Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

AntiVirus : lequel choisir ?

Un problème sur votre ordinateur, votre système d'exploitation ou sur Internet ? Des conseils à demander ou à proposer concernant les derniers logiciels disponibles ? Des astuces ou des guides à proposer sur comment nettoyer / optimiser son ordinateur ? Ce forum est le lieu idéal pour parler de nos machines et des programmes autres que les jeux. Débats, sondages, astuces... sans oublier l'annuaire regroupant des liens de sites par thèmes.
Répondre
Avatar du membre
Féérune
Aventurier
Ulitharid
Messages : 5701
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 21:50
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne

AntiVirus : lequel choisir ?

.

Message par Féérune »

Gratuit ou payant ? Casse-noisettes ou aux mises à jour automatiques ?

J'aurais bien fait un sondage, mais 14 options ça fait beaucoup (enfin 15, pour une option "autre")...

Au vu de mes derniers soucis, je passerais bien à la mouture supérieure - et payante - de mon Avast, au logo assorti à mon fournisseur d'accès... Il m'avait été conseillé par mon réparateur (venu pour le portable, qui tourne désormais comme un chef à plus de 7 ans et demi)

Qu'en pensez-vous ?

Si ce n'est pas indiscret, qu'avez-vous et en êtes-vous satisfait ?
Avatar du membre
Anios
Golem de pierre
Messages : 3329
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne
.

Message par Anios »

Tout dépend ce que tu souhaites comme antivirus.

- Si tu veux un logiciel efficace mais lourd et sans une palette de fonctionnalités, les valeurs sûres restent F-Secure et G-Data (dans le genre rouleau compresseur allemand :D ).
- Si tu veux un logiciel complet sans avoir besoin de beaucoup de configuration, BitDefender, NOD32 et Kaspersky sont amplement suffisant.
- Enfin si tu veux un logiciel gratuit, Avast et Avira sont plutôt bons.


Pour ma part, j'aime configurer mes logiciels, du coup j'ai fais l'impasse sur les 2 premiers. J'ai testé Kaspersky et BitDefender ; très bon mais un brin trop lourd à mon goût.
Avast je ne l'aime pas personnellement ; "trop connu", par le passé il m'a laissé passer trop de vilains trucs.
Avira, j'aime assez et c'est celui que j'utilise actuellement. Malheureusement, la version gratuite est ultra pénible avec un popup qui apparait par moment pour passer en version pro (chose que j'ai faite d'ailleurs).
ImageImageImage
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Vampire
Messages : 2989
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

Perso j'utilise GNU/Linux, le seul antivirus certifié efficace à 100% !

Mais sur les postes Windows que j'ai monté (98, XP, 7) il n'y a aucun antivirus.
Étonnamment aucun de ces systèmes n'a jamais été vérolé…
Je ne vois que deux choix :
_soit les personnes pour qui j'ai monté ces systèmes sont suffisamment prudents pour ne pas exécuter des fichiers louches trouvés dans les recoins les plus sombres de la Toile ;
_soit les antivirus payants ne sont qu'une grosse arnaque jouant sur la paranoïa ambiante.
Avatar du membre
Lothringen
Solaire
Messages : 7412
Enregistré le : mar. 17 févr. 2004, 21:34
Localisation : Sur la route, encore
Statut : Hors ligne
.

Message par Lothringen »

J'utilise AVG version gratuite. Il se met à jour automatiquement, j'ai paramétré les analyses planifiées, et voilà, il bosse, met en quarantaine, répare, etc, et je n'y pense plus. Je n'ai jamais été vérolée. Seul bémol : mon pc rame, rame, rame quand il bosse en tâche de fond.
Code Couleur : #7AC5CD I Arrivée à Manostet Biographie RP
Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)
Avatar du membre
Féérune
Aventurier
Ulitharid
Messages : 5701
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 21:50
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Féérune »

Merci de vos réponses.

En fait, mes derniers déboires me font penser que je devrais passer en version pro d'Avast. A prix très modéré (29 zorros au lieu de 69, p'tite promo) et j'ai encore une douzaine de jours pour me décider.
Avatar du membre
Prof Errata
Ver charognard
Messages : 674
Enregistré le : jeu. 03 sept. 2009, 19:02
Localisation : La Roche-sur-Yon
Statut : Hors ligne
.

Message par Prof Errata »

Pour ma part, j'ai AVG Antivirus 2013 depuis belle lurette, et pour un prix tout à fait convenable - étalé sur deux ans - il s'est montré complet, très efficace, repère et élimine sans problèmes les véroles issues du Web et il travaille en arrière-fond sans ralentir ma machine...Bref, du tout bon. Je le recommande, c'est du vécu.
Avatar du membre
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
Messages : 3368
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2008, 15:45
Localisation : Sudiste
Statut : Hors ligne
.

Message par Le Marquis »

J'ai la version gratuite d'avast et je n'ai jamais eu de problème depuis des années. Faut dire que je ne traine pas dans les coins les plus louches du net (pas de warez chez moi... :D )
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Avatar du membre
Féérune
Aventurier
Ulitharid
Messages : 5701
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 21:50
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Féérune »

Oui, bon, le Marquis... Moi non plus ! c'est cette fichue fenêtre de pub qui s'est affichée sur Abandonware !

Sinon moi non plus, avec Avast version gratuite, ça roulait impec.

C'est toujours impec, mais je me pose la question de passer au niveau supérieur (càd payant, version "pro")
Avatar du membre
Anios
Golem de pierre
Messages : 3329
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne
.

Message par Anios »

Les antivirus payant n'offrent pas "forcément" une meilleure protection (en général les payants sont plutôt des "suites internet" avec plusieurs autres fonctionnalités en dehors de l'antivirus de base).
Dans le cas d'Avast, tu ne feras que légèrement le renforcer sur ses boucliers actifs mais il restera toujours aussi faible sur ses défenses phishing (il détecte mais laisse le truc s'installer).

Au niveau performances de détection, le triplé gagnant "payant" c'est respectivement ; G-Data, BitDefender, F-Secure.
Si tu souhaites avoir les meilleures performances ET le moins d'impact sur la RAM de ton PC, alors il faudrait plutôt opter pour : G-Data (voir F-Secure même si ce dernier prend 2 fois plus de ressources). Oublies BitDfender, sur ce point il est extrêmement gourmand.
Si tu cherches une suite payante qui possède énormément de fonctionnalité, par ordre c'est : BitDefender (le must have !), G-Data, puis F-Secure.
Au niveau des prix, c'est pas excessivement cher je trouve, pour les trois : BitDefender Internet Suit (29.95€/1an/1PC), F-Secure Internet Suit (39.95€/1an/1PC) et G-Data Internet Secure (34.95€/1an/1PC).

J'hésite moi-même à passer sur G-Data...mais le manque de détection de trojan bancaire me fera sûrement basculer sur BitDefender (qui innove et explose tout avec son module trojan bancaire et sa protection réseau sociaux, entre autre) qui en plus est moins cher (et permet même de payer en abonnement mensuel).
ImageImageImage
Avatar du membre
deratiseur
Golem de fer
Messages : 3526
Enregistré le : mer. 05 déc. 2007, 18:35
Localisation : Gap, Hautes alpes
Statut : Hors ligne
.

Message par deratiseur »

J'ai commencé avec Norton, fourni en cadeau. Tellement "visé" que j'ai choppé une cochonnerie qui bousillait le programme et son installeur en mémoire. Impossible de le réinstaller alors que les autres antivirus ne présentait pas de problèmes.
J'ai essayé Karspesky, a l'époque classé numéro 1 par 3 comparateurs. Classé "Usine à Gaz" pour sa configuration, mais ça ne dérangeait pas le geek que je suis. Efficace, mais non convainquant car pompant trop sur les ressources de mon pc portable.
Depuis, je suis passé à Bitdefender, classé à l'époque comme "peu gourmand en ressources". Après avoir acheté 4 clefs à 10€ sur ebay qui n'ont duré que quelques temps avant d'être reconnues comme piratée, j'ai investi dans une clef "3 pcs, 3 ans" pour 59€. Pour mes 2 pcs et celui de ma mère, ça fait 6,66€ par pc et par an, pour la version Total security qui fait aussi firewall, antispam, coffre fort et vérification facebook, twiter, etc....

Comme je ne suis plus adepte des logiciels "non payés", je n'ai pas pu essayer F-Secure et G-Data. Arg ! Ça serait le must en ce moment ? Zut je suis engagé pour encore 2 ans.

Edit : modifier "pas adepte" en "plus adepte"
Je n’oublie pas qui a mis le feu aux poudres.

A part ça, mes mods sont tous sur Mediafire et Github
Et leurs descriptions sont ici.
Avatar du membre
Anios
Golem de pierre
Messages : 3329
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne
.

Message par Anios »

deratiseur a écrit :Comme je ne suis pas adepte des logiciels "non payés", je n'ai pas pu essayer F-Secure et G-Data. Arg ! Ça serait le must en ce moment ? Zut je suis engagé pour encore 2 ans.
Si ton PC supporte les ressources pompées par bitDefender (ce qui semble le cas), c'est de loin le meilleur antivirus sur le marché actuellement.
G-Data a une très infime avance sur les détections (dû notamment au fait qu'il utilse 2 moteurs de scans ; celui de BitDefender et celui de Avast) mais BitDefender reste à une très prestigieuse deuxième place.
Et c'est le moins cher des 3. Et personnellement, je trouve l'interface de BitDefender bien plus "travaillée" et "année 2013" (même si j'apprécie aussi la sobriété de G-Data).

Tu peux largement continuer à être un fidèle client pour 2 ans et plus. ;p
ImageImageImage
Avatar du membre
Luren
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
Messages : 656
Enregistré le : dim. 20 juin 2010, 08:51
Localisation : Sûrement quelque part mais je n'arrive pas à bien voir où.
Statut : Hors ligne
.

Message par Luren »

Je ne sais pas si c'est si indispensable que ça d'avoir un antivirus... Depuis quinze ans que j'ai des ordis, je n'ai dû être vraiment obligé de tout réinstaller suite à une attaque sérieuse que deux ou trois fois - et c'était chaque fois par ma faute. À ce compte là, je préfère passer une après-midi à tout réinstaller, plutôt que d'avoir tous les jours mon ordi ralenti par un antivirus. Si on fait le compte en perte de temps je crois que je suis gagnant.
De plus, si j'oublie de le mettre à jour ou de bien le paramétrer, la protection sera foireuse et je me ferai avoir par le premier virus qui pointe son nez... Si on ajoute l'abonnement que l'on doit payer gentiment tous les ans... :stop:
Ça tient aussi au fait que je n'ai jamais trop aimé le principe des antivirus. J'ai l'impression d'être déposséedé de mon ordi, et d'avoir dans mon dos quelqu'un qui vient me faire la leçon et me dire ce que je dois faire ou ne pas faire, qui passe son temps à me balancer des alertes à la con, sous prétexte de me "protéger", et auquel je dois demander la permission d'installer des trucs - avec cet art des petits messages insistants du type "êtes vous sûr de ..." "êtes vous vraiment sûr de ..." "disposez-vous des droits nécessaires pour..." :fool:
Maintenant, ça veut dire s'être préparé au jour fatal où l'on s'en choppe un. Comme par exemple avoir organisé son ordi en plusieurs partitions (par ex. système, programmes, documents) pour pouvoir réinstaller le système et surtout tous les programmes que l'on utilise avec leur paramètres, préférences, etc. assez rapidemment. Ou encore d'avoir installé deux systèmes, sur des disques durs différents, pour pouvoir réparer l'un depuis l'autre en cas de problème. Dans ce cas, l'emploi d'un antivirus gratuit suffit généralement à réparer les dégâts.

C'est pas si compliqué que ça, mais il faut prendre le temps d'apprendre à le faire puis prendre encore le temps de le faire, faire des sauvegardes régulières ou autre, et je comprends très bien que tout le monde n'en ait pas envie. Mais rien n'empêche, en même temps qu'avoir un antivirus, d'apprendre à s'en passer !
Avatar du membre
Féérune
Aventurier
Ulitharid
Messages : 5701
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 21:50
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Féérune »

Ah Luren, on m'a tannée pour que je réinstalle tout, mais franchement j'ai la flemme... Trop de trucs partout, toute la doc de mon assoce de danse, des jeux téléchargés (sais vraiment pas comment faire pour ceux-là...), des photos à peu près triées, la doc pour mes piafs...

Et

le phénoménal poil que j'ai dans la main.
Avatar du membre
Anios
Golem de pierre
Messages : 3329
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne
.

Message par Anios »

Une après-midi pour tout réinstaller, j'en rêve moi ! Me faut déjà 2 jours complets pour télécharger l'ensemble des MaJ windows Seven... :gign:

Sinon, techniquement l'antivirus basique n'est pas "indispensable". Il est souvent plus là pour nettoyer ce qui est déjà présent. Ca ne vaudra jamais un firewall (hardware encore mieux).
Mais la plupart des antivirus incorporent tout un tas de fonctionnalités en dehors du scan qui sont largement sécurisante. Antiphishing, rootkit, antispam, antiscam, sauvegarde fichiers en cloud, protection bancaire/réseaux sociaux...

Et oui, en plus d'un antivirus/firewall, il est préférable de loin de faire un ghost/bakcup de son système par sécurité.
ImageImageImage
Avatar du membre
Vel Cheran
Aventurier
Momie majeure
Messages : 3218
Enregistré le : sam. 08 déc. 2007, 18:14
Statut : Hors ligne
.

Message par Vel Cheran »

Luren a écrit :Je ne sais pas si c'est si indispensable que ça d'avoir un antivirus... Depuis quinze ans que j'ai des ordis, je n'ai dû être vraiment obligé de tout réinstaller suite à une attaque sérieuse que deux ou trois fois - et c'était chaque fois par ma faute. À ce compte là, je préfère passer une après-midi à tout réinstaller, plutôt que d'avoir tous les jours mon ordi ralenti par un antivirus. Si on fait le compte en perte de temps je crois que je suis gagnant.
De plus, si j'oublie de le mettre à jour ou de bien le paramétrer, la protection sera foireuse et je me ferai avoir par le premier virus qui pointe son nez... Si on ajoute l'abonnement que l'on doit payer gentiment tous les ans... :stop:
Ça tient aussi au fait que je n'ai jamais trop aimé le principe des antivirus. J'ai l'impression d'être déposséedé de mon ordi, et d'avoir dans mon dos quelqu'un qui vient me faire la leçon et me dire ce que je dois faire ou ne pas faire, qui passe son temps à me balancer des alertes à la con, sous prétexte de me "protéger", et auquel je dois demander la permission d'installer des trucs - avec cet art des petits messages insistants du type "êtes vous sûr de ..." "êtes vous vraiment sûr de ..." "disposez-vous des droits nécessaires pour..." :fool:
Maintenant, ça veut dire s'être préparé au jour fatal où l'on s'en choppe un. Comme par exemple avoir organisé son ordi en plusieurs partitions (par ex. système, programmes, documents) pour pouvoir réinstaller le système et surtout tous les programmes que l'on utilise avec leur paramètres, préférences, etc. assez rapidemment. Ou encore d'avoir installé deux systèmes, sur des disques durs différents, pour pouvoir réparer l'un depuis l'autre en cas de problème. Dans ce cas, l'emploi d'un antivirus gratuit suffit généralement à réparer les dégâts.

C'est pas si compliqué que ça, mais il faut prendre le temps d'apprendre à le faire puis prendre encore le temps de le faire, faire des sauvegardes régulières ou autre, et je comprends très bien que tout le monde n'en ait pas envie. Mais rien n'empêche, en même temps qu'avoir un antivirus, d'apprendre à s'en passer !
Antivir est gratuit, peu intrusif et très léger. Que demander de plus ?
Mais il faut aussi un bon pare-feu (je recommande Commodo). Je préfère avoir un anti-virus/pare-feu qui travaille dans mon dos qu'un trojan qui utilise mon PC dans mon dos.
En RP, je joue Séraphine Pierrejoyeuse, dont la couleur est : #D0C07A ainsi que Frère Jordin : #FF9966
Et, il y a longtemps, j'incarnais Vel'Cheran.
Venez lire nos aventures dans l'univers d'Ambre ! :dance4:
Avatar du membre
Anios
Golem de pierre
Messages : 3329
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne
.

Message par Anios »

Je viens de tester la version d'essai du dernier BitDefender, étant donné que je souhaiter passer désormais par ce dernier (même si j'ai encore ma licence Antivir jusqu'en 2014).
Et je me suis rendu compte qu'il n'est si intéressant -voir horripilant- pour ma part :

- le système de protection des sites d'achats/bancaire est vraiment très bon. Malheureusement pour moi, il se lance parfois même lorsque je tente d'accèder à un site "normal" (par exemple j'ai eût soudain le safepay pour ldlc.com qui pop alors que je lançais la page de la CDC :gign: ). De plus, ce fenêtrage est lent à se lancer et fige quelques secondes le PC.

- le parefeu est absolument "immonde". Il fait bien son boulot ça c'est sûr....par contre les 3/4 de mes jeux vidéos sont bloqués et même en ajoutant manuellement des règles d'autorisations, ils ne filtrent pas (du coup obligé de jouer en désactivant le parefeu, un comble).

- le mode autopilot qui se met toujours activé par défaut, qui du coup m'active toujours le parefeu, qui m'empêche de jouer.

Ah, que je regrette mon merveilleux Kerio Firewall (si simple et suffisamment puissant). En définitive, je vais me passer de cette mouture de BitDefender (trop buguée pour ma part) et me rabattre sur G-Data voir ce qu'il donne.


[Edit : au passage, je viens de me rendre compte que j'ai payé 3 licences Antivir Premium : une pour moi et 2 pour mes parents. Hors ces derniers utilisent ma propres clé licence sur leur PC. Du coup, j'ai 2 licences Antivir Premium valable jusqu'au 28 juillet 2014 à donner pour qui en veut.]
ImageImageImage
Avatar du membre
Féérune
Aventurier
Ulitharid
Messages : 5701
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 21:50
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Féérune »

Mon réparateur est venu, n'a pas pu réparer le lecteur de DVD, mais a décidé qu'AVG était cent fois mieux qu'Avast... Donc j'ai désormais AVG version gratuite.

A noter que Gros Pépère II est inquiet, il sait qu'il risque de ne plus être le favori quand le portable gamer de la mort qui tue sera là...
Répondre

Retourner vers « Informatik' »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité