Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[MATOS] Refroidissement Disque Dur

Un problème sur votre ordinateur, votre système d'exploitation ou sur Internet ? Des conseils à demander ou à proposer concernant les derniers logiciels disponibles ? Des astuces ou des guides à proposer sur comment nettoyer / optimiser son ordinateur ? Ce forum est le lieu idéal pour parler de nos machines et des programmes autres que les jeux. Débats, sondages, astuces... sans oublier l'annuaire regroupant des liens de sites par thèmes.
Répondre
Avatar du membre
Anios
Golem de pierre
Messages : 3329
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne

[MATOS] Refroidissement Disque Dur

.

Message par Anios »

Ploup,


Voilà, j'ai un souci dont j'ai beaucoup de mal à réduire ; il s'agit de la température de mes disque durs. Globalement, ils tournent tous aux alentours de 45°, ce qui me semble bien trop à mes yeux.
Non pas que je ne sache pas le pourquoi de cette chaleur (mes ordi tournent h24, voilà la cause) mais je cherche simplement un moyen de réduire cette température. Et je ne sais pas trop vers quelles solutions satisfaisantes me tourner en fait.

Voilà un bref schéma de mes 2 PCs :
- 1 PC de stockage ayant 4 disques durs (3 x 2To + 1 x 500Go).
- 1 PC de gaming ayant 5 disques durs (1 x 3To + 1 x 500Go + 1 x 300Go + 1 x 250Go + 1x 75Go).

Le PC de stockage ne possèdant pas beaucoup de composants "annexes" (une vieille CG avec refroidissement passif) ni de gros refroidissement actifs (1 ventilo de 80mm et 2 ventilos de 120mm), les températures des disques durs varient entre 37° et 44°. Cela me semble assez correct dans l'ensemble mais je n'ai hélas plus vraiment de place pour rajouter d'autres ventilo (manque de branchement sur la CM et déjà trop pompé de MOLEX sur l'alim'). Je ne vois pas trop quoi acheter et rajouter pour réduire la température (sans changer pour une CM/alim' plus "puissante").

Le PC de gaming est blindé de matos "kikoo" qui bouffe de l'énergie et produisent beaucoup de chaleur. 2 slots pour de l'USB3.0 (+eSata + un docking sata), une carte PCI pour un rhéobus, 2 lecteurs/graveurs DVD, tous les ventilos sont munis de LED bleues...Mais le must revient à la carte graphique ; une GTX680@4Go (le machin qui fait 25cm de long, mange 2 broches PCI-E (x8 + x6) pour s'alimenter en courant et dégage au moins 80° de chaleur). J'ai opté pour du gros refroidissement actif ; 3 ventilos 200mm et 2 ventilos de 180mm.
Et donc, 5 disques durs rackés avec juste un ventilo de 200mm devant pour les refroidir. Les températures oscillent entre 42° et 48°, ce qui me parait plutôt nocifs pour leur durée de vie à terme. D'ailleurs, il est même possible que j'ai un DD avec des erreurs S.M.A.R.T (à bien vérifier) :
Image

J'avais pensé à du WaterCooling, mais c'est ultra cher je trouve et je doute avoir la place d'en mettre sur mes DD (qui sont enfichés dans des slots plastiques de la tour).
Autrement, je pensais à un refroidisseur actif à fixer sur le DD : http://www.ldlc.com/fiche/PB00053593.html
Je ne sais pas s'il existe comme pour les RAM des dissipateurs thermiques en ailettes aussi...mais si c'est le cas ça pourrait être intéressant si leur fonctionnement est avéré.

Je ne vois que ça comme solution. Si vous avez une autre idée et/ou des questions/compléments d'info, je suis preneur car ça me rend dingue cette chaleur dans les PC ! :gign:
ImageImageImage
Avatar du membre
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
Messages : 3368
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2008, 15:45
Localisation : Sudiste
Statut : Hors ligne
.

Message par Le Marquis »

Et en plus c'est ton 3 TO qui est en train de lâcher...
Je ne peux pas trop t'aider sur ce sujet mais tu ne pourrais pas virer tes 4 petits disques durs et les remplacer par un autre 3 TO ? Ca te ferait de la place (meilleur refroidissement), moins de conso électrique et donc moins de chaleur.
un SSD serait bien aussi (ça doit chauffer moins qu'un disque magnétique).
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Avatar du membre
Anios
Golem de pierre
Messages : 3329
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne
.

Message par Anios »

Le Marquis a écrit :Et en plus c'est ton 3 TO qui est en train de lâcher...
Là dessus aucun souci, je vais faire une batterie de tests SMART avec divers logiciels pour voir si le DD est bien en train de mourir ou pas. Si c'est le cas, il est encore sous garantie Western Digital (qui sont vraiment au top là dessus eux) donc ils me feront un échange (d'ailleurs ce 3To était déjà un échange d'un autre qui avait foiré). ;)

Concernant le changement en 3To, ça me chatouille un peu. Il faut obligatoirement une version Win64bits pour que les 3To soit reconnu et on est obligé de partitionner au format GPT (le MBR étant limité à 2.2To). Du coup, il faut aussi une CM qui gère un bios UEFI si on utilise un dd de 3To pour l'OS. Au final, c'est pas si gênant que ça vu que mon matos de gamer peut faire tourner ça sans souci...mais ça peut devenir ennuyant si jamais je veux interchanger des disques entre mon PC gamer et le PC stockage (qui lui ne gère pas très bien les 3To).
Au fur et à mesure, je remplace mes DD par des 2To...mais bon c'est dur de "jeter" les autres quand ils marchent encore un peu. :p Mais ça peut effectivement être une solution que je n'envisageais pas sur le coup (et qui m'intéresse pour l'occasion).

Pour les SSD, effectivement le réchauffement est moindre. Par contre, comme tu le vois j'utilise énormément de capacité de stockage...et c'est là encore un des soucis actuels du SSD ; le stockage est trop faible (ou alros faut dépenser des sommes astronomiques). Je suis aussi méfiant quand à leur durée de vie, étant donné que j'utilise beaucoup de gros fichiers tous les jours (je dois facilement écrire environ 30Go par jour tous disques confondus). J'avais eût autrefois un OCZ V3 (avec OS dessus) et il a rapidement perdu en vitesse d'écriture au bout de 2-3 mois.
Et les disques durs hybrides n'ont pas l'air encore suffisament intéressant pour passer à la caisse.
ImageImageImage
Avatar du membre
Sanctifer
d'Oghmatique
Berserker ogre
Messages : 1046
Enregistré le : sam. 14 mai 2005, 17:01
Localisation : Bruxelles/Brussel
Statut : Hors ligne
.

Message par Sanctifer »

Je dirais le traditionnel coup de dépoussiérage peut-être ?
(la poussière est un isolant thermique du coup la chaleur s'évacue moins bien)



(ou sinon tu peux aussi l'éteindre de temps en temps... :gign: )
ಠ_ಠ
Avatar du membre
Anios
Golem de pierre
Messages : 3329
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne
.

Message par Anios »

Ouais habituellement, je fous un coup de bombe dépoussièrante/aspirateur toutes les 2-3 semaines. Ca me fait toujours gagner environ 1-2°.

D'ailleurs avant hier, je l'ai démonté complet pour réorganiser le câblage, histoire que les composants "respirent" un peu mieux sans être surchargés de câble autour.
Dans ce genre là :
Image

J'hésite à prendre des grilles anti-poussières. Quelqu'un a déjà essayé ? Savoir si c'est vraiment efficace ou pas.

Quand à éteindre les PCs...J'aimerai mais j'ai toujours une palette de trucs à télécharger avec mon débit pourri (il doit me rester encore 12 jeux Steam et 8 jeux GoG, par exemple).
Quand au PC de stockage, j'ai oublié de préciser masi en fait je m'en sers aussi de plateforme de partage entre tous les équipements de la maison (que ça soit les 3 PC de la famille, le disque dur multimédia, mes consoles, les smartphones). C'est plus "galère" de l'éteindre celui là (ou alors je me coupe tout mon stockage vidéo/musique).

(p.s : sinon, je viens de finir mes batteries de tests sur le DD de 3To et il est bien rempli d'erreur S.M.A.R.T. Hop direct en RMA pour Western Digital :'( )
ImageImageImage
Avatar du membre
Sanctifer
d'Oghmatique
Berserker ogre
Messages : 1046
Enregistré le : sam. 14 mai 2005, 17:01
Localisation : Bruxelles/Brussel
Statut : Hors ligne
.

Message par Sanctifer »

Je voulais dire éteindre le pc de jeux seulement, vu que c'est le seul qui semble avoir un problème de température, mais bon, si tu télécharges, je comprends que ce ne soit pas une option.

Je n'ai jamais testé personnellement (parce que mon pc est plus souvent éteint qu'allumé :p ), mais j'ai souvent lu (et mon beau-frère informaticien m'a confirmé) que pour des machines allumés h24 ou presque, les grilles anti poussière, filtres anti poussière sur les ventilateurs étaient un must.
ಠ_ಠ
Avatar du membre
Anios
Golem de pierre
Messages : 3329
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne
.

Message par Anios »

M'okay je vais voir ça ! Merki. ;)

Sinon je viens de découvrir (avec horreur :D ) que la plupart de mon isntallation disque dur n'est pas du tout bonne. Je m'explique :

J'ai petit à petit remplacé mon parc de DD par des Western Digital de la gamme "Green" : une gamme censé être moins gourmande en consommation, moins chères et tout autant performante. Ce qui est tout à fait correct.
Le souci vient apparement du système de "head parking" ; la tête de lecture du DD se met en veille au bout d'environ 8sec d'inactivités. Du coup, à chaque sollicitation la tête doit se réenclencher pour retourner à l'endroit de la lecture. Sur le papier ça réduit la consommation énergétique, mais au final ça augmente la dégradation cyclique de la tête.

Donc mes soucis de chaleur/dégradation vienne en parti d'un parc de Green qui n'ont rien à faire pour tourner en h24/7j. Il va falloir que j'opte petit à petit pour des solutions de DD NAS ; comme par exemple les Western Digital RED. Heureusement, ils ne sont pas excessivement plus chers (genre 140€ le DD RED de 3To) et en plus sont garantis 3ans au lieu des 2ans des GREEN.
ImageImageImage
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Je n'ai pas la moindre idée de ce qui est peut être considéré comme élevé pour un disque dur. Pour un processeur, 50° est loin d'être inquiétant. Je ne contrôle pas les disques durs de mon PC de façon régulière aussi j'ignore la température qu'ils supportent. Cependant mon PC de 5 ans ne tourne pas 24h/24 et ne comporte que 2 disques durs et une carte graphique HD4850, peu sollicitée la plupart du temps, le tout avec le simple ventilateur (sans doute un 120 mm) du boitier en extraction (un Sonata 3). J'ai un disque dur qui tourne depuis le début sous souci : de temps en temps je fais un test SMART. A titre personnel, je n'ai jamais vu d'alerte SMART et les seuls soucis de disque dur que j'ai connus ont été définitifs et sans préavis (court-circuit probablement impliquant l'alim bas de gamme et les disqu.

Par ailleurs, j'ai un NAS qui tourne quasiment 24/24 depuis fin 2009 avec 2 disques durs Western Green de 1 To, la plupart du temps au repos sans doute. Ils affichent invariablement une température de 37 et 38°.

J'ai quelques doutes concernant le refroidisseur de disque dur que tu indiques : j'ai l'impression qu'il se fixe du côté de la carte contrôleur. Il te faudrait vérifier la température des composants la carte contrôleur car s'ils sont moins chauds que le boitier du disque dur, je ne suis pas certain que ce soit très efficace. Je pense que tu devrais chercher sur Internet des tests de ce type d'équipement pour savoir ce qu'ils peuvent véritablement apporter.
Par ailleurs, avec des tes disques à plat, le souffle d'air va sans doute mal fonctionner : l'arrivée d'air par le bas sera contrariée par le disque d'en dessous tout autant que l'expulsion d'air chaud. Je crains que ton ventilateur à l'avant soit le mieux que tu puisses obtenir, sauf peut-être si un des 5 emplacements de disque dur n'en bénéficie pas.

Néanmoins tu as peut-être un gain sensible à espérer si tu pouvais faire en sorte que les nombreux gaines et câbles qui sont juste derrière les disques tiennent plaqués d'un côté ou de l'autre du boitier, au fond ou sur la cloison que tu retires pour ouvrir. Tu éviterais ainsi bien des turbulences qui sont très mauvaises pour la circulation d'air.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Avatar du membre
Luren
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
Messages : 656
Enregistré le : dim. 20 juin 2010, 08:51
Localisation : Sûrement quelque part mais je n'arrive pas à bien voir où.
Statut : Hors ligne
.

Message par Luren »

Je ne trouve pas moi non plus que ce soit une température alarmante ou inquiétante.
Maintenant, peut-être que tu pourrais gagner en température avec un intérieur où l'air circule mieux (cf. ta photo), par exemple en essayant d'optimiser le rangement des câbles ou pourquoi pas carrément acheter une tour plus spacieuse, avec des ventilos en plus, dans laquelle l'air pourra bien circuler ?

Une autre idée : des disques durs externes, qui ne serviraient que pour le stockage "lent" de manière à avoir moins de disques durs internes et donc moins de chaleur ?

Pour le PC de gaming, les 4 disques durs pour un total d'à peine 1 To... :nea: ... pourquoi ne pas investir dans un disque de 2 To, ce qui te ramènerait à 2 disques durs = gain de rapidité (moins de jonglage entre les différents disques durs qui datent d'époques différentes, le plus vieux ralentissant en général les autres) + gain de chaleur + gain de consommation électrique + gain de place (... et une meilleure circulation de l'air - j'y tiens ! - etc. etc.) ?
Avatar du membre
Anios
Golem de pierre
Messages : 3329
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne
.

Message par Anios »

Isaya a écrit :Je n'ai pas la moindre idée de ce qui est peut être considéré comme élevé pour un disque dur.
J'avais toujours lu (à tort peut-être ?) que grosso modo aux alentours de 50° ça devient critique pour un disque dur mécanique (après ça dépend plus ou moins les constructeurs/modèles j'imagine).

Sinon en effet, les solutions de dissipation auxquelles je pensais -en dehors du WaterCooling- ne sont pas géniales :
- les dissipateurs en ailettes pour DD mais ça m'empêcherait de placer mes disques dans le système du boitier.
- les ventilo à rajouter n'ont pas une grande efficacité de dissipation pour les raisons que tu as donné Isaya. Bref, ça ferait cher (et surchargerait la config") pour gratter 1-2° grand maxi.

Du coup, le ventilo en avant est le meilleur moyen de dissipation actuel. Par contre en lisant ce dossier je remarque que j'ai un manque de ventilation à un endroit : entre l'alim et les disque dur. Cette zone me semble trop enfermée (et encore plus à cause du câblage gênant) et pourrait réduire l'efficacité du flux d'air. Heureusement, j'ai la place pour y mettre un ventilo et je compte bien le faire (de cette façon l'intégralité de ma tour sera sous flux d'air e/s).

Sinon oui, c'est vrai faudrait que je remédie à ces câblage trop présent. J'ai un peu refais cela cet après-midi :
Image
Bon c'est pas encore ça, mais comme je compte effectivement me débarrasser de mes paquets de DD contre un simple 2To, j'en réduirais ainsi les câbles nécessaire pour alimenter cette usine à gaz.

J'avais pensé aussi à rajouter (car j'ai déjà 2 DDs de 2To chacun) des boitiers externes, Luren, pour quelques uns de mes DD. Mais j'avais eût pas mal de soucis lors de l'accès à ces disques ; comme la plupart de mes DD sont pour le jeux (2 DD pour les jeux Steam, 1 DD pour les non-Steam), il m'arrivait souvent des freeze gênant lors de session jeux (même avec des boitiers en eSATA et/ou USB3.0).

J'viens de passer commande pour un 2To Western Digital RED, qui devrait arriver d'ici mardi. Ca devrait aller mieux je pense.


En "rangeant", un peu mieux mes câbles, j'ai gagné environ 1° pour chaque disques là. Et je viens de me rendre compte d'une chose importante ; la température ambiante de la pièce des PCs est bien trop élevée (28-29°) ce qui ne doit pas aider la bête à se refroidir.
Du coup, j'ai ouvert les 2 panneaux et je laisse le PC tourné ainsi. En moins de 20min, tous mes disques sont passés SOUS la barre des 40° (entre 37° et 39°) ! :dance4:

Donc en attendant d'alléger le monstre, je vais tourner à l'air libre ! :D
ImageImageImage
Avatar du membre
Luren
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
Messages : 656
Enregistré le : dim. 20 juin 2010, 08:51
Localisation : Sûrement quelque part mais je n'arrive pas à bien voir où.
Statut : Hors ligne
.

Message par Luren »

Pour le rangement des câbles, tu peux pas arriver à en faire passer certains - comme les câbles d'alimentation des différents périphs, mais aussi les câbles de connection - derrière la carte-mère, du côté que l'on n'ouvre pas, pour aller sur les périphs à alimenter ? Bref, au lieu d'aller directement de l'alim au périph, et de la cart-mère au périph, tu passes par derrière, ce qui fait qu'il n'y as pas de câble qui "survole" la carte mère, et gêne la circulation/évacuation de l'air, et qu'ils sont plaqués entre le dos de la carte-mère et le côté de la tour que l'on n'ouvre pas.

Sinon, dans les solutions radicales mais ponctuelles que tu dois sûrement connaître, y'a aussi le bon gros ventilateur comme ceux dont on se sert pour ventiler une pièce, à bout portant sur un côté - c'est ponctuel car ça demande de la place, ça pompe du courant et ce n'est pas vraiment applicable en continu, mais je me souviens qu'à l'époque où j'habitais un appart sous les toits où la température montait en flèche en été, j'avais bien gagné 5°pour le proc, et ça doit être pareil pour les HDD.
Avatar du membre
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
Messages : 3368
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2008, 15:45
Localisation : Sudiste
Statut : Hors ligne
.

Message par Le Marquis »

Voui, d'après la bible que je viens de relire, il vaut mieux prendre des WD blue que des green.
Les SSD OCZ ont des taux de retour SAV catastrophiques, je ne suis pas surpris. Les intel sont très fiables. le intel 335 - 240 GO se chope à 186 euros, le samsung 840 (500 GO) à 320 euros (il a l'air correct au niveau fiabilité).
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Avatar du membre
Anios
Golem de pierre
Messages : 3329
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne
.

Message par Anios »

@Luren :
Oui j'en ai fais passer une partie déjà par derrière, comme sur la tof là.
Image
Je verrais demain pour faire ça encore mieux (notamment sur les broches 8/6/4 connecteurs) et sur ma carte PCI du réhobus. L'ennui c'est que je trouve qu'il y a très peu de place sur le panneau latérale arrière pour faire passer autant de câble. :s


@Marquis :
BLUE ? Ils ont plutôt des capacités de stockage faibles je trouve. Quitte à racheter une gamme de DD, je préfère autant taper dans le RED, qui semble approprié pour l'utilisation intensive. ;p (à moins que je me trompe ?)
Quand aux SSD, c'est carrément trop cher pour ce que ça vaut à mes yeux (je ne cherche pas forcément la vitesse de transfert mais plutôt de grosse capacité de stockage/durée de vie).
Par contre, ouais j'ai vu que OCZ c'était horrible niveau SAV....dont le modèle Vectrex 3, exactement celui que j'avais ! XD
ImageImageImage
Avatar du membre
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
Messages : 3368
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2008, 15:45
Localisation : Sudiste
Statut : Hors ligne
.

Message par Le Marquis »

c'est vrai que les blue ont l'air limités à 1 TO.
je ne connaissais pas les red par contre, mais de ce que j'en lis ils ont l'air bien adaptés à ce que tu veux en faire : usage 24/24, NAS. par contre c'est des 5400 tr/min donc bof, mais si c'est juste du stockage...
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Avatar du membre
Anios
Golem de pierre
Messages : 3329
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne
.

Message par Anios »

Bon petit rajout. J'avais en même temps le proc', la CM et le CPU qui chauffait un poil trop (respectivement 51°/48°/56°).
Mon souci venait aussi du BIOS qui était configuré en mode "pépère" au niveau des ventilo ; il ne tournaient pas à plein régime (afin de viser une température de 50° environ).

Du coup, j'ai modifié en mode "automatique" pour règler le seuil de température au minima possible (soit 40° pour le proc et la CM, et 45° pour le CPU).
Ce qui me donne après reboot :
► Afficher le texte
C'est carrément mieux. Bon ça fait beaucoup plus de bruit mais ça me gêne pas. :dance4:
ImageImageImage
Avatar du membre
Anios
Golem de pierre
Messages : 3329
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne
.

Message par Anios »

P'tit up.

J'ai reçu hier mon premier Western Digital RED qui remplace donc mes 4 autres petits DD, sur le PC gaming. Je passe donc de 5 à 2 DD.
A noter que j'ai aussi ajouté un ventilo de 120mm sur le bas du boitier.

Résultat : mes 2 DD sont tombés à 30-32°.
Et je n'ai pas encore eût le temps de ranger convenablement le câblage (car beaucoup de backup/restore à faire). Je devrais pouvoir m'y mettre aujourd'hui, même si je doute réduire beaucoup plus la température.

Concernant l'autre PC de téléchargement, on m'a conseillé un changement de boitier pour un Zalman Z11+. Et quand je vois les caractéristiques, je vais clairement l'acheter vu son prix, ses qualités et le refroidissement possible avec.
http://www.ldlc.com/fiche/PB00127331.html

[Edit : au passage, voilà un rapide aperçu de mon flux d'air/sens de mes ventilo. Je pense que c'est correct mais juste pour vérifier si vous voyez une erreur.]
Image


[Edit2 : bon ben wala, dépoussiérage complet et cable managment...Les composants respirent mieux et les disques durs indiquent une température de 29° chacun, tour FERMÉE ! Que du bonheur ! :D ]
Image
ImageImageImage
Répondre

Retourner vers « Informatik' »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité