Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[STRAT] Europa Universalis IV : Byzance, le défi !

Forum spécifique des jeux vidéo autres que Baldur's Gate, NeverWinter Nights et les RPA. De Doom III aux Sims 2 en passant par Soulcalibur II, venez parler de votre passion des jeux vidéos qui n'entrent pas dans la catégorie des jeux de rôle. Consoles, PC, nostalgie, toutes les machines sont concernées et tous les genres : Quake-like, jeux de sports, de stratégie, de combat... Envie d'une aide ou simple désir de discuter d'un jeu, entrez dans ce forum.
Répondre
Avatar du membre
Taliesin
Élu de Mystra
Messages : 33647
Enregistré le : lun. 20 déc. 2004, 21:35
Contact :
Statut : Hors ligne

[STRAT] Europa Universalis IV : Byzance, le défi !

.

Message par Taliesin »

Quand un nouveau Europa Universalis sort, je commence toujours par faire une première partie avec la France. Puis, quand le jeu le permet, j'enchaîne en prenant les rênes de l'empire byzantin dont l'histoire m'a toujours passionné, sans compter l'intéressante uchronie que constitue le fait de l'aider à survivre au-delà de 1453...

Inutile de dire, donc, à quel point j'ai été ravi en découvrant qu'EU4 offrait cette possibilité. Enfin... En théorie. Car oui, en commençant à la date la plus reculée, c'est à dire 1444, on peut effectivement choisir Byzance comme nation ; en revanche, éviter de se faire annihiler en un rien de temps par les Ottomans tient du miracle. Certes, c'est très réaliste historiquement, mais c'est frustrant, et beaucoup ont trouvé que Paradox se fichait légèrement du monde en ayant sorti un DLC spécialement destiné à cet empire avec lequel survivre s'avère quasiment infaisable...

Avant la sortie du patch 1.2, une technique était toutefois assez efficace : construite une belle flotte de galères, attendre que les Ottomans aient envoyé toutes leurs armées en Anatolie pour mener une guerre ou mater une révolte (et recommencer une partie s'ils décidaient de s'attaquer en premier à Byzance...), puis leur déclarer la guerre, prendre le contrôle du Bosphore avec la flotte et s'approprier toutes leurs provinces européennes, soit par la conquête, soit en soutenant les insurgés grecs pour qu'ils conquièrent lesdites provinces et les offrent à l'empire.

Depuis la sortie du patch 1.2, cette technique semble ne plus fonctionner. Le détroit du Bosphore est bloqué ? Qu'importe ! Les Ottomans obtiennent un accès militaire de la Moldavie, qui le leur accorde automatiquement, contre toute logique - mais que voulez-vous, la mise à jour en a décidé ainsi - et peuvent donc contourner la mer Noire pour fondre sur Byzance et tout ravager.

Alors, que faire ? Attendre un nouveau patch ? S'acharner ?

En bonne tête de mule, j'ai choisi la deuxième option et, bien que j'aie déjà connu maints échecs dramatiques, je m'apprête à lancer quelques nouvelles parties. Pour l'honneur, car je n'ai guère d'espoir... Je compte utiliser la technique décrite plus haut, en y ajoutant une armée prête à repousser l'ennemi - ce qui va m'obliger à recourir encore plus aux emprunts et donc à frôler la banqueroute... Je conclurai également un mariage royal avec la Valachie, en espérant que ce bon vieux Vlad, sans descendant, daigne très vite dépasser, ce qui déboucherait sur une union personnelle entre les deux pays. Enfin, sans doute m'offrirai-je le "handicap joueur" qui procure des bonus : je n'aime pas recourir à ce genre de coup de pouce, mais aux grands maux, les grands remèdes ! Et puis, les Ottomans font partie des nations chanceuses historiques, je crois, et ont donc eux aussi des bonus (encore plus importants que le "handicap").

Je reviendrai vous faire part de mes réuss... heu, pardon, de mes échecs successifs !

Si vous vous êtes également lancés ce défi, si vous découvrez des stratégies qui fonctionnent, n'hésitez pas à poster !
Admin RP. Pour participer, suivez le guide.et envoyez-moi vos biographies ! Envie de devenir MJ ? Cliquez ici ! Amateur d'imprévu ? C'est par !
Dirigeant de Melandis. Visitez la Cité du Chaos et découvrez les factions qui y ourdissent sans cesse de nouveaux complots.
"Sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant, c'est mieux d'être gentil..." (La chanson de Dewey)
Avatar du membre
Taliesin
Élu de Mystra
Messages : 33647
Enregistré le : lun. 20 déc. 2004, 21:35
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Taliesin »

Premier essai, premier échec cuisant ! :D

Cela a commencé par une petite désillusion : contrairement à ce qui s'était produit lors de l'une de mes précédentes tentatives, le mariage royal avec la Valachie est d'emblée paru moins prometteur, puisqu'à la mort de Vlad, ce sera un noble de ma dynastie qui prendra la succession. Pas d'union personnelle directe, donc. Bah, pas bien grave !

Deuxième désillusion : contrairement à ce qui arrive parfois, les Ottomans décident de s'en prendre directement à moi, en commençant par falsifier une revendication sur Constantinople. Coup de chance : ils envoient malgré tout la majeure partie de leurs forces en Asie, pour écraser une révolte, je présume (ils ne sont en guerre avec personne). Je saisis l'aubaine, leur déclare la guerre, annihile l'unique armée qu'il leur reste en Europe et prend le contrôle du Bosphore avec la belle flotte de galères que j'ai construite au cours des mois précédents. Début encourageant !

Troisième désillusion : pas de nationalistes grecs à soutenir, juste les nationalistes albanais. Ayant peu d'argent, je décide d'abandonner cette possibilité : en effet, si les Albanais se soulèvent et réussissent à prendre la province, ils déclareront leur indépendance et ne se rallieront pas à moi.

Les premiers mois de guerre se déroulent tranquillement : mes vassaux athéniens assiègent une province, moi une autre, les Ottomans sont bloqués en Asie. Je commence à espérer, puis je vois l'armée ottomane partir vers l'est. Je sens venir le contournement de la mer Noire, mais je persévère, à tout hasard.

Quatrième désillusion : ce n'est pas la grande armée ottomane qui traverse en premier la Moldavie qui, contre toute logique mais conformément aux modifications apportées par le dernier patch, leur a accordé le libre passage. Non, ce sont DEUX armées de la Crimée, alliée de mes ennemis, qui se profilent à l'horizon. L'une de 13.000 hommes, l'autre de 7.000. L'affrontement est perdu d'avance.

J'ai donc appuyé sur la touche echap et cliqué sur le bouton "Quitter". Fin de l'histoire.

Et sans doute fin de mes tentatives avant un prochain patch. o :)

Je sais, ça donne l'impression que je me décourage extrêmement vite mais, avant de lancer ce sujets, j'ai fait une bonne vingtaine d'essais et invariablement abouti à une déroute. A présent, je ne vois vraiment pas par quel moyen on peut s'en sortir.

Abandonner la construction d'une flotte et tout axer sur l'armée ? Solution vouée à l'échec. D'abord, lorsque la guerre éclatera, les Ottomans et leurs alliés m'enverront une première vague d'au moins 40.000 hommes, alors que je n'aurai réussi moi-même à en réunir, à grand peine, en m'endettant beaucoup, que 20.000. Ensuite, mes alliés refusant de lutter contre l'ennemi, je ne pourrai pas compter sur eux. Enfin, comme les bateaux adverses mettront immédiatement toutes mes provinces sous blocus, le score de guerre sera d'emblée très négatif...

Tenter l'option précédente en essayant de me trouver un puissant allié ? Peine perdue, la guerre sera lancée, que je le veuille ou non, avant que je sois parvenu à conclure un pacte avec la Pologne ou tout autre pays susceptible de résister aux Ottomans.

Me tourner dès le début du jeu contre un autre adversaire ? Pas faisable : Trébizonde est trop loin, et les îles grecques sont toutes vassales de Venise qui, bien sûr, est susceptible de m'écraser en deux temps, trois mouvements. Et puis, les Ottomans m'auront déclaré la guerre avant que ce premier conflit ne soit terminé...

Me développer pacifiquement en espérant ne pas être attaqué ? Les Ottomans attaquent toujours, et souvent moins de deux ans après le début de la partie... Remarquez, ils auraient tort de se priver ! :gign:

Jouer en facile ? Je ne suis pas sûr que cela changerait grand chose, et surtout, je n'ai pas envie d'en arriver là.

Bref, je crois pouvoir le dire : dans l'état actuel des choses, à moins d'une incroyable succession de miracles, réussir avec Byzance est tout bonnement impossible.

Cependant, si vous avez réussi... Je suis preneur de vos stratégies !
Admin RP. Pour participer, suivez le guide.et envoyez-moi vos biographies ! Envie de devenir MJ ? Cliquez ici ! Amateur d'imprévu ? C'est par !
Dirigeant de Melandis. Visitez la Cité du Chaos et découvrez les factions qui y ourdissent sans cesse de nouveaux complots.
"Sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant, c'est mieux d'être gentil..." (La chanson de Dewey)
Avatar du membre
Mr Sylvestre
Basilic mineur
Messages : 2154
Enregistré le : lun. 13 avr. 2009, 03:25
Localisation : En ce moment, dans un lit
Statut : Hors ligne
.

Message par Mr Sylvestre »

C'est fou que tu arrives déjà à mettre en échec leur flotte, étant donné que tu as quoi... deux ou trois ports ? Enfin, dans Europa Universalis 3, c'est du jamais vu, que la flotte byzantine tienne tête à la flotte ottomane.

Par contre les armées ottomanes ne pouvaient pas passer par la moldavie, parce que la moldavie était polonaise. Et aussi parce que la Crimée était envahie par la horde d'or, enfin, jusque dans les années 1440 je crois.

Mais bizarrement dans le 3 ça arrivait rarement que Byzance tombe sous la coupe des turcs avec un départ pré-1453. En fait, j'ai pas vu beaucoup de parties où les ottomans arrivaient à une taille critique leur permettant de résister à l'ouest du bosphore jusqu'à la fin de la partie.
C'est souvent l'Espagne, qui les prend à revers pendant que l'Autriche ou la Bohême les attaque de front. Et font très mal, en général elles disloquent l'empire (oups, Serbie, Bosnie, Bulgarie, Albanie ou Morée accèdent à l'indépendance) et les provinces entre Byzance et le Péloponnèse se révoltent et refondent Byzance (ou à Jaffa).

Si tu n'y arrives pas avec le patch, je te conseille de réinstaller le jeu et de pas mettre le patch.

Et puis si tu n'y arrives toujours pas ou que tu ne peux pas, il y a une autre solution : jouer l'autriche, la hongrie ou la pologne, bref un "gros" état de l'europe de l'est capable de menacer les ottomans, et de garantir Byzance (enfin, si cela est toujours possible). Quand les ottomans attaqueront Byzance, tu leur envoies ton armée dans la tronche, et tu tiens le coup, parce qu'au fur et à mesure d'autres nations en profitent pour attaquer les ottomans et rapidement ils se font démembrer. Enfin, ça c'était dans EU3, apparemment dans EU4 ils ont un peu empêché ces mécanismes fantaisistes qui faisaient de l'espagne ou de l'autriche des superpuissances planétaires en 1600 (l'espagne envahit toute l'afrique et le proche orient, puis colonise l'australie et l'indonésie, mais oui, pourquoi pas, l'autriche qui va de l'italie à la russie, ben voyons)

Et puis si ça ne marche toujours pas, prends les ottomans baigne toi dans le sang des infidèles pour te venger de ce *** de DLC. Et garantis Grenade. C'est rigolo de garantir Grenade quand tu es ottoman, si tu te débrouilles bien l'espagne devient aragonaise, oups, désolé Isabelle.
"La stratégie la plus dangereuse consiste à enjamber un précipice en deux sauts." Benjamin Disraeli
Allez voir ici si j'y suis, et chantez les louanges du condor, du boxeur, de Cecilia, du gamin à problèmes ou du bébé pilote.
Répondre

Retourner vers « Les autres Jeux Vidéo »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités