leurs pensées du tunnel un moment, c'était donc bon à prendre. Mais, tout bien réfléchi, il aurait mieux fait de proposer un autre jeu. La Menue était connue partout dans l'île, populaire chez les jeunes et les vieux, les riches et les pauvres, mais le Luménien n'était pas très bon. Trop de chance, pas assez de tactique, impossible d'utiliser sa mémoire et son intuition à peine plus... Il n'était pas surpris que les Ekhart soient persuadés de pouvoir le battre : ils allaient probablement l'étriper.
" Un enjeu ? Mais quel genre d'enjeu ?" demanda-t-il, amusé.
- Taliesin
- Élu de Mystra
.
-Un enjeu, quoi ! On lance pas un pari sans miser quelque chose !
-Sinon ça sert à rien de parier.
-Mais si vous avez pas d'idées, on peut essayer d'en trouver...
-Si on gagne, vous nous donnez le destrier du capitaine !
-T'es bête, on peut pas le couper en trois pour le partager...
-Oui mais vu tout le boulot qu'il pourrait faire à la ferme, on y gagnerait tous...
-Il a pas tort.
-Sauf qu'il faut parier plusieurs trucs.
-Pourquoi ?
-Parce qu'on va jouer chacun pour soi.
-Pas en équipe ?
-Non, vous êtes trop poissards.
-Qu'est-ce qu'il faut pas entendre...
-Sinon ça sert à rien de parier.
-Mais si vous avez pas d'idées, on peut essayer d'en trouver...
-Si on gagne, vous nous donnez le destrier du capitaine !
-T'es bête, on peut pas le couper en trois pour le partager...
-Oui mais vu tout le boulot qu'il pourrait faire à la ferme, on y gagnerait tous...
-Il a pas tort.
-Sauf qu'il faut parier plusieurs trucs.
-Pourquoi ?
-Parce qu'on va jouer chacun pour soi.
-Pas en équipe ?
-Non, vous êtes trop poissards.
-Qu'est-ce qu'il faut pas entendre...
- Galathée
- Élu de Mystra
.
" Une seconde, les gars. Je ne vais pas parier Grand Vent. Déjà, il n'est pas à moi. Ensuite... c'est un peu démesuré pour une partie de cartes, non ?"
Bon, première bonne nouvelle, ils avaient décidé de ne pas s'allier. C'était toujours ça de pris.
" Qu'est-ce que vous diriez de... heu..."
Jouer pour de l'argent, c'était hors de question. Ils n'avaient pas grand chose d'intéressant à manger. Hubert le truciderait s'il osait mettre en jeu cette bonne vieille masse de son coeur ou sa toute nouvelle cotte de mailles si ravissante. Sans parler du cheval noir. Albérich sentit un sourire lui coloniser les joues. Le plateau d'Hermines, non. C'était un objet pédagogique dont Hubert avait cruellement besoin. Aucun de ses pourpoints n'irait aux gamins, sans parler de leur utilité pour travailler dans un champ. Il y avait la pierre de lumière, mais c'était un cadeau de Pernille. Il grimaça.
" Je crois que j'ai un ou deux bouquins plutôt sympathiques dans mon sac..."
Des livres. Ha ha, Albérich, tu es drôle, se morigéna-t-il.
Bon, première bonne nouvelle, ils avaient décidé de ne pas s'allier. C'était toujours ça de pris.
" Qu'est-ce que vous diriez de... heu..."
Jouer pour de l'argent, c'était hors de question. Ils n'avaient pas grand chose d'intéressant à manger. Hubert le truciderait s'il osait mettre en jeu cette bonne vieille masse de son coeur ou sa toute nouvelle cotte de mailles si ravissante. Sans parler du cheval noir. Albérich sentit un sourire lui coloniser les joues. Le plateau d'Hermines, non. C'était un objet pédagogique dont Hubert avait cruellement besoin. Aucun de ses pourpoints n'irait aux gamins, sans parler de leur utilité pour travailler dans un champ. Il y avait la pierre de lumière, mais c'était un cadeau de Pernille. Il grimaça.
" Je crois que j'ai un ou deux bouquins plutôt sympathiques dans mon sac..."
Des livres. Ha ha, Albérich, tu es drôle, se morigéna-t-il.
- Taliesin
- Élu de Mystra
.
Willhelm afficha brièvement un sourire ravi mais, ayant jeté un regard à ses frères et s'étant aperçu qu'ils grimaçaient, il les imita aussitôt.
-On peut pas accepter...
-Non, les livires, c'est trop précieux.
-Ce serait hyper vache de vous en priver.
-Alors faut trouver autre chose.
