Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

CTD à la création de Charname, version Beta

Ce forum rassemble les discussions portant sur l'édition améliorée de BG1 (Beamdog), sortie en 2012.
Répondre
Aalkaor
Zombi
Statut : Hors ligne

CTD à la création de Charname, version Beta

.

Message par Aalkaor »

Bonsoir,

Ne sachant pas si je fais bien à poster là et en bien. J'ai un souci un peu épineux. Ayant obtenu de Dee, la beta, j'ai depuis les màj, un ctd récurent :

.\sql_compiler.c(1021) : [Not Exists] Cannot find column 'time_recieved' on table 'quest'

s'ensuit une seconde fenêtre :

.\sql.c[38] : sql : attempting to call NULL statment

Etant un peu "désorienté" sur la question du comment procéder pour retrouver un jeu fonctionnel. Je m'en remet à vous. Merci de votre attention. :)
Druidocosmos : Le Surpeuplé du Tertre.
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

Je suppose que la version bêta dont tu parles concerne celle relative au prochain patch. Puisque tu l'as obtenu de Dee au travers du forum officiel de BGEE, le mieux serait que tu signales le problème là-bas et que tu consultes les autres sujets de discussion qui concerne la bêta sur le forum en question (sous-forum "Road to V1.2") pour voir si quelqu'un a le même problème et a obtenu des indications.
Il n'y a aucun espoir que quiconque puisse te répondre ici. Surtout avec un signalement de problème aussi peu précis. Même dans le forum officiel, un tel retour ne sera d'aucune utilité si tu n'es pas en mesure de décrire comment tu parviens à cette situation.
Pour ma part je n'ai de problème avec cette version bêta. Mais en l'absence de précision, je ne vois pas comment il serait possible de faire une quelconque comparaison d'expérience.

Pour retrouver un jeu fonctionnel, il te suffit en principe de jouer avec la version "normale" et non pas la bêta. Ce sont deux installations totalement différentes, en parallèle. Et normalement, d'après la première phase du test bêta, les sauvegardes sont compatibles.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Aalkaor
Zombi
.

Message par Aalkaor »

Merci de ta réponse Isaya ! Concernant le manque de précision, je ne peux pas dire grand chose d'autre de spécifique. Ces deux fenêtres s'ouvrant dès que mon personnage généré est crée pour Château-Suif "Bêta". Comme tu l'indiques, il serait peut être plus sage de commencer une partie sur un futur BGEE avec sa version 1.2. J'ai été un peu chouia "géologique" pour répondre ! Désolé pour l'écart !
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

Eh bien il faut se lever tôt pour t'arracher des précisions dignes de ce nom.

C'est à quel moment exactement ? Tu as créé le personnage entièrement ? C'est immédiatement quand tu cliques sur "Accepter" ou après l'introduction sur Château-Suif ? Et je passe sur toutes les questions qu'il faudrait poser en plus pour savoir exactement ce que tu as fait et à quel moment précis le problème se produit.
Bref, si tu pouvais éviter de nous forcer à faire de la divination ou à jouer aux "experts La Porte de Baldur" et que tu nous disais tout, ce serait sans doute plus facile pour tout le monde. ;)
Merci.

Remarque : depuis ta question, il y a eu des mises à jour de la version bêta. Il vaudrait mieux que tu les télécharges et que tu recommences, au cas où...
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Aalkaor
Zombi
.

Message par Aalkaor »

Bien, c'est juste après avoir cliquer sur "Accepter". Le crash se produit, l'on voit même pas l'écran d'introduction. J'ai aussi procédé à la mise à jour mais pas réinstaller le jeu (déjà fait auparavant). Peut être que les "repair install" successifs fichent le bazar ? Je dois mentionner autre chose ? Je n'ironise pas. Essayant moi même de comprendre quoi il en retourne Isaya. D'ailleurs un topic sur cette erreur "Time recieved" vient d'ouvrir sur le forum "Road to 1.2". Cordialement.
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

Mes excuses pour le ton de mon message d'hier. Je ne suis pas très patient quand j'ai l'impression qu'il faut faire beaucoup d'efforts pour avoir des informations de la part des personnes qui demandent de l'aide.

