Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[BG1EE] Sortie du patch v1.2

Ce forum rassemble les discussions portant sur l'édition améliorée de BG1 (Beamdog), sortie en 2012.
Répondre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Statut : Hors ligne

[BG1EE] Sortie du patch v1.2

.

Message par Isaya »

Beamdog vient d'annoncer la mise en ligne du patch v1.2 pour BGEE. Il conclut des mois de travail et un mois de bêta-test pour corriger notamment les gros problèmes de compatibilité avec les machines avec composant graphique Intel ainsi que de nombreux bugs. Il apporte aussi différentes évolutions d'interface utilisateur reprises des travaux sur BG2EE.

Vous pouvez retrouver l'annonce officielle, qui inclut la liste plus ou moins précises des modifications, sur le forum de BGEE.

Le patch est pour l'instant disponible uniquement pour ceux qui ont acheté le jeu chez Beamdog. La disponibilité pour Steam, Mac App Store (pas sûr du nom) et AppStore (iPad) interviendra progressivement en fonction de la réactivité de ces boutiques et de la durée de leurs processus de validation.
La partie multijoueurs a évolué et entre désormais dans une phase qualifié de bêta-test grandeur nature par Beamdog.

Nota : bien que les retours de bêta-test soient plutôt bons, tout n'est pas corrigé par ce patch, hélas, mais Beamdog a d'ores et déjà annoncé qu'il y en aurait d'autres, mais seulement après la sortie de BG2EE.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
.

Message par Anomaly »

Bon, ils ont décidé de limiter les niveaux de sorts qui peuvent être appris par des mages en fonction de leur intelligence.

Cela veut donc dire dans BG2 que la plupart des mages ne pourront pas lancer des sorts de niveau 9. Bravo, Beamdog. Excellent choix. Si Bioware n'avait finalement pas intégré cette limitation (qui est conforme aux règles papier, nous sommes d'accord), c'était pour éviter la frustration de se rendre compte tard dans le jeu que ton mage ne pourra pas apprendre les sorts les plus puissants.
Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition
Haplo74
Minotaure
.

Message par Haplo74 »

Bonjour Anomaly,

Concrètement qu'est-ce que cela signifie ?
Les mages n'ayant pas 18 en intelligence ne pourront pas apprendre de sort de niveau 9 ? Mais pourront-ils les lancer via parchemin... ?
Ou alors les mages n'ayant pas 18 en intelligence ne pourront ni apprendre ni lancer de sort de niveau 9 ?
Quid des potions de génie ou de focalisation mentale (permet de passer outre la limitation) ?
Quid du sorcier (la classe n'a déjà aucun pré-requis, si on bride les mages, on la rend encore plus "alléchante") ?

Dans le jeu de base (et donc jusqu'à preuve du contraire dans BG2EE) les HLA de mages sont assimilées non pas à des capacités spéciales (ce qui serait plus logique, et c'est ce que fait SCS ii entre autres) mais à des sorts de niveau 9. Donc les mages en question seront-ils doublement lésés ?
Les ennemis sont-ils aussi impactés par cette restriction (ce qui aura pour conséquence de simplifier des combats forcément) ?

L'effet pervers de cette restriction (même si elle est fondée, dans l'esprit AD&D), c'est que les joueurs de BG ne vont pratiquement plus se tourner que vers Edwin (qui a déjà via son amulette un potentiel supérieur aux autres).
A moins que pour Nalia et Imoen, la machine de "Lum le fou" soit considérée comme à même de palier cette carence (mais c'est pour l'une ou l'autre, pas les deux en même temps).
Jan Jansen et Aerie sont eux définitivement hors course pour les sorts de niveau 9, mais en tant que bi-classés, leur rôle n'est pas au fond d'être mage principal du groupe (il leur faut 6 000 000 XP pour atteindre le niveau 18 de mage).

Le remède tel quel n'est-il pas pire que le mal (car il faut bien prendre en compte l'optique ToB) ?

Haplo74

PS: Quid de Minsc et Anomen. Ces deux personnages ne sont pas "légaux" en terme de prérequis... Minsc n'est en théorie même pas à même de lancer de sort divin (armure de la foi entre autres).
On bride les mages pour se rapprocher de la version papier mais on laisse d'autres anomalies présentes ?
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
kartan
Ours noir
.

Message par kartan »

Faudra bien voir ce que ca donne une fois dans BG2EE (Tob en l'occurence), mais je pense que dans la mesure ou ce genre de modification vont potentiellement être purement frustrante pour le joueur, on passera tous plus ou moins par EEkeeper pour donner 18 d'intelligence à nos mages. Ce qui est assez triste car on va se retrouver dans le cas ou si l'on veut pouvoir profiter correctement d'un mage il va falloir absolument lui mettre des stats grosbill, c'est un peu comme si on augmentait le pré requis de force des armures de plates et plate complete à 17 de force.
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

Seul l'apprentissage des sorts est touché. Même avec cette modification, un mage a toujours la possibilité de lancer des sorts de niveau 9 qu'il a mémorisé grâce à l'utilisation d'une potion qui accroit l'intelligence. Disons qu'elles vont servir un peu plus qu'auparavant.
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
.

Message par Anomaly »

Tant qu'ils y sont, ils n'ont qu'à appliquer l'exigence de sagesse minimum pour lancer des sorts de niveau 6 et 7. Dommage, seule Viconia sera capable de lancer ces sorts si ceci venait aussi à être implémenté.

Quant aux potions augmentant l'intelligence, elles sont rares, je ne me rappelle pas avoir vu de boutiques qui vendaient ces potions, aussi bien dans BG1 que dans BG2, on est obligé de se baser sur les rares qu'on trouve dans le décor...
Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition
Lothringen
Solaire
.

Message par Lothringen »

Anomaly a écrit :
Quant aux potions augmentant l'intelligence, elles sont rares, je ne me rappelle pas avoir vu de boutiques qui vendaient ces potions, aussi bien dans BG1 que dans BG2, on est obligé de se baser sur les rares qu'on trouve dans le décor...
Je me sers régulièrement du temple de Brasamical pour les potions d"intelligence dans BG1 (j'adore avoir un livre de mage exhaustif...)
Code Couleur : #7AC5CD I Arrivée à Manostet Biographie RP
Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)
Haplo74
Minotaure
.

Message par Haplo74 »

Anomaly a écrit : ...
Quant aux potions augmentant l'intelligence, elles sont rares, je ne me rappelle pas avoir vu de boutiques qui vendaient ces potions, aussi bien dans BG1 que dans BG2
...
Dans BG2, il y a au contraire pas mal d'endroit où se procurer ce type de potion. Personnellement, j'accepte les échecs d'écriture, donc pour limiter voire éliminer ce genre d'incident, je fais apprendre à mes mages/bardes (en utilisant une potion ou zéro suivant le personnage) les sorts dont ils auront vraiment besoin au début puis je stocke les parchemins.
Le moment venu, j'apprends les parchemins stockés par dizaines en utilisant une ou deux potions par personnage. On peut mixer potion de génie et potion de focalisation mentale (deux fois plus de choix donc).

Dans BG1, elles sont effectivement plus rares. Il y a donc le temple de la sagesse de Brasamical qui est le premier point d'approvisionnement intéressant, comme le signale Lothringen. Il me semble qu'on en trouve aussi dans la ville de Baldur's Gate. Et bien sûr dans la nature (mais là si on en trouve deux c'est déjà un miracle).
Et puis il y a aussi la "potion rouge" vendue à Festival (25 INT, 3 SAG, 3 FOR pour 24 heures, ce qui ne pose pas de réel problème si on voyage... dans la mesure où on ne tombe pas sur une embuscade).

A noter que le mod Item Revision élimine ces deux types de potions pour les remplacer par d'autres de nature totalement différente. Il faut donc accepter les risques d'échecs plus fréquents et surtout accepter la limitation du nombre de sorts dans le livre en fonction de l'intelligence du personnage (à noter cependant que certains objets augmentent l'intelligence d'un personnage si l'objet est porté: lu dans le readme, la dague de <CHARNAME> en première épreuve des apprentis si celui est mage/sorcier et une pierre ionique accessible dans ToB)

Il est vrai que grosso modo ces potions servent uniquement à "tricher" (le mot est un peu fort je l'admets). D'une part en faisant sauter les limitations des livres de sorts des PNJ, et d'autre part en tant que "buff" des guerriers peu malins contre les illithids.

Haplo74
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
Féérune
Aventurier
Ulitharid
.

Message par Féérune »

Téléchargé !

Je m'en vais de ce pas en profiter.
Valian
Ours brun
.

Message par Valian »

Toujours pas dispo sur steam malheureusement :x

Je me posais une question du coup serait-il pas intéressant de garder le tome d'intelligence de BG 1 pour le mettre sur son mage dans BG2 si il n'a que 17 d'intell ?
" Nindyn vel'uss kyorl nind ratha thalra elghninn dal lil alust "
" Ceux qui regardent en arrière trouvent la mort devant eux "
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

Valian, seuls quelques objets particuliers peuvent passer de BG1 à BG2 et les tomes n'en font pas partie.
Le compte à rebours a commencé pour la sortie sur Steam, Mac App Store et iPad App Store, sauf que personne ne sait combien de temps il dure.

Il y a deux potions qui améliorent l'intelligence, la potion de génie et aussi la potion de focalisation mentale. Entre les deux, il y a plusieurs choix de magasins un peu partout dans BG.
Dans BG2, potion de génie et potion de focalisation mentale se trouvent dans de "nombreux magasins". Faute d'un extracteur automatique pour générer les listes de noms, j'ai mis cette indication quand il y avait nettement plus de 5 magasins ou temples.

Anomaly, tu as encore un peu de temps pour proposer cette idée à Beamdog pour les prêtres. ;)
S'ils pouvaient aussi ajouter les bonus aux jets de sauvegarde selon la sagesse, ce serait une vraie bonne idée, par contre.
Anios
Golem de pierre
.

Message par Anios »

Chouette, on va peut-être avoir droit à une version Android avant Noel j'espère. C'est que ma tablette se languit de longues nuit au boulot à taper du grouilleux. :gign:
(faudra quand même que je teste cette 1.2 entre 2 parties de FFXIV et SRIV)
ImageImageImage
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
.

Message par Anomaly »

Bon, j'ai testé cette nouvelle version 1.2. Ma configuration est atypique dans le sens que je fais tourner le jeu sous Linux avec Wine.

Le jeu semble beaucoup plus fluide. L'interface transparente surprend mais donne un air agréable, moderne et dynamique au jeu qui est bienvenu. Quelle surprise de cliquer sur une zone de la carte du monde et voir la zone en grand se mettre à jour dynamiquement derrière la carte ! La nouvelle police pour les dialogues est aussi plus lisible que l'ancienne.

Un autre changement sont les icônes des objets. Quand on a été habitué à des années de graphismes BG1 et One Pixel Productions, on est surpris de voir qu'ils ont décidé de reprendre les icônes. Le style BG1 est conservé, mais ils ont tenté d'afficher les objets en entier et de conserver les proportions. Ainsi, les armes apparaissent désormais sur toute la longueur, et les anneaux sont beaucoup plus petits que les armures. Cela surprend, mais ce n'est pas moche pour autant. A voir à l'usage cependant si je préfère l'ancien ou le nouveau style.

Bref pour l'instant, essentiellement du bon !
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

Le patch est désormais disponible sur Steam et le Mac App Store.
Par contre il y a eu un problème lors de la validation pour iPad, semble-t-il, de sorte qu'une correction est nécessaire et la sortie sur App Store est donc retardée.
Féérune
Aventurier
Ulitharid
.

Message par Féérune »

En tous cas, retrouver les voix des personnages, quel bonheur !
Lothringen
Solaire
.

Message par Lothringen »

On ne les retrouve pas toutes en français, c'est curieux comme mélange. Imoen quand ma réputation baisse : espèce de racaille ! La balafre, d'une voix profonde : I am a man of my word. Limité aux compagnons, j'imagine. Le principal problème que ça me pose est que les packs de voix vf sont orientés parodiques, alors que la vo est bien plus premier degré.

En tout cas j'apprécie la nouvelle interface d'accueil qui fait quand même moins amateur, le retaillage des icônes, et la police de caractère des dialogues, tellement plus agréable pour les yeux.

Je suis moins convaincue par certaines corrections ou enrichissements de dialogue, qui sont loin de les éclaircir en vf (par exemple la balafre m'a fait une réflexion toute neuve sur la différence entre les actions punissables et celles d'un voleur, c'était... obscur... mais je suis peut-être mal tombée.)
Valian
Ours brun
.

Message par Valian »

Personnellement les voix sont désactivé moi donc rien vue de changer a ce sujet .

Les changements les plus flagrants pour l'instant sont :
-La nouvelle interface en transparence qui est fort agréable je dois avouer .
-Le changement des icônes qui est assez sympa bien que ne révolutionnant pas le jeu :)
- Et L'option 'Mise a l'échelle de l'interface utilisateur' qui s'apparente a un mode Widescreen .

Je dois avouer que cette dernière est vraiment bienvenue .
Petit bémol : Ayant une résolution de 1920*1080 le jeu ce met a l'échelle .
Concernant le jeu en lui même aucun problème car même si mes persos sont trop petit , il me suffit de zoomer un peu et le tour est joué .
En revanche en ce qui concerne l'interface ... les icônes sont un peu petit .
J'aurais préféré une option pour réglé la taille de l'interface mais ne faisons pas la fine bouche :)
Ce patch reste agréable et bienvenue .

Il apporte surement tout un tas d'autre chose aussi mais je ne sais pas quoi exactement .
" Nindyn vel'uss kyorl nind ratha thalra elghninn dal lil alust "
" Ceux qui regardent en arrière trouvent la mort devant eux "
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

Féérune a écrit :En tous cas, retrouver les voix des personnages, quel bonheur !
Lothringen a écrit :On ne les retrouve pas toutes en français, c'est curieux comme mélange. Imoen quand ma réputation baisse : espèce de racaille ! La balafre, d'une voix profonde : I am a man of my word. Limité aux compagnons, j'imagine. Le principal problème que ça me pose est que les packs de voix vf sont orientés parodiques, alors que la vo est bien plus premier degré.
A ma connaissance il n'y a pas de voix en français dans le jeu de Beamdog. Il y a eu une version bêta qui les a eues, mais les voix ont vite été retirées moins d'un jour après pour des raisons non précisées (il y a eu quelques plaintes sur le mélange VO-VF sur le forum bêta, mais j'ignore si c'est la cause).
Est-ce que vous faites référence à l'archive de voix pour passer le jeu en français que j'ai postée il y a quelques jours ?
Pour moi, La Balafre dit bien "Je suis un homme de parole".
Valian a écrit :- Et L'option 'Mise a l'échelle de l'interface utilisateur' qui s'apparente a un mode Widescreen .
...
Petit bémol : Ayant une résolution de 1920*1080 le jeu ce met a l'échelle .
...
Concernant le jeu en lui même aucun problème car même si mes persos sont trop petit , il me suffit de zoomer un peu et le tour est joué .
En revanche en ce qui concerne l'interface ... les icônes sont un peu petit .
C'est plutôt l'inverse. L'option mise à l'échelle étire l'interface de base, de l'ordre de 1024x768 en 4x3 (iPad) ou 1366x768 (16x9), pour occuper tout l'écran, en zoomant tout. En décochant l'option, tu obtiens effectivement un affichage en 1:1, bref le vrai widescreen. En 1920x1080, ça donne environ 1,5 fois plus de pixels sur chaque axe, donc plus de deux fois plus de pixels au total, et donc c'est vraiment plus petit. En mode sans mise à l'échelle, seule la vue de la zone est zoomée, donc l'interface reste toujours aussi petite.
Si tu trouves que c'est trop petit, coche l'option de mise à l'échelle.
Valian a écrit :Il apporte surement tout un tas d'autre chose aussi mais je ne sais pas quoi exactement .
Si la longue liste de l'annonce officielle te semble rébarbative, tu peux te rabattre sur cette synthèse en français.
Lothringen
Solaire
.

Message par Lothringen »

Isaya a écrit :A ma connaissance il n'y a pas de voix en français dans le jeu de Beamdog. Il y a eu une version bêta qui les a eues, mais les voix ont vite été retirées moins d'un jour après pour des raisons non précisées (il y a eu quelques plaintes sur le mélange VO-VF sur le forum bêta, mais j'ignore si c'est la cause).
Est-ce que vous faites référence à l'archive de voix pour passer le jeu en français que j'ai postée il y a quelques jours ?
Pour moi, La Balafre dit bien "Je suis un homme de parole".
Il était décidément bien tard lorsque j'ai posté... Je n'ai pas fait de remplacement manuel. Le jeu a passé toutes les voix en anglais, compagnons comme intervenants extérieurs comme la Balafre. Imoen m'a parlé en anglais, c'est juste que je connais tellement bien ses répliques que j'entends des voix. :p
Répondre

Retourner vers « BG1:EE »