-Et faut aussi qu'on trouve un truc à vous donner si vous gagnez.
-C'est nous qui gagnerons.
-Oui mais quand même.
-Mais donner quoi ? Presque tout est à p'pa !
-Faut trouver !
-On peut pas accepter...
-Non, les livires, c'est trop précieux.
-Ce serait hyper vache de vous en priver.
-Alors faut trouver autre chose.
-Et faut aussi qu'on trouve un truc à vous donner si vous gagnez.
-C'est nous qui gagnerons.
-Oui mais quand même.
-Mais donner quoi ? Presque tout est à p'pa !
-Faut trouver !
- Galathée
- Élu de Mystra
.
Albérich fut surpris par la réaction des adolescents et prit la décision de leur donner un de ses livres, quoi qu'il advienne. Comme ils refuseraient certainement avec véhémence, retardant encore le début de leur partie de cartes, il choisit de ne point leur en parler sur le moment.
" Et si nous pariions simplement... Je ne sais pas... des mots ? Celui qui perd doit raconter une histoire aux autres, un souvenir ou chanter une chanson, que sais-je ? Je n'ai pas grand chose, vous non plus... Nous pouvons jouer des cailloux, sinon... Mais les cailloux, ma foi, c'est surfait."
Malgré l'apparent entrain de ses paroles, Albérich commençait à sentir, insidieux, le retour de l'inquiétude. Hubert et le fermier étaient partis depuis longtemps, beaucoup trop longtemps. Que feraient-ils si aucun des deux ne remontait ? Iraient-ils voir à leur tour ? Finiraient-ils tous les six engloutis par l'hiver et la roche ?
Il retourna un sourire à ses futurs adversaires.
" Ou avez-vous un autre idée ?"
" Et si nous pariions simplement... Je ne sais pas... des mots ? Celui qui perd doit raconter une histoire aux autres, un souvenir ou chanter une chanson, que sais-je ? Je n'ai pas grand chose, vous non plus... Nous pouvons jouer des cailloux, sinon... Mais les cailloux, ma foi, c'est surfait."
Malgré l'apparent entrain de ses paroles, Albérich commençait à sentir, insidieux, le retour de l'inquiétude. Hubert et le fermier étaient partis depuis longtemps, beaucoup trop longtemps. Que feraient-ils si aucun des deux ne remontait ? Iraient-ils voir à leur tour ? Finiraient-ils tous les six engloutis par l'hiver et la roche ?
Il retourna un sourire à ses futurs adversaires.
" Ou avez-vous un autre idée ?"
- Taliesin
- Élu de Mystra
.
-Votre idée, elle est bien, mais ça serait pas équitable. Nous, on a rien à raconter, alors que vous... fit Tobias.
Ce qui lui valu un regard assassin de ses aînés, que ce déséquilibre ne paraissait pas gêner outre mesure. Cependant, sans doute pour ne pas sembler déloyaux, ils s'abstinrent de le contredire.
-Heu... Les gagnants ont le droit de boire tout le vin qu'ils veulent ?
-Et toute la gnôle qu'ils veulent ?
-Les perdants doivent aller faire le guet dehors pendant cinq minutes ?
-Dix !
Ce qui lui valu un regard assassin de ses aînés, que ce déséquilibre ne paraissait pas gêner outre mesure. Cependant, sans doute pour ne pas sembler déloyaux, ils s'abstinrent de le contredire.
-Heu... Les gagnants ont le droit de boire tout le vin qu'ils veulent ?
-Et toute la gnôle qu'ils veulent ?
-Les perdants doivent aller faire le guet dehors pendant cinq minutes ?
-Dix !
- Galathée
- Élu de Mystra
.
Décidément, ils n'étaient pas sortis de l'auberge. Albérich se voyait bien expliquer à leur père quel avait été l'enjeu de leur pari lorsqu'il remonterait du ventre de la terre pour les trouver ivres morts autour de la marmite. Cela dit, plus le vin chauffait, plus il perdait en alcool. S'il parvenait à faire durer la partie, il ne resterait plus que du jus de raisin épicé au moment de la dégustation. Il leur sourit donc.
" Les perdants devront déjà subir les quolibets de leurs adversaires victorieux, cela me parait punition suffisante. Les gagnants peuvent avoir le vin chaud, mais seulement au bout de dix victoires."
Même en imaginant qu'un seul garçon gagne dix fois de suite, le délai paraissait suffisant.
" Les perdants devront déjà subir les quolibets de leurs adversaires victorieux, cela me parait punition suffisante. Les gagnants peuvent avoir le vin chaud, mais seulement au bout de dix victoires."
Même en imaginant qu'un seul garçon gagne dix fois de suite, le délai paraissait suffisant.
- Taliesin
- Élu de Mystra
.
Les trois fils Ekhart rirent de bon cœur.
-Pardonnez-moi pour ce que je vais dire, messire, mais vous essayez de nous rouler, dit Hans.
-Gagner dix parties, c'est possible, mais vu le hasard qu'il y a à la Menue, ça prendrait des heures, enchaîna Willhelm.
-En fait, vous essayez juste de gagner du temps pour que notre père arrive avant qu'il faille accomplir le pari.
-Alors on pourra boire tout le vin qu'on veut après trois parties gagnées.
-Et on va remplir à nouveau la marmite.
-Et puisque c'est pas digne de se moquer des perdants, ceux-ci devront aller dignement dehors pendant un quart d'heure.
-Le froid c'est moins pire que les voix, non ?
-Pardonnez-moi pour ce que je vais dire, messire, mais vous essayez de nous rouler, dit Hans.
-Gagner dix parties, c'est possible, mais vu le hasard qu'il y a à la Menue, ça prendrait des heures, enchaîna Willhelm.
-En fait, vous essayez juste de gagner du temps pour que notre père arrive avant qu'il faille accomplir le pari.
-Alors on pourra boire tout le vin qu'on veut après trois parties gagnées.
-Et on va remplir à nouveau la marmite.
-Et puisque c'est pas digne de se moquer des perdants, ceux-ci devront aller dignement dehors pendant un quart d'heure.
-Le froid c'est moins pire que les voix, non ?
- Galathée
- Élu de Mystra
.
Albérich soupira. C’était fou comme l’absence d’autorité légitime rendait les choses compliquées. Il ne se souvenait pas avoir jamais eu autant de difficultés à gérer les novices au Temple. Mais il avait alors eu l’appui de son expérience et de sa réputation, ainsi que le blanc-seing de l’aubemestre. Un moment, il songea à cadrer les adolescents avec plus de sévérité, à leur promettre d’aller vider la marmite dehors s’ils continuaient à vouloir s’alcooliser comme des imbéciles. On ne pouvait sans doute pas demander grande sagesse à de jeunes gens de leur âge et c’était son rôle à lui de veiller à ce qu’ils ne fassent pas n’importe quoi.
Bon, il n’y avait pas trente-six solutions : s’opposer ou laisser couler. S’opposer était risqué, laisser couler encore pire. Bien sûr, il pouvait essayer de gagner à la Menue, mais c’était un jeu où même un gosse ivre mort était capable d’écraser ses adversaires, tant la qualité de la donne était déterminante et les règles enfantines. Il aurait pu droguer discrètement le breuvage, histoire de les endormir, mais il les voulait vifs en cas de grabuge.
Une idée lamentable germa alors dans son esprit. C’était pathétique, honteux, indigne, mais c’était peut-être sa seule voie de sortie. Après tout, il était proverbialement maladroit... Non.
Il fallait qu’il essaie encore.
« Dans ce cas, oublions le vin. Jouons pour l’honneur. Ou plutôt… Jouons pour ne pas devoir déblayer l’entrée de la grotte demain matin. Les perdants seront de corvée pelle. »
Bon, il n’y avait pas trente-six solutions : s’opposer ou laisser couler. S’opposer était risqué, laisser couler encore pire. Bien sûr, il pouvait essayer de gagner à la Menue, mais c’était un jeu où même un gosse ivre mort était capable d’écraser ses adversaires, tant la qualité de la donne était déterminante et les règles enfantines. Il aurait pu droguer discrètement le breuvage, histoire de les endormir, mais il les voulait vifs en cas de grabuge.
Une idée lamentable germa alors dans son esprit. C’était pathétique, honteux, indigne, mais c’était peut-être sa seule voie de sortie. Après tout, il était proverbialement maladroit... Non.
Il fallait qu’il essaie encore.
« Dans ce cas, oublions le vin. Jouons pour l’honneur. Ou plutôt… Jouons pour ne pas devoir déblayer l’entrée de la grotte demain matin. Les perdants seront de corvée pelle. »
- Taliesin
- Élu de Mystra
.
Dans un même mouvement, les trois garçons secouèrent la tête.
-Messire, s'il vous plait, ne nous prenez pas pour des nigauds.
-On devra déblayer l'entrée quoi qu'il arrive.
-Vous imaginez p'pa accepter qu'on reste à ne rien faire ?
-Mais bon, puisque vous ne voulez pas qu'on parie...
-...ou qu'on boive...
-...ou qu'on sorte...
-...faisons à votre idée et jouons sans enjeu.
Avec un manque d'entrain manifeste, Hans se leva pour aller chercher les cartes. Ils avaient rendu les armes, soit par souci de ne pas manquer de respect au Luménien, soit parce que leur enthousiasme était lentement miné par la peur qui, peu à peu, Albérich en avait conscience, s'infiltrait dans le renfoncement jusqu'ici préservé.
-Messire, s'il vous plait, ne nous prenez pas pour des nigauds.
-On devra déblayer l'entrée quoi qu'il arrive.
-Vous imaginez p'pa accepter qu'on reste à ne rien faire ?
-Mais bon, puisque vous ne voulez pas qu'on parie...
-...ou qu'on boive...
-...ou qu'on sorte...
-...faisons à votre idée et jouons sans enjeu.
Avec un manque d'entrain manifeste, Hans se leva pour aller chercher les cartes. Ils avaient rendu les armes, soit par souci de ne pas manquer de respect au Luménien, soit parce que leur enthousiasme était lentement miné par la peur qui, peu à peu, Albérich en avait conscience, s'infiltrait dans le renfoncement jusqu'ici préservé.
- Galathée
- Élu de Mystra
.
Albérich poussa un profond soupir.
" Je propose que vous buviez avec modération... un demi-verre toutes les trois parties, quelque chose comme ça... sans que cela fasse l'objet d'un pari. Vous imaginez la dérouillée que me mettrait votre paternel s'il vous retrouvait ivres morts à son retour ? Je tiens à conserver un squelette intact, vous ne pouvez pas m'en vouloir..."
Il commençait à se sentir terriblement tendu, il était vraiment temps que cette partie de cartes commence ou qu'Hubert et le fermier remontent. Qu'est-ce qui pouvait bien les retenir ? S'il n'y avait rien dans les environs immédiats, à quoi bon chercher la petite graine de maléfice qui se trouverait fatalement quelque part dans la colline ? Si cela n'avait tenu qu'à lui, il aurait juste bourré du fourrage dans le trou, et l'aurait récupéré le lendemain. Bon, peut-être aurait-il fallu en jeter une partie, mais avec le froid qui régnait dans la grotte, il aurait probablement juste gelé dans la crevasse, sans s'altérer.
" Je propose que vous buviez avec modération... un demi-verre toutes les trois parties, quelque chose comme ça... sans que cela fasse l'objet d'un pari. Vous imaginez la dérouillée que me mettrait votre paternel s'il vous retrouvait ivres morts à son retour ? Je tiens à conserver un squelette intact, vous ne pouvez pas m'en vouloir..."
Il commençait à se sentir terriblement tendu, il était vraiment temps que cette partie de cartes commence ou qu'Hubert et le fermier remontent. Qu'est-ce qui pouvait bien les retenir ? S'il n'y avait rien dans les environs immédiats, à quoi bon chercher la petite graine de maléfice qui se trouverait fatalement quelque part dans la colline ? Si cela n'avait tenu qu'à lui, il aurait juste bourré du fourrage dans le trou, et l'aurait récupéré le lendemain. Bon, peut-être aurait-il fallu en jeter une partie, mais avec le froid qui régnait dans la grotte, il aurait probablement juste gelé dans la crevasse, sans s'altérer.
- Taliesin
- Élu de Mystra
.
Ils se contentèrent d'acquiescer. Bientôt, les parties commencèrent et, malgré leur manque d'enthousiasme, ils finirent par se prendre au jeu. Cependant, sans qu'ils en aient vraiment confiance, leurs remarques et leurs exclamations vinrent à s'espacer puis à disparaître presque complètement, tandis qu'ils jetaient des regards de plus en plus fréquents en direction du tunnel.
Le silence s'installa, seulement troublé par les gémissements venus du dehors et des profondeurs. Les flammes dansaient, projetant sur les parois du renfoncement des ombres qui semblaient se faire plus noires, plus sinistres.
Les chevaux piaffaient de temps à autre, nerveux.
Et les deux explorateurs ne revenaient toujours pas.
Le silence s'installa, seulement troublé par les gémissements venus du dehors et des profondeurs. Les flammes dansaient, projetant sur les parois du renfoncement des ombres qui semblaient se faire plus noires, plus sinistres.
Les chevaux piaffaient de temps à autre, nerveux.
Et les deux explorateurs ne revenaient toujours pas.
- Galathée
- Élu de Mystra
.
Albérich était bien conscient de la dégradation de l'atmosphère dans la grotte et du retour en force de l'angoisse insidieuse que transportait le vent glacé. Aussi, au terme d'une partie qu'il avait encore perdue, reprit-il les cartes en main.
