Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Le topic des parents

Ici, on parle de tout, de rien, des sujets importants, ou pas du tout… Passez faire une pause ici autour d'un bon verre pour papoter et parler des sujets qui vous tiennent à cœur. Convivialité et bonne humeur y sont les maîtres mots !
Répondre
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
Messages : 22848
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 10:35
Localisation : Dans un petit hameau perdu
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Voyageuse »

Merci à tous du soutien !

On verra demain ce que nous racontera l'instit de ses premières impressions ; l'AVS nous a dit qu'elle avait bien bossé (avec son aide bien sûr... seule elle ne peut pas encore grand-chose, du moins pas ce qu'on lui demande généralement). Elle, bien sûr, ne raconte pas trop ce qu'elle fait.
Mais je la sens un peu déprimée... Faut dire que la reprise de la ritaline est pas simple, elle se coltine à nouveau les effets secondaires, à se demander s'ils ne feraient pas mieux de la prescrire tout le temps... là on aura 2-3 semaines de nausées, maux de ventre, diminution de l'appétit, quelques troubles du sommeil, et je soupçonne son humeur mélancolique d'être aussi une conséquence de ces fichues pilules (au demeurant absolument miraculeuses sur la concentration...); ça devrait se tasser petit à petit, comme d'habitude, mais en attendant elle est pas top ma puce, elle a perdu sa joie de vivre....

Pour les CLIS, oui, je sais qu'il y en a différents types...mais dans ma campagne lointaine les seules à proximité sont des CLIS1 "fourre-tout" (même s'il paraît que la plus proche est bien d'après l'ERH, je me méfie un peu, faut que j'aille voir par moi-même... l'instit a encore changé pour la deuxième fois en deux ans, ça aide pas pour la continuité...) ; il y aurait une CLIS spécialisée dans les troubles des apprentissages à 35 km, dans la ville ou bosse mon mari, mais si faut lever ma puce 1h plus tôt elle va être épuisée, elle est encore petite... Bref, on se renseigne...
Bien sûr, sur les forums de parents d'enfants dys ça les fait hurler... pour eux, scolariser les enfants en milieu ordinaire est un droit et c'est à l'instit de s'adapter au handicap, certains sont choqués que je songe à la CLIS... disons qu'en tant qu'enseignante j'ai pas vraiment la même vision des choses, même si j'avoue que ça me fait un peu mal au coeur de l'envoyer en CLIS, je sais que ça peut être bénéfique dans certains cas. On le fera quand on la sentira en souffrance à cause de son décalage (pas simple à savoir vu qu'elle s'exprime mal, mais on devrait quand même arriver à le sentir)
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Avatar du membre
Ailyn
Glabrezu
Messages : 5275
Enregistré le : mar. 20 avr. 2004, 20:04
Localisation : Le nez dans un bouquin
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Ailyn »

Beaucoup de gens, y compris dans mon domaine :gign: , voient la CLIS comme une... oui une punition, je dirai. Alors que ça n'a rien à voir. Il faut considérer que ça peut être adapté pour une demande donnée.
Il serait stupide d'envoyer tous les enfants avec handicap cognitif en milieu ordinaire, comme il serait stupide de tous les orienter en CLIS. En matière de handicap, il n'y a pas UN chemin, il y a des chemins, et c'est à tous les acteurs de la vie de l'enfant de chercher le plus adapté pour un enfant donné, à un moment de son développement.

Enfin bref, je m'épate toujours qu'il y ait des gens pour dicter les conduites des autres dans des cas comme celui-là où ils ne connaissent pas l'enfant...

Bon courage Voya pour aider ta puce à trouver son chemin ;) .

Et puis t'inquiète pas trop trop pour le blues... La Ritaline c'est abusé les effets secondaires en début de traitement... Si y en a trop, je pense que tu auras le droit de demander qu'il soit continu.
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
Messages : 22848
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 10:35
Localisation : Dans un petit hameau perdu
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Voyageuse »

Coup de blues...

Test wisc 4 (QI) de ma puce passé jeudi, résultats pas top : il confirme la dyspraxie, dysphasie, trouble de l'attention, mais également que les capacités restantes sont limitées. Moi je trouve que tout est parasité par son énorme impulsivité, son attention assez fluctuante et sa mémoire de travail très très faible (quasi nulle...), et en plus elle devait entourer elle-même les réponses ce qui lui demande une grande concentration. J'aurais espéré des résultats moins faibles, je ne suis pas sûre qu'ils soient très fiables... et ça me hérisse puisqu'à partir de ces quelques chiffres, on me dit qu'elle ne pourra pas progresser suffisamment de toute façon et qu'il vaut mieux l'orienter tout de suite...

Tout le monde (instits, rééducateurs, et le neuropsy qui a fait le test de QI) nous conseille fortement la CLIS pour l'an prochain ; ça va se décider demain soir en réunion d'équipe éducative. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une petite classe accueillant 12 élèves de tous âges (7-12 ans) ayant des handicaps divers (troubles cognitifs, retard mental mais aussi troubles du comportement...) où les gosses avancent chacun à son rythme, sans trop de pression, sans se sentir en échec puisqu'ils ne se comparent pas aux autres ; quelques heures par semaine ils rejoignent leur classe de référence pour les cours où ils peuvent suivre normalement.
Moi ça me déprime de l'enfermer déjà dans une structure où on part du principe qu'elle aura bien de la chance si elle atteint le niveau CE2 à 12 ans, j'ai l'impression qu'en la mettant là-bas c'est comme si je baissais les bras, comme si on entérinait le fait qu'elle ne pourra de toute façon pas progresser suffisamment. C'est probablement le cas, je le sais, mais elle est si jeune pour la cataloguer ainsi... (et l'instit spé me l'a confirmé, une fois en CLIS on ne revient généralement pas dans le système ordinaire puisqu'on manque d'autonomie). Et je crains aussi les difficultés d'intégration : je connais un gamin de cette CLIS, il vit très mal le fait d'être catalogué comme "le débile de la CLIS" et regardé avec condescendance par les élèves de sa classe de référence, il en devient violent. Je sais que pour Sarah ce serait une très très grande souffrance d'être ainsi rejetée... Et puis, après la CLIS, l'orientation fréquente est la SEGPA, puis un CAP dans le meilleur des cas, mais un emploi en milieu protégé dans le pire. Pas vraiment enthousiasmant...

