Elles sont très positives ! Contrairement à EU3, auquel je n'avais guère accroché, ce volet m'a d'emblée emballé. Certes, la prise en main n'a pas été évidente, même pour un habitué de la saga, puisque les évolutions, les ajouts sont nombreux. Cependant, cela ne m'a en rien rebuté, bien au contraire, car ces nouveaux mécanismes et ces nouvelles possibilité m'ont tout de suite paru riches de potentiel. Ce qui s'est largement confirmé !
En matière de points positifs, je mentionnerai :
- La carte physique, très belle, quoique je sois finalement revenu à la carte politique, plus pratique.
- Les musiques, qui accompagnent agréablement les parties.
- La diplomatie, plus riche, avec notamment la possibilité que les mariages royaux débouchent sur l'apparition de dynasties parentes puis, éventuellement, si les héritiers viennent à manquer, sur des unions personnelles (ce qui n'est malheureusement jamais arrivé dans ma partie)
- La possibilité de devenir contrôleur papal si l'on a assez de cardinaux voué à sa cause (cet aspect m'a rappelé un très vieux jeu que j'avais beaucoup aimé, à savoir Machiaveli the Prince)
- La présence de tout ce qui faisait la saveur des précédents volets.
- Les chargements interminables m'ont fort ennuyé... Heureusement, ils ne sont plus d'actualité depuis la sortie récente du patch 1.21 !
- Le trop grand nombre d'événements aléatoires négatifs, comparé aux positifs. Certes, lesdits événements sont pour une bonne part liés à des choix, à des situations, à des contextes, et ils se multiplient logiquement quand on traverse une mauvaise passe. Certes, cela contribue à rendre le défi plus passionnant. Mais, malgré tout, davantage de bonnes nouvelles ne serait pas malvenu, d'autant que cela ne nuirait en rien au réalisme historique. De surcroît, après avoir subi trois, quatre voire cinq catastrophes consécutives en l'espace de seulement quelques mois, ce qui menace fortement de ruiner l'édifice patiemment bâti depuis des heures, on a une désagréable impression d'acharnement...
- Byzance, quasiment impossible à jouer (surtout depuis la sortie du dernier patch). Même si c'est réaliste, ça n'en reste pas moins assez frustrant... (J'aborderai le sujet dans un autre topic)
Au final, je suis ravi, j'ai déjà passé des dizaines d'heures sur ce jeu et je ne vais pas m'arrêter là ! Avis aux fidèles de la série et aux amateurs de jeux historiques pointus mais palpitants : Europa Universalis IV est, à mon sens, une grande réussite.