" Ecoutez... Je vous sens tendus et je ne vous cacherai pas que je le suis moi aussi. Nous pouvons décider d'un délai passé lequel nous descendrons à leur recherche. Ils doivent être partis depuis deux bonnes heures... Laissons leur en une troisième. Cela nous laisse le temps de manger, de réfléchir et de nous équiper adéquatement. Nous définirons très précisément la durée de notre exploration. Je pense sage que Jonas et l'un de vous deux restiez en haut, tandis que je descendrai avec l'autre. Si nous devions ne pas remonter, il restera ainsi quelqu'un pour aller chercher du secours."
C'était sans doute stupide, et la réelle sagesse recommandait de ne pas bouger. Mais Albérich n'avait plus les ressources pour rester assis sur ses fesses tandis qu'Hubert et le fermier jouaient les aventuriers dans les ténèbres. Il avait besoin d'apaiser son ignorance de ce qui se tramait. Et une heure, encore, c'était généreux.
" Ecoutez... Je vous sens tendus et je ne vous cacherai pas que je le suis moi aussi. Nous pouvons décider d'un délai passé lequel nous descendrons à leur recherche. Ils doivent être partis depuis deux bonnes heures... Laissons leur en une troisième. Cela nous laisse le temps de manger, de réfléchir et de nous équiper adéquatement. Nous définirons très précisément la durée de notre exploration. Je pense sage que Jonas et l'un de vous deux restiez en haut, tandis que je descendrai avec l'autre. Si nous devions ne pas remonter, il restera ainsi quelqu'un pour aller chercher du secours."
C'était sans doute stupide, et la réelle sagesse recommandait de ne pas bouger. Mais Albérich n'avait plus les ressources pour rester assis sur ses fesses tandis qu'Hubert et le fermier jouaient les aventuriers dans les ténèbres. Il avait besoin d'apaiser son ignorance de ce qui se tramait. Et une heure, encore, c'était généreux.
- Taliesin
- Élu de Mystra
.
La proposition fit naître un sourire radieux sur le visage d'Hans qui, en tant qu'aîné, devait être persuadé que ce serait lui qui accompagnerait le Luménien. En revanche, et de manière très logique puisqu'Albérich l'avait d'emblée écarté, elle fut beaucoup moins bien accueillie par Jonas qui n'attendit pas avant de manifester sa mauvaise humeur.
-P'pa a dit qu'on devait aller dans le tunnel sous aucun prétexte.
-Il a aussi dit qu'on devait obéir à messire !
-C'est venu après, ça. Alors si on respecte l'ordre, ne pas aller dans le tunnel est la consigne la plus importante.
-Mais pourquoi tu la ramènes ? Tu n'ira pas, toi, alors il pourra pas t'engueuler !
-Oui, mais toi aussi tu dois respecter ses consignes.
Les deux garçons se défièrent du regard, tandis que Willhelm ne savait manifestement quel parti prendre.
-P'pa a dit qu'on devait aller dans le tunnel sous aucun prétexte.
-Il a aussi dit qu'on devait obéir à messire !
-C'est venu après, ça. Alors si on respecte l'ordre, ne pas aller dans le tunnel est la consigne la plus importante.
-Mais pourquoi tu la ramènes ? Tu n'ira pas, toi, alors il pourra pas t'engueuler !
-Oui, mais toi aussi tu dois respecter ses consignes.
Les deux garçons se défièrent du regard, tandis que Willhelm ne savait manifestement quel parti prendre.
- Galathée
- Élu de Mystra
.
Le Luménien avait bien évidemment oublié cette fichue consigne et il se donna une gifle mentale avant d'intervenir.
" Ecoutez, nous avons encore une heure pour aviser. Ils seront probablement rentrés d'ici là et aucun de nous n'aura à enfreindre les consignes de votre père. Au pire, je descendrai seul. Personne ne m'a interdit d'emprunter ce tunnel, à moi."
Un oubli, sûrement, songea-t-il, mi-figue mi-raisin, se remémorant les consignes de sécurité que le paladin avait mises en place lorsqu'ils étaient encore au fortin de Solarcis.
" D'ici là, préparons-nous quelque chose à manger. Quand votre père et Hubert remonteront, ils seront certainement épuisés et affamés. Nous devrions songer à leur préparer bon accueil."
" Ecoutez, nous avons encore une heure pour aviser. Ils seront probablement rentrés d'ici là et aucun de nous n'aura à enfreindre les consignes de votre père. Au pire, je descendrai seul. Personne ne m'a interdit d'emprunter ce tunnel, à moi."
Un oubli, sûrement, songea-t-il, mi-figue mi-raisin, se remémorant les consignes de sécurité que le paladin avait mises en place lorsqu'ils étaient encore au fortin de Solarcis.
" D'ici là, préparons-nous quelque chose à manger. Quand votre père et Hubert remonteront, ils seront certainement épuisés et affamés. Nous devrions songer à leur préparer bon accueil."
- Taliesin
- Élu de Mystra
.
Mais Hans n'entendait pas rendre si facilement les armes. Il se tourna vers l'ancien clerc et déclara, très sérieux :
-Messire, notre père nous a chargés d'assurer votre protection. Alors si vous allez dans le tunnel, j'irai avec vous.
-P'pa a juste dit ça pour qu'on ait l'impression d'avoir une mission et qu'on fasse pas trop la tête de pas venir avec lui.
-Mais t'arrête de me contredire ? C'était pas uniquement pour ça. Des rôdeurs auraient pu arriver, ou des loups...
-Messire aurait très bien su se défendre tout seul. Il a une masse.
-On est plus forts à plusieurs, crétin.
-Oui mais toi t'arriverais même pas à toucher un grouilleux malade agonisant avec ton bâton.
-Ah ouais ?
-Ouiais.
Leur frère leva les yeux au ciel puis secoua la tête, comme résigné.
-Messire, notre père nous a chargés d'assurer votre protection. Alors si vous allez dans le tunnel, j'irai avec vous.
-P'pa a juste dit ça pour qu'on ait l'impression d'avoir une mission et qu'on fasse pas trop la tête de pas venir avec lui.
-Mais t'arrête de me contredire ? C'était pas uniquement pour ça. Des rôdeurs auraient pu arriver, ou des loups...
-Messire aurait très bien su se défendre tout seul. Il a une masse.
-On est plus forts à plusieurs, crétin.
-Oui mais toi t'arriverais même pas à toucher un grouilleux malade agonisant avec ton bâton.
-Ah ouais ?
-Ouiais.
Leur frère leva les yeux au ciel puis secoua la tête, comme résigné.
- Galathée
- Élu de Mystra
.
Le Luménien soupira mais se garda bien d'intervenir dans la querelle, d'autant qu'Hans semblait avoir décidé de laisser courir. Il se dirigea plutôt vers ses fontes, à la recherche du peu de nourriture qu'il devait y rester. Décidément, ils avaient été incroyablement peu prévoyants. Hubert était manifestement citadin depuis trop longtemps : s'il avait jamais eu des compétences de survie en milieu naturel, il avait dû les oublier depuis des lustres. S'ils restaient coincés dans cette grotte pendant plusieurs jours, ils seraient certainement forcés de manger un cheval. Est-ce que les paladins en avaient seulement le droit ? La pensée le fit sourire.
Le plus frustrant était de ne pas savoir où ils étaient. Malgré lui, Albérich songeait à ce sortilège tout simple qui lui aurait permis de garder en permanence un lien avec le chevalier, de pouvoir savoir à tout moment où il était et dans quel état. A présent, il en était réduit à observer son destrier pour y guetter un signe et d'espérer. Ce n'était pas son fort.
En même temps... L'ombre n'était-elle pas vissée dans ses pas ?
S'il arrivait quelque chose à Hubert parce qu'il avait abandonné Solarcis pour le suivre...
Non. Il ne pouvait pas se laisser entraîner sur cette pente glissante.
Une heure, songea-t-il, de méchante humeur. Et puis j'irai les chercher.
Le plus frustrant était de ne pas savoir où ils étaient. Malgré lui, Albérich songeait à ce sortilège tout simple qui lui aurait permis de garder en permanence un lien avec le chevalier, de pouvoir savoir à tout moment où il était et dans quel état. A présent, il en était réduit à observer son destrier pour y guetter un signe et d'espérer. Ce n'était pas son fort.
En même temps... L'ombre n'était-elle pas vissée dans ses pas ?
S'il arrivait quelque chose à Hubert parce qu'il avait abandonné Solarcis pour le suivre...
Non. Il ne pouvait pas se laisser entraîner sur cette pente glissante.
Une heure, songea-t-il, de méchante humeur. Et puis j'irai les chercher.
- Taliesin
- Élu de Mystra
.
Tout aussi silencieux que lui, les fils Ekhart se mirent en devoir d'accomplir la tâche qu'il leur avait confiée, témoignant de leur excellente organisation alors même qu'entre eux, la tension était palpable. Une fois son contenu transvasé dans une outre vide, la marmite fut portée à l'entrée de la caverne, pour être rapidement nettoyée avec de la neige. Peu après, elle était à nouveau au-dessus des flammes, remplie cette fois d'une soupe dont les effluves avaient de quoi mettre en appétit. Près du foyer s'étalaient à présent moult victuailles : pain, charcuterie, viande séchée, fromage, pommes et fruits secs... En moins de dix minutes, tout était en place, sans qu'aucun des garçons n'ait prononcé le moindre mot, sans que Jonas et Hans n'aient cessé de se jeter des regards meurtriers. Apparemment, seule la présence du Luménien les empêchaient de se chercher des noises.
- Galathée
- Élu de Mystra
.
C'était une chance que sa présence seule suffise, car Albérich ne se sentait ni l'humeur, ni l'énergie de jouer les arbitres. La fatigue du jour le rattrapait petit à petit : la pénible chevauchée, l'entraînement martial dans le froid, la lutte contre les éléments… Et combattre l’angoisse requérait une concentration sans failles. La neige tombait toujours, poussée par les rafales du vent. Malgré lui, il en vint à contempler la tourmente.
Il avait neigé aussi, un an plus tôt.
Il revit la forêt et les ténèbres, le vent chargé de cristaux glacés battant son corps meurtri, la brutalité quotidienne de ses bourreaux, l’indifférence meurtrière de son dieu.
Il avait alors déjà perdu la foi.
Machinalement, il porta la main à son épaule droite, intacte et protégée.
Une année complète sans Lathandre venait de s’achever et il avait survécu.
Pour quoi faire, au juste ?
Il y avait eu de bons moments et de moins bons. Il avait pu se rendre utile ici et là. Il avait contribué à protéger Combeloup des appétits féroces d’Hugues des Essaims, il avait aidé à défaire Noir Dessein une bonne fois pour toutes, il avait gouverné, un temps, à Solarcis. Ce n’était pas rien. Mais où en était-il, lui-même, par rapport à tout ça ? Nulle part. Sur la route à nouveau. Toujours aussi vide.
Il songea aux paroles de Guillaume, à la possibilité d’aller faire pénitence chez Alaric. Ce serait si simple : remettre son destin entre les mains d’un aubemestre qui intercéderait en sa faveur auprès de Lathandre. L’énergie reviendrait. Il pourrait descendre dans le ventre de la terre et affronter l’ombre avec la certitude d’être de taille.
Le temps des certitudes était révolu, en réalité.
Cette solution lui semblait médiocre, retrouver Lathandre de la sorte ne lui apporterait nulle guérison de l'âme, mais peut-être pouvait-il se faire violence pour regagner une certaine utilité. Dans son état présent, il était un poids, quelqu’un que l’on devait surveiller, protéger, à qui on devait apprendre à monter à cheval, à se battre…
C’est l’effet de ce vent maudit, songea-t-il. Reprends-toi.
Solarcis avait été une bénédiction et un piège. Le contrecoup était terrible. Il avait envie de faire marche arrière et de supplier Béranger de le garder.
Que vais-je devenir ? se demanda-t-il, les mots s’inscrivant dans son esprit comme s’il les avait prononcés.
Il se tourna vers le tunnel obscur, envahi par une brusque bouffée de fureur.
Où étaient ce fichu paladin et son aura quand on avait besoin d’eux ?
Il avait neigé aussi, un an plus tôt.
Il revit la forêt et les ténèbres, le vent chargé de cristaux glacés battant son corps meurtri, la brutalité quotidienne de ses bourreaux, l’indifférence meurtrière de son dieu.
Il avait alors déjà perdu la foi.
Machinalement, il porta la main à son épaule droite, intacte et protégée.
Une année complète sans Lathandre venait de s’achever et il avait survécu.
Pour quoi faire, au juste ?
Il y avait eu de bons moments et de moins bons. Il avait pu se rendre utile ici et là. Il avait contribué à protéger Combeloup des appétits féroces d’Hugues des Essaims, il avait aidé à défaire Noir Dessein une bonne fois pour toutes, il avait gouverné, un temps, à Solarcis. Ce n’était pas rien. Mais où en était-il, lui-même, par rapport à tout ça ? Nulle part. Sur la route à nouveau. Toujours aussi vide.
Il songea aux paroles de Guillaume, à la possibilité d’aller faire pénitence chez Alaric. Ce serait si simple : remettre son destin entre les mains d’un aubemestre qui intercéderait en sa faveur auprès de Lathandre. L’énergie reviendrait. Il pourrait descendre dans le ventre de la terre et affronter l’ombre avec la certitude d’être de taille.
Le temps des certitudes était révolu, en réalité.
Cette solution lui semblait médiocre, retrouver Lathandre de la sorte ne lui apporterait nulle guérison de l'âme, mais peut-être pouvait-il se faire violence pour regagner une certaine utilité. Dans son état présent, il était un poids, quelqu’un que l’on devait surveiller, protéger, à qui on devait apprendre à monter à cheval, à se battre…
C’est l’effet de ce vent maudit, songea-t-il. Reprends-toi.
Solarcis avait été une bénédiction et un piège. Le contrecoup était terrible. Il avait envie de faire marche arrière et de supplier Béranger de le garder.
Que vais-je devenir ? se demanda-t-il, les mots s’inscrivant dans son esprit comme s’il les avait prononcés.
Il se tourna vers le tunnel obscur, envahi par une brusque bouffée de fureur.
Où étaient ce fichu paladin et son aura quand on avait besoin d’eux ?
- Taliesin
- Élu de Mystra
.
Toujours dans le ventre de la terre, assurément, puisque rien n'indiquait qu'ils allaient sous peu sortir du boyau.
Quelque chose en sortit, cependant, une poignée de seconde seulement après qu'Albérich ait tourné son regard dans cette direction.
Une bourrasque venue des profondeurs, plus violente que toutes celles qu'ils avaient subies précédemment, glaciale et haineuse, accompagnée d'un gémissement strident qui n'avait rien en commun avec celui du blizzard.
Le flammes s'éteignirent.
Les chevaux hennirent.
Puis ce furent l'obscurité, le silence, le froid...
...et la peur.
Quelque chose en sortit, cependant, une poignée de seconde seulement après qu'Albérich ait tourné son regard dans cette direction.
Une bourrasque venue des profondeurs, plus violente que toutes celles qu'ils avaient subies précédemment, glaciale et haineuse, accompagnée d'un gémissement strident qui n'avait rien en commun avec celui du blizzard.
Le flammes s'éteignirent.
Les chevaux hennirent.
Puis ce furent l'obscurité, le silence, le froid...
...et la peur.
- Galathée
- Élu de Mystra
.
Il faisait désormais absolument nuit.
Albérich sentit la terreur lui secouer l'organisme, pure, viscérale, impérieuse, et il perçut l'approche de la cassure, du moment où il allait dissocier, quitter le réel pour se réfugier ailleurs, comme chaque fois qu'il était incapable de faire face à une situation de crise.
Mais il y avait les gamins du fermier... S'il ne parvenait pas à garder de prise sur lui-même, ils seraient alors livrés à eux-mêmes et aux ténèbres...
Ils sont autrement plus capables que toi, lui souffla une voix douce, accueillante, une voix qui lui recommandait de songer d'abord à lui-même et de gagner le refuge intérieur où il serait en sécurité.
Mais il ne pouvait pas se laisser aller à une chose pareille, ce serait un désaveu beaucoup trop fort de ce qu'il tentait encore d'être...
Aussi tenta-t-il de lutter, mais la panique était fermement vissée dans son corps et il sentait sa conscience s'effilocher. Il lui fallait du réel, des sensations, quelque chose qui force son organisme à rester dans l'instant.
" Ne bougez pas !" s'entendit-il crier, sans vraiment réaliser qu'il avait voulu formuler ces mots.
Il avança ensuite de quelques pas vers la neige qu'il percevait sans la voir. Sa violence glacée le ramènerait immanquablement dans le monde...
Albérich sentit la terreur lui secouer l'organisme, pure, viscérale, impérieuse, et il perçut l'approche de la cassure, du moment où il allait dissocier, quitter le réel pour se réfugier ailleurs, comme chaque fois qu'il était incapable de faire face à une situation de crise.
Mais il y avait les gamins du fermier... S'il ne parvenait pas à garder de prise sur lui-même, ils seraient alors livrés à eux-mêmes et aux ténèbres...
Ils sont autrement plus capables que toi, lui souffla une voix douce, accueillante, une voix qui lui recommandait de songer d'abord à lui-même et de gagner le refuge intérieur où il serait en sécurité.
Mais il ne pouvait pas se laisser aller à une chose pareille, ce serait un désaveu beaucoup trop fort de ce qu'il tentait encore d'être...
Aussi tenta-t-il de lutter, mais la panique était fermement vissée dans son corps et il sentait sa conscience s'effilocher. Il lui fallait du réel, des sensations, quelque chose qui force son organisme à rester dans l'instant.
" Ne bougez pas !" s'entendit-il crier, sans vraiment réaliser qu'il avait voulu formuler ces mots.
Il avança ensuite de quelques pas vers la neige qu'il percevait sans la voir. Sa violence glacée le ramènerait immanquablement dans le monde...