L'autre alternative est de redoubler son CP, prendre le temps une année de plus pour acquérir la lecture puis raccrocher ensuite à la vitesse normale, avec une AVS... mais voilà, les chiffres du bilan QI disent qu'elle n'y arrivera pas... ça me déprime, je ne sais pas si je dois faire confiance à ces chiffres... Quel choix difficile, vous n'avez pas idée !

En ce moment elle nous fait de grosses angoisses d'abandon, avec énurésie nocturne, cauchemars et tout... le neuropsy dit que c'est aussi à mettre en relation avec son échec scolaire et que ça traduit sa souffrance, c'est pour ça qu'il insiste pour la CLIS... alors que moi je trouvais ça normal vu son histoire...

Mais pourquoi donc ce choix est-il si difficile pour moi alors que mon homme n'éprouve aucune difficulté existentielle face à ça ? Doit y avoir un truc psy à creuser chez moi aussi (mais là... vraiment pas le temps !).
Allez, pour soigner le mal de crâne engendré par ce souci, je file prendre un bon bain relaxant...
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Avatar du membre
Soraes
Loup noir
Messages : 251
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009, 12:23
Statut : Hors ligne
.

Message par Soraes »

Je ne connais pas bien le sujet et encore moins l'histoire de ta petite, Voya… Mais je crois qu'à ta place, je n'aurais pas une confiance aveugle dans les chiffres, et j'aurais un peu le même sentiment de baisser les bras en la mettant en CLIS, même si ça paraît nécessaire.
Mais sachant qu'il n'y a pas de retour en arrière possible avec la CLIS, est-ce un gros risque de prendre un an pour lui faire redoubler le CP ?
Un an, c'est court, c'est pas grand chose, finalement. Mais ce serait une année qui permettrait à ta fille de retenter un CP, et peut être de poursuivre dans un cursus classique si les choses se passent bien. Et si les choses ne se passent pas très bien, au moins, vous aurez essayé, tu n'aurais pas de regrets.

Enfin, je ne suis peut être pas de bon conseil, je débarque un p'tit peu… En tout cas, quel que soit le choix que tu feras, tu choisiras forcément le meilleur, j'en suis sûre. Bon courage dans cette situation vraiment pas facile…
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
Messages : 22848
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 10:35
Localisation : Dans un petit hameau perdu
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Voyageuse »

Disons que, d'après le neuropsy, un redoublement de CP pourrait peut-être renforcer son sentiment d'échec, puisque d'après lui même après une deuxième année elle n'y arrivera pas aussi bien que les autres, et il dit qu'elle risque de s'essouffler à faire des efforts sans succès. Point de vue que je comprends parfaitement...Difficile de savoir s'il a tort ou raison. Mon beau frère, instit, a refusé la clis pour sa fille (qui n'est que dysphasique par contre), et a préféré le redoublement de CP, et la suite lui a donné raison, elle s'en sort pas si mal maintenant en CE2. Mais elle cumule moins de handicap que la nôtre... Il nous dit de nous méfier car il y a beaucoup de troubles de comportement et de cas lourds dans la plupart des CLIS. Ca n'a pas l'air d'être trop le cas par chez nous mais difficile d'en être sûr pour l'avenir.
Le neuropsy me dit aussi, quand il voit mon hésitation, qu'il ne faut choisir la CLIS que si on y est vraiment prêt, quitte à attendre un an...
Ah, je n'ai pas précisé que la CLIS est dans une autre école, à 5-6km, bien plus grande que sa minuscule école de village où elle connaît tout le monde et est bien intégrée. C'est pour ça que je crains les difficultés d'intégration, je pense que je n'aurais pas les mêmes hésitations si elle restait dans son école actuelle....

Bref, un choix difficile... ça me fiche un de ces maux de crâne...
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Avatar du membre
Ailyn
Glabrezu
Messages : 5275
Enregistré le : mar. 20 avr. 2004, 20:04
Localisation : Le nez dans un bouquin
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Ailyn »

Hum... Tu sais, les chiffres sont les chiffres et ne donnent qu'une partie des capacités d'un individu à un moment donné. Je pense qu'il faut relativiser tout ça (dans la mesure du possible :gign: , parce que moi-même, je n'y arrive pas toujours) et voir de quelle manière Sarah est capable de compenser. Parce que le but du jeu il est là : jusqu'à quel point peut-elle compenser ses difficultés ?

Le maintien en CP se défend : elle connaît son école, les gens la connaissent, elle aura déjà fait le programme, elle a des orthos qui s'occupent d'elle... Il y a déjà là des possibilités de compensation qui se défendent.

Le passage en CLIS se défend également : école étrangère, d'accord, mais un rythme qu'elle pourra suivre et quelques heures dans des classes ordinaires, elle ne sera pas totalement coupée des programmes qui correspondent à son niveau / âge non plus. Il ne faut rien exagérer d'ailleurs, il ne sort pas des CLIS que des cas sociaux de 14 ans :gign: .

Maintenant, le plus simple... Je crois que si tu en as la possibilité, c'est de voir avec elle ce qu'elle préfère : la communication est certes difficile, mais c'est lui donner une chance de se sentir le mieux possible et que les évènements de l'année prochaine puissent faire sens pour elle.
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
Messages : 22848
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 10:35
Localisation : Dans un petit hameau perdu
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Voyageuse »

Lui demander... ben c'est pas si simple... parce qu'elle sent bien que je suis un peu bouleversée par le sujet ! Donc elle cherche un peu la réponse qui me fera plaisir (or il n'y en a pas...).
Spontanément elle me répond "le CP avec Delphine" (parce qu'elle adore Delphine, et qu'elle est frustrée de ne pas l'avoir eue cette année - elle est en congé parental). Mais comme elle me sent angoissée, le lendemain elle me répond "je veux aller dans la classe de Steven" (le garçon qu'on connaît dans cette CLIS)...
Ce matin elle me disait qu'elle en avait marre de l'école, qu'elle n'arrive pas à apprendre à lire (elle se rend bien compte de l'écart avec les autres). Certes, en redoublant le CP elle serait, au moins au début, à nouveau en situation de réussite, mais il est fort possible qu'elle soit à nouveau rattrapée par son handicap en cours d'année... et ce soir elle était mal, hyper angoissée, pleurant pour un rien, elle me dit qu'elle a peur de quitter ses copines et d'aller dans une autre école... et aussi qu'elle a peur que je ne vienne pas la chercher. L'idée de changer d'école réactive ses angoisses d'abandon (sentir ma propre angoisse n'aide pas). Mais l'échec scolaire les renforce sans doute également. Rester dans le cursus normal, c'est peut-être juste reculer pour mieux sauter donc est-ce utile? Rester dans le cursus normal c'est risquer la souffrance dûe à l'échec scolaire ; partir en CLIS c'est risquer la réactivation des angoisses d'abandon parce qu'elle change de milieu, perd ses repères, risque la stigmatisation, et que c'est plus traumatisant pour un gosse adopté. Il n'y a pas de choix parfait. C'est pour ça que c'est dur...
Cela dit, tout le monde penche pour la CLIS... y'a que moi qui ai peur :p
Même si j'analyse parfaitement, intellectuellement, la situation (et la nécessité de passer en CLIS)... ben affectivement c'est une autre paire de manches !

Ah, pas simple les gosses, j'vous dis... Mais merci à tous pour le soutien moral !
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
Messages : 22848
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 10:35
Localisation : Dans un petit hameau perdu
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Voyageuse »

Grande discussion métaphysique hier avec ma grande, dans la voiture. On passe devant une église, près de l'orthophoniste.
- Maman, c'est quoi ?
- Ben... c'est une église.
- C'est la maison de Jésus ?
- Heu... oui...
- Pourquoi c'est la maison de jésus ?
- Et bien, c'est compliqué... oui, il y a des gens qui l'appellent la maison de Jésus, ou la maison de Dieu.
- C'est quoi, Dieu ? Il est où ?
- Heu...

En fait, il y a 2 ans, on a été au baptême de ma filleule manouche. Et exceptionnellement, mon hyperactive de fille a été hyper sage à l'église, concentrée sur le discours du curé. On voyait qu'elle réfléchissait intensément. Et depuis, elle pose très souvent des questions, chaque fois qu'on passe devant une église notamment. La plupart du temps on essaie d'expliquer le minimum ; mais quand même, ça la questionne beaucoup tout ça... Ce qui nous met franchement dans l'embarras. Mon homme ayant pour mère une "grenouille de bénitier", et moi pour père un adepte d'un groupuscule religieux quasi sectaire, disons qu'on est un peu échaudés par la religion... davantage moi d'ailleurs. Mais on s'est toujours dit qu'on n'empêcherait pas nos enfants de croire en Dieu s'ils le souhaitaient, qu'on leur laisserait le choix (en espérant qu'ils s'en détourneraient très vite, en leur disant notre point de vue mais sans l'imposer, qu'il réfléchissent par eux-mêmes, toussa...). D'autant qu'elle vient d'un pays très croyant, on se dit que lui fermer la porte de la religion c'était un peu trahir ses origines. Tout en pensant que bien sûr il n'y ait aucune raison qu'ils soient intéressés par la chose vu qu'on s'en fiche nous-même éperdument. On se dit juste que culturellement, c'est pas plus mal d'avoir quelques bases sur la religion. Mais voilà...
Devant les questionnement intensifs, j'ai délégué à mon homme, moins allergique que moi. Il a acheté un petit livre pour enfant sur la vie de Jésus, et il lui présente en fait une version agnostico-historique (un homme qui vivait il y a très longtemps, qui voulait faire du bien atour de lui, être gentil, montrer l'exemple, etc...). Mais les questionnement continuent, incessants. La plupart du temps, "grâce à" son hyperactivité, elle ne peut pas tenir une conversation suivie donc change de sujet très vite, on peut rester très vagues... Et il n'y a que peu de mois qu'elle trouve les mots plus facilement pour dialoguer. Mais hier elle était sous ritaline, donc se tenait à son sujet, à mon grand désespoir....
J'ai donc eu 10 minutes de questionnement intensif sur "C'est qui Jésus ? Il est où ? c'est qui Dieu ? Il habite où ? Et c'est quoi des anges ? Et pourquoi les méchants ils l'ont attaché sur la croix ? (aïe mais d'où elle sait ça?), etc...

J'ai répondu tant bien que mal, mais ça la satisfait pas... Et j'ai bien du mal à trouver une position sur ce sujet, mon homme guère mieux...J'en suis à me demander si je ne devrais pas la laisser faire du caté pour qu'elle y trouve des réponses...mais hors de question vers chez moi, il y a une vraie dérive intégriste ! Peut-être qu'elle ressent le besoin de se dire qu'il y a quelqu'un qui la protège (vu son mal-être et ses angoisses actuelles ça pourrait peut-être l'aider).
Je dis que certaines personnes y croient, mais qu'on n'en sait rien, je suis peut-être pas assez affirmative concernant mon opinion, dans mon désir de la laisser libre... Mais c'est pas si simple. Pis en fait, la question n'est pas seulement croire ou ne pas croire ; c'est pour elle, surtout, de comprendre les concepts qu'il y a derrière... et c'est compliqué à expliquer ! Vraiment, la question l'obsède !
Je m'attendais absolument pas à ce genre de situation, ça fait tout drôle comme discussion !...

Allez, plus léger :
Ma grande sait faire du vélo sans roulettes !!! Enfin, presque... elle a compris le truc, elle a à peu près l'équilibre même si c'est assez affolant à observer... mais elle tombe parce qu'elle passe son temps à regarder si je la tiens encore. Avec un peu de confiance en elle (ce qui manque grandement :( ), ça devrait venir... C'est déjà énorme pour une dyspraxique, ce qu'elle fait !
Et du coup micropuce, du haut de ses 4 ans, est bien décidée à faire de même... donc elle pédale tout droit à toute vitesse, elle a bien compris qu'il ne faut pas se retourner pour vérifier si je tiens...et elle y arrive pas mal du tout elle aussi ! enfin, à condition d'aller tout droit, elle sait pas tourner...
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Smidge
Statut : Hors ligne
.

Message par Smidge »

Tiens, c'est marrant, on a eu une discussion comme ça ya pas si longtemps que ça avec ma plus grande. Le prétexte était moins métaphysique cela dit :gign: A la base, c'était pour expliquer l'origine des sorts divins dans l'univers des Royaumes Oubliés :gign: (oui, ma fille suit mes parties de NWN :gign: ) Et à la question "et est-ce que ça existe en vrai aussi", je lui ai répondu qu'on ne savait pas, et qu'il y avait des gens qui pensaient que oui, et d'autres que non.
"C'est comme le Père Noël" :santa2: en a-t-elle conclu :gign:

Bref, ça l'a pas bouleversée plus que ça :gign:

Plus compliqué sinon, des questions sur qu'est ce que c'est que l'argent, d'où ça vient, pourquoi on en a besoin, comment on le gagne... Et aussi depuis l'année dernière, c'est quoi un président, qu'est ce que c'est que voter, pourquoi on vote (et donc, sur quoi on doit choisir...)...

Vulgariser ça pour un gosse de 7 ans, c'est loin d'être une évidence...
Avatar du membre
missElder
Aventurier
Wiverne majeure
Messages : 2639
Enregistré le : mar. 09 mars 2010, 16:02
Statut : Hors ligne
.

Message par missElder »

Tiens, c'est arrivé il y a quelques jours à mon petit cousin qui a 4 ou 5 ans. Au cimetière avec ses parents, il leur demande soudain: "Mais, il y a un truc qui ne va pas quand même. Pourquoi Dieu il est pas encore mort depuis le temps? Elle est où sa tombe?"

Ils ont eu un peu de mal à répondre :gign: Mais de manière générale il pose plein de questions sur tout, de préférence très métaphysiques parce que ce gosse est incroyablement éveillé.

Enfin bref, je me doute que ça doit être assez délicat à gérer en tant que parent. Mais c'est juste parce qu'on sent bien qu'il y a une question à creuser, que la réponse n'est pas simple, qu'on pose la question. Je me souviens m'être beaucoup interrogé dessus aussi, absolument pas parce que je me sentais une foi quelconque, bien au contraire, mais juste parce que je sentais que toute cette histoire était complexe et qu'il y aurait matière à réfléchir. Je sais que ma mère a opté pour m'abonner à un magazine d' "éveil à la religion" comme on dit, Pomme d'Api Soleil : il y avait des BD Jésus, des paraboles, des histoires, des dessins... J'aimais beaucoup. C'était pour les 3-7 ans et ça a répondu à pas mal de mes attentes. Ça s'est corsé quand elle a voulu passer au magazine suivant (7-11 ans) où il y avait des machins du genre scoutisme et tout... J'ai catégoriquement refusé, j'étais très déçue d'ailleurs que finalement ça se résume à ça. C'est le trip métaphysico-philosophique qui me plaisait, moi !

Enfin bref, bon courage pour gérer ça... et toutes les autres questions qu'elle sera amenée à te poser ! (ah, je me souviens encore des "débats" que ça occasionnait ensuite à l'école avec mes copines, enfin ça c'était plutôt l'école primaire) Du moment que tu lui réponds sérieusement sans avoir l'air de t'en moquer, je pense que c'est l'essentiel, elle a bien le temps de réfléchir à tout ça. (enfin, tu es plus spécialiste que moi en matière d'éducation donc je ne fais pas de souci pour toi)
En RP, Eldrina s'exprime en 3DB220.
Modératrice des sections The Witcher et Divinity, et super-modo à mes heures perdues.
Always look on the bright side of life.
Avatar du membre
Mr Sylvestre
Basilic mineur
Messages : 2154
Enregistré le : lun. 13 avr. 2009, 03:25
Localisation : En ce moment, dans un lit
Statut : Hors ligne
.

Message par Mr Sylvestre »

Smidge a écrit : Plus compliqué sinon, des questions sur qu'est ce que c'est que l'argent, d'où ça vient, pourquoi on en a besoin, comment on le gagne... Et aussi depuis l'année dernière, c'est quoi un président, qu'est ce que c'est que voter, pourquoi on vote (et donc, sur quoi on doit choisir...)...

Vulgariser ça pour un gosse de 7 ans, c'est loin d'être une évidence...
Mais si, le fric, c'est vachement facile. T'as deux solutions. L'explication à la Jacques Ségéla, tu lui montres une Rollex dans un magasin, tu lui dis que si à quarante ans elle n'en a pas, elle a raté sa vie.
Ou alors mon explication. L'argent, c'est quoi.

Et bien, l'homme a toujours eu besoin de nourriture. C'est comme ça, ça remonte même à avant qu'il soit homme. Au début, il utilisait des lapins crevés, des baies plus ou moins mûres. Il échangeait ça contre d'autres animaux morts ou d'autres fruits avariés, ça dépendait de ce qu'il trouvait.
Puis il a compris comment faire rester des animaux tout le temps avec lui, c'était pratique il pouvait les emmener partout sans qu'ils pourrissent. Mais quand même, pour les échanges c'était pas pratique.
Alors il s'est dit, et si je prenais des graines pour faire des échanges ? Des graines de céréales par exemple (oui, parce qu'entre temps il avait inventé l'agriculture).
Puis il a mis ces graines dans des petits pots, pots qu'il a refermés. Plus le pot était lourd, plus l'investissement était important.
Et un jour, des gens se sont dit "mais ça change quoi que le pot soit vide ou rempli" ? Si une autorité supérieure garantit sa valeur, on s'en fiche qu'il y ait des graines ou des fruits secs dedans.

Ce qui, avec le temps, a entrainé une virtualisation de plus en plus grande des échanges sur la planète, jusque maintenant, où on peut dire que c'est un bazar incroyable, et que ça craint vraiment.

Voilà, pour les questions avec Dieu je peux pas répondre. Einstein ou Woody Allen, je sais plus, disait qu'il valait mieux croire en Dieu, au cas où il existerait vraiment.
Mais ce sont des lâches. Bulllllliaaaaahhh !!! Bob Lennon le pyrobarbare ne craint personne.
Non, Bob Lennon n'est pas Dieu, même si il en est persuadé.


Ah sinon, quand j'étais petit, j'étais fan de l'Ancien Testament, j'avais la version pour les enfants sur ma table de nuit, je connaissais la généalogie d'Adam par coeur, mais je me suis vite rendu compte que scientifiquement parlant ça ne tenait pas debout, et j'ai jamais lu le tome 2, même pas la version pour les enfants.
Et puis, comme s'en ai rendu compte Jean Claude van Damme par la suite, l'histoire d'Eve, du serpent et de la pomme ça peut pas être vrai, puisque dans la pomme il y a de la pectine, c'est bon, c'est anticholéstérol.
"La stratégie la plus dangereuse consiste à enjamber un précipice en deux sauts." Benjamin Disraeli
Allez voir ici si j'y suis, et chantez les louanges du condor, du boxeur, de Cecilia, du gamin à problèmes ou du bébé pilote.
Avatar du membre
Inarius
Basilic mineur
Messages : 2126
Enregistré le : lun. 31 août 2009, 13:28
Statut : Hors ligne
.

Message par Inarius »

Pourquoi Dieu il est pas encore mort depuis le temps?
Renvoie la vers Nietzsche, la gamine, elle saura que ça fait un moment qu'il est mort;

sinon je me rappelle que moi je n'y ai jamais vraiment "cru", mais globalement j'ai compris que c'était une imposture le jour où mon frère m'a spoilé pour le Père Noël (bon, j'avais déjà quelques doutes, je me rappelais que pour moi, la seule possibilité c'est qu'il aille à la vitesse de la lumière pour pouvoir couvrir toutes les maisons, et je me rappelle même avoir demandé insidieusement si on pouvait se déplacer à la vitesse de la lumière après avoir regardé Star Wars pour avoir plus d'info là dessus). Du coup, ça s'est effondré avec. Comme ma nièce, quoi.
La seule fois où j'ai vraiment senti un sentiment "religieux", c'est en visitant Lascaux (sentiment que j'ai toujours, d'ailleurs).
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -
Avatar du membre
Galathée
Élu de Mystra
Messages : 36360
Enregistré le : mer. 25 août 2004, 15:26
Localisation : Ailleurs
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Galathée »

Bon, c'est un peu cruel, mais...
Voici un p'tit blog où les internautes sont invités à envoyer des photos... des crises de gamins pour des raisons futiles... Bon, y'en a plein qui sont des fakes, mais y'en a quand même des comiques ;)
http://www.reasonsmysoniscrying.com/
Pour se sentir moins seul, parfois ? o :)
Smidge
Statut : Hors ligne
.

Message par Smidge »

Bon, je me fais harceler par ma fille pour qu'on avance notre parti multijoueur de Titan Quest :gign:

C'est grave ? :gign:
Avatar du membre
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
Messages : 10614
Enregistré le : mar. 02 nov. 2004, 21:08
Localisation : Pas très loin de Fossy :p
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Althéa »

Ce soir, je discute avec la puce. Toujours le même débat depuis quelque temps : elle pense qu'elle n'a pas de nom de famille, ou qu'elle s'appelle "Princesse" ou que son nom de famille c'est celui de la nounou (si si). Et là, ce soir, je lui demande : "Alors, comment tu t'appelles." Et elle me répond : "Je m'appelle Personne". ça ne vous rappelle rien ? :gign:
Super modératrice (oui, ça pète :gign:) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
Avatar du membre
Elzen
Grand Gourou
Nabassu
Messages : 4903
Enregistré le : mer. 22 oct. 2003, 22:22
Localisation : Pas loin...
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Elzen »

Fais gaffe si elle veut te faire entrer dans les livres d'Histoire, ça peut être dangereux :gign:
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
Messages : 22848
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 10:35
Localisation : Dans un petit hameau perdu
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Voyageuse »

Mes filles ont quand même une aptitude aux bêtises assez exceptionnelles.

Ce matin, c'était mon tour de faire la grasse mat et mon homme qui était "de garde". Sauf que dans ces cas-là il a une fâcheuse tendance à se rendormir sur le canapé, ce qu'il a fait...

Et donc, livrées à elle-même pendant une heure, les puces ont :
- revêtu une robe légère de princesse sans rien dessous alors qu'on est en hiver quand même...
- inondé la salle d'eau
- mis un bazar absolument incroyable dans une des chambres (en sortant tous leurs jouets)
- fouillé dans le frigo et les placard, prit un peu de tout: fromage, lardons, vache qui rit, chocolat, la semoule à couscous, pain de mie, pain... et "fait à manger"... plusieurs mixtures informes.
- fait fondre le chocolat au micro-ondes, mélangé à d'autres choses indéterminées,
- mis du chocolat et d'autres choses sur une assiette dans le four, température maximum... J'ai été réveillée par une très forte odeur de chocolat brûlé !
- passé le balai pour nettoyer, et ainsi étendu je-ne-sais quoi bien gras partout dans la pièce

- le pire : ont été dans le bureau et découpé (!!!) une de mes copies d'élèves ... punaise je vais lui dire quoi, moi, à la gamine ?


Le tout sans réveiller leur père qui dormait dans la même pièce... Je désespère...
Donc il s'est fait engueuler autant qu'elles, nan mais ! Ne jamais laisser deux tels monstres sans surveillance...
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Avatar du membre
Galathée
Élu de Mystra
Messages : 36360
Enregistré le : mer. 25 août 2004, 15:26
Localisation : Ailleurs
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Galathée »

Chapeau !

Je dois dire que je l'aurais vu dans un film, je n'y aurais pas cru... Autant de bêtises en si peu de temps ? Oo Très impressionnant.
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
Messages : 22848
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 10:35
Localisation : Dans un petit hameau perdu
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Voyageuse »

J'en découvre encore des traces : elles ont pris mes plus jolies assiettes, avec les couverts qui brillent, et les ont planqué dans leur chambre (sans rien casser heureusement!)... avec quelques provisions aussi, enveloppées dans du papier d'alu... Et mis le souk dans les jeux de société, y'a des cartes partout...
Elles m'ont expliqué qu'elles voulaient faire un gâteau au chocolat pour leur père, et ont exigé de voir ce que j'avais sorti du four avant d'accepter l'idée qu'effectivement, ça n'y ressemblait pas...
(et micropuce a été très vexée de se faire engueuler pour son découpage parfaitement rectiligne et bien appliqué... purée, c'est mes copies quand même !)

*meurt*

Je sais absolument pas comment je vais trouver le temps de ranger tout ça et nettoyer ce we, avec toutes les copies que j'ai (et mon homme est surbooké aussi)

J'ai une idée... J'échange mes 2 puces contre les 2 de Smidge... Ou ceux d'Althy et Fossy... pour un WE ! Non ? (pas ceux de Gal, ils ont l'air pas tristes aussi :p )
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Avatar du membre
Galathée
Élu de Mystra
Messages : 36360
Enregistré le : mer. 25 août 2004, 15:26
Localisation : Ailleurs
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Galathée »

Tu as tort Voya. Mon aînée ne fait que bouquiner et mon cadet, tu lui donnes une loupe, tu le tapes dans le jardin, et tu es tranquille :p
Mais bon, on est un peu loin... o :)
Smidge
Statut : Hors ligne
.

Message par Smidge »

Voyageuse a écrit :JJ'ai une idée... J'échange mes 2 puces contre les 2 de Smidge... Ou ceux d'Althy et Fossy... pour un WE ! Non ? (pas ceux de Gal, ils ont l'air pas tristes aussi :p )
Je crois que je vais devoir décliner l'offre, désolé :gign:
Avatar du membre
Inarius
Basilic mineur
Messages : 2126
Enregistré le : lun. 31 août 2009, 13:28
Statut : Hors ligne
.

Message par Inarius »

C'est vrai que tu vends pas du rêve, là Voyageuse...
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
Messages : 22848
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 10:35
Localisation : Dans un petit hameau perdu
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Voyageuse »

Allez, plus mignon...

Au repas de midi aujourd'hui, je leur ai fait des feuilletés épinard-saumon-chèvre, ils adorent tous...
- Maman, c'est trop bon, t'es la reine des... heu... c'est comment on dit un qui fait à manger ? (je vous retranscris tel quel, dysphasie oblige...)
- Cuisinière ?
- Oui, t'es la reine des cuisinières !
Faut dire que Sarah est toujours la première pour faire des compliments ou remercier.
Son père la félicite, un truc du genre
"c'est bien, c'est comme ça qu'il faut faire si tu veux que ta mère continue à cuisiner de bons petits plats, faut faire plein de compliments !"
Et y'a la petite, du haut de ses 4 ans et demi, qui demande alors :
- Mais maman, pourquoi c'est toujours toi qui fait à manger ?
- .....
Un léger blanc, je commence à avoir un immense sourire en regardant mon homme... Elle redemande :
- Papa, pourquoi toi tu fais jamais à manger ?
Je suis morte de rire, elle comprend pas trop...
Je lui chuchote "Parce que papa... il sait pas faire ! Enfin... Il sait faire que les pâtes !"
" Mais pourquoi il apprend pas ?"
On a bien rit, mon homme a dénoncé le complot féministe... et l'absence totale de diplomatie du microbe (nan mais je vous rassure, je fais pas tout à la maison :p )
La vérité sort de la bouche des enfants :p
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
Messages : 22848
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 10:35
Localisation : Dans un petit hameau perdu
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Voyageuse »

Moral de maman pas top ces jours-ci...
Ma puce n'arrive pas à apprendre à lire... Et je ne sais plus par quel bout prendre le problème. L'orthophoniste non plus d'ailleurs... Elle sait le son de chaque lettre (et de certains groupes de lettres comme ou ou ch), elle sait assembler une console et une voyelle... ça semble l'essentiel... et ben non, ça suffit pas : elle est incapable d'enchaîner deux syllabes, ou même juste 3 sons (mur ou lac), pour lire os elle lit souvent so. On bloque complètement, et ça fait 2 ans qu'on y travaille (et un an qu'elle sait bien lire les syllabes simples). cause : difficulté de concentration et surtout manque de mémoire de travail auditivo-verbale.

J'ai eu un espoir ces derniers temps, par une neuropsy à la retraite, qui m'avait conseillé une méthode à base de gestes (borel-maisonny pour les connaisseurs) mais en me disant de ne surtout pas passer par le son, tout devait se faire en silence, juste avec les gestes en articulant silencieusement, elle m'assurait que ça marcherait... sauf que ma puce utilise la même méthode à l'école, mais avec le son, du coup on ne peut pas lui désapprendre ses automatismes. Donc échec sur toute la ligne...
L'orthophoniste songe à tenter une approche globale (apprendre par coeur les mots en fait), ça m'étonnerait que ça ait la moindre chance de marcher. On est vraiment dans une impasse totale. On va tenter un suivi par un neuropsy en libéral, en espérant qu'il parvienne à quelque chose en terme de remédiation cognitive... ça va encore me coûter les yeux de la tête, peut-être pour rien...

Je commence à me demander si elle saura lire un jour... déjà qu'elle ne saura sans doute jamais écrire lisiblement à la main, peut-être jamais compter si on en juge par ce qu'elle fait actuellement (elle compte jusqu'à 3... elle a 8 ans mais aucune notion du nombre). C'est vraiment déprimant. Je m'accroche à l'idée qu'elle n'a que 8 ans, qu'elle va encore progresser, mais c'est quand même angoissant à force.

Voilà... c'était juste pour m'épancher !
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Avatar du membre
Ailyn
Glabrezu
Messages : 5275
Enregistré le : mar. 20 avr. 2004, 20:04
Localisation : Le nez dans un bouquin
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Ailyn »

J'ai un môme qui a le même genre de problèmes... Rien ne passe par les sons (domaine phonologique), par contre, au niveau visuel, y compris au niveau de la mémoire visuo-spatiale, ça marche pas mal. Alors je me sers des couleurs et de la méthode par imprégnation syllabique (une syllabe rouge, une syllabe bleue, lettres qui ne s'entendent pas en gris, dans un niveau plus clair). Peut être que ton orthophoniste a déjà essayé ?
Non parce que, si au niveau visuel, ça fonctionne (en général, chez les dysphasiques, c'est une compétence clef), a priori, c'est une méthode indiquée. Ca a permis à ce patient de passer de la lecture de syllabes à la lecture de mots.
Bon, par contre, je suis toujours en galère pour les diconsonantiques (pl, bl, cl, gl, fl, pr, br, gr, cr...). Va falloir faire de l'exercice de la séquentialité...
Je commence à me demander si elle saura lire un jour... déjà qu'elle ne saura sans doute jamais écrire lisiblement à la main, peut-être jamais compter si on en juge par ce qu'elle fait actuellement (elle compte jusqu'à 3... elle a 8 ans mais aucune notion du nombre). C'est vraiment déprimant. Je m'accroche à l'idée qu'elle n'a que 8 ans, qu'elle va encore progresser, mais c'est quand même angoissant à force.
Certes, elle progresse certainement plus lentement que d'autres enfants, mais tout de même, elle a certainement acquis des tonnes de compétences ces dernières années ;) . Il ne faut pas désespérer, courage :k: . Et courage à ta puce aussi.
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
Messages : 22848
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 10:35
Localisation : Dans un petit hameau perdu
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Voyageuse »

Oui, on le fait depuis un an et demi, les syllabes de couleur alternées... Mais ça ne marche pas, en partie parce que ma puce oublie la première syllabe quand elle attaque la seconde, en partie parce qu'elle ne parvient pas à fixer son regard plus d'une demi-seconde sur ce qu'elle lit. C'est assez déprimant de tenter de la faire lire et de voir ses yeux qui regardent tout ce qui se passe autour et oublient ce qu'ils étaient en train de déchiffrer.
Et vu sa démotivation complète, son refus d'essayer, son blocage... je vais limiter provisoirement mes ambitions à consolider ses acquis sur des mots monosyllabiques, puis tenter de franchir la barre des mots à 3 lettres. Et au lieu de la faire lire, je vais essayer de la faire écrire avec des lettres magnétiques. Elle n'y arrivait pas si mal il y a un an et demi...
Qu'est-ce que je regrette d'avoir suivi les conseils d'une psy et arrêté complètement de la faire bosser depuis un an. Depuis, elle a régressé, alors que jusque-là elle progressait. Mais objectivement, elle peut plus progresser en n'ayant que deux séances de 3/4h de phonologie-lecture par semaine (c'est ce qui est sur son emploi du temps de CLIS...). Elle n'apprendra pas à lire avec juste ça et ses séances d'orthophonie. il va falloir que je m'y colle aussi...
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Avatar du membre
Ailyn
Glabrezu
Messages : 5275
Enregistré le : mar. 20 avr. 2004, 20:04
Localisation : Le nez dans un bouquin
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Ailyn »

Je me doutais un peu que ce genre de choses avait dû être essayé avec ta puce...

Le problème dans ces cas là, c'est que la rééducation doit être intensive... Et, je ne sais pas de combien de séance d'orthophonie ta puce bénéficie par semaine, mais en général, à moins de trois, les progrès sont moins flagrants... Après, y a aussi que c'est suivant les possibilités des orthos à la campagne et que ça, ça pose un vrai souci parce qu'elles ont une liste d'attente longue comme le bras.

Je vais encore posé une question bête mais... Pour les problèmes de regards, l'attention peut jouer un rôle, mais est ce qu'elle a déjà vu un orthoptiste ? Ca pourrait valoir le coup si ce n'est pas le cas.

Courage, Voya ;) . Les apprentissages prennent du temps, mais tout n'est pas perdu ;) .
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
Messages : 22848
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 10:35
Localisation : Dans un petit hameau perdu
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Voyageuse »

T'inquiète, elle a tout ce qu'il faut en rééducation... hélas pour mon planning de dingue... :
- 3 séances d'orthophonie par semaine : deux avec une ortho très bien, une avec une autre qui me semble moins bien, en tout cas le courant passe mal avec ma puce... les deux travaillaient ensemble autrefois, la meilleure a déménagé à 17 km mais on a décidé de continuer avec elle pour 2 des séances (si elle progressait assez en lecture pour qu'on se concentre sur l'aspect logicomath, j'envisage une orthophoniste spécialisée dans le domaine et avec une super réputation, mais à 35 km... pas pour tout de suite je pense).
- une séance d'orthoptie par quinzaine (ce serait mieux par semaine peut-être, mais ça charge encore le planning),
- une d'ergo par semaine (je songe à espacer pour des raisons financières... ben oui, l'AEEH couvre pas tout et je suis fauchée... et on va devoir faire de la remédiation cognitive)
- on vient de rajouter 3-4 séances psy sur les mois d'avril mai, ensuite on espacera à une par mois
- tôt ou tard on va rajouter de la remédiation cognitive chez un neuropsy... et je sais pas trop quoi sacrifier en échange !

C'est vraiment énorme en fait, même si c'est tout sur le temps scolaire... Et le pire c'est que tout semble indispensable. Et il me faut un an pour avoir rendez-vous avec le neuropsy du centre de référence des troubles des apprentissages pour qu'il m'aide à prioriser les choses.
Et après je m'étonne d'être tout le temps débordée... et je comprends aussi qu'elle en ait marre...
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Avatar du membre
Galathée
Élu de Mystra
Messages : 36360
Enregistré le : mer. 25 août 2004, 15:26
Localisation : Ailleurs
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Galathée »

Je n'ose pas m'avancer parce que je ne suis pas logopède, et j'ai un peu du mal à voir clair dans les troubles de ta petiote, mais... est-ce qu'il ne faudrait pas refaire une synthèse pluridisciplinaire par une équipe de haut niveau ? J'ai l'impression que tu tentes beaucoup de choses... un peu par essais et erreurs, finalement, ce que je comprends très bien, vu la situation, mais vu de l'extérieur, et sans tout avoir en main, j'ai l'impression que ça manque d'un chef d'orchestre vraiment calé, qui pourrait à un moment faire le point... Le programme que tu cites, même s'il semble nécessaire, m'a l'air énormissime pour une gosse dont la motivation est vacillante... J'espère que le neuropsy du centre des apprentissages pourra vraiment aider à placer des priorités...
Qu'est-ce que ta gamine en pense, elle ? J'imagine qu'il doit y avoir moyen d'entrer en matière avec elle sur ce processus, désormais ?

Je te souhaite bon courage, en tout cas... et beaucoup d'énergie...
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
Messages : 22848
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 10:35
Localisation : Dans un petit hameau perdu
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Voyageuse »

Ma gamine... et bien... elle en a marre de l'ergo qui s'obstine à rééduquer l'écriture (c'est très dur pour elle... et ça me semble passablement inutile, vu la lenteur des avancées, vu que de toute façon elle remplacera l'écrit à la main par le clavier), ou à lui apprendre à faire ses lacets alors qu'on se contente des scratchs... bref il veut rééduquer là où on avait décidé de contourner l'obstacle. Elle en a marre de l'une des deux orthophoniste qui passe moins par le jeu et se concentre sur de la lecture sans avancer (faut dire qu'elle a en face d'elle une puce démotivée qui refuse d'essayer). Elle aime bien l'orthoptie, c'est ludique, elle aime assez les séances chez l'une des deux orthophoniste (mais elle a eu des phases où elle n'en voulait plus non plus). Mais surtout... elle n'y croit plus, elle ne veut plus essayer, elle voit que ça n'avance pas, qu'elle n'y arrive pas... et elle est dans une phase où elle a une mauvaise estime d'elle-même et refuse les efforts (y compris non scolaires : vélo, nage, ski... elle refuse tout en bloc).
Le neuropsy avait validé, il y a un an, le planning actuel, et avait dit qu'on referai un point cette année... sauf qu'il a oublié de programmer le rendez-vous... et que je tente désespérément de le joindre sans succès, mais je finirai bien par le voir.
Si je prends la neuropsy en libéral qu'on m'a conseillée, elle pourra faire ce rôle de chef d'orchestre... mais en libéral c'est cher, et j'ai moins confiance que dans le centre de référence.
Bref, voilà où on en est !
Mais merci pour le soutien moral !
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Répondre

Retourner vers « Le Comptoir de la Sirène Rougissante »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité