J'ai vu à la télé une publicité avec une petite fille qui n'arrête pas de poser des questions "et pourquoi ..." et devient tout à coup silencieuse quand un vendeur lui met une tablette entre les mains. Tu es sûr que tu ne veux pas une tablette, podus ?
podus a écrit :J'avais demandé sur ce forum, comment déterminer la résolution maximale supportée par mon écran.
Tu m'avais dit de passer par le panneau de configuration, mais j'ai fait chou blanc. On doit certainement y arriver par ta méthode, mais je n'ai pas su le faire.
En fouinant encore, j'ai enfin trouvé ça avant-hier : clic droit sur le bureau, propriétés d'affichage et paramètres.
La façon d'y accéder varie selon la version de Windows, de la marque de carte graphique, etc. Une chose est sûre, ça se trouve toujours dans le panneau de configuration mais on peut avoir des raccourcis avec des noms variables. Tant mieux si tu as trouvé.
podus a écrit :La résolution était réglée sur 800 x 600 seulement. Pourquoi ? Je ne sais pas …
C'est peut-être la résolution à l'installation de Windows tant que tu n'as pas installé le driver de carte graphique. Si tu ne changes pas, elle peut rester indéfiniment, sans doute.
podus a écrit :Dans les options d'image de BG1, on a même le choix entre 16, 24 et 32 bits … alors que dans les propriétés d'affichage, j'ai seulement 16 ou 32 bits … pourquoi ? Je ne sais pas non plus …
Il fut un temps où les cartes graphiques n'avaient pas beaucoup de mémoire intégrée et ne pouvaient supporter de hautes résolutions avec beaucoup de couleurs. Cela fait un moment qu'elles ont suffisamment de mémoire pour faire du 32 bits dans toutes les résolutions mais c'était loin d'être le cas en 1998.
podus a écrit :Ceci fait, j'avais cru comprendre que lorsqu'on installait Widescreen, le choix de la résolution, pendant l'installation était irréversible, c'est à dire que si je voulais changer la résolution, il fallait désinstaller Widescreen, puis le réinstaller en entrant une nouvelle résolution.
Si tu peux désinstaller puis réinstaller pour changer, c'est donc réversible, non ?
L'aspect "irréversible", qui était vrai vis à vis des sauvegardes avant la version 3 (il ne fallait pas changer en cours de partie), a été levé par les options supplémentaires permettant de choisir une résolution particulière utilisée pour les sauvegardes. Auparavant changer de résolution et réutiliser des sauvegardes conduisait à des crash. Cf
Isaya a écrit :Pour BG TotSC et Ps:T, qui ne permettent pas de choisir une résolution, le moteur graphique ne sait pas tenir compte de zone de taille inférieure à la résolution d'affichage. Widescreen est obligé d'agrandir les zones de taille inférieure à la résolution choisie en les étendant à droite et en bas par des bandes noires plus ou moins grandes selon la différence entre la résolution choisie et la taille originale de la zone. Comme les fichiers de sauvegarde mémorisent des informations sur la partie explorée des cartes (qui dépendent de la taille), il n'est pas possible pour ces deux jeux de reprendre une sauvegarde réalisée avec une résolution différente (les 640x480 d'origine ou une autre valeur). Sinon vous vous exposez à des plantages pour les petites zones dont le mod a dû changer la taille et que vous aviez déjà visitées dans la partie sauvegardée. Il n'y a pas de solution autre que recommencer une partie ou ignorer complètement les zones qui provoquent ces plantages.
podus a écrit :Lors de la réinstallation de Widescreen, j'ai rentré X=1024 et Y=768 et "Y" pour le support des multi-résolutions (et "F' pour le français bien sûr).
Euh, pas vraiment "F" pour français, cela dit, vu qu'on choisit un chiffre.
podus a écrit :Précision : par sécurité, il faut toujours mettre "Y" pour le support des multi-résolutions? Je n'ai pas tout compris à ton message de présentation.
Pour faire simple, et puisque tu as plusieurs ordinateurs, oui. Et tu choisis une résolution suffisamment grande (par exemple le maximum que tu peux avoir avec les moniteurs de tous tes ordinateurs).
podus a écrit :Et là, début des soucis (ou pas …). j'ai attendu plus d'une demi-heure avant de fermer la fenêtre noire en cliquant sur la croix. Outre les creating directory, copying and patching 1 file qui défilaient, j'avais aussi, parfois, des error files qui défilaient.
Alors ai-je été assez patient ? Peut-être pas …
Il faut impérativement une installation vraiment complète de Baldur's Gate. Si tu ne l'avais pas fait, il peut y avoir des erreurs. Si tu n'as pas de texte de ces erreurs, je ne vois pas comment je pourrais me prononcer à leur sujet.
Je n'ai jamais chronométré mais une demi-heure me semble assez élevé surtout avec une résolution mise à 1024x768 (ce serait plus long si c'était supérieur car il faudrait aggrandir davantage de zones). Comme j'ignore quel genre d'ordinateur tu as, je ne peux pas non plus émettre d'avis tranché.
podus a écrit :Je me souviens que lors de l'installation de Widescreen dans IWD1, ça a été très rapide.
Peut-être, mais pour IWD1, tout comme pour BG II et IWD II, Widescreen a juste besoin de modifier quelques fichiers pour l'interface du jeu, tandis qu'il doit patcher un plus ou moins grand nombre de zones de BG et PST afin de les aggrandir avec des bandes noires pour éviter des crash (le gestionnaire d'affichage de ces jeux n'avait pas prévu qu'une zone de jeu puisse être plus petite que la résolution). Cf les explications si tu tiens absolument à en savoir plus.
podus a écrit :Si c'est le cas, avant de restaurer la sauvegarde, j'efface le répertoire du jeu BG1 où tout est installé, ou j'écrase ce même répertoire avec la restauration ?
Tu effaces tout avant de restaurer, afin qu'il ne reste rien de la précédente installation qui puisse interférer.
podus a écrit :Je viens de tester un truc ce matin. J'ai voulu installer le mod gui twm (sur le pc où j'ai eu le bug d'instal de Widescreen) et il installe le composant de Lava Del'vortel, ça veut dire qu'il considère donc que Widescreen n'est pas installé, puisque l'autre composant requiert Widescreen (comme indiqué dans le read me).
C'est aussi ce qui est indiqué quand j'édite le fichier Weidu.log : pas de Widescreen détecté, mais twm gui est bien installé.
Forcément, puisque l'installation de Widescreen ne s'est jamais terminée.
podus a écrit :De plus, le composant de Lava del'Vortel inclut lui-même deux options : installer tout ou seulement la "petite interface". Quelle est la différence entre les 2 ?
Aucune idée. Peut-être que c'est avec et sans les images de fond modifiées, comme sur la capture de l'écran du personnage que j'ai montrée.
podus a écrit :Autre chose que je n'avais jamais remarqué avant. Sur la page de support du mod de Nocear, juste au-dessus des 2 liens download cob et dropbox, figure un autre lien intitulé "TWM mod for BG1 (eng. MotSC - Mysteries of the Sword Coast)". J'ai cliqué sur ce lien : page en polonais. Qu'est-ce que c'est ?
Je ne lis pas le polonais mieux que toi.
TWM (je te fais grâce du nom en polonais) ou Mysteries of the Sword Coast en anglais est apparemment un mod mêlant tweaks, règles ajustées et nouveaux contenus pour TotSC, qui intègre également l'interface modifiée que l'auteur a extraite sous le nom de TWM GUI (
readme en anglais trouvé sur la page). Il n'est que partiellement traduit en anglais.