Petits bugs avec Windows 8

Que ce soit pour Baldur's Gate 1 ou pour son extension Tales of the Sword Coast (La Légende de l'Île Perdue), vous trouverez dans ces forums toute l'aide nécessaire pour mener à bien votre périple sur la Côte des Épées. Besoin d'une solution sur un chapitre, un donjon précis ou d'une aide concernant une quête ? Victime d'un plantage ou d'un bug ? À la recherche d'un objet ou d'informations sur une classe, une race, un personnage ou un monstre ? Impossibilité de battre un monstre ? La communauté vous apporte son aide sur le jeu et vous propose des guides et des tutoriels sur les différents aspects de Baldur's Gate 1.
Répondre
Elmael
Chien de guerre
Statut : Hors ligne

Petits bugs avec Windows 8

.

Message par Elmael »

Bonjour,

Voilà je me suis relancé dans une partie de BG1 (+ Tosc + patch 512) avec une installation sous windows 8. Le jeu fonctionne mais des petits bugs graphiques apparaissent, le brouillard de guerre laisse apparaitre de gros carrés et de vilaines lignes noires à mesure qu'il se dissipe au lieu de disparaitre de façon nette et ciselée. Les wyvernes (dans bois-manteau) apparaissent très bizarrement, l'avant à la place de l'arrière et inversement, on dirait que y'a un problème de sprites en particulier pour cette créature. Enfin certains dialogues ne démarrent pas en dépit de l'installation du patch, je clique sur un personnage pour lui parler et là rien ne se passe, aucun texte, même pas le traditionnel "n'a rien à vous dire"...
J'ai voulu essayer de désactiver certains paramètres dans directX afin de corriger les problèmes graphiques mais il n'y a aucune option pour le faire dans la version dont je dispose (directX 11) tout fonctionne correctement et c'est la seule chose que je vois :help:

J'ai un carte graphique n'vidia, ceci expliquant peut être cela, mais le sujet que j'ai lu à ce propos ne m'aide pas à résoudre mon problème.
L'Oeil Aveugle est parmi nous! :scenic:
Vel Cheran
Aventurier
Momie majeure
.

Message par Vel Cheran »

As-tu lu le sujet d'Isaya concernant l'installation de Baldur's Gate I, en particulier le paragraphe "L'affichage est dégradé : carrés noirs, trainées de la main qui sert de pointeur de la souris, ... Que faire ?" ?
En RP, je joue Séraphine Pierrejoyeuse, dont la couleur est : #D0C07A ainsi que Frère Jordin : #FF9966
Et, il y a longtemps, j'incarnais Vel'Cheran.
Venez lire nos aventures dans l'univers d'Ambre ! :dance4:
Elmael
Chien de guerre
.

Message par Elmael »

Oui m'sieur j'ai tout lu et ca n'a pas résolu mon problème, comme je l'ai indiqué, voici ce qui me bloque :
Sous directX 11 les paramètres direct draw et direct 3d ne sont pas modifiables (je le lance en tapant dxdiag)
J'ai téléchargé et ajouté directx.cpl à mon dossier system32 et ca n'a rien changé, non seulement je n'obtiens rien de plus dans mon panneau de configuration mais les options restent non modifiables, idem en déplaçant le fichier dans sysWOW64 (puisque je dispose d'une version 64 bits)

Edit : Oops! finalement le panneau de configuration de directx apparait bien dans le panneau de config après un redémarrage, par contre je n'obtiens pas de solution satisfaisante, quand je décoche "use hardware acceleration" je règle le problème (ma foi mineur) du brouillard mais le curseur disparait quand on le bouge et les animations sont saccadées argh!

Edit bis : J'arrive à règler le problème du curseur qui disparait et des animations saccadées en passant en couleurs 16 bits et en cochant software blt mais à présent le curseur laisse des traces partout lorsque je consulte l'écran d'inventaire... grrr je vais finir par opter pour une solution extrême du genre jeter l'ordinateur par la fenêtre ou maudire les concepteur de Baldur's gate sur plusieurs générations :rtfm:
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

Je n'ai jamais vu sur les forums anglophones de remarque particulière à propos de problème propre à Windows 8. Il me semble même avoir proposé ici même la solution de désactiver l'accélération via le panneau DirectX à quelqu'un qui avait Windows 8 (mais j'ai un doute sur ce point) et avoir eu un retour positif.

Vu que ça ne fonctionne pas, il ne te reste plus qu'à essayer d'autres solutions proposées dans ce sujet anglophone qui fait référence.

A noter que Good Old Games semble diffuser les jeux Infinity Engine préinstallés avec le patch DirectDraw proposé dans ce sujet. Le patch n'est pas décrit comme pouvant corriger des défauts d'affichage mais plus des problèmes de ralentissement. Mais ça vaut peut être le coup d'essayer, si les autres ne donnent pas satisfaction.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Elmael
Chien de guerre
.

Message par Elmael »

J'ai tout essayé et apparemment rien ne marche :'(

Les deux patchs Weidu nvidia-fix et pstdraw-fix rencontrent des erreurs à l'installation et ca finit toujours par un "rolling back to previous version"...

Je ne pense pas que windows 8 soit directement à mettre en cause mais plutôt les drivers nvidia puisque ces problèmes sont courant avec ce type de carte. J'ai une gforce GT505 et elle ne doit pas faire exception à la règle. J'ai aussi un doute à propos de directX11 car même en utilisant l'utilitaire de configuration de directX 9 je n'obtiens pas de résultat probant contrairement à ce qui a été observé sur d'autres machines. Bref pas de bol :'(
Vel Cheran
Aventurier
Momie majeure
.

Message par Vel Cheran »

J'ai un truc qui me revient en mémoire, un programme dans lequel je lançais BG1 et qui résolvait les incompatibilités avec les récentes version de Windows. Après une petite recherche google, je crois que c'était le Microsoft Application Compatibility Toolkit :
http://www.shsforums.net/topic/40312-gr ... /?p=475892
Mais je ne suis pas certain que les performances du jeu soient terribles avec ça.
En RP, je joue Séraphine Pierrejoyeuse, dont la couleur est : #D0C07A ainsi que Frère Jordin : #FF9966
Et, il y a longtemps, j'incarnais Vel'Cheran.
Venez lire nos aventures dans l'univers d'Ambre ! :dance4:
Elmael
Chien de guerre
.

Message par Elmael »

Bien que le lien de l'article soit mort, j'ai réussi à le télécharger ailleurs et à l'installer. Par contre l'utilisation reste un mystère, as tu une idée de la manip à faire pour essayer de corriger les bugs graphiques? Merci d'avance
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

Je suis surpris que tu dises avoir tout essayé dans ce qui était indiqué dans l'article de référence que je t'ai indiqué puisqu'il cite justement le Microsoft Application Compatibility Toolkit dont a parlé Vel Cheran. Il donne d'ailleurs un lien sur un message qui explique comment s'en servir.
Je ne peux pas en dire davantage vu que je n'ai jamais eu besoin de ça.

Que des patchs tel que DirectDraw ou nVidiafix ne fonctionnent pas sur ta version n'est pas forcément une surprise. Si j'ai bien compris tu n'as que le jeu sans l'extension, hors la plupart des auteurs ne s'intéressent la plupart du temps qu'aux jeux avec extension et patch officiel, car c'est ce qu'on la très grande majorité des gens et que c'est un énorme travail que de réaliser des patchs pour des exécutables si en plus il faut les faire pour les jeux avec et sans extension ou patch officiel.
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Elmael
Chien de guerre
.

Message par Elmael »

Bonsoir,

Euh, j'ai testé les deux programmes auxquels renvoyaient tes liens, je n'ai pas parcouru les articles à fond car leur lecture m'a été plutôt désagréable, c'est tout en anglais avec des abréviations en veux-tu en-voilà, sur le coup j'ai pas tout compris, bref j'ai préféré éviter la migraine :)

Merci pour la notice, je vais tester ça sous peu... Par contre tu as mal compris, j'ai le jeu + l'extension et le patch officiel, je ne sais pas ce qui t'as induit en erreur.

Vu que je dispose également de BG2 je vais certainement tenter une installation de BGT qui je l'espère ne posera pas les mêmes problèmes... Etant donné que le moteur de BG2 supporte l’accélération je me dis qu'il y a de l'espoir ^^
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

Elmael a écrit :Euh, j'ai testé les deux programmes auxquels renvoyaient tes liens, je n'ai pas parcouru les articles à fond car leur lecture m'a été plutôt désagréable, c'est tout en anglais avec des abréviations en veux-tu en-voilà, sur le coup j'ai pas tout compris, bref j'ai préféré éviter la migraine :)
Oui ce n'est pas très digeste, il faut le reconnaître. Je suis bien content de ne pas avoir à essayer ces trucs.
Elmael a écrit :Merci pour la notice, je vais tester ça sous peu... Par contre tu as mal compris, j'ai le jeu + l'extension et le patch officiel, je ne sais pas ce qui t'as induit en erreur.
J'ai mélangé avec une autre discussion à laquelle je venais de répondre. Ton message initial est effectivement sans ambiguïté.
Elmael a écrit :Vu que je dispose également de BG2 je vais certainement tenter une installation de BGT qui je l'espère ne posera pas les mêmes problèmes... Etant donné que le moteur de BG2 supporte l’accélération je me dis qu'il y a de l'espoir ^^
Ce n'est pas gagné vu que l'astuce avec l'accélération à désactiver est aussi nécessaire à certains sur BG II. Mais ça vaut la peine d'essayer.
Elmael
Chien de guerre
.

Message par Elmael »

Pour info j'ai suivi pas à pas la notice et le toolkit semble fonctionner correctement, hélas aucune amélioration n'a été apportée au jeu. J'ai tenté d'autres options comme le mode de compatibilité Windows 98 mais en vain, le brouillard s'affiche toujours de façon curieuse, avec des carrés et des lignes... En dehors de cela rien ne m'empêche de jouer "normalement" (excepté le fait que certains dialogues ne démarrent pas, il faut sauvegarder et recharger la partie pour que ça marche)

Comme indiqué précédemment je vais tenter une installation de BG1 + Tosc + BG2 + ToB + BGT (et les patchs qui vont bien dans le bon ordre bien entendu) et peut être que tout fonctionnera parfaitement (si si si il faut y croire) :)

Merci pour votre aide, je clos à présent le sujet ;)

PS : Voilà, j'ai installé BGT en suivant scrupuleusement les instructions et tout fonctionne parfaitement. Fini les bugs graphiques, tout est fluide, superbe, bluffant :dance4:
Répondre

Retourner vers « La Taverne de Château-Suif (Baldur's Gate 1) »