Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Ordinateur portable : y a-t-il un bon gamer ?

Un problème sur votre ordinateur, votre système d'exploitation ou sur Internet ? Des conseils à demander ou à proposer concernant les derniers logiciels disponibles ? Des astuces ou des guides à proposer sur comment nettoyer / optimiser son ordinateur ? Ce forum est le lieu idéal pour parler de nos machines et des programmes autres que les jeux. Débats, sondages, astuces... sans oublier l'annuaire regroupant des liens de sites par thèmes.
Répondre
Avatar du membre
Féérune
Aventurier
Ulitharid
Messages : 5701
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 21:50
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne

Ordinateur portable : y a-t-il un bon gamer ?

.

Message par Féérune »

Et voilà, tout dans le titre. Pro, quoi.

J'ai toujours des doutes sur les performances des ordinateurs portables par rapport aux gros pépères.

Si vous avez de bonnes expériences... Bé vi, j'hésite entre gros pépère et portable.
Smidge
Statut : Hors ligne
.

Message par Smidge »

Pour moi, fixe, sans hésiter.

Sur un portable, même équipé d'une bonne carte graphique (ce qui est rare, surtout que les écrans sont petits), elle ne sera de toute façon pas évolutive, et il faudra tout changer lorsqu'elle sera dépassée.

Tout dépend de l'utilisation dudit portable après, je suis d'accord, mais si le but est bien de jouer, le pc fixe me semble d'une indéniable supériorité.
Avatar du membre
Anios
Golem de pierre
Messages : 3329
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne
.

Message par Anios »

Smidge met le doigt sur le point crucial ; l'évolution.

Si tu veux un PC gamer (à moins de rester 100% oldies)‚ tu es dépendant de l'évolution de la technique...et donc le matos doit suivre.

Il est bien plus aisé d'upgrader un PC fixe en rajoutant quelques composants (essentiellement la Carte Graphique) qu'un PC portable dont on ne peut changer pratiquement rien (ce qui oblige l'achat d'un matériel neuf complet à chaque upgrade).

Fixe‚ fixe‚ fixe ! :D



(p.s ; ou alors tu achètes un portable avec du matos de fou à l'intérieur -genre SLI de GTX 760- et t'en as pour 10ans d'avances technologique :p )
ImageImageImage
Avatar du membre
Duo
Muloup majeur
Messages : 2579
Enregistré le : mer. 10 déc. 2003, 16:49
Localisation : Lille City Beach
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Duo »

Si tu veux vraiment un PC portable pour jouer, je pense qu'il faut te tourner vers la gamme Alienware de Dell. Ils ne sont pas donnés mais pour jouer à des jeux récents et durer un peu dans le temps, il me semble que c'est l'idéal. En tout cas, on m'en a toujours fait les louages. Après si tes choix de jeux sont plus numériques que physiques, tu peux toujours prendre un MacBook Pro. Il y a de plus en plus de jeux disponibles en téléchargement pour Mac sur Steam.
Kettrarik Purmarteau, forgeron nain exilé à Dorrandin
Avant j'étais Duorok Gutrash. Mais ça, c'était avant. Être vert, ça gère !
Avatar du membre
Féérune
Aventurier
Ulitharid
Messages : 5701
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 21:50
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Féérune »

Hello, merci de vos réponses !

Oui, j'ai jeté un oeil sur Alienware ; la gamme des portables est chouette. Seul bémol : c'est du lourd... Physiquement. Dans les 4,5 - 5 kg.

Je suis tout à fait consciente qu'il faut taper dans le haut de gamme en matière de portables. Mon premier, un ultra-portable acheté début 2006, m'avait coûté bien cher... Mais il fonctionne encore, et plutôt bien compte tenu de ses performances maintenant dépassées.

De toute façon, pour un bon matos il faut investir. Le hic, c'est que ça risque de repousser mon voyage en Islande. Mais bon, je me prévois une longue vie, donc j'irai un jour !
Avatar du membre
Anios
Golem de pierre
Messages : 3329
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne
.

Message par Anios »

Globalement‚ ça sera toujours lourd un portable de gamer : les Cartes Graphiques actuelles sont puissantes mais imposantes et chauffent beaucoup. Du coup‚ les constructeurs sont obligés de prévoir de quoi refroidir suffisament le tout...et donc ça alourdit le bouzin.

Mais bon‚ à mon avis même un pc gaming milieu de gamme dans les 600-700€ devrait te suffire (sauf si tu tiens vraiment à voir la tesselation des cheveux de Lara Croft‚ par exemple ^^ ).
ImageImageImage
Avatar du membre
Inarius
Basilic mineur
Messages : 2126
Enregistré le : lun. 31 août 2009, 13:28
Statut : Hors ligne
.

Message par Inarius »

Je suis d'accord.

J'ai eu un ordinateur portable pendant 7 ans (oui, oui, le même), qui était une bonne machine, et qui faisait tourner des jeux.
Bien sûr, mes choix de jeux ne me portent pas sur les monstruosités graphiques, mais je pouvais jouer à pas mal de jeux...à condition de laisser toutes les options graphiques au minimum.
J'ai déjà fait tourner des jeux sur mon ancien portable du travail, ainsi que sur mon nouveau...

J'ajoute aux critiques précédentes sur l'impossibilité de changer le matériel et le problème de la température la critique suivante :
Grosso modo, on peut espérer faire tourner des choses, mais pour obtenir le même résultat qu'un PC il va falloir investir beaucoup plus, car les € en plus sur un portable vont aller en priorité à la réduction du poids/ augmentation de la taille de l'écran (regardez les portables les plus chers, ce sont les plus fins, et les avec les plus grands écrans), alors que sur un PC les sous en plus vont en priorité à la carte graphique et au proc.

Donc, il faut vraiment taper très haut ou viser les portables que j'appelle "transportables" (en gros, >4kg, qui sont des portables lourds, et souvent bien plus puissants, mais qu'on peut pas imaginer transporter avec soi au quotidien ; disons qu'ils sont transportables) pour penser jouer.

Oui, j'ai tenté de jouer à Dwarf Fortress sur mon portable.
Paix à son âme.
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -
Avatar du membre
Féérune
Aventurier
Ulitharid
Messages : 5701
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 21:50
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Féérune »

P'tit Pépère permet de jouer aux Chevaliers de Baphomet I et II (enfin plutôt "ou") et à Baldur's Gate. En toute petite résolution, hein ! c'est un ultra-portable de 2006.

Dans la mesure où mon PC actuel fonctionne bien*, j'irais plutôt vers un portable transportable... Ouais, 5 kg ça fait beaucoup...

Bonne nouvelle, le processeur de Gros Pépère II est en 64 bits (mais le Windows XP qui trotte dessus serait en 32...)

*bien, dès que le réparateur m'aura changé le lecteur de CD/DVD avec succès
Avatar du membre
Féérune
Aventurier
Ulitharid
Messages : 5701
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 21:50
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Féérune »

... Suite pour Gros Pépère II

Ce n'est pas un problème de lecteur. Donc réparation non faite... Si je veux rejouer aux Sims, aux Chevaliers de Baphomet, etc., faudra aviser...
Avatar du membre
Féérune
Aventurier
Ulitharid
Messages : 5701
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 21:50
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Féérune »

Avatar du membre
Anios
Golem de pierre
Messages : 3329
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne
.

Message par Anios »

Le second est vraiment trop cher pour le peu d'apport fourni en différence du premier.

Avec le premier et vu les jeux 3D que tu fais‚ tu devrais en avoir pour 10ans minimum avant qu'il soit obsolète. ;)
ImageImageImage
Avatar du membre
Féérune
Aventurier
Ulitharid
Messages : 5701
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 21:50
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Féérune »

Avatar du membre
Anios
Golem de pierre
Messages : 3329
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne
.

Message par Anios »

Même si pour le prix tu peux avoir un peu mieux en PC fixe. :p

Mais ouais si tu veux du rêve‚ prend un SLI de carte graphique‚ ahah :
www.materiel.net/ordinateur-portable/alienware-18-sli-gtx-780m-512-go-ssd-92787.html
ImageImageImage
Avatar du membre
Féérune
Aventurier
Ulitharid
Messages : 5701
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 21:50
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Féérune »

Ouais, si je trouve 2 500 zorros par terre, pourquoi pas ? Le reste, je le finance moi-même...

Heu... C'est du lourd à tout point de vue : 5,47 Kg

Plus concrètement, voilà les questions essentielles qui se posent - je veux :
- un processeur Intel Core i7
- une carte graphique NVidia GeForce
- de quoi stocker sérieusement (1 To si possible)

Maintenant :
- 16 Go de mémoire vive sont-ils absolument indispensables ?
- la vitesse HDD doit-elle être absolument de 7 200 ?
- la dernière carte graphique NVidia GTX 780M est-elle indispensable ?
- le To comme minimum de stockage, est-ce indispensable ?
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Un PC portable lourd, c'est 3,5 kg, à mon avis. Plus de 5 kg (sans doute hors bloc alim, comme d'habitude avec les indications pour les portables), j'appelle ça une enclume. Quand je dois le porter ou le garder longtemps sur les genoux, je sens déjà bien les 3,5 kg de mon portable.

Un disque d'1 To n'est probablement pas indispensable, à moins que tu ne veuilles toujours tout emporter avec toi. Pour du "stockage", tu peux utiliser un disque externe qui serait accessible sur tes deux ordinateurs. L'intérêt des 7200 tours/mn réside dans les temps d'accès plus courts et favorise la réduction du temps de démarrage de Windows ou des applications. On est très loin d'un SSD, mais cela se sent quand même par rapport à un 5400 tours/mn.

Une carte graphique nVidia ou ATI est indispensable pour les jeux. Après, l'une ou l'autre marque, c'est plutôt un débat de geek fanboy (ou girl) ou tout simplement de disponibilité (les marques de portable semblent aimer faire des grands coups de balancier et passer d'une marque de carte à l'autre selon les années). Choisir une carte très haut de gamme (type 780 M), c'est payer au prix très fort un gain de performance pas en rapport avec la différence de prix. Attention à la ventilation avec des portables équipés de tels monstres (pendant les jeux).

Les core i7 sont le haut de gamme, pas vraiment "indispensable" à mon avis, à moins que tu ne changes radicalement de jeux.

Il va falloir attendre encore un certain nombre d'années pour que 16 Go deviennent "indispensables". J'hésiterais même à utiliser ce terme pour 8 Go mais les avoir t'évitera d'avoir besoin d'en ajouter peut-être pendant toute la durée de vie du portable.

Personnellement, je préfèrerais payer 1000 € aujourd'hui et mettre de côté 1000 € pour changer d'ordinateur dans 3 ans plutôt que payer 2000 € en pensant conserver quelque chose pendant 6 ans. Cette configuration à 1000 € dans 3 ans sera sans doute meilleure que celle achetée 2000 € aujourd'hui et elle bénéficiera de choses devenues standard à cette époque qu'il te sera compliqué d'ajouter au PC d'aujourd'hui (par rapport à il y a 3 ans, l'USB 3 est partout, la démocratisation des écrans Full HD dans le même temps, etc.).
A mon avis le très haut de gamme a un très mauvais rapport performance-prix sur le long terme, il se déprécie aussi vite qu'une voiture neuve à l'argus.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Avatar du membre
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
Messages : 3368
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2008, 15:45
Localisation : Sudiste
Statut : Hors ligne
.

Message par Le Marquis »

soyons concis
Féérune a écrit :
- 16 Go de mémoire vive sont-ils absolument indispensables ? NON
- la vitesse HDD doit-elle être absolument de 7 200 ? OUI
- la dernière carte graphique NVidia GTX 780M est-elle indispensable ? NON
- le To comme minimum de stockage, est-ce indispensable ? CA DEPEND DE TOI
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Avatar du membre
Féérune
Aventurier
Ulitharid
Messages : 5701
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 21:50
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Féérune »

Voilà pourquoi j'aime ce forum. Quand on technoïse un peu, on a tout de suite des réponses !

Sinon, trouvé un gars qui vend son Alienware 14 pouces :

Alienware M14x-9625
Modèle de processeur Intel Core i7 3610QM - 2.3GHz Fréquence du processeur 2.3 Ghz
Quantité de RAM DDR3 8 Go
Capacité Disque dur 1 To
Disque Principal SSD 240Go
Taille de l'écran 14 '' Résolution native écran 1600 x 900 (WXGA++)
Type de chipset graphique Chipset et mémoire dédiés
Modèle de chipset graphique Nvidia GeForce GT 650M Qté mémoire vidéo 1024 Mo
Lecteur optique Lecteur Blu-Ray / DVD±RW DL
Lecteur cartes mémoires
Micro intégré Sortie HDMI
Sortie VGA
Port eSATA
Nombre de ports USB 3 LAN Gigabit
Réseau sans-fil Bluetooth 4.0, WiFi 802.11b/g/n
Poids 2.9 Kgs
Système d'exploitation Windows 7 Edition Familiale Premium 64 bits + Windows Office pro
Autres fonctions :
Webcam intégrée, Enceintes avec caisson de basses, Pavé numérique, Mini DisplayPort Référence constructeur M14x-9625
Petit coup juste au-dessus du clavier ne gâchant en rien à son esthétique photo ci dessus. Plein de possibilité d’ambiances lumineuses avec un très beau graveur d'inspiration mange disque comme sur Appel.
Une belle machine mais trop lourde pour moi quand je voyage. De plus, je ne fais pas assez de jeux et je m’en sers plus souvent pour du montage audio, traitement de texte et surfer sur le net. Il est vendu avec sa boîte ainsi que les CD d'installation et le chargeur d'origine.
En mains propres ou colis poste a 35 euros


Quoi que vous en pensez ?
Avatar du membre
Anios
Golem de pierre
Messages : 3329
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne
.

Message par Anios »

Pour ma part, je ne supporterai pas de jouer sur un écran de PC aussi petit (14").
C'est vendu combien ?
ImageImageImage
Avatar du membre
Féérune
Aventurier
Ulitharid
Messages : 5701
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 21:50
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Féérune »

451 zorros, pour l'instant, les enchères montent

... Aujourd'hui 21 décembre 19 h 37 : 605 €

... Et toujours la même enchère le 22... Bon...
Avatar du membre
Féérune
Aventurier
Ulitharid
Messages : 5701
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 21:50
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Féérune »

Trouvé un puceron Alienware en 11 pouces :

Je mets en vente mon Alienware m11x.

Date d'achat : 28/09/2010
Lieu d'achat : top achat
État : Excellent état pas de rayure ou trace usure. Je suis maniaque. ^^ Très peut utilisé. Clavier Neuf ( changer comme la touche espace est tombé en panne )
Boite : oui

Alienware M11x R2
i5-520UM
2x2Go
Intel HD Graphics
Nvidia geforce gt 335M
Windows 7 home Alienware SP1 64bits avec mis à jour Windows 7 pro
Disque dur : INTEL 80 Go X25-M MLC SSDSA2MH080G2C1

Offert :

MAJ Windows 7 pro

MAJ Windows 8 pro version Boite non OEM jamais activé avec DVD d'installation.
Pour info : on peut faire une réinstallation propre (installer directement 8 sans installer 7)

Microsoft Office Professionnel Plus 2013 pour 2 PC jamais activé.


Prix négociable 600 €

Oui, c'est tout pitit, mais il y a possibilité d'utiliser l'écran télévision je pense. Et qui dit pitit dit éminemment transportable. Pour info, mon actuel P'tit Pépère est un 11 pouces.
Avatar du membre
Anios
Golem de pierre
Messages : 3329
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne
.

Message par Anios »

T'es focus sur Alienware particulièrement ?
Parce que oui c'est une soit-disante gamme pour gamers mais uniquement si tu prend le haut de gamme. Là, en PC moyen de gamme, ça vaut pas le coup (tu payes trop cher la marque par rapport à l'apport technique à l'intérieur).

En tout cas, je te déconseille ce dernier portable. Le rapport qualité/prix me semble exagéré (encore plus sachant que c'est une occaz').
Encore une fois, si tu cherches pas l'extrême technologique, évites Alienware et prend une marque plus "grand public" (mais suffisant pour tes besoins).
ImageImageImage
Avatar du membre
Féérune
Aventurier
Ulitharid
Messages : 5701
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 21:50
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Féérune »

Ah Anios, es-tu déjà tombé amoureux ?

Ouais, bon, plus concrètement j'ai bien flashé. Donc un Alienware d'occasion me semblait être pas mal, à condition de le prendre :

1/ pas trop ancien
2/ auprès d'un gars qui bichonne son matos

Maintenant, je pense que les Alienware 11 pouces sont déjà un peu anciens, la marque ne les fait plus. Les gamers préfèrent probablement les écrans un peu plus grands, donc Alienware a lâché l'affaire.

Le 11 pouces serait bien, à un prix moindre.

Cela dit, je suis aussi allée voir côté MSI, la différence de prix n'est pas énorme voire insignifiante pour la même game technique.
Avatar du membre
Anios
Golem de pierre
Messages : 3329
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne
.

Message par Anios »

Ouais je comprend, on va dire que moi aussi je suis amoureux de la marque Razer ou Nvidia (malgré leur défauts :p ).

Sinon, on tourne un peu en rond je pense. Faudrait savoir :

- quels genres de jeux gamers les plus graphiquement poussés tu comptes faires (actuellement ou à venir...si tu veux jouer à Witcher 3 par exemple :p ).
- ta fourchette de prix mini-maxi.
- si tu as d'autres restrictions/besoins en dehors de la puissance (poids, autonomie, connexion embarquée, stockage, taille dalle...).
- combien de temps tu estimes garder le PC avant de songer à le remplacer.
ImageImageImage
Avatar du membre
Féérune
Aventurier
Ulitharid
Messages : 5701
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 21:50
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Féérune »

Ben j'aimerais qu'il vive assez longtemps... Là j'enchéris, on verra.
Avatar du membre
Féérune
Aventurier
Ulitharid
Messages : 5701
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 21:50
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Féérune »

J'ai remporté les enchères. Mais j'ai une petite frayeur : le gars avait mis aussi le portable en vente sur un autre site, à un prix nettement plus élevé (950 &#8364 ;) alors que je l'ai eu pour 655 €... Du coup j'attends qu'il me contacte. J'ai envoyé un message pour une remise en mains propres.
Avatar du membre
Féérune
Aventurier
Ulitharid
Messages : 5701
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 21:50
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Féérune »

2ème message, disant au gars que faute de réponse de sa part d'ici 2 jours, je paierai par Paypal... Du coup, il a répondu rapidement, disant "J’ai juste un souci d'appréciation un le prix et de la dite règle d’eBay", plus un numéro de portable...

Hé hé hé... Ca sent le roussi...

Gars contacté enfin, tout baigne.
Répondre

Retourner vers « Informatik' »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité