Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[GUIDE] Installation de Baldur's Gate et Tales of the Sword Coast

Que ce soit pour Baldur's Gate 1 ou pour son extension Tales of the Sword Coast (La Légende de l'Île Perdue), vous trouverez dans ces forums toute l'aide nécessaire pour mener à bien votre périple sur la Côte des Épées. Besoin d'une solution sur un chapitre, un donjon précis ou d'une aide concernant une quête ? Victime d'un plantage ou d'un bug ? À la recherche d'un objet ou d'informations sur une classe, une race, un personnage ou un monstre ? Impossibilité de battre un monstre ? La communauté vous apporte son aide sur le jeu et vous propose des guides et des tutoriels sur les différents aspects de Baldur's Gate 1.
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Vampire
Messages : 2930
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

Des images iso des CDs originaux permettent de jouer sans CD facilement.
Toute autre méthode (crack et consorts) ne fera que pourrir le jeu et les possibilités de modding.
Steven
Grouilleux malade
Messages : 3
Enregistré le : ven. 28 juin 2013, 16:21
Statut : Hors ligne
.

Message par Steven »

Bon alors j'ai réglé une erreur..
C'est de ma faute...
Lors de la création du personnage, on peut selectionner diférente voix d'homme ou de femme.
C'était de base sur "default" et moi j'avait selectionner MALE 2...
En fait, il faut laisser par default et la voix est en FR!!!

Donc jeu 100% en FR, mais injouable au vue des lags, bug de souris etc...
Avatar du membre
podus
Goule
Messages : 476
Enregistré le : sam. 23 mars 2013, 19:53
Statut : Hors ligne
.

Message par podus »

Bonsoir,

Je dois restaurer une sauvegarde de BG1+TOTSC (édition Ultimate D&D Atari, 1 DVD multi-langues + 1 CD).
Comme ma sauvegarde ne contient pas les mods/patchs non officiels, j'ai voulu retélécharger le patch non officiel qui permet la restauration de voix en français supprimés par le patch international 1.3.5512. Depuis vendredi matin, les 2 liens sur ce forum ne marchent plus, notamment le lien "missing french sound files". Je suis allé voir dans la zone des téléchargements de ce forum, mais je n'ai pas trouvé ce patch.
Existe t-il un autre endroit, où je pourrai trouver ce patch ?

Merci d'avance.
Avatar du membre
podus
Goule
Messages : 476
Enregistré le : sam. 23 mars 2013, 19:53
Statut : Hors ligne
.

Message par podus »

Bonsoir,

C'est ok !
Après plusieurs jours, le lien "missing french sound files" remarche !
J'avais fait des recherches ailleurs, mais j'ai fait chou blanc ...
Avoir dans BG1 un mix de voix françaises et anglaises, ça faisait étrange …
Par contre, pour le prologue, ça faisait un jeu en VOSTF (voix en anglais et texte en français qui défilait) : génial !
Dommage de ne pas avoir ça pour tout le jeu, mais comme l'a dit Haplo74, ça ferait une somme de travail colossale, pour très peu de personnes intéressés.

merci.
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Si tu veux jouer avec les voix en anglais, il te suffit de télécharger les fichiers indiqués dans ce message.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Avatar du membre
podus
Goule
Messages : 476
Enregistré le : sam. 23 mars 2013, 19:53
Statut : Hors ligne
.

Message par podus »

Merci Isaya, mais vu mon niveau en anglais, un jeu en VO non sous-titré en français : pas pour moi ! :'(
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

podus a écrit :Merci Isaya, mais vu mon niveau en anglais, un jeu en VO non sous-titré en français : pas pour moi ! :'(
podus, j'ai bien écrit "les voix", pas "les textes et les voix". ;)
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Avatar du membre
podus
Goule
Messages : 476
Enregistré le : sam. 23 mars 2013, 19:53
Statut : Hors ligne
.

Message par podus »

Bonsoir Isaya,

Mais ces voix en anglais sont-elles sous-titrées en français ?

Merci.
Smidge
Statut : Hors ligne
.

Message par Smidge »

podus a écrit :Bonsoir Isaya,

Mais ces voix en anglais sont-elles sous-titrées en français ?

Merci.
Les sons de sélection et de validation d'instructions ne sont pas sous-titrés évidemment. Quant aux rares voix qui accompagnent les textes... (et vu que les textes restent en français), ça fait une sorte de sous-titre, oui :gign:
Avatar du membre
podus
Goule
Messages : 476
Enregistré le : sam. 23 mars 2013, 19:53
Statut : Hors ligne
.

Message par podus »

Salut Smidge,
Smidge a écrit :Les sons de sélection et de validation d'instructions ne sont pas sous-titrés évidemment.
C'est bien ce que j'avais compris … :'(

Merci.
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Vampire
Messages : 2930
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

Smidge a écrit :Les sons de sélection et de validation d'instructions ne sont pas sous-titrés évidemment. Quant aux rares voix qui accompagnent les textes... (et vu que les textes restent en français), ça fait une sorte de sous-titre, oui :gign:
On peut activer cette option dans l'écran de réglages "sons" du jeu, catégorie "sons des personnages".
L'option "sous-titres" active/désactive les sous-titres des réponses des personnages (sélection/action).

(pas sûr pour les noms des écrans d'options, je joue sur une version anglaise)

PS : Ça ne fonctionne que pour les réponses des compagnons recrutables, pas pour celles de CHARNAME.
Avatar du membre
podus
Goule
Messages : 476
Enregistré le : sam. 23 mars 2013, 19:53
Statut : Hors ligne
.

Message par podus »

Salut vv221 et merci.

Le site, planetbadursgate, qui héberge ces voix en anglais est … en anglais ! :'(
Je m'y suis attardé, mais je n'y ai rien compris !
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

podus a écrit :Le site, planetbadursgate, qui héberge ces voix en anglais est … en anglais ! :'(
De quoi parles-tu, podus ?

Le lien dans le message que j'ai indiqué est un lien direct vers l'archive, qui n'est pas hébergée par Planet Baldur's Gate. Les fichiers de cette archive permettent de passer toutes les voix en anglais pour BG et TotSC (aussi bien Gorion que les personnages recrutables, par exemple).

Ce que j'ai indiqué, plus loin dans la discussion en question, et qui se trouve sur File Planet/Planet Baldur's Gate, permet de télécharger des voix de PNJ recrutables de Baldur's Gate adaptées pour être utilisées pour le personnage principal. Cela ne correspond pas du tout à ce que tu as demandé (jouer en VO ST) et ce n'est pas ce que je t'ai indiqué.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Avatar du membre
podus
Goule
Messages : 476
Enregistré le : sam. 23 mars 2013, 19:53
Statut : Hors ligne
.

Message par podus »

Bonsoir Isaya et merci.
Isaya a écrit : Le lien dans le message que j'ai indiqué est un lien direct vers l'archive, qui n'est pas hébergée par Planet Baldur's Gate. Les fichiers de cette archive permettent de passer toutes les voix en anglais pour BG et TotSC (aussi bien Gorion que les personnages recrutables, par exemple).
Désolé, mais je ne sais pas de quel lien tu parles.
ton lien, situé plus bas dans cette même discussion, renvoie vers une autre discussion "Où trouver les voix en VO?".

Dans cette autre discussion, ton lien posté le 18/05/2009 renvoie vers le site "Planetbaldursgate". Comme il est en anglais, je n'y ai rien compris.
Toujours dans la discussion "Où trouver les voix en VO?", plus bas, se trouvent d'autres liens presque tous morts, sauf ceux de Mornagest, datant du 16/05/2009.
Mornagest y propose deux énormes fichiers à télécharger, des fichiers voix, mais c'est tout ce que je sais. Je n'ai pas compris le reste.
J'ai dû louper un truc.
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Le lien que je t'ai donné il y a quelques jours renvoie directement sur le message de Mornagest du 16/05/2009, et non au début de la discussion, justement parce que c'est celui qui contient les liens qui ne sont pas morts.
Le "gros fichier" pour TotSC est une archive rassemblant les fichiers bif qui contiennent les voix en anglais. Il faut copier ces fichiers dans le sous-répertoire Data de ton installation du jeu. Veille à mettre de côté, avant cette copie, les fichiers qui s'y trouvent déjà et qui portent le même nom, car ce sont ceux de la version française.
En fonction des fichiers bif que tu conserveras dans ton répertoire Data, tu pourras avoir soit les voix françaises soit les voix anglaises.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Avatar du membre
podus
Goule
Messages : 476
Enregistré le : sam. 23 mars 2013, 19:53
Statut : Hors ligne
.

Message par podus »

Bonjour Isaya,

Parfait ! C'est clair !
Comme ça, avec ces deux fichiers (voix en VF et voix en VO), je pourrai passer du français à l'anglais et inversement, juste en copiant ces fichiers.
Par curiosité, j'ai cliqué sur le lien "complete package" du site planetbaldursgate, ça me met encore "ouverture de la page impossible".

Merci.
Avatar du membre
podus
Goule
Messages : 476
Enregistré le : sam. 23 mars 2013, 19:53
Statut : Hors ligne
.

Message par podus »

Bonsoir,

Une fois que j'ai inséré le CD original (TOTSC) au lancement, pour que le jeu vérifie que j'ai bien le CD original, je peux le retirer ?
Je précise que j'ai installé BG1+TOTSC de façon complète, puis que j'ai modifié le baldur.ini pour éviter les demandes de CD.

Merci.
Avatar du membre
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
Messages : 3283
Enregistré le : lun. 28 juin 2004, 01:12
Localisation : Somme (Picardie)
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Anomaly »

podus a écrit :Une fois que j'ai inséré le CD original (TOTSC) au lancement, pour que le jeu vérifie que j'ai bien le CD original, je peux le retirer ?
Je précise que j'ai installé BG1+TOTSC de façon complète, puis que j'ai modifié le baldur.ini pour éviter les demandes de CD.
Oui tu peux le retirer.
Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition
Avatar du membre
podus
Goule
Messages : 476
Enregistré le : sam. 23 mars 2013, 19:53
Statut : Hors ligne
.

Message par podus »

Anomaly a écrit :Oui tu peux le retirer.
Ok et Merci !
Avatar du membre
podus
Goule
Messages : 476
Enregistré le : sam. 23 mars 2013, 19:53
Statut : Hors ligne
.

Message par podus »

Bonsoir,

Pour certains jeux, franchises Diablo et Far Cry par exemple, il existe des patchs officiels pour pouvoir jouer sans le CD.
Existe-t-il la même chose pour la saga BG ?
Je sais qu'avec Daemon Tools, on peut y arriver, mais un peu lourd comme solution …

Merci.
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Il n'existe aucun patch officiel permettant de jouer sans mettre le CD pour lancer le jeu.
La seule version officielle n'ayant pas besoin de CD est la version purement numérique, telle que disponible chez Good Old Games et peut-être d'autres sites tels que dotEmu.

As-tu essayé la solution du lecteur virtuel avant de la qualifier de lourde ? Pour ma part, comme je n'avais pas d'autre usage récurrent du lecteur virtuel, le CD virtuel était monté en permanence, de mémoire, quand je jouais.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Avatar du membre
podus
Goule
Messages : 476
Enregistré le : sam. 23 mars 2013, 19:53
Statut : Hors ligne
.

Message par podus »

Bonsoir Isaya et merci.
Isaya a écrit :Il n'existe aucun patch officiel permettant de jouer sans mettre le CD pour lancer le jeu.
La seule version officielle n'ayant pas besoin de CD est la version purement numérique, telle que disponible chez Good Old Games et peut-être d'autres sites tels que dotEmu.
Très dommage ça … très étrange aussi … vu l'âge "vénérable" de ces jeux … mais bon, c'est comme ça ! :'(
As-tu essayé la solution du lecteur virtuel avant de la qualifier de lourde ? Pour ma part, comme je n'avais pas d'autre usage récurrent du lecteur virtuel, le CD virtuel était monté en permanence, de mémoire, quand je jouais.
Si j'ai bien pigé la technique, Daemon Tools crée une image disque au format iso sur le disque dur à partir des CD/DVD originaux du jeu, puis émule un lecteur cd virtuel à partir de cette même image disque. Ca permet ainsi d'économiser le lecteur et le support. Ca veut donc dire que, vu l'espace disque qu'occupent actuellement BG1+TOTSC sur mon vieux PC (dans le répertoire D:\jeux\BG1), un peu moins de 4 GO je crois, si je crée une image disque, ça va occuper dans les 8 GO sur mon disque dur en permanence. J'ai vérifié, le DVD BG1 fait 3,64 GO, et le CD TOTSC fait 657 MO. C'est pour cette raison que je trouve Daemon Tools lourd, au vu de l'espace disque requis.
Sinon, j'ai trouvé un tuto sur le net pour cet émulateur : il est en effet très simple d'utilisation.

Je suppose aussi que tu dois te douter que je n'ai pas ce souci uniquement avec BG1 … sagas Half-Life, Soldier of Fortune, Dark Project, ou Max payne, par exemple … donc si pour tous ces jeux, je dois monter une image iso pour l'émuler, en plus de la place qu'occupent leurs installations, ça va finir par faire beaucoup de place monopolisée …

Merci.
Avatar du membre
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Messages : 5877
Enregistré le : sam. 23 avr. 2011, 00:26
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
Statut : Hors ligne
.

Message par Freddy_Gwendo »

podus a écrit :Très dommage ça … très étrange aussi … vu l'âge "vénérable" de ces jeux … mais bon, c'est comme ça ! :'(
...
Si j'ai bien pigé la technique, Daemon Tools crée une image disque au format iso sur le disque dur à partir des CD/DVD originaux du jeu, puis émule un lecteur cd virtuel à partir de cette même image disque. Ca permet ainsi d'économiser le lecteur et le support. Ca veut donc dire que, vu l'espace disque qu'occupent actuellement BG1+TOTSC sur mon vieux PC (dans le répertoire D:\jeux\BG1), un peu moins de 4 GO je crois, si je crée une image disque, ça va occuper dans les 8 GO sur mon disque dur en permanence. J'ai vérifié, le DVD BG1 fait 3,64 GO, et le CD TOTSC fait 657 MO. C'est pour cette raison que je trouve Daemon Tools lourd, au vu de l'espace disque requis.
Sinon, j'ai trouvé un tuto sur le net pour cet émulateur : il est en effet très simple d'utilisation.

Je suppose aussi que tu dois te douter que je n'ai pas ce souci uniquement avec BG1 … sagas Half-Life, Soldier of Fortune, Dark Project, ou Max payne, par exemple … donc si pour tous ces jeux, je dois monter une image iso pour l'émuler, en plus de la place qu'occupent leurs installations, ça va finir par faire beaucoup de place monopolisée …
D'abord, oublie tes recherches sur les CD-no exe. D'abord parce qu'il ne sont pas tous fiables, ensuite parce qu'ils ne sont pas forcément compatibles avec les mods qui modifient le fichier bgmain.exe, que tu installeras forcément avec BG2 et BGT, et enfin parce que la méthode de montage des disques iso fonctionne à merveille et EST LÉGALE, elle.

N'oublie pas que le but du jeu est de ne pas avoir à insérer ton disque quand tu veux jouer. Pour cela, tu n'as besoin que du disque de l'extension (ton CD TOTSC).

Comme je modde sur un portable et que je n'ai pas envie de me balader avec mes vieux disques BG1 et BG2 (les toutes premières versions), j'ai monté les deux extensions sur Iso sans souci.

Mais pour ça, il te faut d'abord effectuer une INSTALLATION COMPLÈTE du jeu.
Puis tu montes l'image du disque de l'extension, et enfin tu modifies les lignes du fichier baldur.ini comme indiqué dans le guide d'installation d'Isaya pour indiquer le lien vers ton disque virtuel (pour moi, c'est "CD5:=C:\Black Isle\BGII - SoA\CD5\;E:\CD5\" pour BG2 et "CD6:=C:\Black Isle\Baldur's Gate\Data\;F:\CD6\" pour BG1).

Et voilà, le tour est joué ! C'est simple, rapide, fiable et légal... Que demande le peuple ? ;)
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Avatar du membre
podus
Goule
Messages : 476
Enregistré le : sam. 23 mars 2013, 19:53
Statut : Hors ligne
.

Message par podus »

Bonsoir Freddy_Gwendo et merci.

Freddy_Gwendo a écrit :D'abord, oublie tes recherches sur les CD-no exe. D'abord parce qu'il ne sont pas tous fiables, ensuite parce qu'ils ne sont pas forcément compatibles avec les mods qui modifient le fichier bgmain.exe, que tu installeras forcément avec BG2 et BGT, et enfin parce que la méthode de montage des disques iso fonctionne à merveille et EST LÉGALE, elle.
Utiliser Daemon Tools pour monter des disques ISO, c'est légal ou pas ?
N'oublie pas que le but du jeu est de ne pas avoir à insérer ton disque quand tu veux jouer. Pour cela, tu n'as besoin que du disque de l'extension (ton CD TOTSC).
Donc monter l'image iso du DVD BG1 est inutile ?
Si je monte l'image ISO de l'extension, elle occupera donc 657 MO en permanence sur le disque dur, c'est gérable, mais si ça avait été un DVD … existe t-il un moyen pour que les images ISO prennent moins de place ?
Mais pour ça, il te faut d'abord effectuer une INSTALLATION COMPLÈTE du jeu.
Ca a été dur, mais c'est fait !
Puis tu montes l'image du disque de l'extension, et enfin tu modifies les lignes du fichier baldur.ini comme indiqué dans le guide d'installation d'Isaya pour indiquer le lien vers ton disque virtuel (pour moi, c'est "CD5:=C:\Black Isle\BGII - SoA\CD5\;E:\CD5\" pour BG2 et "CD6:=C:\Black Isle\Baldur's Gate\Data\;F:\CD6\" pour BG1).
Nom de … !!! Tu ne me l'aurais pas dit, je n'aurais jamais pensé à modifier le baldur.ini …


Merci.

PS : les peaux de loups s'empilent ! Merci.
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Ces jeux sont passés de main en main en terme de "propriétaire" légal (éditeur), et le studio de développement (Bioware) ne pouvait en aucune manière décider de sortir un tel patch sans se mettre à dos l'éditeur, celui qui possède les droits et impose généralement la mise en place de protections.
Si ce genre de chose existe pour les jeux dont tu parles, c'est que l'éditeur a donné son accord.
podus a écrit :Utiliser Daemon Tools pour monter des disques ISO, c'est légal ou pas ?
A partir du moment où tu as les disques originaux, je ne vois pas le législateur venir te chercher des poux.
podus a écrit :Donc monter l'image iso du DVD BG1 est inutile ?
Pose-toi simplement la question : quel CD te réclame le jeu quand tu le lances ? Et tu auras la réponse de celui qu'il faut mettre sous forme d'ISO.
podus a écrit :existe t-il un moyen pour que les images ISO prennent moins de place ?
Non. Toute compression rendrait le fichier illisible par les logiciels de lecteur virtuel.
podus a écrit :Ca a été dur, mais c'est fait !
Est-ce en rapport avec la procédure indiquée dans le guide ? Est-ce qu'il y a selon toi quelque chose qui mériterait d'être précisé ?
podus a écrit :Nom de … !!! Tu ne me l'aurais pas dit, je n'aurais jamais pensé à modifier le baldur.ini …
Modifier baldur.ini pour désigner la lettre du lecteur virtuel ne sert absolument à rien. Si tu as bien fait une installation complète, le jeu n'ira jamais rien chercher sur le CD, il se contentera de vérifier sa présence, dans un lecteur quelconque de ton ordinateur, physique ou virtuel, y compris ceux dont la lettre de lecteur n'est pas référencé dans baldur.ini.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Avatar du membre
podus
Goule
Messages : 476
Enregistré le : sam. 23 mars 2013, 19:53
Statut : Hors ligne
.

Message par podus »

Bonsoir Isaya et merci.
Isaya a écrit :Ces jeux sont passés de main en main en terme de "propriétaire" légal (éditeur), et le studio de développement (Bioware) ne pouvait en aucune manière décider de sortir un tel patch sans se mettre à dos l'éditeur, celui qui possède les droits et impose généralement la mise en place de protections.
Si ce genre de chose existe pour les jeux dont tu parles, c'est que l'éditeur a donné son accord.
Etonnant ça … Ubisoft, Infogrames et Blizzard, qui ne sont pas les premiers venus en matière d'édition de jeux, donnent leur accord pour ce type de patch, mais pas Bioware/Interplay … surtout quand je vois l'ancienneté de la licence de BG1 (1998) … mais on ne va pas refaire le monde, hein ? Il faut faire avec …
Mais c'est vrai que pour Diablo 2, le patch NO CD a été mis en ligne en ligne très tardivement par Blizzard.
Non. Toute compression rendrait le fichier illisible par les logiciels de lecteur virtuel.
Alors heureusement que TOTSC est sur CD … mais si on doit monter une image ISO pour plein de jeux sur DVD, afin d'éviter l'insertion des DVD, je tremble en imaginant l'espace disque requis … sauf si on opte pour les versions immatérielles évidemment, via des plates-formes du type Steam. C'est ce qui va sans doute arriver avec la mode des ordinateurs "tout en un", où le le lecteur/graveur est en option (cf MAC) …
Est-ce en rapport avec la procédure indiquée dans le guide ? Est-ce qu'il y a selon toi quelque chose qui mériterait d'être précisé ?
Ton guide d'installation n'a pas besoin d'être modifié, mais il faut juste être extrêmement rigoureux !
Bien identifier la version du jeu qu'on possède, bien respecter l'ordre des patchs (certains patchs ne sont pas cumulatifs mais incrémentiels, très pénible ça !), ne pas sauter des étapes, être très, très attentif à la syntaxe et au chemin qu'on indique, quand on modifie le baldur.ini (demandes de CD, par exemple), faire très attention aux problèmes de compatibilité évoqués pour l'installation future de certains mods, etc … sinon ça revient à tout recommencer … ce qui m'est bien sûr arrivé ! En gros, on n'a pas trop le droit à l'erreur … c'est encore plus vrai pour ta procédure de désinstallation manuelle de BG, via la base de registres : très claire, mais il ne faut surtout pas se louper dans les répertoires qu'on modifie … ça m'est arrivé, mais me connaissant, j'avais fait une sauvegarde préalable …
Je rappelle aussi que j'ai découvert l'univers BG en même temps que j'apprenais l'informatique … :scare:
C'est pour cette raison, que j'ai eu beaucoup de mal au début avec tous les guides de ce forum en général. Je ne connaissais pas les termes et les techniques de base. Par exemple : archive auto-extractible, répertoire racine, base de registres, dossier parent, mise à jour de drivers, format de fichiers, direct 3D ...
Mais le thème de ce forum reste bien sûr l'univers des RPG, pas l'apprentissage de l'informatique. Il existe d'autres sites/forums pour ça.
En plus, dans la zone de téléchargement de votre forum, pas mal de choses sont rappelées à propos des patchs : très pratique !
La seule chose "pénible" dans ton guide BG1, c'est … la couleur bleue marine de certains passages en caractère gras. Ca fait un effet "luisant". Je ne sais pas, si c'est dû à mon écran …

Ce passage, par exemple :

"Le DVD pour Baldur's Gate est multi-langues. L'installation personnalisée n'offre pas autant de choix de composants que l'édition en 5 CD. Par ailleurs, pour l'édition Atari tout au moins, elle ne copie pas le fichier contenant les films relatifs à la Porte de Baldur, qu'il faut copier à la main pour véritablement avoir une installation complète."

J'ai aussi utilisé des guides/tutos conçus par Graoumf, Egrevyn et Anomaly. Ils sont très clairs eux aussi, mais vous n'avez pas du tout le même style. Comme quoi, ça prouve encore une fois qu'on peut arriver au même résultat par différentes méthodes.

Le seul guide qui aurait peut-être dû être modifié, c'est celui de TUTU. J'ai eu beaucoup de mal à comprendre que ce mod importait seulement le moteur graphique de BG2 dans BG1, mais sans pouvoir jouer à BG2, alors que BG2 doit être installé pour pouvoir utiliser TUTU. Contrairement à BGT, qui lui, permet, en plus de faire profiter BG1 des améliorations de BG2, de faire toute la saga d'une seule traite. J'ai pigé ça en posant la question, puis en lisant un topic sur les différences entre TUTU et BGT.
Mais comme TUTU n'est plus supporté depuis 2004, et comme la dernière version de BGT date de fin avril 2013, inutile évidemment de perdre du temps à faire ces améliorations.
Modifier baldur.ini pour désigner la lettre du lecteur virtuel ne sert absolument à rien. Si tu as bien fait une installation complète, le jeu n'ira jamais rien chercher sur le CD, il se contentera de vérifier sa présence, dans un lecteur quelconque de ton ordinateur, physique ou virtuel, y compris ceux dont la lettre de lecteur n'est pas référencé dans baldur.ini.
Excellent ça !
Moins on fait de manips, moins on risque de faire des c… !

Merci.
Bhaal
Grouilleux
Messages : 5
Enregistré le : mer. 23 avr. 2014, 10:54
Statut : Hors ligne
.

Message par Bhaal »

Bonjour,

Alors voila, sur mon nouveau pc, j'ai voulu installer Baldur's Gate 1 mais le problème c'est que le DVD de l'extension (édition mindscape) après avoir lancé le menu ne me propose aucune installation. J'ai essayé en faisant le setup, en nettoyant le CD mais rien n'y fait.
Avez vous déjà eu ce problème?
Dsl si cette question à déjà été posée.

Merci d'avance.
Avatar du membre
Gnarn Skarr
Grouilleux
Messages : 5
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012, 01:15
Statut : Hors ligne
.

Message par Gnarn Skarr »

Bonjour !

Je possède la version version GOG de BG1 et BG2, et je voulais dire que leurs fichiers ont subi une mise à jour, et qu'il est maintenant possible de les télécharger directement en français. Ces versions sont donc maintenant en français intégral (textes et voix). Est-ce qu'il est possible d'actualiser leur guide respectif en conséquence ?
SILENO NE SKEIÄ
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Je sais que GOG propose désormais une version française du jeu, je l'ai même signalé dans une discussion à propos de Good Old Games.

La mise à jour de l'article n'apporterait pas grand chose aux gens qui ont justement téléchargé la nouvelle version en français : il leur suffit de sauter les étapes concernant le passage du jeu en français. Faute d'avoir pu tester cette version, je suppose que le reste de l'article est applicable. Je m'occuperai de faire la correction lorsque j'aurai davantage de temps pour le faire correctement.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
thaquelle
Grouilleux malade
Messages : 3
Enregistré le : lun. 04 août 2014, 19:15
Statut : Hors ligne
.

Message par thaquelle »

bonjour/bonsoir a tous

un grand vent de nostalgie me prenant , j'ai ressortie bg de son placard ...
il s'agit de la version 5cd + extension 1 cd tales of the sword coast ...

j'ai donc lancer l'instrallation et demarrer le jeu ....
injouable a cause d'un flou/invisible des icones de création du personnage ....

j'ai donc lancer les patch indiqué sur ce forum , dans le bonne ordre et installé widescreen ...
apres plusieurs essais foireux , wide me donnait des messages d'erreur en cours de création , et aprés une réinstallation de bg+totsc , wide a bien voulut fonctionner ...

mais ensuite , a chaque lancement du jeu , message d'erreur de d:/(lecteur cd)
apres une ultime tentative de tout recommencer , lancement du jeu et encore un message d'erreur de d:/(lecteur cd) mais pas le méme message du coup d'avant , celui :

in assertion failled d:/baldur/uicontrollButton.cpp at line number 302

ayant aimé le jeu et voulant retenter l'experence , j'éspérait trouver une bonne âme ici :)
ps: les / ne snt pas dans le bon sens , juste une flemme de clavier :D
Répondre

Retourner vers « La Taverne de Château-Suif (Baldur's Gate 1) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité