Oyez, oyez !
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
[BG2EE] La traduction française ?
[BG2EE] La traduction française ?
.
Pas de grosse différence avec la dernière maj de bg ee, pour l'instant pas de nouveauté dans le donjon d'irenicus...
A quand la VF ???
A quand la VF ???
- kartan
- Ours noir
- Statut : Hors ligne
.
Pour la VF il faudra encore plusieur mois, l'équipe de bénévole devait d'avoir faire une vérification des textes de BG2 original avant de s'attaquer à la traduction proprement dite des 25000lignes de textes apportées par la version EE.
Du coup mois j'attends la VF ou une promo steam pour l'acheter en attendant en BG2 moddé me convient très bien.
Du coup mois j'attends la VF ou une promo steam pour l'acheter en attendant en BG2 moddé me convient très bien.
- Yoshi
- Tasloï
.
Je suis assez d'accord avec le précédent posteur.
Je l'ai acheté vu que je suis une pauvre vache à lait
Disons qu'on aurait aimé avoir le jeu en francais et tous les textes ajoutés en anglais pour contenter tout le monde. La je me demande si je vais pas desinstaller pour rejouer sur mes CD.
Le seul truc que j'aimerai entendre en anglais c'est Jan pour voir si la voix est à la "hauteur" de son personnage
Je l'ai acheté vu que je suis une pauvre vache à lait
Disons qu'on aurait aimé avoir le jeu en francais et tous les textes ajoutés en anglais pour contenter tout le monde. La je me demande si je vais pas desinstaller pour rejouer sur mes CD.
Le seul truc que j'aimerai entendre en anglais c'est Jan pour voir si la voix est à la "hauteur" de son personnage
- Anomaly
- Grand Gourou
- Golem de pierre
.
Il est vrai que je n'ai jamais compris pourquoi il n'ont pas implémenté un processus qui charge d'abord la totalité du texte en anglais, puis qui remplace chaque ligne présente dans la version française par sa version française au démarrage ; ainsi les lignes non touchées restent en anglais et on aurait pu tout bêtement mettre un dialog.tlk français provenant d'un BG2 de 2000... C'est de l'algorithmique de base, mais visiblement ils en sont incapables vu que cette solution avait déjà été mainte fois proposée par les différentes équipes de traducteurs pour éviter les Missing String, mais ils en ont visiblement rien à faire.
Pour ceux que ça dérange pas de jouer en VO, c'est sympa mais pour les autres, dans la situation actuelle, avec aucune traduction même partielle, nous n'avons plus que notre frein à ronger. Quand on voit qu'après 1 an ils n'ont toujours pas eu le "temps" de convertir en .ogg les sons français de BG:EE (ils l'ont finalement fait pour l'allemand), j'avoue être pessimiste. J'avais lu quelque part que Overhaul était un studio américain qui faisait un jeu destiné au public américain, et ben ça se voit...
Enfin, ce message est peut-être négatif, mais bon laissons le temps au temps... et surtout remercions par avance les traducteurs bénévoles qui s'arrachent les cheveux sur des dizaines de milliers de lignes à traduire.
Pour ceux que ça dérange pas de jouer en VO, c'est sympa mais pour les autres, dans la situation actuelle, avec aucune traduction même partielle, nous n'avons plus que notre frein à ronger. Quand on voit qu'après 1 an ils n'ont toujours pas eu le "temps" de convertir en .ogg les sons français de BG:EE (ils l'ont finalement fait pour l'allemand), j'avoue être pessimiste. J'avais lu quelque part que Overhaul était un studio américain qui faisait un jeu destiné au public américain, et ben ça se voit...
Enfin, ce message est peut-être négatif, mais bon laissons le temps au temps... et surtout remercions par avance les traducteurs bénévoles qui s'arrachent les cheveux sur des dizaines de milliers de lignes à traduire.
Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition
- La Voix 2 la Sagesse
- Ver charognard
.
Tout bêtement parce que le tlk du BG2 de 2000 n'est maintenant plus à jour par rapport à BG2EE. Les statistiques et descriptions des objets, des sorts, des races et de quelques kits ont été altérées, de même que certains dialogues.Anomaly a écrit :Il est vrai que je n'ai jamais compris pourquoi il n'ont pas implémenté un processus qui charge d'abord la totalité du texte en anglais, puis qui remplace chaque ligne présente dans la version française par sa version française au démarrage ; ainsi les lignes non touchées restent en anglais et on aurait pu tout bêtement mettre un dialog.tlk français provenant d'un BG2 de 2000...
Par contre, ils l'ont finalement fait pour BG:EE depuis quelques mois, de sorte que si de nouveaux textes sortent et que les équipes n'ont pas le temps de les traduire, ils s'affichent en anglais.
Avec plaisir Pour l'instant, nous n'en sommes encore qu'à la relecture des textes de BG2, mais nous avançons bien.Anomaly a écrit :Enfin, ce message est peut-être négatif, mais bon laissons le temps au temps... et surtout remercions par avance les traducteurs bénévoles qui s'arrachent les cheveux sur des dizaines de milliers de lignes à traduire.
- Isaya
- Adepte de Grondemarteau
- Planaire
.
J'ai converti le dialog.tlk de BG2EE avec weidu et je l'ai comparé à celui de ToB. Après seulement 150 lignes de dialogues principalement, je dirais qu'au moins une ligne sur trois est modifiée et je n'ai toujours pas trouvé d'objet, alors que eux sont sûrs de changer à cause de la suppression des classes ne pouvant pas utiliser l'objet puisque le moteur l'ajoute désormais automatiquement. Si je devais m'amuser à faire une VF à la va-vite à partir de la traduction d'origine, je pense que je m'embêterais même pas à revoir les lignes en question, puisqu'il ne s'agissait que de trucs sans importance (ponctuation, majuscule au D de Haer'Dalis, etc.). Reste qu'il y a 74000 textes à revoir ainsi.Anomaly a écrit :Il est vrai que je n'ai jamais compris pourquoi il n'ont pas implémenté un processus qui charge d'abord la totalité du texte en anglais, puis qui remplace chaque ligne présente dans la version française par sa version française au démarrage ; ainsi les lignes non touchées restent en anglais et on aurait pu tout bêtement mettre un dialog.tlk français provenant d'un BG2 de 2000... C'est de l'algorithmique de base, mais visiblement ils en sont incapables vu que cette solution avait déjà été mainte fois proposée par les différentes équipes de traducteurs pour éviter les Missing String, mais ils en ont visiblement rien à faire.
Anomaly, il n'est pas vraiment possible de constituer un fichier dialog.tlk français "à trous" pour ne conserver en français que les textes inchangés depuis BG II, à moins de faire en sorte que le moteur détecte les textes vides et se rabattent sur l'anglais dans ce cas, par exemple. Outre le fait que le format tlk ne le permet pas, le boulot à accomplir pour constituer ce fichier serait du même accabit que celui que je viens d'évoquer. Quitte à faire cet effort énorme, il me semble qu'il ne manquerait pas grand chose pour achever la reprise ou la traduction des textes d'origine ayant changé. Mais j'ai le sentiment qu'il n'y aura pas de version partielle, vu les retours négatifs que cela occasionnerait de la part de certains.
Quand je vois que, contrairement au dernier patch de BGEE, Beamdog n'a pas encore séparé les sons à traduire ou à récupérer de BG II de ceux qui ne nécessitent pas de traduction, je me dis qu'ils n'ont pas eu le temps d'envisager des solutions permettant de récupérer l'existant traduit. Je ne peux pas me prononcer sur la qualité du jeu à ce stade mais je n'ai pas l'impression qu'ils aient eu une marge folle pour le finir.
Ils sont canadiens, mais ça ne change pas grand chose sur ce point. L'exemple de la version allemande montre tout de même qu'ils ne sont pas fermés à l'internationalisation. Ce serait intéressant de savoir dans quelles conditions (notamment financières) ces enregistrements ont été faits.Anomaly a écrit :Quand on voit qu'après 1 an ils n'ont toujours pas eu le "temps" de convertir en .ogg les sons français de BG:EE (ils l'ont finalement fait pour l'allemand), j'avoue être pessimiste. J'avais lu quelque part que Overhaul était un studio américain qui faisait un jeu destiné au public américain, et ben ça se voit...
Le souci n'est pas la conversion des sons en ogg, ça marcherait parfaitement sans. J'ai l'impression que le souci, c'est que le nouveau contenu en voix de BGEE représente presqu'autant de sons que l'ancien. L'avant dernier patch beta incluait d'ailleurs une version française partielle. Après trois commentaires négatifs sur le forum officiel à propos du mélange français-anglais (et peut-être, je l'espère, d'autres bonnes raisons), les fichiers en question ont été retirés. J'étais d'ailleurs assez en colère que les tenants du tout ou rien aient obtenu satisfaction (ils pouvaient facilement conserver leur solution voix tout en anglais), car ceux qui se seraient contentés d'un juste milieu y auraient gagné, au moins.
N'ayant pas pu télécharger le patch en question pendant le peu de temps qu'il est resté en ligne avant d'être remplacé, je ne sais pas en quoi il différait des fichiers que j'ai proposés.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
- Anomaly
- Grand Gourou
- Golem de pierre
.
Bon, mon coup de G. a été utile, j'apprends des informations très intéressantes. arty:
Par contre tu me dis que une phrase sur trois est revue mais seulement sur des trucs mineurs ? Donc "théoriquement" d'après ce que j'en comprends, on pourrait donc mettre un dialog.tlk français de 2000, y'aurait juste que les descriptions d'objets qui auraient leur non-usabilité en double ?
Après tout à l'époque de Big Picture non WeiDU, "on" avait bien mis en place une traduction partielle de BP (qui incluait BG2, TOB, TDD et une partie de BP) mais en laissant de côté TS et SOS en anglais, et ma foi c'était mieux que rien.
Sinon, l'auteur de Big Picture (un mod d'IA, parce que y'a pas que SCS dans la vie) a posté un message comme quoi Big Picture ne sera sûrement pas adapté à BG2:EE Par contre dans son message il annonce que les scripts d'IA de la version EE sont notoirement améliorés, ce qui est à mon avis une excellente nouvelle, on n'aura donc pas forcément besoin d'un mod d'IA pour avoir des ennemis moins stupides.
Donc j'en déduis que le patch 1.2 inclut enfin le fallback des chaînes non présentes vers l'anglais. Il était temps, je commençais à m'impatienter.La Voix 2 la Sagesse a écrit :Par contre, ils l'ont finalement fait pour BG:EE depuis quelques mois, de sorte que si de nouveaux textes sortent et que les équipes n'ont pas le temps de les traduire, ils s'affichent en anglais.
J'ignorais que la non-usabilité des objets était désormais gérée de manière automatique par le moteur (comme Neverwinter Nights). La seule question est : pourquoi n'ont-il pas fait comme ça dès le premier BG1 ?Isaya a écrit :J'ai converti le dialog.tlk de BG2EE avec weidu et je l'ai comparé à celui de ToB. Après seulement 150 lignes de dialogues principalement, je dirais qu'au moins une ligne sur trois est modifiée et je n'ai toujours pas trouvé d'objet, alors que eux sont sûrs de changer à cause de la suppression des classes ne pouvant pas utiliser l'objet puisque le moteur l'ajoute désormais automatiquement. Si je devais m'amuser à faire une VF à la va-vite à partir de la traduction d'origine, je pense que je m'embêterais même pas à revoir les lignes en question, puisqu'il ne s'agissait que de trucs sans importance (ponctuation, majuscule au D de Haer'Dalis, etc.). Reste qu'il y a 74000 textes à revoir ainsi.
Par contre tu me dis que une phrase sur trois est revue mais seulement sur des trucs mineurs ? Donc "théoriquement" d'après ce que j'en comprends, on pourrait donc mettre un dialog.tlk français de 2000, y'aurait juste que les descriptions d'objets qui auraient leur non-usabilité en double ?
A "trous", oui j'en ai conscience que c'est impossible. Mais un fichier incomplet (dans le sens, moins de lignes que la version anglaise, sans les dialogues des nouveaux PNJs, des Black Pits II, etc) cela aurait pu être envisageable, si on accepte les descriptions d'objets à doube non-usabilité, non ? Après je tiens à préciser, je parle ici de théorie, pas vraiment d'une chose à faire.Isaya a écrit :Anomaly, il n'est pas vraiment possible de constituer un fichier dialog.tlk français "à trous" pour ne conserver en français que les textes inchangés depuis BG II
Après tout à l'époque de Big Picture non WeiDU, "on" avait bien mis en place une traduction partielle de BP (qui incluait BG2, TOB, TDD et une partie de BP) mais en laissant de côté TS et SOS en anglais, et ma foi c'était mieux que rien.
Es-tu en train de dire que pour la version allemande de BG:EE, ils ont non seulement récupéré les doublages originaux, mais également trouvé le moyen de doubler les nouveaux textes (Neera et co) ?Isaya a écrit :Ils sont canadiens, mais ça ne change pas grand chose sur ce point. L'exemple de la version allemande montre tout de même qu'ils ne sont pas fermés à l'internationalisation. Ce serait intéressant de savoir dans quelles conditions (notamment financières) ces enregistrements ont été faits.
Pffffff. Ce que tu me dis me met autant en colère que toi.Isaya a écrit :Le souci n'est pas la conversion des sons en ogg, ça marcherait parfaitement sans. J'ai l'impression que le souci, c'est que le nouveau contenu en voix de BGEE représente presqu'autant de sons que l'ancien. L'avant dernier patch beta incluait d'ailleurs une version française partielle. Après trois commentaires négatifs sur le forum officiel à propos du mélange français-anglais (et peut-être, je l'espère, d'autres bonnes raisons), les fichiers en question ont été retirés. J'étais d'ailleurs assez en colère que les tenants du tout ou rien aient obtenu satisfaction (ils pouvaient facilement conserver leur solution voix tout en anglais), car ceux qui se seraient contentés d'un juste milieu y auraient gagné, au moins.
Sinon, l'auteur de Big Picture (un mod d'IA, parce que y'a pas que SCS dans la vie) a posté un message comme quoi Big Picture ne sera sûrement pas adapté à BG2:EE Par contre dans son message il annonce que les scripts d'IA de la version EE sont notoirement améliorés, ce qui est à mon avis une excellente nouvelle, on n'aura donc pas forcément besoin d'un mod d'IA pour avoir des ennemis moins stupides.
Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition
- Isaya
- Planaire
.
En fait non. Ils font simplement désormais ce que les bons auteurs de mods font quand ils ajoutent de nouveaux textes : ils les ajoutent aussi en anglais dans les fichiers des autres langues pour éviter de se retrouver avec des textes manquants (les mauvais oublient et le mod ne s'installe plus dans la langue, ou les premières versions de BGEE affichaient "missing string" ). Techniquement c'est différent de ce que tu évoques mais le résultat est le même pour le joueur. A ce sujet, Beamdog a encore quelques progrès à faire : au lieu de mettre le vrai texte anglais, ils ont parfois mis pour le dernier patch des trucs du genre "new string" qui ne t'aident pas vraiment quand tu te retrouves avec ça dans un menu. Mais on y a échappé en français car ils ont été vite traduits.Anomaly a écrit :Donc j'en déduis que le patch 1.2 inclut enfin le fallback des chaînes non présentes vers l'anglais. Il était temps, je commençais à m'impatienter.
Mon échantillon des 150 premiers textes n'est pas forcément représentatif des 74000 autres. Passons sur les descriptions d'objet où on pourrait vivre avec le doublon. Vu l'expérience de BGEE, il est quasi certain que des kits ont évolué et que la description ne serait pas à jour de ce qu'ils offrent vraiment, de même pour des sorts ou des objets.Anomaly a écrit :Par contre tu me dis que une phrase sur trois est revue mais seulement sur des trucs mineurs ? Donc "théoriquement" d'après ce que j'en comprends, on pourrait donc mettre un dialog.tlk français de 2000, y'aurait juste que les descriptions d'objets qui auraient leur non-usabilité en double ?
Sachant qu'il m'a fallu peut-être 10 minutes pour comparer ces 150 textes malgré l'usage de kdiff3, je te laisse faire le calcul pour tout vérifier...
Faire un fichier plus petit n'est pas nécessaire : autant intégrer dans un fichier dialog.tlk français toutes les parties restant en anglais, comme à l'époque de BP, comme tu le rappelles par ailleurs.Anomaly a écrit :A "trous", oui j'en ai conscience que c'est impossible. Mais un fichier incomplet (dans le sens, moins de lignes que la version anglaise, sans les dialogues des nouveaux PNJs, des Black Pits II, etc) cela aurait pu être envisageable, si on accepte les descriptions d'objets à doube non-usabilité, non ? Après je tiens à préciser, je parle ici de théorie, pas vraiment d'une chose à faire.
Réaliser une version minimaliste mais correcte (qui suive au moins les modifications autres que les restrictions d'usage et les détails mineurs) rien que sur la partie d'origine représente déjà pas mal de travail. Il faudrait aussi traiter les nouveaux textes en terme d'interface utilisateur, pour éviter des mélanges un peu désastreux.
Oui, les nouveaux personnages sont doublés en allemand. Et il semble bien que ce soit Beamdog qui l'ait financé.Anomaly a écrit :Es-tu en train de dire que pour la version allemande de BG:EE, ils ont non seulement récupéré les doublages originaux, mais également trouvé le moyen de doubler les nouveaux textes (Neera et co) ?
On pourrait rêver que Beamdog se lance également sur d'autres langues en faisant d'une pierre deux coups pour réduire les coûts : doubler à la fois BGEE et BG2EE tant qu'ils ont les acteurs sous la main.
-
.
Au sujet de la VF, et à mon avis, il faudra un sacré bout de temps avant qu'elle soit disponible.
Je rappelle à toutes fins utiles qu'il nous a fallu 4 ans pour traduire le BG1 NPC Project (à 7 traducteurs, et 2 coordinateurs), un mod qui faisait 31 300 textes. BG2EE ajoute 25 000 textes - je vous laisse faire le calcul. La situation est la même que pour les d'Oghms puisque ce sont des bénévoles qui s'en chargent, donc en aucun cas soumis à des soucis de deadline. Ils sont peut-être plus nombreux, et le travail sera éventuellement plus facile à partager, mais il y a tout de même un aspect motivation-dans-le-temps qui n'est pas à négliger.
Si vous vous posez dès maintenant la question "A quand la VF ?", eh bien vous n'avez pas fini de vous la poser.
Je rappelle à toutes fins utiles qu'il nous a fallu 4 ans pour traduire le BG1 NPC Project (à 7 traducteurs, et 2 coordinateurs), un mod qui faisait 31 300 textes. BG2EE ajoute 25 000 textes - je vous laisse faire le calcul. La situation est la même que pour les d'Oghms puisque ce sont des bénévoles qui s'en chargent, donc en aucun cas soumis à des soucis de deadline. Ils sont peut-être plus nombreux, et le travail sera éventuellement plus facile à partager, mais il y a tout de même un aspect motivation-dans-le-temps qui n'est pas à négliger.
Si vous vous posez dès maintenant la question "A quand la VF ?", eh bien vous n'avez pas fini de vous la poser.
- SirArthurus
- Commando kobold
.
Excusez moi tous, petite question. Voilà, j'ai lu et je comprends qu'il va vous falloir énormément de temps pour traduire le jeu en français vu toutes les nouvelles lignes. Le souci, est que je galère trop en anglais. Bien que je connaisse assez bien le début du jeu, je foire de plus en plus de quêtes à cause de mauvaises traductions.
Donc, j'ai une question, se peut il que je mette sur BG2 EE un fichier de traduction en français pour au moins le jeu basique? Cela me permettrait au moins de réaliser pour l'heure cette partie du jeu. Il se peut que je m'exprime mal, donc n'hésitez pas à me le dire. Merci =)
Donc, j'ai une question, se peut il que je mette sur BG2 EE un fichier de traduction en français pour au moins le jeu basique? Cela me permettrait au moins de réaliser pour l'heure cette partie du jeu. Il se peut que je m'exprime mal, donc n'hésitez pas à me le dire. Merci =)
-
.
D'autres personnes se sont posés la question, et quelques moddeurs ont mis au point un patch pour passer les textes originaux de BG2 en français. Tu peux même disposer des voix originales en français.
Bien entendu, le nouveau contenu (textes et sons) demeureront en anglais.
Voici le lien pour le Textpatch (réalisé par WhiteAgnus, un moddeur allemand)
Et le lien pour les voix originales en français (réalisé par Rhik)
Bien entendu, le nouveau contenu (textes et sons) demeureront en anglais.
Voici le lien pour le Textpatch (réalisé par WhiteAgnus, un moddeur allemand)
Et le lien pour les voix originales en français (réalisé par Rhik)
- SirArthurus
- Commando kobold
.
Un allemand qui s'occupe de la version française, c'est sympa =) donc, celui là je peux l'installer mais je dois le mettre où déjà..? dsl, je suis un gros gros boulet.
En tout cas, merci pour cette réponse rapide.
Edit : Oki, autant pour moi. J'ai lu ton lien, et le mode d'emploi était fourni. Un grand merci à toi =)
En tout cas, merci pour cette réponse rapide.
Edit : Oki, autant pour moi. J'ai lu ton lien, et le mode d'emploi était fourni. Un grand merci à toi =)
- La Voix 2 la Sagesse
- Ver charognard
.
Nous sommes actuellement une douzaine de personnes.
-
- Commando kobold
.
Si jamais il advenait que vous ayez besoin de quelqu'un pour quelques lignes en plus, je suis disponible et j'ai pas mal de temps libre pour le moment.
Cependant, je comprendrais que cela ne s'intègre pas dans un planning, qui, je suppose, doit être organisé comme du papier à musique .
Mais je reste à disposition.
Bon courage à vous tous
Cependant, je comprendrais que cela ne s'intègre pas dans un planning, qui, je suppose, doit être organisé comme du papier à musique .
Mais je reste à disposition.
Bon courage à vous tous
- Isaya
- Planaire
.
D'après les dernières nouvelles officielles, la traduction des nouveaux textes n'avait pas commencé mi février.
- Korel
- Tasloï
.
Ça laisse donc supposer qu'on est pas prêt de l'avoir, notre BG2 EE... Enfin, plus il y a de temps, mieux sera la traduction Merci à tous les traducteurs bénévoles qui prennent le temps de s'en occuperIsaya a écrit :D'après les dernières nouvelles officielles, la traduction des nouveaux textes n'avait pas commencé mi février.
Merci aussi aux modérateurs de ce forum pour tenir informé tous les fans de la série qui attendent impatiemment ce second opus des éditions Enhanced de ces jeux (que je me régale à visiter et revisiter avec les nouveaux personnages sur le 1)
-
.
Les dernières news du sujet indiqué par Isaya font état de sorties en mode progressif : d'abord une sortie du nouveau contenu sans relecture pour 2015 (autant dire bourré d'incohérences et de phôtes !), puis ensuite une sortie avec la VF relue.
Je ne suis plus les fils de discussion cachés de la trad depuis plusieurs mois, mais je pense que 2015 reste bien optimiste. Attendez-vous à fin 2015 (et pas janvier évidemment). Ceci dit, je pense que c'est une erreur pour l'équipe de trad d'indiquer une date (même si elle court sur une année) : les motivations / disponibilités peuvent s'émoustiller d'un trimestre à l'autre, et faire prendre du retard sur des dates annoncées. Puis ça rajoute de la pression au fur et à mesure que la date va s'approcher ; pression que les joueurs se feront un plaisir de vous mettre.
Les questions incessantes des joueurs quant à l'état de la trad me rappelle avec nostalgie la trad du NPC Project, à ceci près que cela concerne beaucoup plus de joueurs cette fois-ci.
=> Bon courage pour l'équipe de trad.
Je ne suis plus les fils de discussion cachés de la trad depuis plusieurs mois, mais je pense que 2015 reste bien optimiste. Attendez-vous à fin 2015 (et pas janvier évidemment). Ceci dit, je pense que c'est une erreur pour l'équipe de trad d'indiquer une date (même si elle court sur une année) : les motivations / disponibilités peuvent s'émoustiller d'un trimestre à l'autre, et faire prendre du retard sur des dates annoncées. Puis ça rajoute de la pression au fur et à mesure que la date va s'approcher ; pression que les joueurs se feront un plaisir de vous mettre.
Les questions incessantes des joueurs quant à l'état de la trad me rappelle avec nostalgie la trad du NPC Project, à ceci près que cela concerne beaucoup plus de joueurs cette fois-ci.
=> Bon courage pour l'équipe de trad.
- Isaya
- Planaire
.
Sur Steam Early Access, on fait bien payer les gens, et parfois plus cher, pour faire le boulot d'alpha-test à la place des développeurs.
Sur Kickstarter, on fait bien payer les gens pour que les développeurs puissent créer un jeu, qui sera vendu au final à tout le monde.
Pourquoi t'étonner qu'on cherche à recruter des bénévoles pour traduire un jeu, dans ces conditions ?
A noter qu'on peut cumuler, cf Wasteland 2
Au moins, cela permet à BG:EE d'être disponible dans une douzaine de langues. Si l'éditeur payait une traduction, il n'en ferait que très peu voire aucune. Cf le fait que seul l'allemand dispose d'un doublage son intégral dans BG:EE, par je ne sais quel miracle.
Très souvent, c'était l'éditeur qui se chargeait de la traduction, et non pas le studio de développement (c'est le cas pour les anciens BG). Il n'y a pas à proprement parler d'éditeur pour les EE, Atari se contentait d'ouvrir le tiroir caisse. Certaines déclarations récentes sur le forum officiel laissent d'ailleurs entendre qu'ils ont été virés depuis et que c'est WotC/Hasbro qui est à la manœuvre, ce qui est corroboré par le fait que le logo Atari n'apparaît pas au démarrage dans la version beta du patch 1.3 pour BG:EE, contrairement à BG2:EE.
Sur Kickstarter, on fait bien payer les gens pour que les développeurs puissent créer un jeu, qui sera vendu au final à tout le monde.
Pourquoi t'étonner qu'on cherche à recruter des bénévoles pour traduire un jeu, dans ces conditions ?
A noter qu'on peut cumuler, cf Wasteland 2
Au moins, cela permet à BG:EE d'être disponible dans une douzaine de langues. Si l'éditeur payait une traduction, il n'en ferait que très peu voire aucune. Cf le fait que seul l'allemand dispose d'un doublage son intégral dans BG:EE, par je ne sais quel miracle.
Très souvent, c'était l'éditeur qui se chargeait de la traduction, et non pas le studio de développement (c'est le cas pour les anciens BG). Il n'y a pas à proprement parler d'éditeur pour les EE, Atari se contentait d'ouvrir le tiroir caisse. Certaines déclarations récentes sur le forum officiel laissent d'ailleurs entendre qu'ils ont été virés depuis et que c'est WotC/Hasbro qui est à la manœuvre, ce qui est corroboré par le fait que le logo Atari n'apparaît pas au démarrage dans la version beta du patch 1.3 pour BG:EE, contrairement à BG2:EE.
.
A vrai dire, je m'étonne qu'il y'ait des volontaires pour faire un travail gratuit sur un jeu à peine sorti et toujours maintenu. Que je sache, Overhaul doit toujours sortir des patchs pour les EE?
J'imagine que ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi ces bénévoles prennent la peine de travailler pour une compagnie qui encaissera le fruit de leurs efforts sans rien donner en échange.
Les pratiques des compagnies n'ont rien de surprenant, ce qui est surprenant, c'est pourquoi les gens marchent.
J'imagine que ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi ces bénévoles prennent la peine de travailler pour une compagnie qui encaissera le fruit de leurs efforts sans rien donner en échange.
Les pratiques des compagnies n'ont rien de surprenant, ce qui est surprenant, c'est pourquoi les gens marchent.
- Anios
- Golem de pierre
.
Comme les modders quoi. Gratuit, bénévole et rien en retour si ce n'est "l'amour du jeu" et le partage en communauté.
Il ne faut pas croire non plus que la France est un marché majeur de l'EU. Si un éditeur doit se focus en priorité sur une langue, il vaut mieux que cela soit l'Allemand (plus gros marché de joueurs de l'EU). Les autres langues ont plus de chances avec les trad' fait maison (sauf si l'éditeur à les moyens de donner plein de sousous).
Il ne faut pas croire non plus que la France est un marché majeur de l'EU. Si un éditeur doit se focus en priorité sur une langue, il vaut mieux que cela soit l'Allemand (plus gros marché de joueurs de l'EU). Les autres langues ont plus de chances avec les trad' fait maison (sauf si l'éditeur à les moyens de donner plein de sousous).
- Isaya
- Planaire
.
Une traduction comme celle-ci coûterait plusieurs dizaines de milliers d'euros, rien que les ajouts pour BG2EE coûteraient au moins environ 40 000 €, d'après un traducteur professionnel italien qui se plaignait (entre autres) de l'impact négatif sur sa profession. Sachant qu'il y a les taxes, la part du site (Steam prend 30 %), la part des ayant droits, que reste-t-il à Overhaul ? Dans une déclaration, Trent Oster avait dit que Steam gagnait davantage d'argent qu'Overhaul pour un jeu vendu sur Steam, ce qui signifie que la part des ayant droits est supérieure à 40 %. Autrement dit Overhaul touche peut-être 5 $ sur BGEE et environ 7 $ pour BG2EE pour une copie vendue sur Steam.Kev a écrit :A vrai dire, je m'étonne qu'il y'ait des volontaires pour faire un travail gratuit sur un jeu à peine sorti et toujours maintenu. Que je sache, Overhaul doit toujours sortir des patchs pour les EE?
D'après toi, combien de jeux Overhaul a-t-il vendu ? Combien en France ? Si j'en juge par le volume d'échange sur la section francophone du forum officiel et ici, j'ai l'impression qu'il n'y en a pas tant que ça. Peut-être pas assez pour payer une traduction.
Il est de notoriété publique qu'Overhaul leur a fait cadeau du jeu. J'ignore si Overhaul leur a donné davantage.Kev a écrit :J'imagine que ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi ces bénévoles prennent la peine de travailler pour une compagnie qui encaissera le fruit de leurs efforts sans rien donner en échange.
Les auteurs de mods qu'Overhaul a recrutés ont un statut de freelance et sont rémunérés.
- vv221
- Grand Gourou
- Momie majeure
.
Le serpent se mord la queue : il n’y a pas de version française, donc le jeu se vend peu en France, donc l’éditeur décide de ne pas financer de version française…Isaya a écrit :D'après toi, combien de jeux Overhaul a-t-il vendu ? Combien en France ? Si j'en juge par le volume d'échange sur la section francophone du forum officiel et ici, j'ai l'impression qu'il n'y en a pas tant que ça. Peut-être pas assez pour payer une traduction.
Je vois bien d’autres raisons pour expliquer les faibles ventes de l’EE, mais je ne veux pas relancer ici le débat sur les ajouts réels de cette édition.
Je continuerai donc à attendre patiemment la version 1.0 de GemRB, qui supporte la version française de mes différents jeux Infinity Engine.
(il faudra d’ailleurs que je pense à donner un peu d’argent aux développeurs de GemRB lorsque j’aurai retrouvé un emploi)
Ceterum censeo Discordum esse delendam
- Le Marquis
- d'Oghmatique
- Golem de pierre
- Statut : En ligne
.
C'est clair que vu le faible nombre de ventes en jeu (en comparant à un blockbuster quelconque) il n'y avait que 2 solutions : soit le jeu était traduit gratuitement par les fans... soit il n'y avait pas de traduction du tout parce que Beamdog n'avait pas les moyens de payer des dizaines de milliers d'euros pour chaque traduction. Pour les enhanced editions, des fans ont choisi de s'y mettre, tant mieux.
Par contre là où je rejoins Kev (et c'est une des raisons qui font que je n'ai pas participé aux trads des enhanced editions, en plus du manque de temps), c'est que je n'aime pas du tout le fait que certaines sociétés très riches vont ramasser de l'argent sans rien faire grâce au travail des fans. Si Beamdog -petite société sans trop de moyens et dont la survie dépendait peut-être de la réussite des enhanced editions- avait été tout seul sur ce coup à développer, produire, commercialiser, faire la pub, etc. j'aurais peut-être participé à l'effort. Mais savoir que je travaille gratuitement pour et que j'enrichis (même indirectement) des sociétés multimilliardaires genre Hasbro ou Steam, qui en plus n'ont en rien contribué à la création ou à la réussite du jeu, là ça passe moins.
Par contre là où je rejoins Kev (et c'est une des raisons qui font que je n'ai pas participé aux trads des enhanced editions, en plus du manque de temps), c'est que je n'aime pas du tout le fait que certaines sociétés très riches vont ramasser de l'argent sans rien faire grâce au travail des fans. Si Beamdog -petite société sans trop de moyens et dont la survie dépendait peut-être de la réussite des enhanced editions- avait été tout seul sur ce coup à développer, produire, commercialiser, faire la pub, etc. j'aurais peut-être participé à l'effort. Mais savoir que je travaille gratuitement pour et que j'enrichis (même indirectement) des sociétés multimilliardaires genre Hasbro ou Steam, qui en plus n'ont en rien contribué à la création ou à la réussite du jeu, là ça passe moins.
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
- Anios
- Golem de pierre
.
Faibles ventes ? Vous avez des passe-droit financiers miracle pour connaître les chiffres de ventes ? :3
Je n'en ai trouvé aucun (et Steam ne les communique pas. je doute que Apple et Google aussi) et ça m'intéresserait vachement de les connaître (bon j'irais pas jusqu'à demander une répartition des plateforme/territoire EU...mais bon si jamais !)
Je n'en ai trouvé aucun (et Steam ne les communique pas. je doute que Apple et Google aussi) et ça m'intéresserait vachement de les connaître (bon j'irais pas jusqu'à demander une répartition des plateforme/territoire EU...mais bon si jamais !)
.
Non. Un moddeur qui décide de créer quelque chose sur un jeu, c'est son droit, son passe temps ect, et son travail ne sera pas considéré comme officiel, à moins que le dit travail ne soit acheté d'une façon ou d'une autre, comme pour les moddeurs qui ont été engagés sur BGEE. Et quand je dis engagés, j'entends, rémunérés.Anios a écrit :Comme les modders quoi. Gratuit, bénévole et rien en retour si ce n'est "l'amour du jeu" et le partage en communauté.
Imagine que demain, je crée mon propre jeu, concrètement, j'en ai fais la moitié, et je commence à le vendre. Ensuite, j'annonce aux joueurs que pour des raisons xy, même tout à fait justifiés, je ne vais pas pouvoir finir le jeu.
Par contre, je suis tout à fait prêt à engager des bénévoles pour travailler à ma place. Pendant ce temps là, je continue de maintenir officiellement et de vendre ce que j'ai déja fais, sachant que dés que mes bénévoles auront fini le travail, je l'intégrerai à mon jeu. tu trouverais ça normal ?
Parce que c'est exactement ce que font les je-ne-sais-combien-de-compagnies impliqués dans les EE, en ce qui concerne les traductions.
Lorsque je parlais de compagnie, j'aurais du être plus précis, je ne faisais pas référence seulement à Overhaul mais surtout à toutes les autres ayant des droits sur le jeu. Le Marquis l'a déja dit, on ne me fera pas croire que des sociétés comme Steam ou WotC/Hasbro n'ont pas les moyens de financer ces traductions.Isaya a écrit :Une traduction comme celle-ci coûterait plusieurs dizaines de milliers d'euros, rien que les ajouts pour BG2EE coûteraient au moins environ 40 000 €, d'après un traducteur professionnel italien qui se plaignait (entre autres) de l'impact négatif sur sa profession. Sachant qu'il y a les taxes, la part du site (Steam prend 30 %), la part des ayant droits, que reste-t-il à Overhaul ? Dans une déclaration, Trent Oster avait dit que Steam gagnait davantage d'argent qu'Overhaul pour un jeu vendu sur Steam, ce qui signifie que la part des ayant droits est supérieure à 40 %. Autrement dit Overhaul touche peut-être 5 $ sur BGEE et environ 7 $ pour BG2EE pour une copie vendue sur Steam.
D'après toi, combien de jeux Overhaul a-t-il vendu ? Combien en France ? Si j'en juge par le volume d'échange sur la section francophone du forum officiel et ici, j'ai l'impression qu'il n'y en a pas tant que ça. Peut-être pas assez pour payer une traduction.
Qu'elles se demandent si ça vaut le coup, d'accord, dans ce cas là, elles n'ont qu'a décréter que BGEE est un echec et cesser la maintenance des jeux. (ça s'est déja vu) Alors les fans peuvent reprendre le travail sans craindre de se faire avoir.
Cela dit, pour savoir si BGEE est vraiment un échec, il faudrait connaitre les chiffres de ventes et tout ce que j'ai réussi à découvrir, c'est que BGEE est aussi le nom d'un sextoy.
Ok, je n'ai pas cherché beaucoup mais le sujet ne m'intéresse pas tant que ça, étant de plus en plus certain que je n'achéterai pas ces éditions. (le sextoy a l'air plus intéressant, pas pour moi, mais je suis sur que ça ferait un chouette cadeau d'anniversaire)
- Anios
- Golem de pierre
.
Quand je faisais le parallèle avec les modders c'est en rapport avec la majorité des trad' fr que l'on voit ; non officielle (j'ai d'ailleurs pas vraiment souvenir de beaucoup de jeux ayant des bénévoles demandés par les dév...à part BGEE, je n'en voit pas). Et c'est exactement pareil. Les trad' non officielle comme les mods sont faites par des fans, bénévoles, gratuitement et sans aucune considération par les dév/éditeurs.Kev a écrit :Non. Un moddeur qui décide de créer quelque chose sur un jeu, c'est son droit, son passe temps ect, et son travail ne sera pas considéré comme officiel, à moins que le dit travail ne soit acheté d'une façon ou d'une autre, comme pour les moddeurs qui ont été engagés sur BGEE. Et quand je dis engagés, j'entends, rémunérés.
Imagine que demain, je crée mon propre jeu, concrètement, j'en ai fais la moitié, et je commence à le vendre. Ensuite, j'annonce aux joueurs que pour des raisons xy, même tout à fait justifiés, je ne vais pas pouvoir finir le jeu.
Par contre, je suis tout à fait prêt à engager des bénévoles pour travailler à ma place. Pendant ce temps là, je continue de maintenir officiellement et de vendre ce que j'ai déja fais, sachant que dés que mes bénévoles auront fini le travail, je l'intégrerai à mon jeu. tu trouverais ça normal ?
Oui. Et même mieux, je trouverais ça plutôt bien dans le sens où les bénévoles/fans font partis du processus de création. C'est toujours mieux que de dire "bah écoutez mon jeu est pas fini mais fermez vos bouches et je vous interdis de l'améliorer pour en faire quelque chose qui puisse profiter/amuser tout le monde."
Ben voyons, et pis disons que c'est la faute aux Fournisseurs d'accès internet aussi ! je ne vois pas pourquoi Steam serait un acteur pour un financement d'un jeu. C'est une plateforme de diffusion. Aucun lien (du moins autant de liens que mon exemplelol de FAI).Kev a écrit :on ne me fera pas croire que des sociétés comme Steam ou WotC/Hasbro n'ont pas les moyens de financer ces traductions.
Hasbro/WotC n'ont pas non plus leur mot à dire. Ils ne financent PAS le jeu. Ils accordent le droit d'exploiter la licence, nuance. Ils ne sont pas là pour dire "hey les gars, y à des p'tits français qui peuvent pas lire correctement notre jeu dans la langue de Molière pour un jeu dont on a laisser la liberté d'exploitation TECHNIQUE et COMMERCIALE à un éditeur et un développeur. Mettons notre grain de sel dedans !". ils ne sont là que pour vérifier que leur licence n'est pas saccager sur le copyright (et encore, je pense qu'ils ont des largesses là dessus quand on voit le viol répété avec les films D&D).
Les seuls qui accordent les financements pour le jeu, c'est l'éditeur ; Atari. Nul besoin de rappeler les soucis qu'ils ont eût là dessus. Il reste aussi l'option que les dev' prennent à même la main au portefeuille pour faire ça, mais c'est plus tendu en situation de crise de JV, et avec un si petit studio (et je dirais qu'il y a des priorités plus importante amha).
Moi si j'avais le temps, le niveau et la possibilité d'aider à la trad', je le ferais. Nafout d'avoir quelque chose en retour. Le simple fait d'être cités dans les crédits me suffirait déjà, et aider Overhaul m'irait tout autant.