Revenons-en à l'étude du bâtiment, il est de taille moyenne et possède plusieurs petites alvéoles permettant de laisser passer la lumière blafarde de la zone, il semble être profondément lié à l'histoire du cimetière et une lumière noire semble émaner du plus profond de cette sinistre nécropole... Il possède une majestueuse porte... Mais elle n'est pas en bois, elle semblerait sortie des enfers, cette porte est en fait en os ! De sombres crânes grimaçant l'ornent, malgré leur statut, il est encore possible de voir des traces de l'expression d'atroce souffrance ayant causé leurs morts... Mais, le plus frappant est que la porte ruisselle littéralement de sang... Semblant venir de nul part mais coulant perpétuellement, le liquide rouge dégouline, passant par les orbites des crânes... La porte semble verrouillée et une serrure est visible, épargnée par la coulée d'hémoglobine. La serrure semble également en os, luisant macabrement sous les reflets lunaires parfois. Une rune magique la décore de son noir reflet.
Le plus étonnant avec ce bâtiment est qu'il ne semble pas à l'abandon du tout comparé au reste du cimetière... Que peut-il donc bien y avoir à l'intérieur ?
Si par hasard un individu arrivait à y entrer, il découvrirait une sorte de petite pièce glauque et froide. Des coupes et toutes sortes d'instruments étranges sont posés sur une sorte d'autel en os également... Une cage avec un tas d'ossements reposant à l'intérieur est accrochée au plafond, se balançant tristement, mue par on ne sait quelle force magique. Des flaques de sang frais reposent paisiblement sur le sol carrelé en pierre de la salle. Mais, la principale chose digne d'intérêt de la pièce est le sinistre escalier descendant vers les profondeurs... Vers des zones inimaginablement malsaines, vers les coins les plus maléfiques, les plus sombres de Mélandis, vers les cryptes...
L'escalier est décoré par une multitude de petits symboles, taillés à même la pierre des parois... Après une longue et terrible descente, nous arrivons finalement dans une vaste salle, une obscurité totale y règne, ainsi une torche est recommandée. La salle elle-même est plutôt vide, de multiples toiles d'araignées se glissent dans les anfractuosités... Et des couches de poussière noient les dalles. Quelques cercueils sont posés dans un coin de la salle.
Mais, ici commence le dédale des cryptes souterraines, plusieurs couloirs partent de la pièce, se dispersant encore et encore, surveillés par de diaboliques créatures, cependant ici-même reposent certainement de fabuleux trésors. Contenu dans les tombeaux de créatures dépassant les limites de l'imagination. Visibles seulement dans les pires cauchemars... Et l'atmosphère des lieux est opprimante, étouffante, paniquante, tuante,... Et le silence absolu régnant... Interrompu parfois par de sinistres bruits machiavéliques qui vous glacent le sang... Alors que vous cherchez désespérément l'origine du son dans l'obscurité totale... Il reste inconnu, jusqu'à ce que vous vous rendiez compte que vous saignez... Puis la mort...
- Les catacombes : succession de pièces identiques disposées de façon assez labyrinthiques. Là sont entreposé des milliers d'ossements ( mélandiens). Ce sont des lieux sinistres, repères de nombreux morts-vivants. Elles sont gigantesques. Une rumeur parle de liens avec les égoûts de la ville.
- Le grand ossuaire : une pièce ronde et immense où sont entreposés les ossements non-identifiés ainsi que ceux des victimes des Mélandiens... Une sorte de fosse commune. Il s'agit d'un charnier gigantesque...
- Les salles des tombeaux : Là où les hauts dignitaires sont enterrés, un endroit luxueux. Il paraitrait que des vampires y ont élu domicile.
- Les parties disparues : les plus anciennes fondations, elles contiennent toutes sortes de trésor mais nul ne sait ce qu'il s'y passe, sauf peut-être les habitants des cryptes... Les légendes nourrissent abondamment ces sombres lieux... Sont-elles vraies ?
Voilà ce que savent les personnes les mieux informées - et elles sont rares - à propos des Antiques Cryptes. Toutefois, les plus décidés et les plus patients auront peut-être la chance de mettre la main sur quelques informations supplémentaires...