Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[ACT/AVT] The Legend of Zelda : Skyward Sword

Forum spécifique des jeux vidéo autres que Baldur's Gate, NeverWinter Nights et les RPA. De Doom III aux Sims 2 en passant par Soulcalibur II, venez parler de votre passion des jeux vidéos qui n'entrent pas dans la catégorie des jeux de rôle. Consoles, PC, nostalgie, toutes les machines sont concernées et tous les genres : Quake-like, jeux de sports, de stratégie, de combat... Envie d'une aide ou simple désir de discuter d'un jeu, entrez dans ce forum.
Répondre
Avatar du membre
Ailyn
Glabrezu
Messages : 5275
Enregistré le : mar. 20 avr. 2004, 20:04
Localisation : Le nez dans un bouquin
Contact :
Statut : Hors ligne

[ACT/AVT] The Legend of Zelda : Skyward Sword

.

Message par Ailyn »

screen-13.jpg
Il était une fois...

Le beau monde d'Hyrule, conquit par les démons...

Pour protéger les êtres humaines, la "Déesse" (sékicellelà ?) les envoya en d'autres temps vivre dans les cieux, auprès des Célestriers, des phoénix géants mieux que des pokémons ;) ... Ces gens vécurent sur des terres pures et fertiles pendant des années sans jamais redescendre, pensant résider au dessus d'un vide infini... Jusqu'au jour où Link accomplit l'impossible, redescendre sur la terre ferme pour sauver son amie Zelda, enlevée par une mystérieuse tornade...

Et oui... bienvenue dans Skyward Sword !

Alors, oui, je suis désolée, j'ai carrément deux ans de retard pour ce jeu... que voulez-vous, on devient vite dépassé maintenant, à la vitesse à laquelle tout avance : la Wii U est déjà dans les bacs :gign: .

Mais ce jeu vaut carrément la peine qu'on s'y intéresse. Pas pour l'originalité de son scénario (oui, il faut sauver Zelda, ne me dites pas que vous en doutiez ? :p ), mais pour le renouvellement du gameplay.
Parce que c'est ça la vraie nouveauté du jeu : une nouvelle façon de jouer et de diriger Link à l'assaut (ou pas :gign: ).
screen-13.jpg
En effet, grâce à la technologie du Wii motion plus, vous allez pouvoir frapper vos ennemis de multiples façons différentes avec coup horizontal (de gauche à droite et inversement !), coup vertical (de haut en bas et inversement !), coup en diagonal dans tous les sens possibles et imaginables, coup de grâce, attaques circulaires... Bref, tout y est, et les ennemis ainsi que l'environnement s'y "adaptent" !

Autant dire que ça complique passablement les choses, mais bon, pour tous ceux qui ont trouvé Twilight Princess "fadasse" à cause de ça, revenez ! Y a de quoi faire ! Les énigmes des donjons n'en sont que plus velues, et les ennemis plus redoutables :p !

D'autres parts, le nombre d'objets utilisables a été "augmenté", et on ne s'en sert plus tout à fait comme auparavant... Ils peuvent être améliorés, saccagés par vos ennemis, réparés ! Résultat : fini les objets indestructibles, nous voilà dans une nouvelle gestion qui n'est pas sans se rapprocher de celles des RPGs ou de certains Hack'n Slash !

De plus, si la visée "automatique" est toujours présente, ce n'est plus elle qui vous aidera à atteindre votre but : au lance-pierre comme à l'arc, ouvrez les yeux et visez ceux des ennemis, parce que ça demande du doigté et de la mesure (oui, sinon, bye bye les cartouches...).

Enfin... fini le Link pendu au lierre sur le mur pendant des heures : vous avez une jauge d'énergie limitée. Lorsque Link nous fait un petit sprint ou reste pendu un chti peu trop longtemps, patatra ! monsieur se fatigue, s’essouffle et se laisse tomber comme un gros bœuf... Ca rajoute du challenge, surtout quand il faut sauter d'un amas de lierre à un autre au dessus du vide infini (ou alors de la plaine d'Hyrule à des kilomètres en contrebas :gign: ).
screen-13.jpg
Le gameplay change énormément de choses, y compris dans l'expérience qu'on fait du jeu : à moi qui suit une gaffeuse hors pair :gign: , tout me paraît bien plus complexe, mais du coup, pour ceux qui avaient besoin d'un peu plus de challenge, ça tombe bien !

Grimper sur des oiseaux géants pour survoler des îles flottantes (sans crème anglaise s'il vous plaît :p ), ça a aussi son petit côté sympa qui n'est pas sans rappeler Wind Waker qui avait quant à lui surpris et séduit par sa liberté d'exploration. Les possibilités sont ici moins vastes mais intéressantes.

Je n'aurai que deux reproches à faire au jeu :
- Le Wii Motion Plus n'est pas si simple à configurer, et mal réglé, il peut vous poser un certain nombre de problèmes (mal réagir quand vous faites un certain type d'attaque et vous en faire un autre à la place...)
- La durée de vie du jeu : j'en suis à environ 7h de jeu (ce qui ferait moitié moins pour un joueur "normal" :whistle3: , faites moi confiance, j'ai perdu contre le boss du premier temple environ 4 fois :'( ), et je crois avoir abattu un peu moins d'un tiers du jeu... Je trouve ça raide pour des jeux supposés "vastes" avec de nombreux tiroirs.

Malgré ces points négatifs, The Legend of Zelda : Skyward Sword est une petite merveille. Si vous avez une Wii sous la main, adoptez-le, si ce n'est pas déjà fait ;) .
Fichiers joints
zs02.jpg
2068695-the_legend_of_zelda_skyward_sword_wallpapers__12_.jpg
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !
Avatar du membre
Anios
Golem de pierre
Messages : 3327
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne
.

Message par Anios »

Hum, je ne me souviens pas qu'il soit si court sur la durée de vie. D'ailleurs, je dois en être à environ 35-40h et je l'ai pas fini encore (bon faut dire j'aime bien TOUT fouiner).
J'ai 3 reproches sur le jeu pour ma part :

- les phases de vol qui ne sont pas aussi intéressantes que pouvait l'être la navigation en bateau de WW.
- les personnages sidekick très moyens, notamment Faye (rien ne vaudra Midona de TP).
- j'ai trouvé le jeu plutôt très moche après l'avoir mit sur un écran plat. A tel point que j'ai préféré le rebrancher sur ma cathodique (Aaaaaaaaaliasiiiiing !).


Mais autrement, ça reste un excellent Zelda (et encore un que je n'arrive pas à finir d'ailleurs...). Le Motion sur ce SS est vraiment bien foutu une fois qu'on y est habitué. Le kiff total de levé la wiimote comme une excalibur. :p
ImageImageImage
Avatar du membre
Ailyn
Glabrezu
Messages : 5275
Enregistré le : mar. 20 avr. 2004, 20:04
Localisation : Le nez dans un bouquin
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Ailyn »

Anios a écrit : - j'ai trouvé le jeu plutôt très moche après l'avoir mit sur un écran plat. A tel point que j'ai préféré le rebrancher sur ma cathodique (Aaaaaaaaaliasiiiiing !).
Ah, euh, oui :gign: , j'ai eu la même surprise en fait, sauf que je n'ai pas de cathodique chez moi :gign: . En fait, ça m'a surtout énormément surpris cet effet de crénelage à mort :gign: . J'ai pensé qu'il fallait compenser la distance d'affichage avec les capacités de la Wii, mais ça m'a semblé... très spécial !

Pour la durée de vie, ce ne sont que des spéculations, je l'avoue :p . J'ai aperçu l'index d'une soluce, et euh, j'étais loin dans les chapitres qu'ils proposaient :gign: . Mais ce que je vais faire après sera peut être plus long (certainement plus difficile pour moi :gign: ).
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !
Répondre

Retourner vers « Les autres Jeux Vidéo »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités