Il était une fois...
Le beau monde d'Hyrule, conquit par les démons...
Pour protéger les êtres humaines, la "Déesse" (sékicellelà ?) les envoya en d'autres temps vivre dans les cieux, auprès des Célestriers, des phoénix géants mieux que des pokémons ... Ces gens vécurent sur des terres pures et fertiles pendant des années sans jamais redescendre, pensant résider au dessus d'un vide infini... Jusqu'au jour où Link accomplit l'impossible, redescendre sur la terre ferme pour sauver son amie Zelda, enlevée par une mystérieuse tornade...
Et oui... bienvenue dans Skyward Sword !
Alors, oui, je suis désolée, j'ai carrément deux ans de retard pour ce jeu... que voulez-vous, on devient vite dépassé maintenant, à la vitesse à laquelle tout avance : la Wii U est déjà dans les bacs .
Mais ce jeu vaut carrément la peine qu'on s'y intéresse. Pas pour l'originalité de son scénario (oui, il faut sauver Zelda, ne me dites pas que vous en doutiez ? ), mais pour le renouvellement du gameplay.
Parce que c'est ça la vraie nouveauté du jeu : une nouvelle façon de jouer et de diriger Link à l'assaut (ou pas ).
En effet, grâce à la technologie du Wii motion plus, vous allez pouvoir frapper vos ennemis de multiples façons différentes avec coup horizontal (de gauche à droite et inversement !), coup vertical (de haut en bas et inversement !), coup en diagonal dans tous les sens possibles et imaginables, coup de grâce, attaques circulaires... Bref, tout y est, et les ennemis ainsi que l'environnement s'y "adaptent" !
Autant dire que ça complique passablement les choses, mais bon, pour tous ceux qui ont trouvé Twilight Princess "fadasse" à cause de ça, revenez ! Y a de quoi faire ! Les énigmes des donjons n'en sont que plus velues, et les ennemis plus redoutables !
D'autres parts, le nombre d'objets utilisables a été "augmenté", et on ne s'en sert plus tout à fait comme auparavant... Ils peuvent être améliorés, saccagés par vos ennemis, réparés ! Résultat : fini les objets indestructibles, nous voilà dans une nouvelle gestion qui n'est pas sans se rapprocher de celles des RPGs ou de certains Hack'n Slash !
De plus, si la visée "automatique" est toujours présente, ce n'est plus elle qui vous aidera à atteindre votre but : au lance-pierre comme à l'arc, ouvrez les yeux et visez ceux des ennemis, parce que ça demande du doigté et de la mesure (oui, sinon, bye bye les cartouches...).
Enfin... fini le Link pendu au lierre sur le mur pendant des heures : vous avez une jauge d'énergie limitée. Lorsque Link nous fait un petit sprint ou reste pendu un chti peu trop longtemps, patatra ! monsieur se fatigue, s’essouffle et se laisse tomber comme un gros bœuf... Ca rajoute du challenge, surtout quand il faut sauter d'un amas de lierre à un autre au dessus du vide infini (ou alors de la plaine d'Hyrule à des kilomètres en contrebas ).
Le gameplay change énormément de choses, y compris dans l'expérience qu'on fait du jeu : à moi qui suit une gaffeuse hors pair , tout me paraît bien plus complexe, mais du coup, pour ceux qui avaient besoin d'un peu plus de challenge, ça tombe bien !
Grimper sur des oiseaux géants pour survoler des îles flottantes (sans crème anglaise s'il vous plaît ), ça a aussi son petit côté sympa qui n'est pas sans rappeler Wind Waker qui avait quant à lui surpris et séduit par sa liberté d'exploration. Les possibilités sont ici moins vastes mais intéressantes.
Je n'aurai que deux reproches à faire au jeu :
- Le Wii Motion Plus n'est pas si simple à configurer, et mal réglé, il peut vous poser un certain nombre de problèmes (mal réagir quand vous faites un certain type d'attaque et vous en faire un autre à la place...)
- La durée de vie du jeu : j'en suis à environ 7h de jeu (ce qui ferait moitié moins pour un joueur "normal" , faites moi confiance, j'ai perdu contre le boss du premier temple environ 4 fois ), et je crois avoir abattu un peu moins d'un tiers du jeu... Je trouve ça raide pour des jeux supposés "vastes" avec de nombreux tiroirs.
Malgré ces points négatifs, The Legend of Zelda : Skyward Sword est une petite merveille. Si vous avez une Wii sous la main, adoptez-le, si ce n'est pas déjà fait .