Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[BGEE] [AVIS] Jouer un barde dans BgEE !

Ce forum rassemble les discussions portant sur l'édition améliorée de BG1 (Beamdog), sortie en 2012.
Répondre
Ultranight44
Chien de guerre
Messages : 51
Enregistré le : lun. 15 août 2011, 11:02
Statut : Hors ligne

[BGEE] [AVIS] Jouer un barde dans BgEE !

.

Message par Ultranight44 »

Bonjour messieurs
Après avoir combattu sur bg1 puis bg2 a plusieurs reprises sur cette dizaine d'années et pour finir joué avec beaucoup de joie à bgee en difficile avec un rôdeur/clerc (oui bon ...), j'aimerai reload avec un barde spécialisé dans l'optique de continuer mon perso sur bg2ee!

J'ai lu quelques sujets du forum sur le Barde et mon choix balance bien sur entre le maître lame et le Scalde.
J'ai certainement une petite préférence pour le ML:
-Gros burst en spirale offensive.
-Polyvalence absolue spirale def, sorts de mage.
-Charisme et vol à la tire!
-Gros kiff pour Haer'Dalis <3

J'ai du coup quelques questions:
-Quelles armes sont adaptées au ML dans bg1? Il y a t'il des incontournables.
-le mod rogue balancing est-il effectif dans bgee et favorise-t'il l'un ou l'autre des bardes?
-évolueront-ils toujours arrivé à Tob?
-faut-il faire sauter le cap xp?

Je cherche pas l'équipe opti un Max ou un gros Bill et tout; juste de quoi m'amuser et m'adapter aux situations en hard voir plus. En général je prends deux CAC, toujours les deux incontournables Viki, Edwin. Bref la plus part du temps environ 4 ou 5 persos sur 6 lancent des sorts. Et quel rogue joueriez vous en complément du barde?

Merci d'avance
Lekinf
Chien sauvage
Messages : 37
Enregistré le : mar. 30 juil. 2013, 21:51
Statut : Hors ligne
.

Message par Lekinf »

Tout d'abord bonjour,



Le barde est une classe particulièrement intéressante, mais à ta place, j'ai souvent fais le choix de laisser tomber le maitre lame en personnage principal et de prendre Haer'Dalis qui dispose d'excellentes caractéristiques (haute dextérité, résistances bonus et talent anormalement supérieur à ce que tu pourras avoir à l'épée).
► Afficher le texte


Néanmoins si tu souhaites en prendre un voici les informations afin de l'optimiser:
-Quelles armes sont adaptées au ML dans bg1? Il y a t'il des incontournables.
tu peux prendre les armes que tu veux, le maitre lame n'a pas "d'armes favorites", seul Haer'Dalis dispose de points aussi haut.
Tu peux donc te spécialiser dans des armes que n'utilises pas tes autres Cacs (je pense notamment à la masse dans BG-EE)
-évolueront-ils toujours arrivé à Tob?
Ils obtiennent tous les 2 le même chant de barde améliorés, ce qui présente plus d'intérêt pour le Maitre Lame, puisque son défaut par rapport au Scalde provenait de la faiblesse de son chant.
A noter que justement, pour compenser ça, Rogue Rebalancing n'accorde pas tous les bonus du chant de barde amélioré au Maitre lame.
-faut-il faire sauter le cap xp?
A toi de voir, mais le Maitre lame est suffisamment puissant dans BG1 pour ne pas en avoir besoin.
Et quel rogue joueriez vous en complément du barde?
Dans BG1 l'idéal je dirais un guerrier/voleur avec détection des pièges et furtivité en caractéristiques principales, le reste pouvant se faire avec des potions (Coran par exemple, à 20 en dextérité et manie très bien les Arcs).
Dans BG2, le choix est assez limité, et sans Mods, tu n'auras que des mage/voleur jumelés ou multiclassés.
Après ça dépend vraiment de ce que tu veux, j'aime en avoir un qui tape bien si bien qu'il m'arrive parfois d'en prendre 2 dans une équipe de BG1.


Attention toutefois, je ne joue pas du tout un barde (surtout un maitre lame) comme un voleur:
-Le voleur (et surtout guerrier/voleur) peut servir d'éclaireur et utiliser l'attaque sournoise, donc un personnage "souvent devant et qui va engager le combat, meme si il peut éventuellement reculer après pour utiliser un arc
-Le barde sera d'abord derrière pour se servir de sa magie (buffs, ou éventuellement immobilisations/et autres grace à son niveau supérieur au mage à xp égal, puis aller au contact.


Quelques petits conseils pour jouer Maitre Lame:
Met si possible 18 en constitution au début, meme si seuls 16 points serviront au calcul des points de vie (classe non combattante), tu pourras porter l'anneau de Kasgaroth qui fait +1 à la CA contre -2 à la constitution, et tu pourras également sacrifier des points de constitution lors de bg2.

Avec certains patchs de BG2, les simulacre et projection d'image ne sont pas limités, chaque simulacre et projection pouvant chanter, tu peux atteindre des bonus faramineux (entre -20 et -30 de CA, -40 au toucher, +40 aux dégats, bref, de quoi effacer tout soupçon de challenge... A utiliser avec modération ;) C'est aussi d'ailleurs pourquoi je ne prends pas un barde PJ + Haer'Dalis, ça commencent déja à faire trop...)
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19168
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Et question armure, en existe-t-il une qui soit adaptée aux bardes, dans BG:EE ? Comme c'est un gros souci dans BG1... à moins de sacrifier la capacité de lancer des sorts, ou de prendre le risque de recevoir tout le temps des coups en n'étant pas protégé... certes, il y a image-miroir, mais c'est assez limité malgré tout (et on n'en dispose pas d'une quantité énorme durant le jeu)...

C'est ce qui m'empêche de faire un barde dans BG1. À part en admettant qu'il reste en permanence à l'arrière, mais bon, c'est un peu frustrant...
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Haplo74
Minotaure
Messages : 1737
Enregistré le : dim. 08 avr. 2012, 20:20
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Haplo74 »

Mornagest a écrit :Et question armure, en existe-t-il une qui soit adaptée aux bardes, dans BG:EE ? Comme c'est un gros souci dans BG1... à moins de sacrifier la capacité de lancer des sorts, ou de prendre le risque de recevoir tout le temps des coups en n'étant pas protégé... certes, il y a image-miroir, mais c'est assez limité malgré tout (et on n'en dispose pas d'une quantité énorme durant le jeu)...

C'est ce qui m'empêche de faire un barde dans BG1. À part en admettant qu'il reste en permanence à l'arrière, mais bon, c'est un peu frustrant...
Dans BGEE je ne sais pas, mais dans BGT + BG1 NPC Project, tu peux récupérer deux armures portables par un barde. La première est liée à une quête avec Garrick (dans la carte des ruines d'Ulcaster, après être passé par Festival), et peut être obtenue assez tôt, tandis que la seconde est liée à une quête avec Kivan (dans la carte du travers du ver, et nécessite d'avoir fini Bois-Manteau car il faut avoir traversé le pont).

Cependant le sort de niveau 1 armure (octroie CA6 pendant 8h, c'est déjà bien, n'oublions pas qu'une cotte de maille elfique c'est CA5 seulement) est utile aussi bien à BG1 qu'à BGT ou BGEE. Pas besoin d'en avoir 50 en mémoire, généralement 2 suffisent amplement pour les aventuriers forçats (qui sont sur les routes 16h / 24, et qui dorment ensuite car au delà c'est de l'esclavagisme pur et simple). Dans BG2 tu peux l'effacer car il devient obsolète (hors mod Spell Revsion) mais il t'aura rendu de grands services auparavant, en attendant mieux.

Haplo74
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
Smidge
Statut : Hors ligne
.

Message par Smidge »

Le système d'aggro n'étant pas du tout "intelligent" dans BG (ni 1 ni 2), il suffit qu'un autre personnage en armure soit pris pour cible par un ennemi (tout simplement en s'avançant en premier vers lui par exemple...), et le barde n'a plus qu'à venir au corps à corps, en étant à peu près certain de ne pas prendre le moindre coup.

Les armures "pour barde" dans BG2 ne sont de toute façon qu'une vaste farce. Très rapidement, le tac0 des ennemis un tant soit peu résistant (et nécessitant l'intervention de plus d'un seul joueur pour en venir à bout) ne fait pas la différence entre une CA faible et une CA moyenne... Donc même avec une cotte de maille magique, ça ne changera pas grand au résultat (c'est la peau de pierre qui fera le travail dans ce cas). Hélas, peau de pierre n'est pas disponible dans BG1...

L'autre solution pour un barde dans BG1, c'est d'utiliser le sort "armure" de niveau 1, qui donne une CA respectable pour ce niveau (6) pendant une longue période (8h), couplé temporairement à des images miroir pour les situations difficiles. Et pour le reste... à poil :gign: (une robe de mage fonctionne-t-elle ? j'en suis pas sûr)


EDIT pour au dessus : ce sont bien des pièces importées avec le NPC Project...
Lekinf
Chien sauvage
Messages : 37
Enregistré le : mar. 30 juil. 2013, 21:51
Statut : Hors ligne
.

Message par Lekinf »

Mornagest a écrit :Et question armure, en existe-t-il une qui soit adaptée aux bardes, dans BG:EE ? Comme c'est un gros souci dans BG1... à moins de sacrifier la capacité de lancer des sorts, ou de prendre le risque de recevoir tout le temps des coups en n'étant pas protégé... certes, il y a image-miroir, mais c'est assez limité malgré tout (et on n'en dispose pas d'une quantité énorme durant le jeu)...

C'est ce qui m'empêche de faire un barde dans BG1. À part en admettant qu'il reste en permanence à l'arrière, mais bon, c'est un peu frustrant...
Il y a une cote de maille elfique dans BG-EE, mais elle n'est pas accessible avant la moitié du jeu. (et elle est loin d'être transcendante, mais bon, dans BG1 vanilla, c'était à poil ou sans les sorts...)
► Afficher le texte
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19168
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Mmh c'est vrai que je ne pense pas assez aux sorts défensifs. J'ai tendance, pour les sorts de niveau 1, à privilégier le monstrueux Orbe chromatique, très avantageux pour les bardes puisqu'ils montent rapidement de niveau, mais "sacrifier" deux emplacements pour Armure est une bonne idée... à méditer pour ma prochaine partie !

Merci pour les conseils :)

Pour l'armure dans BG:EE, ça tombe tard en effet... je verrai également à l'occasion :)
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Ultranight44
Chien de guerre
Messages : 51
Enregistré le : lun. 15 août 2011, 11:02
Statut : Hors ligne
.

Message par Ultranight44 »

Merci pour vos réponses attentives.
J'ai vu que le mod rogues balance est compatible avec bgee, je l'utilise donc.
Après moultes réflexions et surtout l'annonce de bgee2, il m'a fallu trancher:
-Comment se passer de notre cher moineau HD".
-Ou peut-on jouer 2 Maîtres lames?!

Bref après avoir apprécier mon maître-lame sur quelques heures de bg1 :
-sorts défensifs
-CAC pendant 4-5 rounds puis
-distance sorts offensif

Je me résous a recommencer (encore) mais cette fois en guerrier/voleur multiclassé en très difficile :
-jouer rogue style à la besantine/attaque sournoise
-one Hand puis progressivement dans bgee2 two Hand.
-shadowkeeper ( oui bon ...) notre bon vieux Garrick en Scalde!
-Que du bonheur bon rogue+ bon barde dans bg1!
-je prendrais HD en maître lame dans bg2.


C'est tactique, je me retrouve avec mon G/v, garrick, imoen, viconia, Edwin et neera!
Avatar du membre
ZOLTAN
Gelée moutarde
Messages : 1610
Enregistré le : ven. 27 juil. 2012, 14:04
Localisation : Banlieue parisienne
Statut : Hors ligne
.

Message par ZOLTAN »

La cotte elfique est délicate à obtenir. Le gros problème c'est la réputation du groupe qui doit être de 17/18 si tu veux re recruter Dorn, si tu as plus il refuse de venir et comme à la sortie de la mine tu récolte 2 points de réputation, tu dois terriblement faire attention à ta manière de jouer.
Pour moi, c'est en scalde car son chant est un excellent soutien pour le groupe et que le maître lame incline au contact, hors le barde est tout sauf quelqu'un à mettre dans la mêlée !
C'est avec Zoltan (tiens,tiens...) mon 1er personnage dans bg1 (barde et 1er à commettre un fratricide) que j'ai appris dans la douleur comment économiser les personnages pour jouer sans trop de soins et sans recharger 50 fois ni dormir tous les 4 heures! C'est un bon soutien et en cas de bagarre tu fais: 1) chant 2) sort défensif si tu ne l'a pas fais avant 3) sort offensif 4) tir de loin ou baguette 5) tu te débine vite fait si on d'attaque ou tu viens achever la bête en 2ème rideau avec ton épée à 2 mains ou ton hallebarde 6)7) pas de contact! Nom de Baal! du soutien!
L'homme est un loup pour l'homme et un caniche nain pour sa femme
Avatar du membre
Haplo74
Minotaure
Messages : 1737
Enregistré le : dim. 08 avr. 2012, 20:20
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Haplo74 »

ZOLTAN a écrit : Le gros problème c'est la réputation du groupe qui doit être de 17/18...
La réputation ça se gère... Personnellement j'aime bien faire osciller la réputation au dessus et en dessous de 10 pour récupérer un panachage des pouvoirs de Bhaal.

Tu n'as besoin d'une haute réputation finalement que lors de gros achats. Et un bon charisme (augmenté avec le sort Amitié, plusieurs fois au besoin) permet encore de faire baisser les prix.
ZOLTAN a écrit : ...le maître lame incline au contact, hors le barde est tout sauf quelqu'un à mettre dans la mêlée !
Les bardes, scaldes ou bouffons n'ont effectivement pas vocation du tout à aller au contact. Leur rôle comme tu le décris est d'apporter un soutien de tous les instants aux autres membres du groupes, et à distance de préférence car un barde mort n'est guère utile.

Mais le maître-lame, dès qu'il obtient quelques sorts défensifs est parfaitement fiable en mélée (du moment qu'on le "micro-manage").
C'est sûr dans la partie BG1 du jeu, son nombre de sorts ne permet pas de faire de grandes choses.
Dans la partie BG2 du jeu (dès qu'il atteint le niveau 10 et +), il est ponctuellement un tank monstrueux et sert d'appat contre les "boss".

En règle générale, il se contentera de sa cote de maille elfique / mélodique ou du sort armure (niv1; CA6) et de son bonus de dextérité naturellement (à partir d'un certain niveau, il aura droit à une peau de pierre à rajouter au réveil) et il faudra forcément continuellement le surveiller de façon à ce qu'il n'attaque les ennemis que par derrière, ou hors de portée en tout cas (et par conséquent il devra "fuir" régulièrement et ne donnera que rarement le coup fatal). Ou il servira de soutien comme un barde normal, avec arc, baguettes...
Mais quand tu auras des gros cogneurs à combattre (groupe de golems, etc), c'est là qu'il faut le booster à fond en cumulant bouclier (niv1; bonus CA +2), image miroir (niv2), flou (niv2; bonus CA +3), peau de pierre (niv4; pour ça il faut le niveau 10), bouclier de feu (niv4; idem) et surtout spirale défensive (bonus CA +10), et tu obtiens un personnage quasi-intouchable pendant de cours instants. C'est ce délai qu'il faut mettre à profit avec tous les autres membres du groupe pour éliminer la créature qui s'acharne vainement sur le barde (et il vaut mieux que ce soit vain, sinon il crève le pauvre barde, donc ne pas hésiter à renouveler des sorts ou la spirale si nécessaire).
Finalement c'est une autre forme de soutien: l'aimant à gnons.

Haplo74
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
Avatar du membre
ZOLTAN
Gelée moutarde
Messages : 1610
Enregistré le : ven. 27 juil. 2012, 14:04
Localisation : Banlieue parisienne
Statut : Hors ligne
.

Message par ZOLTAN »

Pour BGEE 1 pour moi c'est scale, mais sur BG2 je rejoins Haplo74 à 100%, à croire qu'il regarde par dessus mon épaule quand je joue, non plus sérieusement le maître lame c'est zergood sur BG2 et il n'y a pas 36 manières de le jouer pour rester en vie sur BGEE 1 ou BG2. Bravo pour le détail des sorts à lancer, ça c'est de l'analyse.
Mort à qui vous savez et autres pas gentil !!!
L'homme est un loup pour l'homme et un caniche nain pour sa femme
Avatar du membre
Tseth Lamesang
Xvart
Messages : 12
Enregistré le : mar. 07 févr. 2012, 21:27
Localisation : LYON
Statut : Hors ligne
.

Message par Tseth Lamesang »

Haplo74 a écrit : Les bardes, scaldes ou bouffons n'ont effectivement pas vocation du tout à aller au contact. Leur rôle comme tu le décris est d'apporter un soutien de tous les instants aux autres membres du groupes, et à distance de préférence car un barde mort n'est guère utile.
Effectivement j'acquiesce sur le rôle du scalde barde, mais je ressors juste d'une partie avec un bouffon scs1 et 2 jusqu'à tob avec Rogue Rebalancing...
Je dois dire que le bouffon est une arme de destruction massive de l'esprit.
En plus de soutient ne pas oublier que le niveau de lanceur de sort est a XP égale supérieure jusqu'à 3 niveau par rapport à un mage vers fin soa.
En bref orbe chromatique, projectile magique, dispell magic, fleche acide, piège a crane... A bien manager tout ce qui pouvait être lancé par mon bouffon au lieu d'edwin était plus puissant jusqu'à ce qu'edwin atteigne le niveau 20...
De plus niveau arme à distance pour une dex de base à 18 puis a 21 après le bouquin de bg1 la machine de watcher keep et le passage en enfer couplé à l'Arc de gesen....
Bref mon barde était meilleur qu'imoen comme archer quasi aussi bon qu'edwin comme mage et son chant immobilisait la moitié des ennemis...
Pour peu qu'on puisse être invisible on peut aussi nettoyer un donjon en entier pour chanter et laisser les ennemis s’entre-tuer.
Pour se protéger je conseille un à 2 pt de compétence (selon qu'on soit moddé ou non) en combat en une main, cela permet + 1 (2) à la CA couplé avec une bonne dex et un sort armure, des bracelets ou une maille elfique. Ce +1 à la ca peut paraître superflux mais est essentiel à bas niveau et à mon sens plus intéressant qu'une arme à deux mains moins bien maîtrisée que par un guerrier; vaut mieux pas se faire toucher deux fois par round que pas toucher deux fois par round!

Mais à chaque fois le barde est un pot pourri qui va jusqu'à varier à chaque niveau passé et donc à rééquilibrer en permanence si on veut en tirer le plein potentiel. :gign:
Avatar du membre
ZOLTAN
Gelée moutarde
Messages : 1610
Enregistré le : ven. 27 juil. 2012, 14:04
Localisation : Banlieue parisienne
Statut : Hors ligne
.

Message par ZOLTAN »

Le problème du bouffon est qu'il n'évolue pas dans les niveaux, et pour BG2ee le scalde ou le maitre lame deviennent plus intéressants. C'est par contre un bon choix dans BG1ee car il n'a pas de restriction.

Nota: dans les sorts de barde à retenir, j'ajouterai à la liste d'Haplo74, "armure fantomatique" (ca2 cumulable avec le bonus de dextérité (niv.3)) que je lance avant toute grosse baston. Son seul défaut est d'être en concurrence avec boule de feu, flèche enflammée et dissipation de la magie... Généralement c'est ce dernier que je sacrifie car il peut être lancé par un clerc et ton 2éme lanceur de sort profane (mage ou sorcier) donc 2 sources différentes ce qui est important lorsqu'un des 2 est indisponible !
L'homme est un loup pour l'homme et un caniche nain pour sa femme
Avatar du membre
Tseth Lamesang
Xvart
Messages : 12
Enregistré le : mar. 07 févr. 2012, 21:27
Localisation : LYON
Statut : Hors ligne
.

Message par Tseth Lamesang »

ZOLTAN a écrit :Le problème du bouffon est qu'il n'évolue pas dans les niveaux, et pour BG2ee le scalde ou le maitre lame deviennent plus intéressants. C'est par contre un bon choix dans BG1ee car il n'a pas de restriction.
Mais si mais si, avec rogue rebalancing tu gagnes confusion niveau neuf et "hypnotisme" niveau 18 en sus de distraction qui cause -2 CA et jds...
C'est comme un mix entre confusion greater malison et immobilisation, du tout bon et qui surpasse la résistance à la magie! :gign:
A la fois RP, fun à jouer le chantre de la discorde et à la fois efficace.

Si tu restes sur les deux autres celà dépend je dirais de rester sur le scalde pour une arme a 2 mains mais de profiter de démonstration martiale et des deux postures du maitre lame avec 2 armes en main.

Difficile car rogue rebalancing pour le coup est plutot unbalancing en donnant acces à 3 compétences en 2 armes pour le scalde. Entre un bien meilleurs chant et des compétences martiales difficiles à placer correctemment (grande hate ou tenser font mieux à mon sens).

Je tends à dire scalde mais si je devais jouer RP ben chantelame pour avoir la cotte de maille chantelame transformer les cliquements de l'armure en mélodie c'est énorme. :whistle3:
Avatar du membre
ZOLTAN
Gelée moutarde
Messages : 1610
Enregistré le : ven. 27 juil. 2012, 14:04
Localisation : Banlieue parisienne
Statut : Hors ligne
.

Message par ZOLTAN »

Désolé mais je ne connais pas "rogue rebalancing", et je ne pense pas que des débutants en barde le connaissent. Tu a sûrement raison mais sans détails c'est dur a expliquer.
Pour le "chantelame" c'est un super "mod" de guerrier lanceur de sort qui n'a ni chants, ni connaissances importantes, ni spécificités de voleurs donc non comparable au barde. Ceci dit c'est un mod superbement "remasteriser" par Dératiseur, un must que j'adore!
L'homme est un loup pour l'homme et un caniche nain pour sa femme
Avatar du membre
Tseth Lamesang
Xvart
Messages : 12
Enregistré le : mar. 07 févr. 2012, 21:27
Localisation : LYON
Statut : Hors ligne
.

Message par Tseth Lamesang »

Essaie donc rogue rebalancing très honnêtement un must have à mon sens pour profiter pleinement des bardes!
Je n'en parlais que parce qu'ultranight en faisait mention dans son post.
ICI le readme des modifs apportées par le mod http://readme.spellholdstudios.net/rr_core.html#Bard_kit_revisions

Sinon j'ai trébuché entre chantelame et maitre lame je ne comparais pas!

Magelame maitrelame chantelame LAAM... :dance4:
Avatar du membre
Haplo74
Minotaure
Messages : 1737
Enregistré le : dim. 08 avr. 2012, 20:20
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Haplo74 »

Bonjour Zoltan,
ZOLTAN a écrit : ...
Nota: dans les sorts de barde à retenir, j'ajouterai à la liste d'Haplo74, "armure fantomatique" (ca2 cumulable avec le bonus de dextérité (niv.3)) que je lance avant toute grosse baston. Son seul défaut est d'être en concurrence avec boule de feu, flèche enflammée et dissipation de la magie... Généralement c'est ce dernier que je sacrifie car il peut être lancé par un clerc et ton 2éme lanceur de sort profane (mage ou sorcier) donc 2 sources différentes ce qui est important lorsqu'un des 2 est indisponible !
Armure fantomatique est effectivement un sort intéressant, pour les combats durs.

Personnellement, je ne prends pas dissipation de la magie avec mes mages/bardes car un clerc ou (mieux) un inquisiteur fait très bien l'affaire pour ce besoin, mais j'opte plutôt pour délivrance de la magie. Le haut niveau du barde rend d'ailleurs le sort d'autant plus efficace. Si je dois sacrifier un sort que tu mentionnes au niveau 3, sans hésiter pour moi c'est boule de feu, vu toutes les baguettes disponibles...
Mais après chacun sa façon de gérer, il n'y a pas de choix mauvais.

Haplo74
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
Avatar du membre
ZOLTAN
Gelée moutarde
Messages : 1610
Enregistré le : ven. 27 juil. 2012, 14:04
Localisation : Banlieue parisienne
Statut : Hors ligne
.

Message par ZOLTAN »

C'est un choix cornélien car les 2 sorts sont plus puissants avec le niveau du barde. Je prends généralement les baguettes de givre et de convocation de montres pour éviter de prendre les sorts correspondants vu la limitation de choix du barde, mais comme cône de froid est aussi évolutif ! Ça vaut le coup d'y réfléchir ... Armure fantomatique + flèches enflammées + délivrance de la magie... Tiercé gagnant du 3éme niveau de sorts du barde ?
L'homme est un loup pour l'homme et un caniche nain pour sa femme
Avatar du membre
Haplo74
Minotaure
Messages : 1737
Enregistré le : dim. 08 avr. 2012, 20:20
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Haplo74 »

ZOLTAN a écrit : ...
C'est un choix cornélien car les 2 sorts sont plus puissants avec le niveau du barde.
...
Cela n'est vrai que tant que les mages ont un niveau < 10. Après, la boule de feu, c'est 10d6 pour tout le monde...
...
Je prends généralement les baguettes de givre et de convocation de montres pour éviter de prendre les sorts correspondants vu la limitation de choix du barde, mais comme cône de froid est aussi évolutif ! Ça vaut le coup d'y réfléchir
...
Avec un maître-lame, je choisis au niveau 4 quasi-exclusivement peau de pierre et dans une moindre mesure globe mineur d'invulnérabilité et les boucliers de feu, des sorts utiles pour le combat rapproché. Idem pour les niveaux 1, 2 et 6. Aux niveaux 3 et 5, on a plus de choix et j'aime les sorts à fort potentiel évolutif par rapport au niveau (délivrance de la magie, flèche enflammée, piège à crâne, feu solaire, etc).

Avec les autres bardes, je choisis à tous les niveaux des sorts à fort potentiel évolutif (en gardant quand même les sorts défensifs minimum comme image miroir ou peau de pierre...) donc cône de froid rentre dans cette catégorie. Mais pas la convocation de monstres (encore que spell revision change cela, mais au niveau 12 et +, plus d'évolution...)

edit
Je ne sais pas pourquoi j'ai parlé hier de niveau 4 vu que cône de froid est un sort de niveau 5, je n'étais pas vraiment réveillé...
Le problème avec certains niveaux de sorts, c'est qu'ils sont dotés de pleins de sorts intéressants dans toutes les catégories (défensif, offensif, incapacitant, etc), c'est le cas pour 3 et 5 notamment, avec un maximum de concurrence, tandis que d'autres niveaux sont très restreints, le niveau 4 pour les sorts offensifs par exemple (sorti de tempête de glace, qui n'évolue pas avec les niveaux, il n'y a rien dans cette catégorie, heureusement il reste des malédiction majeure, émotion:désespoir, invisibilité majeure, etc pour prendre des sorts intéressants, mais aucun sort offensif digne de ce nom à ce niveau de sort)
fin édit
...
Armure fantomatique + flèches enflammées + délivrance de la magie... Tiercé gagnant du 3éme niveau de sorts du barde ?
En tout cas de bons choix selon moi, et en particulier les deux derniers qui pourront bénéficier du niveau du barde supérieur à XP égal.

Haplo74
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
Avatar du membre
Haplo74
Minotaure
Messages : 1737
Enregistré le : dim. 08 avr. 2012, 20:20
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Haplo74 »

Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
Répondre

Retourner vers « BG1:EE »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités