Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Saga bg en vostf.

Que ce soit pour Baldur's Gate 1 ou pour son extension Tales of the Sword Coast (La Légende de l'Île Perdue), vous trouverez dans ces forums toute l'aide nécessaire pour mener à bien votre périple sur la Côte des Épées. Besoin d'une solution sur un chapitre, un donjon précis ou d'une aide concernant une quête ? Victime d'un plantage ou d'un bug ? À la recherche d'un objet ou d'informations sur une classe, une race, un personnage ou un monstre ? Impossibilité de battre un monstre ? La communauté vous apporte son aide sur le jeu et vous propose des guides et des tutoriels sur les différents aspects de Baldur's Gate 1.
Répondre
podus
Goule
Statut : Hors ligne

Saga bg en vostf.

.

Message par podus »

Bonsoir,

J'ai utilisé la fonction recherche, mais je n'ai pas trouvé de réponse.
Je me permets donc d'ouvrir cette nouvelle discussion.
J'espère que la question n'a pas été déjà posée et avoir utilisé le bon préfixe.

Y a t-il un moyen pour jouer à la saga BG en VOSTF ?

J'ai vu qu'il existait des patchs pour passer du jeu anglais en VF ou pour compléter des textes et des paroles manquants en français, mais pas pour la VOSTF.

Merci d'avance.
Haplo74
Minotaure
.

Message par Haplo74 »

Bonjour podus,

Personnellement, je ne comprends pas bien la demande.

Tu veux dire, voix anglaises et texte en français ?
Ben si j'ai bien compris, BG1:EE correspond pour le moment à tes attentes :D
Plus sérieusement, les voix se limitant à quelques répliques de la part des PNJ recrutables et de PNJ non recrutables principaux, ça ne sera de toute façon pas un bon entraînement à l'apprentissage de l'anglais.
Mais si c'est ton souhait, il y a bien moyen de recopier les fichiers des voix originales en anglais sur un BG installé en français (pour BG1: http://www.baldursgateworld.fr/lacouron ... #post98952 , pour BG2: http://www.baldursgateworld.fr/lacouron ... et-vo.html).

Si tu veux dire texte VO et textes VF en même temps, ça n'existe pas à ma connaissance (mais vu la façon dont sont agencés les textes, je ne pense pas que ça existe et que ça puisse exister sans un travail monumental).
En outre les traducteurs ne traduisent pas mot à mot mais vont prendre des libertés de façon à ce que le texte original traduit soit plus élégant dans la langue de destination. Ils vont même parfois devoir complètement transformer un texte pour garder un effet comique (jeu de mot intraduisible...) comme par exemple ici: http://www.baldursgateworld.fr/lacouron ... onnel.html

Je ne sais pas quel est le but, mais si c'est l'apprentissage de l'anglais (je suppose au vu des derniers messages échangés) je ne crois pas que ce soit la méthode la plus efficace (mais ça peut être sympa malgré tout).

Haplo74
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
podus
Goule
.

Message par podus »

Bonsoir Haplo74,

Merci bien pour ta réponse.

Désolé, si ma question n'était pas claire. Je vais donc tenter de mieux m'expliquer.
J'ai joué à la saga Half-life en VOSTF, le premier opus devant être patché, mais pas le deuxième.
Concrètement, ça donne des voix et des textes en anglais mais le tout étant sous-titré en français (exactement comme au cinéma) et une animation sonore d'origine et je trouve ça super top !! (car j'ai joué à a VF : bof !).

Je voulais donc savoir, si la saga BG pouvait se jouer avec les voix et les textes en anglais d'origine, le tout sous-titré en français.
j'ai bien vu qu'il existait des patchs pour repasser le jeu en anglais, mais ... non sous-titré hélas ...

Visiblement, tu dis que ça n'existe pas pour BG.
Pas grave, je me contenterai donc du jeu en français, ce qui, bien sûr, n'enlève rien du tout à l'intérêt du jeu.
Ca aurait juste été un petit plus.

Encore merci.

PS :

je suis cinéphile et je regarde toujours les films en VOSTF, à la fois pour améliorer (un peu) mon anglais et pour apprécier le film dans sa version d'origine. Idem donc pour BG.
podus
Goule
.

Message par podus »

Rien à ajouter: pas de mod qui fasse cela.
Le texte est une succession de chaines de caractères stockée dans un ou plusieurs fichiers.
Par exemple
@1~texte original 1~
@2~texte original 2~
@3~texte original 3~
@4~texte original 4~
...
Dans les mods, on trouve:
@1~texte traduit 1~
@2~texte traduit 2~
@3~texte traduit 3~
@4~texte traduit 4~
...

Mais pour afficher dans le jeu:
- texte original
- texte traduit
Il faudrait avoir deux références et donc cela nécessite plus qu'une simple traduction, mais une refonte de l'appel des dialogues.
Au mieux tu pourrais avoir - texte original / texte traduit (sur la même ligne), à condition de ne pas remplacer le texte original par la traduction, mais en la mettant derrière (avec un signe de séparation) mais cela veut dire qu'il faut préparer un fichier contentant tous les dialogues VO et VF concaténés. Et vu la quantité de texte monstrueuse (dans le jeu original), cela ne verra pas le jour (il faudrait abattre un travail considérable, donc mobiliser beaucoup de personnes pour une demande qui au final n'intéressera pratiquement personne).

Haplo74
Répondre

Retourner vers « La Taverne de Château-Suif (Baldur's Gate 1) »