J'ai consulté le sujet en question sur le forum officiel et malheureusement le cas semble être très isolé.

Je n'ai jamais utilisé la fonction "repair install". Je suppose que tu t'en es servi seulement après avoir constaté le défaut alors je ne vois pas pourquoi elle pourrait être en cause.

Le jeu crée une sauvegarde automatique dès la création du personnage. On constate qu'il fait la sauvegarde 000000000-Auto-Save à ce moment-là : si j'efface celle qui s'appelle ainsi et que je crée un personnage puis que je reviens au bureau par Alt-Tab au moment où se joue l'intro de Château-Suif, une nouvelle sauvegarde 000000000-Auto-Save a été créée.
Cela me conduit à penser que tu as sur ton ordinateur un problème qui empêche le jeu de créer ou d'écraser cette sauvegarde. Je te propose donc d'effacer le répertoire "Mes documents\Baldur's Gate - Enhanced Edition\Save\000000000-Auto-Save" et de recommencer. Tant que tu es dans le répertoire Save, profites-en pour vérifier si tu peux y créer un fichier quelconque avec l'option "Nouveau -> document texte" du menu de l'explorateur. Si ça ne marche pas, pas étonnant que le jeu ait des soucis.

Autrement je crains que le plantage ne soit dû à une installation vérolée. La solution serait probablement de tout désinstaller et réinstaller, sans oublier d'efffacer "Mes documents\Baldur's Gate - Enhanced Edition" pendant l'opération. C'était souvent la seule solution pour les problèmes sans explication dans Baldur's Gate.

PS : je fais l'hypothèse que tu as un PC. De toute façon, à en croire les fans de Mac, un crash to desktop, ça n'existe pas sur Mac. ;) Mais bon, détrompe-moi si nécessaire.
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

D'après les derniers échanges dans le sujet du forum officiel, il semble que le problème provienne de portraits invalides, sans doute dans le profil utilisateur, "Mes Documents\Baldur's Gate - Enhanced Edition\portraits". Le plus simple serait donc de tous les retirer et de vérifier qu'ils respectent le format attendu avant de les remettre.
ZOLTAN
Gelée moutarde
.

Message par ZOLTAN »

Toujours dans le dossier ''Portraits'' dans ''Documents''
il faut supprimer le fichier ''Baldur.SQL.'' et on ne crash plus.
J'ai mis un bon moment à trouver l'info sur un forum en anglishhh par mistère Dee immsèlff, faut croire qu'on est un sacré paquet de pigeons à criser dans le world sur la bestiole!!! (Le terme ''bug'' n'est pas de mise ici, trop galvaudé ou trop petit)
L'homme est un loup pour l'homme et un caniche nain pour sa femme
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

Le fichier en question est BGEE.sql, pas BALDUR.sql. Le problème vient d'un mod de portraits qui a modifié de façon incorrecte ce fichier en se basant sur son contenu dans la version précédente et non de BGEE lui-même.

Je ne sais pas si ça été suffisamment répété ici mais une mise à jour de BGEE implique toujours de désinstaller d'abord tous les mods.
Aalkaor
Zombi
.

Message par Aalkaor »

Super, tout est rentré dans l'ordre de mon coté aussi. Oui, j'étais perplexe quant à ce gros mod de portraits BGEE, concernant le fichier bgee.sql. Une séance de nettoyage avec le gommage du dossier Baldur's Gate Enhanced Edition. Et one again ! En tout cas, sincèrement merci Isaya. ;)

Sur le fait de légiférer sur les mots. Je ne pensais pas non plus qu'il s'agissait d'un bug. Mais d'un problème technique, suite à une vraisemblable mauvaise manipulation de ma part comme bien d'autres. Le mod de portraits était dans le collimateur également. Bref, je ne pensais pas être hors de propos, Zoltan. :)
ZOLTAN
Gelée moutarde
.

Message par ZOLTAN »

Tout à fait d'accord. Je pensais aussi avoir tout nettoyé avant la mise à jour, tout bien quoi, sauf qu'un petit fichier de m.... pas évidant à trouver était resté planqué. Sitôt nettoyé je me suis empressé d'intervenir sur le forum pour que la galère s'arrête pour les autres, notant l'extention et en oubliant de bien noter le début ! (Merci Isaya)
Je suis contre l'emploi du terme ''bug'' pour un oubli dans les manipulations à faire (même si beamdog n'avais rien préciser sur la marche à suivre), de plus ce terme est mis à toutes les sauces pour BGEE 1 (même s'il y en a) mais il suffit de regarder les forum des précédants BG pour comprendre la persistance des problèmes qu'on pu avoir les bidouilleurs de tout poil. Perso j'avais juste installé ''EEKeeper'' que j'utilise peu et ''Super Ultimate Portraits'' pour BGEE que j'utilise beaucoup et qui semble être à la source du mal. Donc même si c'est un super mod, pensez à tout nettoyer ''like Isaya said before''.
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

Le gros problème de ce mod de portraits, c'est, semble-t-il, qu'il a voulu bidouiller un fichier hyper important, le fichier BGEE.sql, une sorte de bases de données qui contient aussi bien la liste de quêtes que la liste des portraits qu'on peut choisir directement sans cliquer sur le bouton propre aux portraits personnalisé. Autrement dit un fichier qui est quasi certain de changer à chaque évolution de BGEE.
Qui plus est, il n'a pas mis le fichier modifié dans override, où il aurait été écrasé par l'installation du patch (enfin, en principe, il semble qu'il y ait des cas particuliers où ça ne se fait pas), de sorte que le jeu n'aurait pas eu de problème pour se lancer, au prix certes de la perte de la possibilité de choisir les portraits du mod dès le premier écran de choix des portraits.
Je suppose que rien n'interdit de réinstaller ce mod de portraits avec la v1.2, en pensant à supprimer le fichier BGEE.sql qu'il met dans portraits pour éviter le crash.

PS : merci pour le retour et le partage d'informations, vu que c'est un problème qui a bien rendu perplexe même les gens de Beamdog
ZOLTAN
Gelée moutarde
.

Message par ZOLTAN »

Apparemment ça ne marche pas, ni avec le fichier BGEE.sql dans le dossier override créé lors du chargement du mod ni ailleurs semble-t-il.
Le fichier semble avoir fou..ichu le bor..azar surement en intervenant ("bidouillant" as Isaya said) là ou faut pas.
Pour récupérer les portraits des parties sauvegardées, il faut charger le mod (qui plantera BGEE1 si on va plus loin), copier les portraits du dossier override (créé lors du chargement dans /.../.../data/00766/)vers le dossier "Portaits" situé dans "Documents/Baldur' gate Enhenced Edition/" (le créer au besoin) et supprimer le fameux fichier BGEE.sql cité précédemment.
Lors de le création d'un nouveau personnage, il faudra passer par "personnalisation" pour profiter de ces portraits (à l'ancienne!!!). Dommage, c'était pratique mais pas indispensable, et vu la richesse des portraits proposés, ça vaut le coup.
Ceci dit, j'avais plus les neurones complètement opérationnels à 4 heure du matin et si quelqu'un à la solution, you are welcome! But en bon frenchy please.
PS: j'attends avec impatience et comme beaucoup la m.a.j. en français!
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

Je n'ai pas dit qu'il fallait mettre le fichier BGEE.sql dans le répertoire Override. Ce que j'ai dit, c'est que si le mod l'avait mis là lorsque tu as installé le mod avec l'ancienne version du jeu, le téléchargement du patch l'aurait en principe supprimé, de sorte que BGEE patché n'aurait pas planté.
Une chose est sûre, c'est que le fichier BGEE.sql du mod est incompatible avec le patch, où que tu le mettes. Et dès lors il faut passer par l'écran secondaire de personnalisation des portraits (en gros c'est ce que j'avais écrit hier, mais pas aussi clairement que toi).
Bref, il n'y a pas de solution pour éviter le recours à l'écran secondaire, sinon en modifiant BGEE.sql et en ouvrant la voie à un problème potentiel lors du prochain patch.

Je suis surpris de la méthode que tu indiques, à savoir qu'il faudrait les copier dans Mes documents\Baldur's Gate - Enhanced Edition\portraits, car j'avais justement compris que c'était là que le mod les mettait lui-même, ainsi que BGEE.sql.
Répondre

Retourner vers « BG1:EE »