Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

BG1 - importer un personnage qu'on a soi-même créé.

Que ce soit pour Baldur's Gate 1 ou pour son extension Tales of the Sword Coast (La Légende de l'Île Perdue), vous trouverez dans ces forums toute l'aide nécessaire pour mener à bien votre périple sur la Côte des Épées. Besoin d'une solution sur un chapitre, un donjon précis ou d'une aide concernant une quête ? Victime d'un plantage ou d'un bug ? À la recherche d'un objet ou d'informations sur une classe, une race, un personnage ou un monstre ? Impossibilité de battre un monstre ? La communauté vous apporte son aide sur le jeu et vous propose des guides et des tutoriels sur les différents aspects de Baldur's Gate 1.
Répondre
podus
Goule
Statut : Hors ligne

BG1 - importer un personnage qu'on a soi-même créé.

.

Message par podus »

Bonsoir,

J'ai installé BG1 et TOTSC avec tous les patchs et correctifs indiqués dans le guide d'installation de ce forum.
J'ai créé un nain guerrier dans une partie BG1 que j'ai sauvegardée.
J'ai voulu recommencer depuis le début une autre partie avec ce même nain guerrier (au niveau 0 et sans équipement évidemment).
Je clique sur un seul joueur, nouvelle partie, mais quand je clique sur importer (dans la création de personnage), je ne trouve pas mon nain guerrier !
Comment est-ce que je fais pour l'importer ?

J'ai trouvé dans ce forum des posts qui expliquent comment importer un personnage de BG1 vers BG2, mais rien sur l'importation de BG1 dans BG1.
Ou alors je n'ai pas su trouver l'information.

Merci d'avance.
Haplo74
Minotaure
.

Message par Haplo74 »

Bonsoir Podus,

Dans BG1 tu ne peux importer qu'un fichier de personnage à ma connaissance, et non un personnage à partir d'une partie (pour BG2, tu dois pouvoir faire les deux, mais cela fait tellement longtemps que je n'ai pas utilisé BG2 hors BGT que je ne peux pas le confirmer) .
Dans ta partie sauvegardée, tu peux te positionner sur le personnage (là où tu changes les scripts d'IA notamment) puis cliquer sur exporter.
Le jeu te crée alors un fichier de personnage (.CHR) et sa biographie (.BIO) dans le répertoire characters du jeu.

C'est ce fichier CHR que tu peux importer.

Haplo74
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
podus
Goule
.

Message par podus »

Bonsoir Haplo74 et merci,

Haplo74 a écrit :
Dans ta partie sauvegardée, tu peux te positionner sur le personnage (là où tu changes les scripts d'IA notamment) puis cliquer sur exporter.
Le jeu te crée alors un fichier de personnage (.CHR) et sa biographie (.BIO) dans le répertoire characters du jeu.

C'est ce fichier CHR que tu peux importer.

Haplo74
Désolé, mais je ne comprends pas … changer les scripts d'IA ? où est-ce que ça se trouve et qu'est-ce que c'est ? Dans l'interface principale du jeu (partie en cours), je ne vois pas le bouton exporter … quand je clique sur mon personnage, il dit 3 mots et je ne vois aucun changement dans l'interface.

De plus, j'ai revérifié : quand on est dans l'écran de création de personnage, et qu'on clique sur importer, le jeu indique (dans la fenêtre des commentaires) qu'on peut importer un personnage d'une partie existante. Par contre, le jeu ne précise bien sûr pas comment … il ne précise pas non plus dans quel état il est importé : avec son xp et son équipement ou bien "nu" (xp=0 et aucun équipement) ? Je suppose que c'est "nu" …

Merci d'avance.

PS : j'ai le manuel complet (180 p). Il est très précis sur certains points, mais sur d'autres … notamment la création de personnages, où il se contente du minimum syndical … ou alors c'est moi qui n'ai pas bien lu ...
Haplo74
Minotaure
.

Message par Haplo74 »

Ha, Podus, Podus, Podus...

Bon, je sens qu'on est reparti pour une longue série d'échanges.
Le plus simple est que je fasse des copies d'écrans.
podus a écrit : Dans l'interface principale du jeu (partie en cours), je ne vois pas le bouton exporter … quand je clique sur mon personnage, il dit 3 mots et je ne vois aucun changement dans l'interface.
J'ai pris rapidement ce matin des copies d'écran de l'interface BGT (avec mon prochain personnage) avant de partir au boulot mais c'est grosso modo la même chose avec BG1

1/ Charge ta partie sauvegardée
2/ Sélectionne ton personnage
3/ Clique sur l'icone de portrait, à gauche.

C'est un truc de ce style.
Exp02.JPG
4/ Tu obtiens alors le détail de ton personnage. (caractéristiques, expérience, ...) et surtout des boutons:

* informations (statistiques sur le nombre et pourcentage de tués, les sorts préférés, ...)
* reformer groupe (pour virer un ou pusieurs membres du groupe)
* personnaliser (pour changer l'apparence, la voix, le script d'IA, ...)
* exporter (comme son nom l'indique, pour exporter le personnage)

Comme ceci:
Exp02.JPG
5/ Clique sur exporter.

Ici, j'avais aussi fait une copie d'écran, mais dans la précipitation je l'ai oubliée...
Mais bon, en gros à côté de "fichier: ", tu écris le nom que tu veux donner à ton fichier pour le retrouver facilement (genre "GC_CB" pour guerrier/clerc chaotique bon) et hop, tu exportes.

Le jeu te crée les fichiers CHR et BIO dans le répertoire characters de BG1

C'est facile, non ?
podus a écrit : Désolé, mais je ne comprends pas … changer les scripts d'IA ? où est-ce que ça se trouve et qu'est-ce que c'est ?
Reprend les opérations précédentes et au lieu de cliquer sur exporter, clique sur personnaliser.
Tu obtiens une fenêtre de ce type:
Exp02.JPG
Ensuite tu peux cliquer sur script et le jeu te propose les scripts de l'intelligence articielle que tu peux affecter à ton personnage (et également tous les PNJ recrutables).

C'est en gros la façon dont ceux-ci se comportent quand ils ne reçoivent par d'ordre direct de ta part.
Quand tu crées ton personnage ou que tu recrutes un PNJ, celui-ci a le script default automatiquement.

Ce script réagit de manière super-basique: ton personnage est attaqué, il contre-attaque avec son arme courante.
Tu verras qu'il y a des tas d'autres possibilités (pas forcément toutes géniales d'ailleurs), genre "attaque à distance de préférence", "attaque de contact de préférence", "éclaireur (pour voleurs)", "sorts automatiques", ...
Personnellement je préfère contrôler au maximum mes personnages, donc jamais de sort/potion en automatique, et pour ce qui est des actions, je n'aime pas la façon dont les scripts fournis par Bioware sont écrits et je me suis rabattu sur des scripts de Atweaks dans un premier temps et maintenant sur le script 0_atp du Anomaly Tweak Pack
Ici, je ne peux pas choisir pour toi, essaye et fais toi une opinion.

Autant je comprends que tu demandes fréquemment de l'aide sur les installations car c'est un truc un peu délicat et il ne faut pas se planter sous peine de saboter ton installation courante, autant pour les fonctionnalités du jeu, tu ne risques rien. Alors essaie ! Prend des initiatives. Teste et tu découvriras par toi-même des astuces.

(par contre c'est vrai que l'utilisation de scripts semble un peu absente du manuel).

Haplo74
Fichiers joints
Exp03.JPG
Exp01.JPG
Exp01.JPG (1.92 Kio) Vu 1176 fois
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
podus
Goule
.

Message par podus »

Bonjour Haplo74,

Merci beaucoup.
Je vais regarder ça ce soir.
Je comprends que je te fasse rire … dans d'autres domaines que je maîtrise très, très bien, et qui n'ont absolument rien à voir avec les jeux de rôle et l'informatique, on me pose à moi aussi des questions, qui bien souvent me font pouffer de rire quand j'y repense … tellement elles semblent simplistes et/ou décalées … mais j'y réponds toujours avec le sourire et avec patience … comme tu le fais avec moi à chaque fois.

Encore merci.
podus
Goule
.

Message par podus »

Bonjour Haplo74,

En effet, on ne pouvait pas se comprendre, car quand j'ai lu ton premier post, je cliquais, clic droit ou gauche, soit sur le personnage dans la fenêtre de jeu, soit sur le portrait en haut à droite.

En prenant une initiative, je crois que j'ai fait une «connerie» … lors de l'exportation, j'ai cliqué sur fighter et ça a écrasé le guerrier qui est proposé d'office par le jeu, si on choisit l'importation.
Comment faire pour rétablir le guerrier d'origine?
Précision: mon jeu est bien en français, mais dans la fenêtre d'export, c'est en anglais … pourquoi? Mystère …

Autre souci: j'ai donc recommencé l'exportation, tout s'est bien passé, sauf que lorsque je vais dans le répertoire characters de BG1, seul un fichier «podus g».chr a été créé … pas de fichier .bio … pourquoi ?
J'ai testé ce fichier en l'important dans une nouvelle partie, ça marche quand même … malgré l'absence de ce fichier .bio … les mystères de l'informatique sans doute …

Enfin, je n'ai pas trouvé dans les fenêtres création, export et import, un bouton pour supprimer des personnages qu'on a créés et sauvegardés.
Comment effacer un personnage sauvegardé?

Ce vendredi, j'ai fini de lire le manuel complet BG1 de 180 p. Je confirme qu'il est très complet sur certains points, mais incroyablement léger sur d'autres !

J'ai commencé à lire sur ce forum la discussion relative à l'Anomaly Tweak Pack dont tu parles, mais je vais attendre avant de l'utiliser … chaque chose en son temps !

Merci d'avance.
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

podus a écrit :En prenant une initiative, je crois que j'ai fait une «connerie» … lors de l'exportation, j'ai cliqué sur fighter et ça a écrasé le guerrier qui est proposé d'office par le jeu, si on choisit l'importation.
Comment faire pour rétablir le guerrier d'origine?
Les personnages exportés se trouvent dans le sous-répertoire Characters du jeu. Si tu as fait une sauvegarde complète de l'installation, il te suffit de recopier le fichier d'origine.
podus a écrit :Précision: mon jeu est bien en français, mais dans la fenêtre d'export, c'est en anglais … pourquoi? Mystère …
Les noms qui apparaissent en anglais sont les noms de fichier.
podus a écrit :Autre souci: j'ai donc recommencé l'exportation, tout s'est bien passé, sauf que lorsque je vais dans le répertoire characters de BG1, seul un fichier «podus g».chr a été créé … pas de fichier .bio … pourquoi ?
Baldur's Gate n'exporte pas la biographie dans un fichier .bio, contrairement à BG II.
podus a écrit :Enfin, je n'ai pas trouvé dans les fenêtres création, export et import, un bouton pour supprimer des personnages qu'on a créés et sauvegardés.
Comment effacer un personnage sauvegardé?
En effaçant le fichier dans le répertoire Characters.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
podus
Goule
.

Message par podus »

Bonsoir Isaya et merci bien.

Je pensais avoir mal appliqué les patchs qui corrigent les fautes de français, mais non.

Quand on veut charger une partie sauvegardée au préalable, un bouton est prévu pour effacer cette partie … mais pas pour les personnages sauvegardés … curieux …

Il semblerait, d'après ce que je lis, que BG2 soit mieux conçu que BG1, surtout au niveau de l'interface et de la convivialité.
Vivement que j'en sois là.

Encore merci.
Répondre

Retourner vers « La Taverne de Château-Suif (Baldur's Gate 1) »